fab75

Equivalence Bafd

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider, en effet il parait qu'avec le DEUG de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives = fac de sport :roi: ) nous avons l'equivalence avec le BAFA, est-ce vrai??

Existe t'il toujours avec le cursus STAPS une equivalence avec le BAFD?

je me tourne vers vous car personne ne sait pour le BAFD a la fac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deug staps (qui va d'ailleurs plus exister) = BAFA

licence staps =BAFD

donc si tu as le deug staps et que tu veux le bafd encore 1 année de fac :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui d'ailleur pour moi le deug n'existe meme plus, avec la reforme LMD!!

Et comment je dosi faire pour faire valoir mon equivalence?c'esta voir avec la DDJS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pierrot mais ce n'est pas vrai. Le deug donne éffectivement les prerogatives pour le bafa mais une licence ne donne pas d'équivalent BAFD. Une licence staps donne les prérogatives du BESAPT sans pour autant le diplôme. il faut retirer sa carte professionelle auprès de jeunesse et sport pour user de ce droit. En revanche, si l'équivalence bafd existe pour les titulaires du besapt, ce n'est pas le cas pour les titulaires d'une licence staps. la différence vient du fait que la licence donne les prérogatives et non l'équivalence... petite subtilité administrative qui pourtant arrangerai bien les choses de nombreux organisateurs de séjours...

Pour l'équivalence bafd, c'est quand tu es titulaire du capeps...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le BEESAPT n'existe plus !

Il a été remplacé par le BEES 1er degré et le BPJEPS, option: Activités Physiques pour Tous (APT).

Arrêté du 10 Septembre 2004

Pour les équivalences BAFD, voir le lien ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci a tous, mais juste une petite précision la Licence STAPS est equivalente au tronc commun théorique de n'importe quel Brevet d'Etat du 1er degré, c'est à dire qu'il ne reste plus qu'a passer la pratique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand meme je me pose des questions a propos de ces equivalences...

effectivement ca arrange peut etre certains mais quand meme...

je viens d avoir mon DUT carrieres sociales option animation sociale et socio culturelle, donc a ce titre j ai l equivalence ( sauf que j ai pas encore 21 ans donc en fait non mais bon ). je considere que le dut est un diplome interessant, utile, bref je ne regrette pas cette formation ; le but est de former des "cadres de l animation" ; et pourtant nos cours n ont rien a voir avec les formations dispensees en sessions BAFD ( apres comparaison avec un ami ayant passe son BAFD ) . donc meme si on a surement les capacites, on a pas toutes les connaissances... selon moi.

mais la question peut se poser autour d autres equivalences : deug staps = bafa? mais ou est la formation pedagogique? je ne connais que tres peu les cours dispenses en staps donc je me trompe peut etre...

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité naty

:D bonjour, honnêtement je ne sais pas si le deug staps est équivalent, mais faut arrêtez à moment donné, il faut pensez que certains métiers s'apprennent aussi un peu sur le tas , je suis BEESAPT, j'ai des collègues qui sont licence staps et qui ne parviennent pas à avoir leur concours de prof d'eps, je trouve raisonnable qu'ils aient la possibilité de travailler en clsh comme éduc sport, quant à la pédagogie, passé la théorie elle demande des qualités humaines et beaucoup d'empathie et s'acquiert sur le terrain...

alors arrêtez regardez ce qui se passe ailleurs et vous verrez que dans ce pays nous avons la diplomite aigu...s'occuper d'enfants cela requiert une bonne dose de patience et d'écoute autant de qualités humaines qui ne sont pas particulièrement évaluer lors de nos formations

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve raisonnable qu'ils aient la possibilité de travailler en clsh comme éduc sport, quant à la

Sur mes centres de loisirs, je n'ai pas besoin d'éduc sportif mais d'animateur. C'est pas la même chose. J'ai d'ailleurs un peu ras le bol des éducs sportifs comme tu dis qui font du CLSH par dépit et qui ne veulent faire que des activités sportives.

Je n'ai absolumejnt rien contre les éducs sportifs, ils font très souvent du bon boulot mais il ne faut pas qu'ils se trompent de cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

naty effectivement l animation ca s apprend bcp dans la pratique!

mais en meme temps une formation meme courte permet de prendre du recul par rapport a ce que l on fait, de se poser des questions pour progresser...

moi je trouve que meme si la pratique forme, la theorie aide quand meme...

et puis je ne parlais pas d educateurs sportifs mais d animateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve néanmoins surprenant qu'on puisse parler "d'd'équivalence BAFD", concernant les diplômes comme le BEATEP, BPJEPS...Qui sont des diplômes professionnels, contrairement aux titulaires du BAFA, BAFD qui ne permettent pas de se construire une carrière dans l'animation, selon la réglementation.

C'est le mot "équivalence" qui m'ennuie, on ne peut pas faire une comparaison entre un BAFD et un BEATEP, par exemple.

Par expérience, les BAFD ne peuvent prétendre, en périscolaire, qu'a des postes d'adjoint à responsabilité réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le mot "équivalence" qui m'ennuie, on ne peut pas faire une comparaison entre un BAFD et un BEATEP, par exemple.

L'arrêté du 21 mars 2003 ne définit de toute façon pas d'équivalences... il s'agit d'une simple autorisation à exercer des fonctions de direction de centres de vacances et de loisirs.

Les autres prérogatives d'un BAFD ne sont pas données. ("une équivalence au BAFD" ne permet, par exemple, pas de diriger une session de formation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en staps nous avons des cours de physiologie, homeostasie, psychologie général, psychologie de l'enfant, de l'anatomie, plus d'autre cours ou je ne suis pas encore (comme comment mettre en place des seances...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nioto

Il y a toujours possibilité de demander une dérogation à la ddjs pour pouvoir passer le bafd sans avoir le bafa. La ddjs, après réception du dossier, envoie un avis favorable ou convoque pour un entretien...

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/bafd.asp

voilà, j'avais bien compris qu'ici on parlait d'équivalence (donc l'objectif est de ne pas se payer le bafd), mais ça peut toujours être intéressant de parler de dérogation aussi ;-)

nioto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant