MrGigi

Chambres 6/12

Recommended Posts

Salut à tous,

Je voulais savoir s'il y avait une loi sur le nombre de lit maximum autorisé dans une chambre 6/12 ans ou en tout cas le nombre de lit max. conseillé.

Parceque dans le centre de ma colo (me revoilà encore avec ca!), il y avait des chambre de 8 et 10 lits. Pour moi ca allait mais pour d'autres anim's ca faisait beaucoup parcequ'il paraît que c'est pas le plus fréquent. Combien de lits (en général) il y a dans des chambres pour des 6/12 ans ? Vous avez quoi vous en général? C'est mieux ? ... ?

Merci pour vos témoignages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu tout en tant qu'enfant puis anim : de 3 à 13 lits !

Quand j'étais petite, je préférais 4 à 5 : ca fait une petite bande de copines, trop peu c'est pas très drole et trop c'est l'enfer, on a l'impression d'être noyé dans la masse !

La chambre de 13 lits je m'en rappelle encore (j'avais 10 ans), il y avait les copines et les autres :alien: , celle qui pleurait sa maman le soir et ça nous empêchait toutes de dormir, celle qui se réveillait à 6h le matin, j'avais l'impression que l'anim nous connaissait pas chacune mais qu'elle surveillait un troupeau... mais au moins l'avantage c'est que ca peut favoriser l'autonomie (le matin tu t'habilles tout seul, si t'es prêt avant tout le monde le soir tu peux lire dans ton lit en attendant les autres...)

En tant qu'anim, les grandes chambres ne m'ont pas trop dérangées avec les plus jeunes (en dessous de 8 ans) mais après je trouve qu'il y a plus de bazar ! (surtout chez les mecs ! un dortoir de 10 c'est l'horreur :diable: )

Cet été j'expérimente les chambres de 2 et 3...je crains un peu (c'est pas tristounet une chambre de 2 en colo ? :clown: ) mais j'espère que ce sera sympa quand même.

Ca dépend de ta façon de gérer et de la place qui est accordée à la vie quotidienne dans ton centre (les chambres, tu peux n'y être que de 21h à 8h, ou pendant le temps calme, la sieste, les douches, l'avant veillée...il y a des CVL où on peut aller jouer dehors ou dans des salles d'activité et d'autres pas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance d'une réglementation sur le sujet... Il y a des centres assez anciens qui fonctionnent encore sur le principe du dortoir (30 gamins dans l'dortoir, c'est la fête !), même si les lits sont généralement séparés par des cloisons pour une question d'intimité.

Je n'ai connu pour l'instant que des centres qui avaient des chambres de 2 à 4 lits et c'est assez pratique : moins de conflits le soir entre ceux qui veulent parler et ceux qui veulent dormir, gestion individuelle du coucher et non pas en troupeau (cf. le message de Clownette), suivi de la vie quotidienne plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clownette Écrit le aujourd'hui, 15:05

 

En tant qu'anim, les grandes chambres ne m'ont pas trop dérangées avec les plus jeunes (en dessous de 8 ans) mais après je trouve qu'il y a plus de bazar ! (surtout chez les mecs ! un dortoir de 10 c'est l'horreur  )

Ca dépend de ta façon de gérer et de la place qui est accordée à la vie quotidienne dans ton centre (les chambres, tu peux n'y être que de 21h à 8h, ou pendant le temps calme, la sieste, les douches, l'avant veillée...il y a des CVL où on peut aller jouer dehors ou dans des salles d'activité et d'autres pas !)

Je confirme, une chambre avec 10 mecs de 8 ans, c'est un peu la galère. c'est ce que j'ai vécu, sauf quej'en avis 9 !. Ils étaient sympas, mais pour le coucher, bonjour. Et puis pour le inventaires aussi. Quand t'es respnsable d'une chambre de 10, c'est difficile. Heureusement que l'adjoint venia tme secourir parfois.

Et je suis d'accord sur le fait qu'au delà de 8, c'est plus une gestion de troupeau. J'aurai voulu passer plus de temps individuellemnt avec des enfants mais c'était impossible ! chambres de 2, ca doit être triste en effet. mais bon, chaque centre est différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été, j'ai fait une colo avec des chambres de 4 à 6 lits. Je pense que c'est pas mal comme ça : ça fait pas trop, et je pense qui faut quand meme un minimum pour que ça ne soit pas trop triste, comme vous l'avez déjà tous dit. Parce que 2 dans une chambre, si les deux s'entendent bien c'est cool, mais si les deux enfants ne se connaissent pas au départ et se rendent compte par la suite qu'ils sont complétement différents, incompatibles, ça peut être le guerre ... !!!

Question reglementation, je sais pas du tout s'il existe quelque chose là dessus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que disait la loi il y a quelques années. Je ne sais pas si ça a changé depuis...

"E) Chambres

Art. 14. - Aucun mineur ne sera logé dans un sous-sol.

Art. 15. - L'organisation des locaux (chambres et sanitaires) doit permettre une utilisation distincte pour les garçons et les filles de plus de six ans.

Les chambres seront à effectif limité. Il est souhaitable de ne pas dépasser le nombre de six lits par chambre.

Art. 16. - Chaque mineur hébergé disposera d'un moyen de couchage individuel, de préférence un lit. La distance entre les lits ne sera pas inférieure à 40 cm. Les bat-flanc ne seront employés qu'à titre tout à fait exceptionnel dans les refuges de haute montagne qui ne pourraient être équipés autrement.

Art. 17. - Une ventilation permanente des chambres sera assurée. Le cubage d'air minimum par lit sera de 8 mètres cubes."

Donc deux conditions essentielles: le volume de la chambre et l'écartement des lits. La limite de six lits est une indication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme Écrit le aujourd'hui, 18:29

Art. 15. - L'organisation des locaux (chambres et sanitaires) doit permettre une utilisation distincte pour les garçons et les filles de plus de six ans.

Les chambres seront à effectif limité. Il est souhaitable de ne pas dépasser le nombre de six lits par chambre.

Dans le centre où j'étais, les chambres gas/filles étaient dans le même couloir et il y avit même une chambre de gars en face celle d'une de filles :siffle: . Quand ils fallait aller dans la salle d'activité, les filles passaient devant la chambre des gars dont la portes n'était pas forcément fermée :blushing: ! Les WC étaient communs. Les filles avaient leur WC dans les chambres mais quand il y avait la queue elles allaient dans les WC communs.

Art. 16. - Chaque mineur hébergé disposera d'un moyen de couchage individuel, de préférence un lit. La distance entre les lits ne sera pas inférieure à 40 cm.

Heu, c'était pas vraiment le cas ! en gros, dans les chambres t'avaient les lits superposés qui se touchaient ! dans le sens de la longeur !

Art. 17. - Une ventilation permanente des chambres sera assurée. Le cubage d'air minimum par lit sera de 8 mètres cubes."

Ah oui, cette maudite VMC qui fait un boucan d'enfer, qui nous gêne pour dormir !!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les chambres le long du couloir soient soit garçon soit fille ne posent pas de problème tant que la chambre elle même n'est pas mixte. Par contre je crois qu'il n'est pas normal que les sanitaires communs dont tu parles soient mixtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.