Recommended Posts

Bonjour

presque 2 semaines déjà d'animation et j'observe d'une manière assez générale chez bon nombre d'animateurs des difficultés à se faire obéir par les enfants, moi même j'ai un peu plus de mal que d'habitude à me faire obéir.

Avez vous des solutions au problème?

Après longues observations, je me demande si le nombre "d'interdits" n'y est pas pour quelque chose.

Merci :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabry! :bye:

Je pense pas qu'il y ait une solution miracle! :D Essaye peut-etre de discuter avec les gamins (voire avec les parents) pour voir pourquoi ils ne vous obéissent pas...

Dans un autre message, tu dis que le planning du centre prevoit peu de sorties (pas de sortie plage quand on est à Marseille...), peut etre que le problème vient aussi un peu de là et que les enfants ne sont pas satisfaits des activités qui leurs sont proposées... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année je travaille avec des enfants trèèèès gentils, qui ne font jamais de bêtise. Et pourtant j'observe de la part de certains animateurs une sorte de besoin d'interdire.

Les enfants ne sont pas en danger, ils ne font rien de mal, mais de temps en temps, un anim gueule, interdit quelquechose, c'est surprenant.

Sinon sabry tu parles d'une évolution des mêmes enfants dans le temps c'est ça? C'est toi qui sais ce qui change lol... pas nous :D

Je préfère éviter les grands groupes, les grands rassemblements. De façon générale, j'essaye aussi d'éviter au maximum tout ce qui peut stresser et angoisser les enfants.

Mais après, tout ça dépend beaucoup des enfants.

ps : pourquoi ce titre "obéissance rime avec laxisme"?

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : pourquoi ce titre "obéissance rime avec laxisme"?

<{POST_SNAPBACK}>

Je me suis trompé, j'aurais du mettre, désobéissance rime avec laxisme

La directrice qui voit la désobéissance et la chaos met ça sur le compte des anims, qui selon elle seraient trop laxistes, or c'est faux.

Nous avons du mal à gérer, c'est vrai, mais nous sommes bien moins nombreux que l'été dernier, et en plus nous devons faire pleins de choses comme la vaisselle...

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Peut-être que vous n'avez pas établies les règles de vie comme il le faut ?

C'est dès la première prise de contact qu'il faut les sensibiliser aux règles de vie quotidiennes et avec la participation des enfants !

Si vous mettez clairement les limites et les interdits en leur expliquant la raison pour laquelle tel ou tel comportement est dangereux pour leur sécurité et pour la vie du groupe, il n'yaura aucun malentendu !

D'autre part, il faut les interroger et les faire participer un maximum à l'élaboration de ces règles, trouver le juste milieu entre ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas.

Négociable, (c'est autorisé, à condition que...)

Non négociable (dans tous les cas, ce n'est pas autorisé, car c'est dangereux pour leur sécurité)

Leur expliquer clairement pourquoi, c'est interdit, car bien souvent, les enfants n'ont pas conscience du danger et il faut leur répéter à plusieurs reprises !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vien de terminer ma colo (j'en refais une dans 10 jours), et au niveau de l'autorité -pour ma part-, il y avait des hauts et des bas. Autant j'arrivais à me faire comprendre avec les garçons (de ce côté là, j'avais les choses en main), mais avec les filles, c'était moyen ! Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu de éprouvé une certaine pitié à crier sur les petites. Je sais pas pourquoi, mais c'est comme ca. Toujours est il que je me suis fais marché dessus un peu, surtout au repas, où je n'arrivais pas beaucoup à obtenir le silence quand je me retrouvai à une table de filles ! Et c'était souvent car les autres animateurs en avait marre des tables filles car trop soulantes selon eux (pourtant minoritaires sur le centre). Et y en aviat une, c'était un moulin à parole, et je l'avais à chaque fois. Et pour obtenir le calme, bonjour !

Bon, je m'envenime un peu dans les détails, mais c'est pour dire qu'au niveua de l'autorité, ca m'a prouvé que j'aurai du être ferme avec elles dès le départ, ce qui ne veux pas dire qu'elle m'aurait boudé après ! et au contraire, je sais pourtant que des enfants qui voient un animateur crédible autoritairement sais que c'est un animateur sur lequel il peut se sentir sécurisé s'il a un problème !

Par exemple, un enfant qui se fait taper par un autre, n'ira pas voir l'anim qui gronde jamais.

je sais pas si je me suis fais comprendre dans tout ce que j'ai dit, mais comme j'emmerge de ma colo, j'ai un peu le flem de me relire ! Comprenez moi !!

Allez, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avez-vous mis en place des tables avec uniquement des filles ?

J'imagine ce que cela peut donner et je ne suis pas étonné qu'il y'ait trop de bruit et de chahut !

Il faut les dispatcher et les mélanger (un garçon, une fille, etc...), sinon c'est le bazar et le repas ne peut pas se passer dans le calme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les dispatcher et les mélanger (un garçon, une fille, etc...),

:blink::blink::blink::blink::blink: Et quand tu vas au resto, c'est le patron qui te dis à côté de qui tu dois te mettre???????

c'est avec ce genre d'attitude que les gamins viennent "se nourrir" et ne trouvent vivent pas le repas comme un moment de détente, de partage, de discussion. Quel intérêt de les priver d'être avec les personnes avec qui ils se sentent bien?

Pour calmer l'ambiance, on peut aussi aménager l'espace, les meubles et les tables eux, n'ont pas de sentiments....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Nico!

Le repas est un moment convivial, un moment d'échanges. Si on se retrouve a coté de quelqu'un qu'on supporte pas, c'est pas cool! autant laisser les enfants libres de se mettre où ils veulent! bien sur si on voit qu'à certaines tables ca ne va pas on peut les séparer pour un repas (pour les calmer un peu) et les relaisser libre ensuite!...

En relisant le message de clsh, il ne precise pas si ce sont les anims qui ont "fait" des tables de filles, ou si les filles se sont d'elles meme mise ensemble en excluant les garcons.... Clsh peux tu nous dire? et si c'est vous qui aviez choisi de faire des tables de filles, pourquoi? et pourquoi ne pas avoir changé en voyant le résultat bruyant que vous obteniez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour calmer l'ambiance, on peut aussi aménager l'espace, les meubles et les tables eux, n'ont pas de sentiments...
Ah oui là je suis tout à fait d'accord.

Des fois on se dit, en voyant les cantines, que si on avait voulu créer un endroit insupportable pour le repas, on n'aurait pas fait mieux.

Au lieu d'être désagréable pour demander le calme à chaque repas, eh ben il faudrait prendre en compte les meubles, panneaux insonorisants, l'écartement des tables, le temps entre les repas, les discussions à table...

Souvent c'est pas étonnant qu'ils parlent fort : ils sont plus prêts que leur voisin de derrière que de leur voisin d'en face à qui ils tentent de parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant le message de clsh, il ne precise pas si ce sont les anims qui ont "fait" des tables de filles, ou si les filles se sont d'elles meme mise ensemble en excluant les garcons.... Clsh peux tu nous dire? et si c'est vous qui aviez choisi de faire des tables de filles, pourquoi? et pourquoi ne pas avoir changé en voyant le résultat bruyant que vous obteniez?

En fait, au fil des jours, des gars se greffait au tables des filles et vice-versa ! Mais ca s'était normal car c'était des tables pour 5 enfants+1 anim' et elles étaient 14, donc forcément ! Elles se répartissaient en gros en 3 tables. Mais évidemment, il y en a où à 1 ou 2 repas on l'envoyait ailleurs. Entre autre la petite qui est j'ai mis en avatar ! Elle débitait sans cesse à table ! A peine levée le matin, elle était déjà branchée sur le 230 Volts. Et pourtant minoritaires (14/40), ce sont les minettes qui nous ont causé le plus de soucis par rapport au gars !Elles étaient sympas, mais entre les moulins à paroles, les chamailleries entre filles,... Au bout de 7 jours, il y a une des anim' référente des filles à pêté un plomb, suivi deux jours plus tard de l'autre, et c'est pour ca qu'à table tous les anim's évitaient de se retrouver à la table de filles !!!

Mais par contre, il y a un truc que je ne vous ai pas dit mais qui était super efficace à table, quand on trouvait qu'il y avait trop de bruit dans le réfectoire (anim' ou enfants) ceux qui voulaient que ca se calme levait la main, et du coup, les autres se taisaient ! Vous devriez essayer, c'est super comme technique, plutôt que de se mettre à gu..... quand y a trop de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup de levé le bras efficace je comfirme, on l'utilise souvent et au moins tu cris pas et tu gardes ta voix!! :enerve:

par contre ca ne marche pas tout le temps, la colo que je viens de faire c t l'horeur. 18garcons des plus insuportables!! donc ca marché pas eux s'en foutaient complétement! :enerve:

mais ca s'est bien fini ken meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique de lever le bras, fonctionne très bien en effet, mais c'est vieux comme le monde, on l'utilisait déjà, il y'a 15 ans lors de mes débuts dans l'animation.

Cependant, c'est une méthode efficace avec les petits ou moyens, mais à partir d'environ 10 ans, les enfants ne marchent plus dans la combine et il faut trouver d'autres moyens à employer, sinon c'est voué à l'échec.

Par contre, celui qui "s'amuse" à balancer des phrases agressives, sans pour autant réagir de manière intelligente permettant de faire avancer les sujets abordés, je le trouve peu pédagogue, c'est tout, je ne cite aucun nom, il se reconnaitra. :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais le levage de bras c'est sympa mais moi avec des mater, je m'etais dessiner un sourire dans une main au poska et dans l'autre un pas content(pour quand on se rassemble), sinon a table j'ai un petit panneau ou de chaque coté il y a un content et un pas content, suffit de leur montrer et il parle moins fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu te sens vexé Rémy? Je ne vois pas ce que "l'intelligence "vient faire ici. mais bon, si ça te défoule de faire des sous entendus, vas y, ça ne me touche pas...

Quand à la pédagogie, c'est un peu comme la médecine, on peut chercher à soigner en inventant tout une foule de solutions remèdes... mais ça ne fera jamais que soigner... si on se donne un peu plus de peine en amont, on peut se pencher sur les causes de ces problèmes...

j'aime bien cette phrase de Jean "ils sont plus prêts que leur voisin de derrière que de leur voisin d'en face à qui ils tentent de parler" Et si on se bouge un peu, ça on peut le changer, alors plus besoin de demander le silence, de lever les bras à table (merci pour le voisin l'été...) Y'en a bien qui diront qu'ils ne peuvent pas faire autrement, que c'est une petite salle, qu'il n'y a qu'un service.... :siffle: ... oui oui..... mais il y a un directeur pour négocier, adapter, il y a l'extérieur pour prendre plus d'espace quand il fait beau, il y a des temps d'animation qui peuvent s'adapter etc... les solutions existent quand on s'en donne la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu te sens vexé Rémy? Je ne vois pas ce que "l'intelligence "vient faire ici. mais bon, si ça te défoule de faire des sous entendus, vas y, ça ne me touche pas...

Nico, ce n'est pas une question d'être vexé, d'ailleurs je ne le suis pas !

Simplement, tu as tout à fait le droit d'être en désaccord, au contraire un forum est fait en partie pour donner ces opinions, mais simplement, ce que je te repproche, c'est d'allumer certains messages de manière trop abrupte et cela n'est pas la première fois que je le remarque dans tes posts.

Tu n'es pas d'accord, sur le fait de dispatcher les enfants à table, c'est ton droit et je le respecte, mais alors donne tes arguments concrets au lieu de dire par exemple que l'ambiance ou les sentiments des enfants vont être mis à mal.

Je l'ai déjà expérimenté, lors des nombreuses animation cantine que j'ai organisé et crois-moi, les enfants n'étaient pas malheureux, bien au contraire.

Je ne suis pas contre le fait de mettre les enfants qui ont envies d'être ensemble à la même table, mais dès qu'il y'a un peu trop de bruit, il faut bien trouver une solution, donc j'ai donné cette idée et la convivialité dont tu parles, n'en n'ais pas affecté.

Maintenant, je te le répète, je ne suis pas vexé ou irrité par ton message, j'aimerai

simplement qu'il y'ait un peu moins d'agressivité et plus de phrases constructives de ta part, sans pour autant descendre les gens comme tu aimes si bien le faire et je parle d'une manière générale et non de ce post en particulier. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne parles pas de ce que j'aime ou je n'aime pas rémy, tu ne me connais pas assez pour ça...

Le coté direct, c'est vrai qu'il est dans mùs propos mais je ne veux pas m'embarasser de sous entendus pour ménager les suceptibilités, je vais droit au but dans mes propos et sans arrière pensée.

Pour le cas présent car c'est quand même ce qui intéressent tout le monde ici plus que cette vilaine dispute de gamins, il me semble avoir donné pas mal d'exemples pour réduire le bruit ou surtout pour limiter son apparition.

Manifestement il faut que j'explique en quoi un enfant a besoin d'être avec les gens qu'il a choisit?

Et bien comme tout individu, un enfant a besoin de repères, il a besoin de se comparer, il a besoin d'appartenir à un groupe, il a besoin d'avoir des relations particulières que lui décide et que son vécu le pousse à avoir. Pour ça, les moments de repas sont une occasion. Les enfants se regroupent naturellement avec qui ils se sentent bien. Ca peut être parce que dans 2 jours ils partent en camp, ils ont envie d'en parler, d'élaborer des plans.... ça peut être parce que ce matin ils ont gagné le match, c'est "la table des gagnants" poour fêter ça, leur 3ème mi temps, ça peut être parce que le petit dudule se sent rassuré à côté du grand jojo même s'ils n'ont pas le même age, ça peut être parce que momo est amoureux de zoé et a envie que "le hazard les mette ensemble"

Le monde peut se refaire autour d'un repas, c'est ce qu'on apelle dans la vie d'adulte plus tard pour certains les "repas d'affaire"... et tout ça, ça n'est pas possible si l'animateur défini qui se met à côté de qui. Alors même si "ils ne sont pas malheureux", les enfants ne peuvent pas vivre tous ces phénomènes qui leur permettent de construire leurs projets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être parce que ce matin ils ont gagné le match, c'est "la table des gagnants" poour fêter ça, leur 3ème mi temps,

Donc, si j'ai bien compris, tu mettrais d'un côté la table des gagnants et de l'autre celle des perdants.

Ne penses-tu pas que les enfants vivent suffisamment de compétitions, comme ça dans la vie quotidienne et que cela ne peut engendrer que des conflits et non des moments conviviaux entre-eux ?

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je ne pense pas! moi j'ai compris que nico voulait qu'apres une matinée où les enfants ont fait un match, les gagnants peuvent avoir envie (eux tout seul, sans que les adultes les placent ) de se retrouver à la meme table pour en discuter.

L'année dernière dans la clsh ou j'ai bossé, les enfants se placaient comme ils le voulaient. chaque jour ils changeaient de tables, en fonction des activités du matin, de l'humeur du jour (untel fait la gueule à untel, un autre veut discuter de tel sujet avec un autre, ...)

et ainsi, les animateurs se retrouvaient aussi chaque jour a la table de nouveaux enfants, ce qui facilite aussi les echanges et la connaissance des divers gamins du centre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi décider d'ou on va placer les enfants pour manger, c'est une sorte d'abus d'autorité. Je ne vois pas de quel droit on déciderai de qui mange avec qui. Que ça soit pour les enfants comme pour les anims.

Le moment du repas est un moment convivial (enfin normalement). et dans le fonctionnement que j'avais mis en place chacun se mettait avec qui il voulait.

Parfois (j'ai bien dit parfois et non pas tout le temps) les anims ont aussi besoin de discuter avec un autre anim.

Pour le bruit, j'ai remarqué il y a quelque temps que si on laisse aux enfants 1/2 heure de pause, récré, etc avant le repas. C'est à dire que l'on enchaine pas directement, et bien le volume sonore et divisé par 2 (au moins) !

Sinon il y a aussi un truc qui marche du tonerre : mettre des nappes.... Oui il existe des tissus synthétiques solides qu'après le repas on met dans la machine, et puis après un cycle court on remet sur les tables. ça séche comme tout seul. L'avantage principale et d'absorber les cling clong bing des couverts, mais aussi de diminuer le volume sonore. En plus ça fait un lieu tout de suite plus chaleureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ce que je fais c'est que "ce n'est pas moi qui met", ce n'est pas moi qui décide qui se met à côté de qui, comme le souligne Aurélie, ce sont les enfants eux même qui choisissent avec qui ils veulent manger...

Pour ce qui est de la compétition, ce n'était qu'un exemple, la compétition dans ce cas ne se poursuit pas à table... il s'agit de partager un moment, un vécu....

Par contre, parenthèse, la compétition est aussi un besoin des enfants, c'est un moyen de se situer, de se comparer aux autres. Ce n'est pas la peine de l'instaurer en permanence, je pense que ce n'est pas à l'anim d'ailleurs de l'amener. mais parfois elle s'installe naturellement pour un temps donné, les enfants en ont besoin et je ne vois pas en quoi ça peut déranger. C'est la vraie vie c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé de ne pas rentrer dans votre debat sur le palcement a table car je pense que vous en avez fait le tour :siffle: ??personellement je suis adpete du "ils se placent comme ils veulent"!!

Sinon je n'ai aps trop compris le coup du lever de bras, quelqu'un peut m'eclairer un peu sur cette pratique? :blushing:

Pour en revenir sur l'autorité avec les enfants, en ce mois de juillet j'ai bossé dans le meme CLSH que l'ete dernier, avec une equipe renouvelée a 50%, et de mon coté, j'ai retrouvé le meme probleme avec les meme loulous que l'année dernière mais rien de grave!!

Je pense que le fait de leur faire etablir "les regles de vie ensemble" sous forme de grand panneau signé par tous les enfants et toute l'equipe d'animation y est peut etre pour quelque chose :D

Je verrais si dnas la colo dans laquelle je part lundi tout se passera aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand quelqu'un lève le bras, ça veut dire qu'il demande le silence...

<{POST_SNAPBACK}>

Attention a ne pas en abuser parce que 4 ou 5 fois par repas vers la fin de la colo ça devient vite désagréable surtout qu'au final les enfants lèvent le bras mais en parlant donc ça sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.