clement29

Séjours Sientifique

Recommended Posts

Je vois des fois des annonces concernant des séjours scientifique. Et la je me demande ce que c'est ,c'est un séjours qui ressemblent plus à des cours dans des classes ou un séjour axés sur des expériences ludiques style ptis débrouillard?

Vu que je fais des études à tendances scientifique je me demandait... en même temps je ne me vois pas me taper des démonstrations mathématiques pendant 2 semaines :whou:

PS: je viens de me rendre compte que j'ai fait une grosse faute dans le titre mais je n'arrive pas à le modifier :siffle:

Modifié par clement29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit des séjours "rattrapages de maths", mais plutôt quelque chose de plus pédagogique, genre découvrir la physique en faisant pleins d'expériences sous formes de bricolage. Une année on avait fait venir des animateurs "espace" qui avaient fait découvrir aux enfants les constellations (un planétarium dans la salle de travaux manuels!). Ensuite on avait découvert le moteur à réaction en fabriquant des fusées propulsés avec de l'eau et de l'air comprimé. Je pense qu'un séjour scientifique doit se baser sur ce genre de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre car je fais cet été un séjour scientifique :D

Il y a différents organismes mais je pense que le principe est partout à peu près le même...

Les enfants font des sciences le matin et des activités traditionnelles (sport, sorties, jeux...) le reste du temps (une journée dans la semaine est uniquement consacrée à un grand jeu).

Les sciences se font sous forme d'ateliers, que les enfants choisissent, et de façon ludique. Nous on a à notre disposition des "mallettes" pour préparer chaque atelier (je ne sais pas encore à quoi ca ressemble mais je le saurai bientot !)

Les thèmes sont ceux qui plaisent aux enfants (dinosaures, microfusées, astronomie, dauphins...), en fonction de leur age (ca se complexifie après pour les ados, qui sont des vrais passionnés de science, d'informatique...)

Chez nous la matinée est divisée en un atelier théorique et un atelier pratique (du style construction d'un terrarium et observation des fourmis :whou: )

Mon séjour est thématique, sur les animaux, c'est à dire que les ateliers sont orientés animaux (mais on en proposera d'autres pour ne pas lasser les enfants), et que le séjour comprend des sorties sur le thème.

Mais c'est un centre de VACANCES et de LOISIRS quand même, dons les grands jeux, veillées, temps de vie quotidienne ne sont pas oubliés :clown:

Certains pourront penser que c'est très axé consommation, mais je ne crois pas, les enfants sont intéressés et viennent pour s'amuser, faire des choses qui leur plaisent...

je vous en dirai plus fin juillet :bunny:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit clownette.

Cet été je dirige plusieurs colos scientifiques (visiblement avec le même organisme que Clownette).

Les enfants en général sont très interessés par les sciences. Qui n'a pas entendu de la bouche d'un enfant : " mais comment ça marche ?" et les ateliers scientifique sont menés de manière à ce que les enfants s'amusent et découvrent plein de choses différentes.

PS : je recrute toujours, clément29 si tu es interessé, fais moi signe rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme Écrit le hier, 09:46

Une année on avait fait venir des animateurs "espace" qui avaient fait découvrir aux enfants les constellations (un planétarium dans la salle de travaux manuels!).

Oui, je connais aussi ! C'était justement sur le thème de l'astronomie dans ma colo de Pâques. Une immense structure gonflable, il fait tout noir dedans, et les constellations sont projetées dedans. Ca amusé 10 mn les enfants, mais pour les 50 mn restantes, ils se sont fait ch..., car l'intervenant n'a fait que de raconter toutes les légendes liées à chaque constelletion. Nous aussi, on en pouvait plus !

clownette Écrit le hier, 11:19

  Les thèmes sont ceux qui plaisent aux enfants (dinosaures, microfusées, astronomie, dauphins...)

Ouais, l'astronomie ca plait vraiment aux enfants. Ce qui leur a le plus plu, ce sont les fusées. On avait un compresseur électrique et un dispositif pour envoyer les fusées dans l'air. Les fusées allaient à des dizaines de mètres de hauteur. C'était génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H2O je suis très curieuse :blushing: tu peux me dire quels séjours tu diriges ?

J'avoue que j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans une telle Aventure ( :D ), mais je suis maintenant super enthousiaste et j'ai hate d'y être :whou:

Beaucoup des ateliers que je vais animer cet été, je les ai plus ou moins approchés toute seule dans mon enfance (observation des fourmis, des têtards...), et ça me fait plaisir de pouvoir faire découvrir tout ça aux enfants, ou approfondir leurs volontés de découvertes !

Par contre je pense qu'il faut être motivé, encore plus que pour certaines animations classiques, car il faut s'investir à fond, sinon les enfants s'ennuient...Ca peut être passionant si c'est fait par quelqu'un de passioné, sinon c'est chiant je pense ! :D

(par exemple, moi les microfusées... :alien: je ne vois pas l'intéret :blushing: par contre, l'atelier sur le vétérinaire que je vais animer va être top :whou: avec mon sthétoscope et mes tenues de chirurgiens je vais faire un malheur :D dommage que j'ai pas le droit d'emmener mon chien :diable: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple, moi les microfusées...  je ne vois pas l'intéret

Les minifusées c'est sympa! D'abord faut la fabriquer, avec des bouteilles plastiques essentiellement la première fois. Bien faire gaffe qu'elle soit à peu près équilibrée, mettre des ailerons pour pas qu'elle parte dans tous les sens, et puis la décorer évidemment.

Et pour finir, concours: la plus belle, et celle qui va le plus haut!

Là dessus tu rajoute des explications sur les vraies fusées, la conquête de l'espace, et tu passes une super après midi... A condition comme l'a remarqué CLSH PACE que l'intervenant soit compétent :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirige les quatres séjours qui se passent aux Fontenelles.

En ce qui concerner les microfusée, c'est un des atelier phare qui mache surper bien. En plus avec le propulseur, elles vont vraiment haut et vraiment loin : il me semble qu'elles doivent parcourir une distance équivalente d'un terrain de football.

Et toi clownette tu pars ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H2O Écrit le aujourd'hui, 10:16

En plus avec le propulseur, elles vont vraiment haut et vraiment loin : il me semble qu'elles doivent parcourir une distance équivalente d'un terrain de football.

Oui, elles vont drôlement haut, tellement qu'on a du mal à les repérer. Ouais, c'est du propulseur que je voulais parler plus haut, je savais pluscomment ca s'appelait. Les gamins font le décompte et y en a un qui tire sur la ficelle après avoir remplie la fusée au compresseur et c'est parti !

J'ai des vidéos si tuveux H2, je pourrais teles envoyer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clsh pace, c'est gentil de vouloir m'envoyer des vidéos, mais avec ma connexion téléphonique et mon petit modem, ça va etre trop long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant