Invité solène

Mi Animateur,mi Colon

Recommended Posts

Invité solène

Bonjour à tous!

Nous avons organisé un séjour aux sports d'hiver d'une semaine destiné à 31 jeunes âgé de 13 à 17 ans cette année. Le séjour s'est très bien déroulé et nous aimerions le remettre en place l'an prochain (les jeunes étant partants pour une nouvelle aventure)! Certains jeunes de 17 ans cette année et donc 18 l'an prochain auraient aimé repartir mais notre séjour n'est ouvert qu'aux mineurs. Nous voudrions donc permettre à ces jeunes de repartir avec nous tout en leur proposant de s'investir plus dans l'organisation de la semaine et dans son déroulement(d'autant plus qu'ils souhaitent passer leur BAFA dans l'année). Nous avons alors pensé à un compromis qui consisterait à leur proposer une place qui n'est ni celle d'un animateur à temps complet, ni celle d'un jeune mineur qui part en vacances! En effet avoir juste 18 ans pour encadrer des jeunes de 17 ans paraît difficile d'autant plus qu'ils seraient amenés à être animateurs de jeunes avec qui ils sont partis en vacances cette année en tant que colons!!!

Nous ne savons pas encore comment mettre en place cette situation d'un point de vue responsabilité, mais aussi pour faire en sorte que ces jeunes soient intégrés à la fois dans l'équipe d'animation et dans le groupe de jeunes.

Si vous avez déjà vécu, mis en place ou entendu parlé de ce mode de fonctionnement et si vous avez des propositions à nous faire, elles sont toutes les bienvenues.

Merci d'avance.

Solène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que c'est une situation assez delicate, mais ça depends aussi des jeunes concernés...

Dans le cas ou les jeunes partiraient avec leurs copains mineurs qui sont colon, je ne voit pas comment ils pourraient trouver leur place en tant qu'animateur, je pense que se serrait les mettre en difficulté... apres, pour moi dans une colo de se type, avec une tranche d'age assez large, il serait possible de cloisonné les groupes, et de les mettres sur une tranche d'age plus jeunes(13-15 ans par exemple)et ça suivant les jeunes, ça peut marcher... mais encore une fois, je pense que c'est un situation delicate, mais suivant les jeunes ca peut marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

J'ai commencé l'animation comme ca...

J'étais partie l'année précédente dans une colo qui m'avait beaucoup plu, et l'été suivant, je suis partie en tant qu'aide-animatrice "au pair", je crois que le statut n'existe plus...

c'étais un groupe 7-17 ans, divisé en sous groupe: 7/10, 10/14 et 14/17ans.

Donc, a 18 ans, je m'occupait surtout des plus jeunes et j'avais de bons copains chez les plus grands...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée parce que la tranche d'âge est trop proche de la leur et qu'ils vont se retrouver avec des copains qui les ont connus en tant que colons. Le passage d'un rôle à l'autre sera difficile parce qu'il n'y aura pas assez de distance avec les autres, et que les autres auront du mal à les reconnaître en tant qu'animateurs.

D'autre part, si les jeunes se pointent peu motivés dans leur rôle, c'est le meilleurs moyen pour mettre le bordel dans le séjour. Je me rappelle lors de ma première expérience d'animation d'un groupe de trois jeunes filles de 14-15 ans qui n'étaient pas animatrices mais étaient censées aider les anims. Un désastre, parce qu'elles étaient parties dans l'idées qu'on leur payait gratuitement des vacances. Sur les trois, il n'y en a qu'une qui tenait la route.

La meilleure solution serait de ne les engager que l'année d'après. Comme ça ils auront le BAFA, et une bonne partie de leurs anciens copains seront partis. Et en plus ils auront mûri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on est reparti pour du saucissonnage en tranches d'âges.... :blink: et avec des ados...

je suis du même avis que jérôme, leur faire passer leur bafa, prendre du recul me parait indispensable. Enchainer les 2 statuts dans ces conditions là me parait carrémment dangereux tant pour les jeunes que pour l'équipe...

Ca risque d'être d'autant plus difficile que la situation de départ n'est pas un projet construit permettant aux jeunes d'évoluer mais un moyen de contourner une loi sur les séjours de mineurs...

Je ne veux pas décourager tes espoirs solène mais parfois, il vaut mieux laisser couler l'eau sous les ponts plutot que de s'embarquer dans la précipitation sur une chaloupe qui prend l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solène

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la situation que j'ai énoncé, ce n'est pas pour contourné la loi que nous voulons tenter de mettre en place ce fonctionnement. Nous sommes avant tout une association qui a besoin de jeunes motivés pour fonctionner. Ce séjour nous a d'ailleurs permis de les trouver!!! C'est pourquoi nous aimerions proposer à ces jeunes de s'investir dans le projet tout en les guidant dans leurs démarches et de les "remercier" en les acceptant dans le séjour malgré leur majorité(d'autant plus qu'ils auront leur BAFA). Nous savon que cela va être très difficile à mettre en place mais les jeunes motivés actifs et prets à donner de leur temps pour un projet sur du long terme ne courent pas les rues, alors si en plus on leur demande de s'investir uniquement pour les autres et que l'on ne fait rien pour eux en échange, s'est fini, on ne trouvera personne!!!!

Enfin j'ai pris note de toutes vos réponses qui sont très intéressantes, tout en espèrant que d'autres arriveront. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Solène,

J'ai bien compris ta démarche mais il y a quand même un truc qui me dérange : les jeunes sauront-ils vraiment ce qu'ils ont à faire s'ils sont à la fois colon ET anim ? (mêmes s'ils ont des responsabilités moindres qu'un titulaire ?). J'ai un peu l'impression qu'avec ce système, ils ont le c... entre deux chaises ! :)

En fait, je ne crois pas que cette solution leur soit vraiment favorable pour se lancer dans l'animation. Si jamais ton asso a d'autres séjours avec des enfants plus jeunes, ce serait alors bien de les prendre comme stagiaires (si tu les sens bien), ce qui n'empêchera pas plus tard de les engager pour le séjour ado dont tu parles.

Je comprends ton envie de les remercier mais il vaut mieux rester prudents, à la fois pour ton séjour et aussi pour eux. Ce serait regrettable que leur première expérience en CVL se passe mal parce que leur statut était trop flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on est reparti pour du saucissonnage en tranches d'âges.... :blink:  et avec des ados...

JE ne vois pas ce qui te gene la dedant???les besoins et desirs d'un pre ado de 13 ans sont bien differents de ceux d'un jeune de 17ans...Non??? alors apart saucissoner comme tu dis, je ne vois pas comment faire fonctionner un centre avec une tranche d'age si large, pour moi, ce sera soit aux depends des plus vieux, soit des plus jeunes, mais peut etre que je me trompe...

Modifié par al'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Solène

Il est vrai que la tranche d'âge est large et lors de notre prochain projet, nous y ferons plus attention afin de satisfaire tout le monde du mieux possible. Cependant tous les jeunes ont énormément aprécié leur séjour malgré les différences d'âges et cela s'explique sûrement par la pratique du ski qui a occupé 80% du temps de notre séjour. Mais pour un autre CVL où les jeunes font diverses activités il ne semble en effet pas convenable de mélanger les jeunes de 13 ans avec ceux de 17 ans.

Ceci étant, ce projet était notre premier et de nombreuses améliorations sont encore à faire (heureusement!!!!!), et je tiens compte de toutes vos remarques.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non, jusque là je ne sépare pas les enfants selon leur date de naissance et aucun ne s'en est plaint. les séparations se font naturellement selon les moments, a certains moments en fonctions des ages car les préocupations sont communes (flirts, sorties le soir etc ) et les niveau de responsabilité aussi. A d'autres moments en fonctions des projets et des activitées vécues, a table, dans les chambres... les groupes changent aussi souvent que les situations.

je trouve qu'il y a assez de l'école pour les séparer en classes. Je préfère rendre a chacun sa place en tant qu'individu qui fait ses choix et pas seulement comme mebre d'un groupe. C'est vrai que c'est moins simple pour l'organisation de l'équipe mais ce n'est pas ma préocupation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon centre on pratique la séparation par tranches d'âges pour les dortoirs surtout, pour certaines activités, mais pas pour d'autres (certains grands jeux par exemple). Au niveau équipe, j'ai noté un effet pervers de la séparation en tranches d'âge: quand il faut encadrer les veillées dites "libres", certains animateurs considèrent qu'ils sont en pause, puisqu'ils ne s'occupent pas de leur équipe...

Veillée libre= choix sémantique arbitraire pour désigner les veillées où les enfants choisissent leur activité en dehors du cadre de l'équipe, par opposition aux veillées en équipe où les enfants décident avec l'animateur de l'équipe du contenu de la veillée... enfin en théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu décris Nico, que les séparations se font celon les moments, est ce que c possible dans un "grand centre" (plus de 100 enfants disons)?

on a, a la base besoin de fragmenter un grand groupe pour que la communication soit plus efficace... et dès les premiers jours de centre, il n'y a encore aucun vécu, aucun repères, pas de projet mis en place (si on part du principe qu'un projet part d'un constat au sein du groupe)... y a t il vraiment au début des séparations "naturelles" alors qu'il n'y a pas de vécu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur les "usines", c'est moins pratque, si on veut que la communication passe, il est quasi indispensable de séparer le groupe. mais rien n'oblige a le faire en fonction des âges. On peut très bien décider de diviser le centre en X parties avec, pour chacune d'entre elle une fourchette de places. les loulous s'inscrivent donc avec qui ils le veulent. A partir de là, on se retrouve avec des groupes plus restreints que l'on peut gérer de la même façon.

Dans le cadre de grosses structures, en revanche, il faudra que l'équipe de direction soit au top pour coordonner l'ensemble des groupes, nottamment pour ce qui est de la gestion des infrastructures. dans ce cas, on peut proposer X places pour tel endroit, a l'anim référent du lieu de gérer les activités qui s'y passent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je trouve que c'est irresponsable de proposer un contrat de ce type à des jeunes. C'est avoir peu de considération pour le trvail des autres animateurs et pour l'animation en général. Je suis formatrice BAFA et une des choses que l'on ne cessse de répéter aux stagiaires cest : vous n'êtes plus des enfants, mais de adultes à qui on va confier des enfants ! Et après dans un autre centre comment ils vnt faire, le matin anim et l'après -midi ils rentrent chez eux, c'est pas sèrieux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut solene

je suis rentree ce matin d un sejour tel que tu veux en monter...

je ne pense pas que l idee soit favorable a tous : les jeunes animateurs ont du mal a se trouver une place car ils sont partages entre "bah c est mes potes g envie de m eclater avec eux", et " je suis animateur qui plus est en stage bafa donc je vais etre apprecie" et cette position est tres inconfortable. je n etais pas dans ce cas mais certains animateurs de mon equipe l etaient , j etais animatrice et je regrette que mon directeur ait pris cette direction. les animateurs avaient du mal a demander quoi que se soit car les jeunes ne le considairaient pas comme reelemeent un animateur : comment agir alors? et j esperais ( sans beaucoup d illusions )que dans les moments difficiles avec certains jeunes ils pourraient etre des mediateurs, mais ca n a pas eu beaucoup d effets.

apres ce que je te raconte c est mon experience, si la tienne se concretise j espere que ca se passera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Salut Sisi!

Merci beaucoup pour ta réponse et le partage de ton expérience. Cette organisation n'est pour nous qu'une supposition, une idée que nous avons eu pour ces jeunes fururs animateurs qui ne pourront probablement pas repartir avec nous l'an prochain. Les problèmes dont tu nous fais part sont tout à fait ceux que nous nous sommes posés et auxquels nous n'avions pas de réponses. Tu nous en donnes une très compréhensive bien que tous les jeunes animateurs ne soient pas les mêmes et ne réagissent pas de la même façon face à de telles situations. Pour le moment il apparaît en effet que l'équipe d'animation de notre projet ne se composent que d'animateurs "confirmés", mais nous réfléchissons toujours à une telle organisation!!!!!

On verra!!!!

Si vous avez encore d'autres témoignages ou idées à proposer elles seront toutes les bienvenues!

Merci beaucoup!

Solène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant