fab75

Stagiaire Bafa Peu Attentifs Aux Enfants

Recommended Posts

Voici un cas tiré de ma colo qui vient de se finir, cela concerne un stagiaire BAFA:

-Lors d'un retour d'un mini-camp, il avait, avec une animatrice titualire la charge de ramener les enfants en rando pédestre, lors du retour il se trouve que deux enfants assez grands (10/14 ans) arrivent par leur propre moyen au centre avant le groupe et les anim' :blink: expliquant qu'ils ont pris un autre chemin (les deux anim' étaient étaient tout les deux à l'avant du groupe pour information)(étant en congès ce jour là je n'ai appris que le soir meme cet incident et par la meme occasion que le reste de l'equipe avait couverts les anim' cachant les deux enfants en attendant le retour du groupe complet).

-C'est le soir de la boom, un coucher echelonné est organisé pour permettre aux plus fatigués d'aller se coucher a partir de 22h, toujours le meme anim' redescend des étages, un anim' et moi lui demandont si quelqu'un est présent dans les étages voici sa réponse "heu..non mais jleur ai demandé d'etre calmes donc sa devrait le faire", et le voila reparti dans la salle boom :enerve::enerve::enerve: ....(l'autre anim et moi sommes remontés pour surveiller les étages)

A ma place, en tant qu'animateur-AS qu'auriez vous fait?

PS: pour indication le directeur ne lui a pas donné son stage pratique mais pour d'autres raisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un cas tiré de ma colo qui vient de se finir, cela concerne un stagiaire BAFA:

-Lors d'un retour d'un mini-camp, il avait, avec une animatrice titualire la charge de ramener les enfants en rando pédestre, lors du retour il se trouve que deux enfants assez grands (10/14 ans) arrivent par leur propre moyen au centre avant le groupe et les anim'  :blink:  expliquant qu'ils ont pris un autre chemin (les deux anim' étaient étaient tout les deux à l'avant du groupe pour information)(étant en congès ce jour là je n'ai appris que le soir meme cet incident et par la meme occasion que le reste de l'equipe avait couverts les anim' cachant les deux enfants en attendant le retour du groupe complet).

bon déjà, ça nous parait évident mais apparemment pas tant que ça ptr tes collègues: 1 qui ouvre la marche, l'autre qui la ferme ( la marche !! :P:P ). Ensuite, ils ont beau être assez grands (10/14, bof :siffle: ), ce sont des COLONS sous la responsabilité des ANIM !!! et ceux qui les couvrent, et ben tu leur dis ce que tu en pense , leur rappelle leur taf et ce qu'est le travail en équipe et ce qui doit en découler dans 1 équipe. Et réunion avec le dirlo mais ton autre sujet il était pas très clair le type.

j'ai bossé cet été dans un cvl où les enfants viennent depuis plusieurs années , et les anim qui bossent eux aussi là-bas depuis un moment n'étaient pas très branchés "surveillance". J'avais parlé plusieurs fois du fonctionnement des autres cvl et que j'avais fait et proposé plusieurs trucs (qui n'ont pas servi car meme si l'équipe approuvait , j'étais la seule à soutenir ça devant les enfants, donc pas efficace quand consignes viennent d'1 personne et en + tu passes pr la chieuse :angry: ).

Et pour la surveillance à l'étage que tu te payes à sa place soit tu lui expliques clairement ce qui va pas après coup, soit tu vas le chercher dans la salle ( ça m'est arrivé cet été, enfants seuls aux douches :enerve::enerve::enerve: ), soit tu décides de ne pas y aller parce que t'en as marre de combler les failles de qq anims et tu mets tout sur la table le soir à la rénion( ce que j'ai fait vers la fin du séjour avant "d'ignorer " les anims " en carton" pour les derniers jours et de faire ce qui me paraissait le mieux ac les 2 seules anims "normales"). Mais là encore pb avec ton dirlo.

Ben en fait..... t'as pô eu d'chance

:wacko::wacko::(:angry: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des enfants qui sont arrivés en décalés par rapport au groupe, il est évident que j'aurai été voir les anim's concernés, en dehors des enfants en leur demandant comment ca se fait que les enfants soient arrivés tout seuls. Et dans le cas d'anim's ne montrant aucun signe d'inquiétude dans ce cas, je leur aurai rappeler leur inconscience.

Si toutefois ils s'étaient foutu de ma g... ou m'aurait dit que ce n'était pas mes affaires ou discours désagréables, j'aurai été voir la direction. Après, quand des deux côtés tout va mal, c'est sur que là, perso, j'aurai pêté un câble, ou appeler la DDJS ou le CE pendant le séjour.

Pour le 2e cas, ce sont des situations qui me sont déjà arrivées.

A St Hilaire, en colo 6/8 il y a 15 jours. Un matin, après le p'tit déj', je fais monter les enfants du 1er étage (12 gars et 24 filles). C'était un jour où les services pour les handicapés (cf. autre sujet) tombait sur 2 anim' de l'étage + 1 en congé. Alors déjà, ca faisait plus que 2 pour 35 gamins. Et celle qui était avec moi, quand je lui ai demandé de monter avec moi, elle a eu le culot de me dire qu'elle ne pouvait pas, car elle déjeunait. et elle prenait sont temps en papotant avec celle qui était en congé. La même qui s'est permise de faire la sieste pendant le temps calme, me laiisant moi et une autre gérer l'étage, car les autres étaien,t de service handicapées ou en congé.

On a eu une discussion avec elle !

Ca n'a rien changé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai été voir la direction. Après, quand des deux côtés tout va mal, c'est sur que là, perso, j'aurai pêté un câble, ou appeler la DDJS ou le CE pendant le séjour.

Etant donné le comportement plus que louche de ce Directeur, le mieux à faire est encore de régler le problème entre animateurs.

En tant qu'anim confirmé, vous avez un rôle formateur, vis à vis des stagiaires, donc il faut leur expliquer, sans polémiquer ou les engueuler que tous les enfants doivent rester groupés auprès des animateurs et que les règles doivent être établies avec les enfants avant le départ .

Ces jeunes ont voulus testés les animateurs, pour voir ce qu'ils pouvaient faire sans être réprimandés.

Eh, bien en ce qui me concerne, ce n'est pas les animateurs, que j'aurai engueulé, (ils ont simplement manqué de vigilance et d'expérience), mais c'est aux enfants que j'aurai passé un savon, pour avoir abandonné le groupe, dans lequel ils étaient.

Quant à appeler la DDJS ou le CE, il ne faut pas exagérer, je ne pense pas qu'il s'agit d'une "faute grave", méritant une sanction qui peut avoir de lourdes conséquences par la suite en ce qui concerne leur formation, mais simplement un manque d'attention dû à leur inexpérience.

(Après tout, cela c'est bien terminé, puisque les enfants sont rentrés indemnes au centre).

Par contre, est-ce que le directeur, a été mis au courant de cette affaire ?

Parce que lui, d'après ton autre sujet, je le trouve particulièrement dangereux ! :enerve:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXcusez pour mon temps de reponse mais je n'etais aps en france et sans internet lol :blushing: !!!

Alors le directeur n'a pas été mis au courant de la mésaventure arrivé lors du retour de camp, les anim' ont préféré garder sa pour eux...

Etant en congès ce jour la je n'ai aps put voir les anim' concernés masi après m'etre renseigné, les anim restant ont bienr emis les points sur les "i" aux deux anim'... :enerve::enerve::enerve:

Par contre, concernant les enfants après cet incident notre attitude a complètement changées vis a vis d'eux, nous étions beaucoup moins permissif avec eux etc....mais de là a n'engueuler que les enfants je ne suis pas d'accord, un anim' est responsable d'enfants, ils n'en avaient que 12 pour 2 anim', il ne faut pas exagérer...la surveillance du groupe n'était pas insurmontable... :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurélie de wattrelos

C'est du nimporte koi.Kan on est a,nimateur on a les enfants à notre charge.Il faut les surveiller et y faire attention.Mmoi je passe ma première session du Bafa a aprtir du 29 juin jusqu'au 6 juillet .Je sais que je ne ferai jamais ça.C'est trés inconscient il y a un manque de responsabilité

Si vous voulez me palrer prenez mon adresse [adresse supprimée par le webmaster].

je c ke c pa conscient de donner son adresse comme sa mais bon ce n'est pas al même chose bisou @ tt le monde

MODERATION
Merci de lire la charte d'utilisation des forums AnimNet.com. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Voici un cas tiré de ma colo qui vient de se finir, cela concerne un stagiaire BAFA:

-Lors d'un retour d'un mini-camp, il avait, avec une animatrice titualire la charge de ramener les enfants en rando pédestre, lors du retour il se trouve que deux enfants assez grands (10/14 ans) arrivent par leur propre moyen au centre avant le groupe et les anim' :blink: expliquant qu'ils ont pris un autre chemin (les deux anim' étaient étaient tout les deux à l'avant du groupe pour information)(étant en congès ce jour là je n'ai appris que le soir meme cet incident et par la meme occasion que le reste de l'equipe avait couverts les anim' cachant les deux enfants en attendant le retour du groupe complet).

-C'est le soir de la boom, un coucher echelonné est organisé pour permettre aux plus fatigués d'aller se coucher a partir de 22h, toujours le meme anim' redescend des étages, un anim' et moi lui demandont si quelqu'un est présent dans les étages voici sa réponse "heu..non mais jleur ai demandé d'etre calmes donc sa devrait le faire", et le voila reparti dans la salle boom :enerve::enerve::enerve: ....(l'autre anim et moi sommes remontés pour surveiller les étages)

A ma place, en tant qu'animateur-AS qu'auriez vous fait?

PS: pour indication le directeur ne lui a pas donné son stage pratique mais pour d'autres raisons...

Bonjour,

Je suis nouvelle, j'ai 18 ans, je suis en plein stage BAFA, je viens de lire ton "anecdote" et je trouves vraiment ça abérant, même sans BAFA et même sans être en formation, il faut faire preuve de logique et de bon sens, je comprends vraiment pas son comportement là, j'avais juste envie de réagir à ton message car ça me révolte, il a mis la vie des enfants en danger, non seulement ces deu là mais aussi tous les autres derrière à qui il aurait pu arriver quelque chose sans même qu'il s'en rende compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle, j'ai 18 ans, je suis en plein stage BAFA, je viens de lire ton "anecdote" et je trouves vraiment ça abérant, même sans BAFA et même sans être en formation, il faut faire preuve de logique et de bon sens, je comprends vraiment pas son comportement là, j'avais juste envie de réagir à ton message car ça me révolte, il a mis la vie des enfants en danger, non seulement ces deu là mais aussi tous les autres derrière à qui il aurait pu arriver quelque chose sans même qu'il s'en rende compte !

Oups, c'était moi, désolée, j'ai oublié de me connecter :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.