Invité Amélie

Thème Du Journalisme Et Ses Variantes...

Recommended Posts

Invité Amélie

Bonjour à toutes et tous... :bye:

Il est prévu pour le centre aéré de Juillet le thème du journalisme....

Très global comme thème mais je suis persuadée qu'il y a énormémént de choses à faire autour de cela... mais l'inspiration me manque en ce moment !!!! allez savoir pourquoi ?!?!? :idee::idee::idee:

Donc, avez vous des idées d'activités manuelles, d'activités sportivres, d'un fil conducteur (un projet qui s'étalerait tout le mois)............

et ce pour les tous petis (3/5ans)....!!!!

De même, connaissez vous des sites internet traitant sur ce sujet ou autre.....

Merci d'avance..... pour tous vos conseils et vos aides... :D :D

Ciao, Amélie :bunny:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélie.... commence par regarder toi même sur internet... dis nous quels sites tu as déjà vu... ça nous évitera de te donner des adresses inutiles....

.... comprenne qui voudra....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélie.... commence par regarder toi même sur internet... dis nous quels sites tu as déjà vu... ça nous évitera de te donner des adresses inutiles....

.... comprenne qui voudra....

<{POST_SNAPBACK}>

Justement, j'ai beau chercher et je ne trouve aucun site sur ce thème auprès des plus petits....

je viens donc ici pour demander conseils et aide !!!

merci d'avance.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélie, l'équipe d'animation n'a pas pris part à l'élaboration du projet d'animation ? On vous a dit : "Faites un truc autour du journalisme et débrouillez-vous" ? C'est sûr que si ton centre procède ainsi, il risque pas d'y avoir foule pour proposer des idées... :enerve:

Cela dit, comme tu l'as noté, il y a de quoi faire avec ce thème ^_^ Le seul hic est que la tranche d'âge concernée est les 3-5 ans. Je ne dis pas qu'on ne peut rien faire avec eux sur le sujet mais bon, le journalisme (même adapté aux mioches) n'est pas forcément aisé à piger pour les enfants. Le premier problème est qu'il ne savent pas lire, ça limite déjà d'entrée les possibilités...

Je n'ai pas de thème clé en main à te fournir, c'est pas le genre de la maison :D Le danger de ce genre d'activité, c'est de tomber très vite dans le côté scolaire : il faudra donc que tu veilles à ce que ça reste avant tout ludique. C'est pas une mince affaire mais ça vaut la peine de tenter le coup !

Dis-nous de quels moyens tu disposes dans le centre (matos vidéo ? ordinateurs ?). Pour combien d'enfants les activités sont-elles prévues ? Ca nous permettra d'y voir plus clair et de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélie, l'équipe d'animation n'a pas pris part à l'élaboration du projet d'animation ? On vous a dit : "Faites un truc autour du journalisme et débrouillez-vous" ? C'est sûr que si ton centre procède ainsi, il risque pas d'y avoir foule pour proposer des idées...  :enerve:

Cela dit, comme tu l'as noté, il y a de quoi faire avec ce thème ^_^  Le seul hic est que la tranche d'âge concernée est les 3-5 ans. Je ne dis pas qu'on ne peut rien faire avec eux sur le sujet mais bon, le journalisme (même adapté aux mioches) n'est pas forcément aisé à piger pour les enfants. Le premier problème est qu'il ne savent pas lire, ça limite déjà d'entrée les possibilités...

Je n'ai pas de thème clé en main à te fournir, c'est pas le genre de la maison  :D Le danger de ce genre d'activité, c'est de tomber très vite dans le côté scolaire : il faudra donc que tu veilles à ce que ça reste avant tout ludique. C'est pas une mince affaire mais ça vaut la peine de tenter le coup !

Dis-nous de quels moyens tu disposes dans le centre (matos vidéo ? ordinateurs ?). Pour combien d'enfants les activités sont-elles prévues ? Ca nous permettra d'y voir plus clair et de t'aider.

<{POST_SNAPBACK}>

Quentin, non non, le sujet a été retenu par l'ensemble des animateurs , la directrice et la directrice adjointe (moi même), je ne serai de toute façon pas interressée pour travailler dans un centre où le thème m'est imposé.....

Côté matériel, nous possedons un ordinateur, une photocopieuse, une imprimante et deux appareils numériques...

effectivement, j'ai peur de vite retomber dans le scolaire, et je n'ai pas envie , travaillant déjà dans l'éducation tout au long de l'année......

je n'arrete pas de circuler sur le net pour visiter de nombreux sites, mais je fais chou blanc !!!

merci d'avance en tous cas....

ciao, Amélie :bunny::bunny::alien::alien: :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrete pas de circuler sur le net pour visiter de nombreux sites, mais je fais chou blanc !!!

Va sur le site http://www.clemi.org (même si leur approche est scolaire, tu pourras y puiser quelques idées et connaître le milieu de la presse écrite et audiovisuelle). Pense également à regarder la liste de leurs publications...

Un autre site qui peut éventuellement t'aider : http://www.espiegle.org (Centre européen des jeunes reporters). N'hésite pas à leur écrire pour leur demander quelques tuyaux, ils ont une certaine expérience dans ce domaine !

J'ai toujours quelques doutes concernant la tranche d'âge : les 3/5 ans savent juste manier quelques logiciels simples, conçus pour eux. Je doute qu'ils puissent en faire plus. Si vous comptez faire des productions écrites sur ordi, ce sera donc aux animateurs de manier l'ordi. Par ailleurs, l'écrit sera forcément limité au maximum avec des enfants de cet âge... :(

Avec des 3/5 ans, je verrai plutôt des découvertes sensorielles : les différents papiers (glacé, fin, épais...), les odeurs, les formats, le bruit des pages qu'on tourne. Tu peux mener des activités de découpage par ex. Même si tu n'as pas l'impression d'aller très loin, n'oublie pas que c'est pour beaucoup leur premier contact avec le journal. Laisse-leur le temps de le découvrir !

Mais pour être honnête, je ne vois pas comment tu vas tenir un mois sur ce thème, ça me paraît beaucoup... :siffle: Je n'ai jamais monté de projet à long terme avec des enfants aussi jeunes, je ne sais donc pas si lancer l'idée d'une production régulière (journal photo, roman photo, etc) peut tenir la route.

Bon courage, tiens-nous au courant de tes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus de tout ce qu'à pu dire quentin, n'hésites pas àà aller vers différentes techniques comme la photo et le labo-photo noir et blanc.

C'est quelquechose de super à expérimenter et à utiliser avec les enfants, même les plus petits.

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait pendant 10 semaines pour mon projet de stage pratique BEATEP qui tournait autour de la construction d'un journal pour et par les enfants de la commune pour laquelle je travaillais au centre de loisirs.

Voilà.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer un partenariat avec la mairie en relayant ce qui se passe dans la commune pendant l'été... il y a matière moyens et ça ouvre des portes en étant valorisant pour les loulous.

En revanche, j'ai du mal a concevoir qu'en tant qu'adjointe et manifestement avec toute l'équipe vous ayez arrêté un thème sans avoir plus d'idées que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, clair, encore une fois, on est sur la même longueur d'ondes :bye:

je ne comprend pas non plus pourquoi prendre ce thème si tu n'as pas d'idées dessus.

il faut y réfléchir avant , avant de s'embarquer dessus, surtout pour un mois complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bernique

:alien: :clown: :bye: :trompette: Salut Aurélie, vaste thème en effet que celui du journalisme !!!!!! :malade: Pour des 3/5 ans tu peux faire plein de choses : un journal géant (grandes pages en carton, au lieu d'écrire des dessins pour raconter la vie du centre par ex, avec une légende de l'anim), un grand jeu pour retrouver un objet perdu (chaque enfant est un jounaliste qui enquête, carte de presse, appareil photos avec une boite quelconque.....), découverte du milieu d'accueil avec prise de photos par les enfants (ensuite création d'un journal ou livre avec légende écrite par l'anim sous la dictée des enfants), jeux de piste, visite d'un journal....

Fais aussi marcher ton imagination, essaye de penser au travail d'un journaliste, tu verras ça marche, bon courage :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.