Mathieu

Calins A Enfants

Recommended Posts

Bon encore moi.....

Plusieur fois j'entend dire qui ne faut pas prendre des enfants sur les genoux ou alors dans les bras pour faire des "calins" avec eux (calins je dit par la moment de tndresse car parents absents)...Sur les colos (et parfois en clsh) je ne me gene pas pour en faire avec eux, je les prends dans mes bras (quand ils me le demandeent) ou alors je les prends sur les genousx pour une veillée ((mais surtout les maters (4/6) et les 7/9 ans), cela vous choque t'il ?!? et pourqoui, a savoir que la colo a duré du 22 juillet au 11 aout avec des enfants de 4 a 12 ans, donc pres de 3 semaines sans parents pour les maters, je suis pour se suptitués au roles des parents sans les remplacés...Surtout que j'ete directeur adjoint et j'ete bcp avec les 4/9, et en vie quot j'aidé bcp et pour le couché je lisait des hiostoires aux tout petits...C'est pas parceque un animateur garcon prends une petite fille ou un petit garcon dans ses bras que c'est un pedophle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Quand j'ai commencé dans l'animation en 1992, on ne se posait même pas la question, faire un calin à un enfant, c'était naturel et légitime !

Et puis en 1996, il y'a eu l'affaire Dutroux et les médias (eh oui, encore eux :D ),

ont faits, ce que moi j'appelle de la désinformation.

A partir de ce moment, prendre un enfant sur ces genoux, n'était plus considéré comme un gesrte naturel et cela était mal vu, par pas mal de monde.

A tel point qu'un coordinateur, qui me connaissait depuis longtemps est venu me voir, un jour où j'avais un enfant sur les genoux, pour me dire "évites de laisser monter les enfants sur tes genoux, avec les temps qui courent, on ne sait jamais, cela peut-être mal vu".

Dorénavant, j'évite, même si j'ai un pincement au coeur, car les enfants viennent spontanéments et le fait de les repousser, me rend malade :malade: .

Personnellement, me concernant ça ne me choque pas, de voir un animateur avec un enfant sur ces genoux, mais chacun ne pense pas comme moi.

Un enfant qui a besoin de réconfort, vient spontanément, vers son animateur référent.

Idem, pour le bisou du soir, les enfants surtout les plus petits, ont besoins d'être rassuré et cela est à mon sens presque obligatoire, sans que ce soit considéré comme un geste suspect.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis en 1996, il y'a eu l'affaire Dutroux et les médias (eh oui, encore eux  ),

ont faits, ce que moi j'appelle de la désinformation.

A partir de ce moment, prendre un enfant sur ces genoux, n'était plus considéré comme un gesrte naturel et cela était mal vu, par pas mal de monde.

A tel point qu'un coordinateur, qui me connaissait depuis longtemps est venu me voir, un jour où j'avais un enfant sur les genoux, pour me dire "évites de laisser monter les enfants sur tes genoux, avec les temps qui courent, on ne sait jamais, cela peut-être mal vu".

J'ai fais mon stage théorique en 1996 et on nous a dit exactement la même chose: "soyez prudent, évitez tout ce qui peut être mal interprété"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que la demande de câlins vient de l'enfant lui-même, le geste me paraît sans ambiguité. Il n'y a pas de plaisir malsain qui intervient là-dedans, c'est au contraire un geste naturel que tout anim effectue sans se poser de questions (ou alors, si on se pose des questions, c'est qu'on doute de soi...).

N'écoutez pas les pseudo-recommandations qui voudraient qu'on approche même plus les enfants... A ce rythme-là, on devra bientôt faire de l'animation en combinaison intégrale avec des enfants-bulles... :D :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec Quentin, il ne faut surtout pas succomber a la pression ambiante et ne plus etre naturel avec les enfants en allant jusqu'a leur refuser de venir sur les genoux. Pour ma part je trouve ca bien plus penalisant pour l'enfant que le contraire. Si nous animateurs nous portons caution aux craintes majoritairement injustifiees de la societe, c'est marginaliser ceux qui le font quand meme, et les exposer justement a l'accusation de pedophilie. Je pense que c'est prendre ses responsabilites que de ne pas ceder a cette pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous deux, mais par moment, il arrive qu'un enfant soit sur tes genoux et tout de suite, tu as des regards qui se braquent vers toi, comme si tu étais coupable de quelque chose.

Même, si au fond de toi, tu n'as rien à te repprocher, ça te mets quand même mal à l'aise, de voir des personnes (personnel de service, instits, directeurs, parents ou autres) qui te regardent comme une bête curieuse.

Comme le dit si justement Quentin, il va bientôt falloir, se protéger de la tête au pied, dans l'histoire, il a oublié de mentionner les slips blindés :D .

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même, si au fond de toi, tu n'as rien à te repprocher, ça te mets quand même mal à l'aise, de voir des personnes (personnel de service, instits, directeurs, parents ou autres) qui te regardent comme une bête curieuse.

Je ne sais pas si je vis sur une planète bizarre ou si je suis atteint de myopie sévère mais je n'ai encore jamais vu d'adulte me regarder comme une bête curieuse lorsque je prends un enfant sur mes genoux... :D J'ai quand même l'impression que les adultes savent faire la différence entre un simple geste d'affection et un véritable attouchement (heureusement !).

C'est pour ça que j'ai du mal avec les conseils que peuvent donner certains formateurs BAFA ("ne prenez pas les enfants par la main", "évitez les bisous"...). Tous ces gestes sont anodins : où est le mal là-dedans ? Je veux bien me protéger, mais de quoi ? Pensez-vous franchement qu'un anim va être traîné devant les tribunaux pour avoir pris un enfant sur ses genoux ? Arrêtons la parano ambiante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vis sur une planète bizarre ou si je suis atteint de myopie sévère mais je n'ai encore jamais vu d'adulte me regarder comme une bête curieuse lorsque je prends un enfant sur mes genoux... :D J'ai quand même l'impression que les adultes savent faire la différence entre un simple geste d'affection et un véritable attouchement (heureusement !).

En colo, le fonctionnement est différent que dans le milieu scolaire, tu vis avec eux 24h/24, du coup, les rapports sont plus proches et ce n'est pas considéré de la même manière, par l'équipe pédagogique.

En ce qui concerne, les interventions que j'effectue dans les écoles primaires, le fonctionnement est totalement différent et strict et un simple geste d'affection à un enfant est tout de suite mal vu.

Cependant, je te rassure, tu ne vis pas sur une autre planète :D , ce n'est pas systématique, heureusement, mais cela arrive de temps en temps.

Pensez-vous franchement qu'un anim va être traîné devant les tribunaux pour avoir pris un enfant sur ses genoux ? Arrêtons la parano ambiante !

Non, il ne faut pas exagérer, ce n'est quand même pas un crime ou un délit, mais simplement, des idées qui circulent dans la tête de certaines personnes, mais j'ai également rencontré des parents, ravis, de voir leur enfant raconter avec bonheur, les souvenirs de leur journée passée avec leur animateur et des activités qu'ils ont faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila mon point de vue de fille

Je ne suis pas contre les calins donnés aux efts si c'est eux qui viennent vers toi.

Neanmoins je ne me risquerai pas à le faire si il n'y a pas un autre adulte près de moi, pr me protéger au cas ou l'eft (et surtt les parents) trouveraient mon comportement douteux.

De plus il faut faire attention à pas tomber ds le favoritisme et à consacrer plus de tps à un eft en particulier... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet un nouveau post dans ce debat: En effet, en vous lisant tous je remarque que je ne suis pas le seul a prendre dans mes bras et sur mes genoux des enfants, et je ne suis pas le seul a eviter cette paranoia de pedophilie...Surtout quand nous sommes en colo les enfants et surtout les plus petits (4 à 9) ont besoin de moments de tendresse car les parents sont absent au debut j'hesiter vraiment a prendre un enfant sur mes genoux et meme des fois je lui disait "j'ai pas le droit de te prendre sur mes genoux" (c'ete au debut ou j'ete anim), mais depuis quelques années je prends les enfants (que ce qui vienne vers moi) sur mes genoux, je fait des calins ou je leur fait la bise le soir apres la petite histoire...Je crois que nous sommes responsables, les parents nous font confiance, et si un enfants nous "aime bien" il nous le montre avec un calin ou en voulant que nous le prenniosn dans les bras, donc depuis quelque temps je ne refuse plus de caliner un enfant.De plus loune_38 avce ce que tu dit "Neanmoins je ne me risquerai pas à le faire si il n'y a pas un autre adulte près de moi, pr me protéger au cas ou l'eft (et surtt les parents) trouveraient mon comportement douteux.

"...je ne pense pas qu'il faut refuser un geste tendre d'un enfant meme si tu te trouve tout seul dans une piece..Apres c''est a toi de voir...

Bon je ne sais pas si j'ai choquer des gens avec mes propos, mais sans viser personne (sauf les debiles qui pense que les mecs sont des pedophiles), il y en a marre de dire ou de penser que si un mec prends un enfants sur ses genoux c'est un pedophile... A la fin de la colo devant la maman d'une petite fille, j'ai prs dans mes bras cette derniere et la maman ete toute ravie de voir qu'e sa fille avait trouver un referant sur la colo, et cela ne la choquer pas que je la prenne dans mes bras (j'ai meme gagner un poste de baby-sister)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de lire vos posts.

Pendant ma colo à St Hilaire (6/8 ans) une gamine s'était mise à pleurer comme un veau (excusez l'expression) lors dela soirée boom car elle était en famille d'acceuil et qu'en rentrant de colo elle retournerait chez sa mère, plus son père qu'elle ne voyait jamais. Enfin bon, le gros cafard quoi. Je l'ai prise sur mes genoux pour la consoler et la caliner tout en parlant avec elle pour la réconforter. La directrice m'a vu, m'a dit qu'elle voulait me dire qque chose. Elle m'a dit qu'elle était choquée par ce fait, et m'a conseillée (pas par le ton de l'avertissement je vous rassure) d'éviter tout contact physique de ce ganre avec les enfants, car soit disant que tout part vite aujourd'hui, ect (ce qui n'est pas faux).

Flûte, j'en était presque choqué moi même ! Ce geste qui me paraissait anodin et tout à coup on vient de me coller une étiquette de pervers.

Avec le recul, je me suis rendu compte qu'elle avait exagéré, et j'ai tout de même continué sans me préoccuper de ce que j'avait dit. Souvent les gamines venaient d'elle même sur genoux, ou voulaient bisous,... et je le faisai mais avec un sentiment de mal être en me disant que je faisais qquechose qui n'était pas apprécié de la directrice.

Enfin voilà, j'en ai marre qu'on colle sur le front des animateurs cette étiquette de pédophile, où prendre une gamine sur ses genoux est associé à de la pédophilie ou de la perversité :enerve: (je sais pas si c'est comme ca qu'on dit !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien j'ai l'impression que ce post rejoint le post d'olivier qui ralait sur le fait que les recruteur cherchait des assistantEs sanitaires. La méfiance est quand même sous entendue.

Je sais mon post n'apporte rien au débat mais c'était juste pour dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux à faire est encore d'ignorer tous les préjugés négatifs qui se forment autour de nous !

Si le geste reste naturel, un calin ne doit pas être choquant et amener des soupçons vis à vis de tel ou tel animateur.

Il faut laisser ces gens qui sont à mon sens, maladivement parano, dans leur bulle, après tout, ils pensent ce qu'ils veulent, mais personnellement, il n'y'a aucun reproche à avoir, quand l'enfant, je le répéte, vient spontanément, chercher du réconfort auprès de son animateur.

Il n'y a pas des pédophiles à tous les coins de rues, donc arrêtons les conn*****, car autrement bientôt, on devra faire de l'animation en restant à 10 mètres des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flûte, j'en était presque choqué moi même ! Ce geste qui me paraissait anodin et tout à coup on vient de me coller une étiquette de pervers.

Ca en devient gênant que des acteurs de l'animation eux-mêmes se mettent à donner des conseils ou des avertissements de ce genre ! Je te rassure CLSH, ton geste tel que tu le décris n'avait rien d'ambigu. La réaction de ta directrice est effectivement exagérée... Peut-être qu'elle voulait se couvrir (mais dans ce cas, ça veut dire qu'elle doute de son équipe !), peut-être aussi qu'elle voulait te mettre en garde "gentiment" contre les éventuels problèmes judiciaires qui pourraient survenir...

Il faut vraiment qu'on m'explique en quoi prendre un enfant sur ses genoux ou lui passer la main dans les cheveux relève de l'attouchement... Juridiquement, il faut se rendre à l'évidence : ça ne tient pas debout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'elle voulait se couvrir (mais dans ce cas, ça veut dire qu'elle doute de son équipe !), peut-être aussi qu'elle voulait te mettre en garde "gentiment" contre les éventuels problèmes judiciaires qui pourraient survenir...

Il faut vraiment qu'on m'explique en quoi prendre un enfant sur ses genoux ou lui passer la main dans les cheveux relève de l'attouchement... Juridiquement, il faut se rendre à l'évidence : ça ne tient pas debout.

Pour que la justice s'en mèle, il faut qu'une plainte soit déposée au commissariat ou auprès du Procureur de la République.

Or, sans preuve objective et surtout sans certificat médical, attestant que l'enfant a bien été victime d'agression sexuelle, il me paraît difficile de déclencher une enquête de la part des services de police.

Surtout, si les choses se sont déroulées comme énumérées ci-dessus.

Du coup, la personne mise en cause, peut déposer plainte à son tour en diffamation, pour propos mensongers.

Par conséquent, il ne peut y'avoir de plainte de déposée, par le simple fait, qu'un enfant était sur les genoux d'un animateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par conséquent, il ne peut y'avoir de plainte de déposée, par le simple fait, qu'un enfant était sur les genoux d'un animateur

Il ne peut y avoir de condamnation, ce qui est différent quand même. En 96 quand j'ai fait mon stage théorique avec les Francas, ils nous ont fait faire des jeux de rôle sur nos responsabilités pénales. On a eu pas mal de sujets (accident à la piscine, accident lors d'un jeu,...) et un qui s'organisait comme il suit:

un animateur est accusé de pédophilie car une animatrice l'a vu mettre la main aux fesses d'une petite fille. Défense de l'animateur: ce geste était involontaire. On a trouvé ça un peu exagéré de mettre quelqu'un en accusation pour un geste vraisemblablement accidentel, et que franchement les formateurs débloquaient...

En fait, toutes les scènes qu'ils nous ont fait joué étaient basées sur des faits ayant réellement donné lieu à procès d'animateurs. Pour celui que je cite, l'animatrice a dénoncé l'animateur par vengeance, et le geste était complètement accidentel.

Donc il peut toujours y avoir une plainte de déposée, parfois de bonne foi, parfois par malveillance. Et comme la pédophilie est un problème pris très au sérieux, on peut être sûr qu'il y a au minimum une enquête approfondie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui que je cite, l'animatrice a dénoncé l'animateur par vengeance, et le geste était complètement accidentel.

C'est justement ce genre de comportement, qui peut se retourner contre l'animatrice, car l'animateur accusé à tort, peut à son tour déposer plainte pour dénonciation calomnieuse, selon le code pénal, elle risque 5 ans de prison.

Donc, il faut réfléchir avant de dénoncer quelqu'un et ne pas déposer plainte sur un simple coup de tête.

Donc il peut toujours y avoir une plainte de déposée, parfois de bonne foi, parfois par malveillance. Et comme la pédophilie est un problème pris très au sérieux, on peut être sûr qu'il y a au minimum une enquête approfondie...

Je pense que dans le cas de l'exemple que tu as citée, il n'yaura pas d'enquête, à moins que les parents de l'enfant, portent plainte et que l'enfant lui même, ce sera plaint, d'avoir subi des choses "désagréables".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.