cassou

Camps Mixtes Ou Séparés?

Recommended Posts

Non non, l'histoire des vêtements n'est pas pour palier aux plus démunis et aux plus jeunes. C'est écris noir sur blanc sur le site des séjours: Chaque jeune reçoit un haut et un bas. Il peut aussi avoir ses propres affaires qui elles ne seront pas lavées. C'est donc bien systématique... Ok je ne parlerai pas d'uniforme... :siffle: oups... pardon... pas fait exprès...

bah pour la prétention, reconnait quand même que "changer la vie " de quelqu'un ce n'est pas innocent...

Bon, je vais être encore lourd mais j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur cette fameuse assos' qui vous patronne... non non je ne parle pas de la fédé des camps du quebec.... C'est qui? ils font quoi? Ils sont organisés comment? Ca reste dans le cadre du sujet car manifestement, ils sont fortement impliqués dans les mouvements qui touchent a l'enfance... et ça ça m'intrigue... :(

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, l'histoire des vêtements n'est pas pour palier aux plus démunis et aux plus jeunes. C'est écris noir sur blanc sur le site des séjours: Chaque jeune reçoit un haut et un bas. Il peut aussi avoir ses propres affaires qui elles ne seront pas lavées. C'est donc bien systématique... Ok je ne parlerai pas d'uniforme... :siffle:  oups... pardon... pas fait exprès...

<{POST_SNAPBACK}>

Les vetements des campeurs qui passent moins de 2 semaines en camps de vacances ne sont jamais lavés sauf en cas de besoin extreme dans la majorité des camps québecois. Il est écrit noir sur blanc que tout les jeunes de 4 à 10 ans recoivent un haut et un bas. Hors, chaque jeune du camp est plus ou moins démuni,la majorité n'ont donc pas beaucoup de vetements. De plus, je crois que l'on peut s'entendre sur le fait que les plus jeunes est plus tendance à se salir et donc ont besoins de plus de vetements. (si ce n'est pas le cas en France, ce l'est au Canada)

Bon, je vais être encore lourd mais j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur cette fameuse assos' qui vous patronne... non non je ne parle pas de la fédé des camps du quebec.... C'est qui? ils font quoi? Ils sont organisés comment? Ca reste dans le cadre du sujet car manifestement, ils sont fortement impliqués dans les mouvements qui touchent a l'enfance... et ça ça m'intrigue... :(

<{POST_SNAPBACK}>

honnetement, je ne sais rien d'autre sur l'association autre que le fait qu'ils parrainent le camps depuis sa formation il y a des dizaines d'années. je sais que ce camp n'est pas une "secte" parce que jamais il n'aurait pu etre accrédité. de plus, de nos jours, l'association ne fait que parrainer la partie camp de vacances du camp, ce qui ne représente qu'une partie car le camp offre aussi plusieurs mois de classe nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah franchement, je suis très très loin d'être convaincu... je trouve l'idée de fournir des vêtements a ceux qui n'en n'ont pas excellente mais dans ce cas pourquoi en donner a tous si certains n'en ont pas besoin. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ça change grand chose hormis le fait que les loulous portent les mêmes tenues... mais c'est vrai que dit comme ça, ça choque moins les moeurs que de rendre le truc obligatoire... Enfin, c'est mon interprétation toute personnelle. Je n'ai peut être pas conscience du niveau de pauvreté du québec...

Pour l'assoc, ton silence me renforce dans mes craintes... être présent, avoir son logo un peu partout et malgré tout ne pas être connu... bizzare si on donne tant d'argent... Enfin, j'arrête là les suppositions et je vais me renseigner... désolé mais sur ce genre de truc, je n'aime pas les doutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous parlerai du camp en aout lorsque j'aurai eu la chance de changé la vie de douzaines de jeunes filles.

oui, je pense que l'on peut changer leur vie

On va encore dire que chacun sur le forum s'amuse à ajouter son grain de sel mais bon, le sujet me fait réagir... :D

J'imagine que tes paroles sont réfléchies vu que ça fait deux fois que tu les prononces et que tu affirmes ta volonté de "changer leur vie". Ce qui me gêne, c'est qu'une colo n'a pas pour but de modifier radicalement la vie des gamins : ce n'est pas notre rôle et ce n'est celui de personne (sauf peut-être celui d'un gourou... désolé de revenir là-dessus !)

En colo, les animateurs ne proposent pas qu'un seul chemin possible, qu'une seule voie que les enfants devraient suivre : les anims sont tous différents, agissent en fonction de valeurs propres, que l'enfant peut prendre ou rejeter. La construction de soi passe d'abord par la confrontation de différents regards extérieurs sur soi-même.

Et puis surtout, il ne faut pas oublier que les colos (les camps pour reprendre l'expression de nos voisins québecois) ne sont qu'une parenthèse dans la vie des enfants. Qui est-on pour affimer, en fin de séjour : "Super, je viens de changer la vie des enfants, ils vont aller mieux après" ? Sait-on au moins ce qui les attend après la colo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut être pas conscience du niveau de pauvreté du québec...

ce n'est pas tout le québec qui est pauvre mais les jeunes filles qui vont au camp le sont. si tu n'est pas d'accord sur le fait que nous leur fournissions quelques vetements pour ne pas qu'elles aient peur de briser les leurs, moi je le suis.

Sait-on au moins ce qui les attend après la colo ?

<{POST_SNAPBACK}>

oui nous savons ce qui les attend après le camp. c'est une vie difficile pour encore bien des années, dans une famille pauvre ou dans de multiples familles d'acceuil. c'est en les aidant à dévelloper leur confiance que nous les aiderons à passer plus facilement à travers ces épreuves. on dit souvent qu'un simple sourire change bien des choses alors je suis convaincu qu'une semaine d'écoute et d'attention en fait encotre plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, un sourire réchauffe le coeur, adoucit les moeurs etc... maisd ça n'a jamais donné a manger a personne, ça n'a jamais protégé un enfants de violences, ça n'a jamais permis a qui que ce soit d'oublier ou de se restabiliser suite a une enfance réellement difficile... alors même des sourires pendant 3 semaines... pas sûr que ça change une vie... 9a redonne confiance peut être et tant mieux mais au bout du compte, ça ne fait que que quelques petites armes en plus pour affronter la vie. 9a ne la change pas... arrêtons nos illusions.... Je ne crois pas aux miracles et puis ton pseudo c'est "cassou" non? pas "sainte cassou des miracles"... désolé de te faire perdre tes illusions mais si on veut pouvoir permettre aux loulous de rêver la tête dans les étoiles, nous il faut sérieusement qu'on garde les pieds sur terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai les pieds sur terre mais on ne parle pas juste de sourires au camp. de plus, j'ai déjà vécu tellement d'expérience qui m'ont prouvé qu'il était possible de permettre de réellement aider quelqu'un juste en lui redonnant confiance que j'ai confiance que je pourrai aider ces jeunes filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Cassou,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas trop au vu de tes messages.

Tu parles de tes nombreuses expériences, pourtant tu viens tout juste d'avoir17 ans. A quel age peut-on commencer à animer au Quebec??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de mes expériences en animation (l'age est de 17 ans). je parle de mes expérience de vie. ca, j'en ai plusieurs car j'ai beaucoup déménagé et j'ai donc connu plus de gens que bien d'autre personne de mon age ou meme plus vieux que moi. de plus, je fais du bénévolat pour plusieurs organismes depuis plus de 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah... respect là.... toutes ces expériences a 17 ans.... avoir vu tant de choses de la vie en si peu de temps... :siffle: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant