Recommended Posts

j'aimerais pouvoir en connaitre un peu plus sur l'organisation des camps en France. j'habite au Canada et je travaillerai au Québec cet été et j'aimerais pouvoir comparer nos deux systèmes. au plaisir de vous lire :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais pouvoir en connaitre un peu plus sur l'organisation des camps en France. j'habite au Canada et je travaillerai au Québec cet été et j'aimerais pouvoir comparer nos deux systèmes. au plaisir de vous lire  :bye:

<{POST_SNAPBACK}>

Salut ami du grand froid. Ici il y a tout d'abord des organisateurs (mairie, association, comité d'entreprise....) qui déclare les séjours auprés de Jeunesse et Sport, qui donne un numéro d'habilitation, l'organisateur recrute un directeur (avec le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur), qui recrute ensuite les animateurs (qui ont le Brevet d'Aptitude aux fonctions d'Animateurs). C'est un peu simplifié, mais si tu poses des questions plus précises je me ferais un plaisir de te répondre ! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y a aussi une différence entre les Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) qui ne fonctionnent que la journée, les Centres de Vacances (CV) qui hébergent les enfants pour une durée variant d'une semaine à un mois ou plus, les camps itinérants ou semi-itinérants (même chose mais pas d'hébergement en dur fixe), etc. Le tout encadré par une législation extrêment stricte qui change en plus régulièrement. Parce qu'en France on est très fort pour les lois...

Les diplômes des animateurs sont également très variés: BAFA pour les animateurs, BAFD pour les directeurs (qui ne sont pas au sens strict des diplômes professionnels) plus d'autres diplômes et brevets d'Etat pour les professionnels, dont d'autres te parleront de façon plus érudite que moi.

Les animateurs de base ont le BAFA, qui s'obtient après trois stages: un stage théorique où tu apprends le B A BA de l'animation (connaissance de l'enfant, pédagogie, organisation d'activités, gestions des problèmes quotidiens, petite formation juridique sur nos responsabilités,...), un stage pratique pour mettre en pratique nos connaissances théoriques, et un stage d'approfondissement dont le contenu varie en fonction des compétences que tu souhaite approfondir (public handicapé, sports nautiques, cheval, vtt,...).

Salut ami du grand froid.

J'ai une tante à Montréal (que j'appelle ma tante canadienne... humour) qui m'a expliqué qu'il y fait souvent 25/30 degrés l'été...

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il fait définitivement pas froid tous les jours!!! quelques fois il fait meme beaucoup trop chaud. dans le sud (ou les gens normaux habitent lol) il ne fait jamais aussi froid que ce que les gens imaginent :alien: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant