Quentin

Communication De Crise

Recommended Posts

Soyons un peu glauques ce soir...

Imaginons qu'un accident se produise dans le centre que vous dirigez : pendant une sortie en vélo, deux enfants ont fait une chute dans un précipice, occasionnant des blessures importantes. Comment réagissez-vous ? Dans quel ordre prévenez-vous l'organisateur, les parents, éventuellement J&S ? Acceptez-vous de répondre aux questions du journaliste local qui a eu connaissance de l'accident ? Quelles consignes donnez-vous à vos anims qui font face aux questions inquiètes des autres enfants ?

Merci pour vos réponses... en espérant que personne ne sera confronté à un tel cas cet été :D :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

1) s'occuper des enfants blessés, après avoir rassuré les autres (dans ces cas là en général ils restent tranquilles) :

* évaluer à peu près la gravité : inconscient/conscient,

- si inconscient TOUT DE SUITE appeler LE SAMU (puis le directeur) puis vérifier si pouls et respiration, si absents commencer les manoeuvres de réanimation (massage cardiaque et bouche à bouche) mais franchement tout seul c'est super dur :(

- si conscient, communiquer avec l'enfant pour savoir s'il a mal qqpart, appeler le SAMU puis le directeur

* rassurer l'enfant blessé, faire les gestes de 1er secours s'il y a lieu (attelles pour une fracture, garrot pour une plaie artérielle qui saigne beaucoup, sans oublier de noter l'heure de la pose (à éviter, le garrot c'est pas top), éviter de le faire bouger (le laisser allongé, tête dans le prolongement du corps)

* toujours garder le contact avec lui, lui parler

* s'il est inconscient, le couvrir en attendant le samu, sans le bouger sauf si danger immédiat (s'il est sur une petite plate forme rocheuse de 1m de long juste au dessus d'un précipice de 500m :D )

(s'il a fait une chute, la probabilité qu'il ait une lésion de la colonne vertébrale est grande, alors il vaut mieux ne pas le bouger que le mettre en position latérale de sécurité, qui est sinon recommandée pour les patients inconscients pour éviter qu'ils s'étouffent sils vomissent)

* ne pas donner à boire, ni à manger (si opération chirurgicale nécessaire, ca retarde tout, il faut 7h de jeûne)

* garder les autres enfants à l'écart, en leur disant que le samu va venir s'occuper de Toto, que ce n'est pas très grave, s'ils sont assez grands lancer un jeu calme

* pour moi ce n'est pas à l'anim, sur le lieu de l'accident, de prévenir les parents... ils vont poser plein de questions, et c'est légitime, mais on ne pourra pas y répondre et ca va les affoler pour rien !!! je pense qu'il vaut mieux attendre le diagnostic, à l'hopital, pour les informer précisément sans en faire trop ni pas assez

(allo ? oui je suis l'animateur de Toto, qui vient de tomber dans un précipice, là, en face de moi !! il ne bouge plus, mais j'ai appelé J&S, et les journalistes, vous verrez les photos demain dans le journal ! on vous rappelle quand les médecins seront arrivés, au revoir :D " "ah, au fait, j'ai oublié de vous demander : est ce que Toto a des allergies ? non, c'était pour dire au médecin, s'il veut lui donner du paracétamol, parce que j'ai pas encore eu le temps de consulter sa fiche sanitaire, que je n'ai pas sur moi...")

* attendre les secours puis accompagner Toto dans l'ambulance (s'il y a un autre anim pour s'occuper des autres enfants bien sur...)

2) pour les journaliste, moi je ne dirais rien, sauf si ca prend des proportions importantes pour rétablir la vérité.

3) pour répondre aux autres enfants, leur dire que ce n'est pas grave (à mon avis même si ca l'est), que Toto est à l'hopital et qu'on s'occupe bien de lui, qu'il rentrera à la colo quand ca ira mieux... continuer le séjour avec les activités comme avant, mais bien sur répondre à leurs questions s'ils veulent en poser !

Ca m'est arrivé plusieurs fois en CVL qu'il y ait des accidents nécessitant l'appel du samu (une seule fois en tant qu'anim), jamais rien de très grave (séjour de qq jours à l'hopital), alors ca arrive et il vaut toujours mieux savoir quoi faire...

Mais j'espère ne jamais être confrontée à ce que tu décris Quentin :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

garrot pour une plaie artérielle qui saigne beaucoup, sans oublier de noter l'heure de la pose (à éviter, le garrot c'est pas top),

Non, surtout pas! Si l'artère est touchée, tu compresse juste ( point de compression si la plaie est degueu..). Un garrot tu dois le faire que si t'es dans un endroit absolument désert où personne ne passera et que t'as pas de moyen de prévenir du monde sans quitter la victime, bref quasiment jamais a prirori..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouahhhh!!!!Clownette :D Tu m epates et la je ne deconne pas!!Petite question tu as mis longtemps a cogite pour repondre tout ca?Je demande ca dna s le sens ou lors de la situation on a pas forcement le cerveau bien en place et je suis sure que j aurai oublie des trucs!!

un seul truc avec lequel je ne suis pas d accord (ca veut dire que tout le reste me plait, soyons positifs!) c est de dire aux enfants que ce n est pas grave. Je n aime pas mentir et minimiser les choses, si c est grave on peut le leur dire ca les rassurera plus car ils sentent souvent quand on ment, surtout si le samu arrive a toutes berzingues derriere... Et le fait de dire la verite necessite je pense une explication pour les gamins, ce qui leur permettra tout de meme de relativiser, genre: oui c est assez grave parce qu il va falloir l operer et il va devoir rester a l hopital un petit moment, mais tout le monde s occupe de lui et il va etre bien soigne", un truc du genre par exemple. Je pense qu un gamin a qui on explique ca sera mons traumatise de ce qu il va voir qu un gamin a qui on ne dit rien (j ai vu des parents cacher les yeux de leurs enfants) et qui va se monter le bourrichon et paniquer, en plus il sentira bien qu il vaut mieux ne plus rien demander a l anim et je pense qu il ne sera pas a l aise!

Qu en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aude !... que de compliments, je vais rougir :blushing:

:D

En fait, je viens de faire un stage de 3 mois aux urgences pédiatriques, donc j'ai vu pas mal de choses...heureusement il n'y avait pas beaucoup de trucs graves (surtout des brulures, des appendicites, des bras cassés (le jour d'ouverture de la patinoire gratuite de l'hotel de ville n'est pas passé inaperçu :D )) mais il y a quand même eu des traumatismes (du genre chute du 1er étage, ou chute du lit (à 8 mois ca fait mal...) ) donc je sais à peu près réagir.

Et j'ai aussi vu des choses marquantes que je n'oublierai pas, donc que je ne referai pas si l'occasion se présentait (ce que je n'espère pas !), comme ce petit garçon d'un an qui était tombé de son lit superposé, qu'un pompier nous a amené dans ses bras, tout attendri, en nous disant "il s'est endormi dans le camion..."

En fait il était dans le coma :malade: et le prendre dans ses bras alors qu'il venait de chuter c'est pas très recommandé :(

Au sujet des autres enfants, ça dépend de l'age et de ce qu'ils peuvent comprendre, mais c'est vrai qu'il vaut mieux expliquer le plus possible...quand j'étais petite, en cvl, une copine avait fait une grosse crise d'asthme pendant une promenade en vélo, ils avaient appelé les pompiers. Nous on était paniqués parce qu'on ne savait pas ce que c'était, et c'était impressionnant. Si les anims nous avaient rassurés, ça aurait été mieux...mais ils étaient aussi paniqués que nous je pense :D

Inversement, à l'école, une amie a fait une crise d'épilepsie alors qu'on jouait toutes les deux. Le soir, sa mère est venue me voir et m'a dit qu'elle était à l'hopital, mais que c'était pas très grave, eh bien ca m'a bien rassuré. (alors que ca l'était :alien: )

Il faut expliquer c'est le plus important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.