Recommended Posts

Bonjour bonjour.

Je vais faire 2 semaines en clsh, 1 où je partirais en mini camps, et la suivante sera dédiée au Musichall. Dans ce centre, un anim pou un groupe d'enfant durant la semaine. On ne change pas. Il y aura 5 anims (dont moi). 4 font de la danse (hip hop, moderne jazz, charleston et une autre...). Moi, je fais de la musique. Je pensais à créer 2/3 instruments, chanter une chanson, la mettre en scène, y intégrer les intruments. Comme instru, j'ai l'idée d'un shaker cloche, et j'en cherche un autre... J'ai une idée, mais faut que je vois (un tambour, avec des pots de peinture). La (ou les) chanson(s), je verrais avec eux.

J'aurais une dizaine de minots max avec moi. J'ai 17ans 1/2 :siffle: Je suis guitariste, je stress pas mal, j'ai super hâte, les gamins seront des primaires (cp to cm2).

Est ce que mon projet tient la route?

Comment, avec quoi pourrais je le compléter ?

J'essaye de faire un planing jour par jour pour demain.

Bonne nuit à tous :bye:

PS : avec vous déjà réalisé des orchestration de percussions ?

EDIT : tout ceci débouchera sur une représentation pour et devant (tant qu'à faire) les parents.

Modifié par Mars Volta, ah ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques idées en vrac !

Pour les instruments tu peux faire :

Des tam-tam avec des pots en terres recouvert de feuilles de papier kraft supperposées de manière à ce que les lignes du papier soient perpendiculaires ( plus solide) bien tendues, collées sur le bord et maintenue pas un gros elastique.

ça marche vraimenqt bien, et les enfants adorent.

Sinon tu peux aussi faire un xylophone. Tu prends un tourillon (genre manche à balai), et tu découpe des morceaux. Pour passer d'une note à lautre tu ajoute environ un cm. Puis si tu veux l'accorder tout bien, il te faut une lime.

Pour les ochestrations, oui, j'en ai déjà fait en colo : percu + baton de pluie + flute à bec + hautbois + piano. Pour monter une pièce avec tout le monde, c'est pas forcément évident si tu n'as pas de bonne notion de solfège. Quand il faut lire une partition avec un 5 ou 6 portées supperposées, ça demande un peu d'entrainement. Ensuite il faut être conscient que pour faire un truc sympa : ben ça se travaille un minimum et qu'il ne faut pas se décourager. Il faudra donc que tu trouve quelque chose de pas trop difficile (pour ne pas décourager les enfants) mais de pas trop facile pour ne pas qu'ils s'ennuie...

Bref une fois que tu as fais tout ça : c'est génial !!! Après les divers découragements, une fois que c'estg abouti, les enfants sont ravis,et les parents aussi !

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les batons de pluies peuvent etre sympa aussi, sinon tu as les maracasse...et oui les percu' avec des pots de peintures sont une bonne idée, fait marcher l'influence sur les arisans de ta ville, sinon tu peux peut etre voir avec les parents si certains n'ont pas qqinstruments....j'ai fait sa l'année dernière et un pèere nous avait préter une batterie complète et 5 djembés.....impeccables!!!!!

Sinon pour un groupe de percussion, essaye de trover chez ton discaire ou sur le net (pas bien de télécharger :D ) des percu bresiliennes et/ou africaines et tu peux t'en inspirer, étant batteur moi-meme, je t'avoue que si tu fais un groupe de percussion seulement et si les gamins sont debrouillards tu peux faire des morceaux rien qu'a l'oreille mais sa ce travaille..bonne chance :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoir des bases, des "solutions de secours" permet de ne pas rester dans la totale impro si les loulous n'accrochent pas. En revanche, c'est bien plus riche de creer directement avec eux.

Pour les instruments, je vois bien un atelier géant de fabrication avec, dans un coin le xylo, dans un autre des maracasses, encore ailleurs, les tam tam etc...

Il y a peut être aussi des concerts sur l'été, même s'ilsne collent pas forcémment tous avec les horaires des clsh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est toujours mieux de créer toi meme ton propre morceaux avec le senfants mais cela ne t'empeche aps dans ta tete d'avoir une idée bien précise de ce que tu veux...

:idee: Sinon si tu cherche a fabirquer des "guitares" tu prend une boite a chaussure (renseigne toi auprès des supermarché et marchande de chaussure de ta ville...) tu decoupe un cercle ou autre au milieu histoire de faire la caisse de resonnance, tu colle une moitié de pince a linge de chaque coté du trou et tu tend des elastiques jouant le role de corde...et en avant la musique :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympas ces infos !

On a 5 jours. 2 heures le matin, 2 l'aprem.

Je pensais :

Lundi

M : Jeux de connaissances, de découverte, d'approche sur les sons, les bruits, faire fonctionner son oreille.

AP : on commence un instru, mettons le shaker cloche (deux boites de conserves stochées ensemble, avec des "cailloux" dedans)

Mardi

M : Jeux de musique avec le shaker et autre (y'a une caisse au centre avec des percus(cymbale, clave, tambourin...)

AP : un baton de pluie

Mercredi

M : la musique avance, on commence à définif un plan

AP : organisation d'un jeu pour un autre groupe (cacher des contenants opaques toutes sortes de choses, le but étant de deviner l'intérieur)

Jeudi

M : musique toute la matinée !

AP : là je calle...

Je vais voir ma directrice demain matin. Je verrais ce qu'elle me dira pour les djembés (je pense être hors budjet là...).

Encore merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jumbés, si t'as pas le budget pour les pots en terre (faut quand même qu'elle soit ratcho...) tu peux prendre des boites de conserves de collectivité (si hélàs c'est ce que vous mangez... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est une association au budjet matériel assez serré...

Et non ! Nous ne mangerons pas ce genre de nourriture !

Il y a un cuisiner personnel, qui le matin ave faire les courses ! Il fait tout ! Sauf, parfois, quand il n'a pas le temps, il ne fait pas tout ce qui est pate (brisée, sablée, etc).

La classe hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai vu mon directeur adjoint.

Il était très étonné de ma "planification jour par jour", en fait.

En gros, il m'a dit que je verrais avec les enfants, de ne pas stresser, et que tout irait bien.

Bref, j'vais tout de même marqué dans un carnet toutes les idées, tous les jeux, tout un tas de chose pour ne rien oublier...

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ami guitariste!!!

Il y un truc sympa à faire pour approcher la percu...pour le matos, il te faut un peu de tout sur quoi et avec quoi on peut taper (Vive la récup!) cuillères(on tape dos a dos avec), batons, bidons, planches strillées, casseroles, tubes, peignes, bouteilles en verre (type bierre avec différents niveau d'eau, baton de pluie fabrication maison, clochettes, grelos, des mains d'enfants, des pieds contre le sol, un baton qui glisse contre un radiateur...

Bref tout ce qui fait Bling, plotch, wizzzz, touc...qui résonne, qui fait un son sourd, bizard, joli, fort...

Chacun peut ammener ou choisir le son qui lui plait, qu'il aime, à qui il "ressemble" etc...et quelqu'un commence un rythme simple. Lorsqu'un autre "le sens", il ajoute le son à la manière qui lui plait dans cet ensemble.

C'est une approche qui demande de l'écoute de l'autre et de la fuite dans l'imaginaire. A arréter avant le capharnaum et recommencer "ad lib" jusqu'à ce que l'estomac prenne le dessus sur l'inspiration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le xylophone, c’est sur que c’est pas forcément évident à faire, mais c’est super sympa. Moi quand j’avais fait instrument de musique, j’avais fait comme le dit nico : j’avais installé plein d’atelier simultanés. On était deux anim : un qui tournait et un autre qui était à l’atelier découpage des lame du xylo : pour assurer la sécurité avec la scie.

Au départ chaque enfant à choisi un instrument à fabriquer, puis une fois qu’ils avaient fini (plus ou moins) ils passaient ailleurs voir ce qui les motivait.

En fait au départ ils sont partis dans ce que j’avais bien prévu, puis ils se sont approprié le matos, et ils ont créés plein d’instruments suivant leurs idée.

A la fin ils ont même monté un petit groupe : là ils improvisaient totalement. Et puis moi j’avais prévu de monter un petit morceau avec les volontaire pour le dernier soir.

Donc il y a eu un production tout à fait spontannée, et une production avec partitions.

Voilà : la musique (improvisée ou non) c’est super !

Après faut voir ce qui te motive le plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu mon directeur adjoint.

Il était très étonné de ma "planification jour par jour", en fait.

En gros, il m'a dit que je verrais avec les enfants, de ne pas stresser, et que tout irait bien.

Ah c'que ça fait du bien de voir des directeurs qui savent ce que veut dire pédagogie plutot que planning d'activité... :trompette: :D :rolleyes::whou: :ange: Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ton aboutissement serait un spectacle, concernant la mise en scène, voila une ch'tite idée: si tu utilises des gros bidons et que t'as moyen d'avoir un ou plusieurs spots, sur des bidons tu mets environ 2 cm d'eau avec un spot derrière chaque bidon (c tip top si c la nuit), et a chaque coup sur le bidon, l'eau monte plus ou moins et avec la lumière derrière ca donne un truc plutot sympa.. par contre faut quelqu'un doit remettre un peu d'eau de temps en temps parce que a force, y'en a plus.

pour avoir déja abordé un projet de conte en musique avec des loulous de la même "tranche d'âge" que tu vas animer, bosse bien avec eux le rythme, certains l'ont dans la peau, mais bien souvent ils galèrent au niveau de la coordination.. un p'tit truc pour qu'il retienne un rythme: tu dis une phrase relativement courte avec les syllabes qui se détachent pour créer un rythme, ils retiendront mieux.. (peut être moi ne pas avoir été très claire)..

voilou, et pis un ptit NB: ca fait plaisir d'avoir un post ou la motivation de l'auteur transpire dans les messages (lol), et non une commande.. B)

tu nous tiens au courant pour l'évolution de ton projet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelques news...

Bon, la semaine dernière j'ai découvert le mini camps : fatiguant...

Hier, j'ai commencé ma "semaine musicale". Avec 7 gamins.

Donc le matin on a découvert les instruments qu'on avait de dispo (seulement des percus). Et on a joué avec ! (tin tin !). Ca devient rapidement cacophonique.... L'aprem, rebolote, mais 1 heure seulement, après on est parti jouer dehors.

Ce matin. On était au goûter, lorsqu'une anim perd 2 ligaments croisés... Avec un malaise en prime. Je suis super dégouté pour elle, de plus qu'elle était en 2ème année de Fac de sport. C'est vraiment dommage.

Au niveau du centre, je me retrouve avec son groupe (groupe de 14 qu'elle menait avec une autre anim). Donc on se retrouve à 21. (Le groupe des animatrices faisait danse "rock et country"). Donc j'ai improvisé un cour de danse ! Franchement, on s'est bien marré(bon, je vous l'accorde, sauf quelques pudiques), moi le premier ! Du fait que je n'ai aucune notion de danse ! Il faisait bien chaud dans la salle ! Après on a tatonné la salsa (c'était un petit qui menait, il savait danser la salsa...Disait-il). Donc la salsa se danse les bras en l'air en faisant des espèces de coucou ! Après, on a dansé le reggae et le ska ( ça me tenait à coeur, j'avoue !)(néanmoins, on a bien rigolé!).

Et puis cet aprem, avec un anim, on est sorti faire une gamelle et une tentative de "Double drapeau"...

Demain, va falloir que l'on finisse de remasteriser les paroles de Tout le Bonheur du monde, et que l'on fasse de la musique. Jeudi, aprem, piscine. Vendredi matin, répèt générale, aprem : prépa.

Voila voila ! :trompette:

Bonnes journées !

Modifié par Mars Volta, ah ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.