Invité Dirladada

Faut-il Prendre Des Novistes ?

Recommended Posts

Invité Dirladada

Bonjour, ou plutot bonsoir a tous. :D

je vous soumet une experience :diplome: de dingue que j'ai vécu cette ete en direction.

J'ai donc dirigé cette été un centre de vacance avec des animateurs très particulier.

Pour donner le décor je vous explique. dans un premier temps, j'ai recruté très scrupuleusement une équipe qui me paraissais pour le moin dynamique et surtout de jeunes animateurs pour la moitier de mon équipe qui débutaient dans les centre de vacance.

Ayant eu pour ma part la chance d'avoir été un jour recruté comme noviste, j'ai donc à mon tour donner la chance à d'autres.

vous allez me dire que c'est une grave erreur :enerve: , mais j'en était consciente jusqu'au bout. Nous avon donc durant le weekend de prépa discuté des difficultés qu'ils aurais pu rencontrer sur le terrrain, de l'importance de la vie quot etc etc...

J'étais à leurs disposition pour tous approfondissement à tous moment et pour la plupart d'entre eux mon énormément sollicité.

jusqu'ici tous vas bien comme dit si bien le film.............. :D :D :D

donc nous arrivons sur le centre, et au bout du 4ième jour nous avons été obligé de mettre fin aux contrat d'un animateur que nous trouvons trop dangeureux :diable: :enerve: :diable: pour la sécurité affectifs des enfants (ex: enfant désirant se suicider si l'animateur venait à quitté le centre, etc, etc..et ce au bout de 3jours (trop louche)... bref). et à ce moment là, :blink::( dépression collectif des jeunes animateurs, démission en chaine, animateurs n'étant plus à l'écoute des enfants mais uniquement de leurs petites personnes. nous dirigions mon adjoint et moi meme deux cvl, un pour les enfants et un pour les anims, nous étions en situations de crise et je vous avoue pour un première expérience je trouvais ca assez excitant.expérience oblige....... :D

l'animateur renvoyer etait" Dr Jeckil et Mr Hidd" devant l'equipe il parraissait tous ce quil y avait de plus normal et dans le bureau un véritable danger public en trance avec des tremblement c'était vraiment efféyant. Avans son départ, il nous a casser l'équipe d'animation en petite miette, du moin les plus vulnérable, le groupe d'enfants qu'il encadrait aussi, ainsi qu'une partis des autres groupes qui ne le connaissait meme pas, Notre erreur, lui avoir permis de quitter le centre le lendemain matin, chose d'ailleur qu'il a refusé de faire le lendemain.

Dés que nous avions le dos tourner les animateurs le rejoignait pour le réconforter, car il pleurait devant les enfants, les anims etc..etc... UN VERITABLE ACTEUR

Bref nous avons mis 1 semaine a restabilisé les enfants, les anims, le centre.

Etant légèrement beaucoup exceder par la situation j'étais prette à changer toute l'équipe si le fallait. J'ai donc dit au animateurs qui le désiraient et qui ne se sentaient plus a leurs places de partir sur le champs car je dirigais un cvl et pas une crèche. JE PENSE QUE CET ELECTROCHOC A FAIT SON EFFET :idee::idee::idee: car il se sont remis à travailler pour la plupart d'entre eux. :diplome:

Moralité prendre quelque noviste sa va et surtous en très petite quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton histoire, pour le moins, surprenante ! :blink:

Déjà, en ce qui concerne le recrutement de ton équipe, elle doit être expérimentée à au moins 50% de l'effectif des animateurs.

Il peut y'avoir des animateurs novices (et non noviste :D)

à 25% et des animateurs stagiaires, également 25% de l'effectif.

D'autre part, je ne vois pas quels sont les motifs qui t'ont amenés à te séparer d'un animateur, est-ce uniquement à cause de ces faits ?

donc nous arrivons sur le centre, et au bout du 4ième jour nous avons été obligé de mettre fin aux contrat d'un animateur que nous trouvons trop dangeureux :diable:  :enerve:  :diable:  pour la sécurité affectifs des enfants (ex: enfant désirant se suicider si l'animateur venait à quitté le centre, etc, etc..et ce au bout de 3jours (trop louche)... bref).

Si tel est le cas, je ne vois pas en quoi, l'animateur est en cause, concernant la sécurité affective des enfants (je ne pense pas que ce soit lui, qui ait demandé à cet enfant d'agir de la sorte !

Je vois encore moins, la raison, qui a poussé ce gamin à avoir une pensée aussi noire que "le suicide", par le simple fait, qu'il allait devoir se séparer de son animateur "fétiche".

et à ce moment là,  :blink:  :(  dépression collectif des jeunes animateurs, démission en chaine, animateurs n'étant plus à l'écoute des enfants mais uniquement de leurs petites personnes.

Là encore, ça me parait étonnant, à mon avis, le problème, doit venir d'un manque de gestion de l'équipe en générale et non d'un animateur en particulier.

l'animateur renvoyer etait" Dr Jeckil et Mr Hidd" devant l'equipe il parraissait tous ce quil y avait de plus normal et dans le bureau un véritable danger public en trance avec des tremblement c'était vraiment efféyant. Avans son départ, il nous a casser l'équipe d'animation en petite miette,  du moin les plus vulnérable, le groupe d'enfants qu'il encadrait aussi, ainsi qu'une partis des autres groupes qui ne le connaissait meme pas, Notre erreur,  lui avoir permis de quitter le centre le lendemain matin, chose d'ailleur qu'il a refusé de faire le lendemain.

Dés que nous avions le dos tourner les animateurs le rejoignait pour le réconforter, car il pleurait devant les enfants, les anims etc..etc... UN VERITABLE ACTEUR

C'est incompréhensible et presque loufoque, qu'un animateur se mette dans cet état (même sachant qu'il allait être renvoyé), le problème ce n'est pas d'engager des novices, car ils sont parfois plus motivés que la moyenne, mais il faut cerner dès la première prise de contact, la personnalité de cet animateur !

Il n'y'a rien de tel, lors de l'entretien qu'une petite mise en situation !

Exemple: Que ferais-tu, si une situation, comme celle-là se produisait ?

Tu prépares un petit questionnaire, avant l'entretien et tu es sûr, de ne pas avoir de "mauvaises surprises" pendant le séjour !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est surprenant. Pas forcémment dans les faits mais surtout dans la rapidité où les choses se sont enchainées....

Par contre, pour répondre à ta question: "faut il prendre des novices?", je dirai qu'elle revient à poser la question: "le directeur est il formateur?"... La réponse est donc oui. Tout dépend de la façon dont l'équipe est soudée et gérée.

Tu as peut être rencontré des difficultés avec cet animateur en particulier mais il peut être aussi intéressant pour toi de prendre un peu de recul et d'analyser le fonctionnement que vous avez mis en place pendant le séjour avec ton adjoint. Il y a peut être des carences aussi à ce niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dirladada

Lorsque je parle d'animateur noviste et non stagiaire, j'inciste qu'ils était noviste dans la matière, première colo pour la plupart d'entre eux, et non premier pas dans dans l'animation. Ils étaient diplomé bafa. Donc ils rentraient parfaitement dans mais cotat "animateurs". Aux entretiens, ils parraissaient tous ce qu'ils y avaient de plus équilibré, et nous étions très souvent en contact pour tels ou tel problème qu'ils pouvaient rencontrer dans leurs démarches sur les activités, la vie quot etc........

Je ne savais pas que j'aurais du leurs faire passer un teste psychologique a chacun pour détecter les anims déséquilibrés, et la malheureusement je ne peux pas prévoir ce genre de cas , car si j'ai bien retenu une chose, c'est qu'un animateur simule très bien durant les entretiens d'ambauche ( je défis quiconque de me dire le contraire), et les détecter est quasi impossible.

Quand a l'animateur qui nous a mis le feu sur le centre :enerve: , c'était halucinant la manière dont son comportement ces dégrader sur le centre.

Je vous explique. les arrivées des enfants sur le centre étaient échelonnées, un premier groupe le 4, puis un deuxième le 5, et enfin le dernier groupe le 6.

l'animateur lui faisait parti de l'arrivé du 5, donc comme sur tous les centre inventaire etc... etc..... Nous avions un centre de 120gamins . donc comme tous nos animateurs arrivaient de manière echelonné sur le centre et qu'une erreur d'effectif enfants 10-12ans nous avaient été donné sur le quaie de la gare biensur, nous avons été obligé de déplacer un animateur des petits chez les grands biensur, c'est donc lui que nous avons décidé de mettre sur le groupe des grands, car il correspondait le mieux a ce moment, et surtout en attendant les derniers animateurs du groupe des grands qui arrivaient le lendemain.

les équipes constitues et le besoins définitives d'un anim nous a naturellement amener a le fixer définitivement sur ce groupe. Déjas au bout d'une journée j'avais observé un comportement bizzard :enerve: mais je pensais que je manquais de dicernement sur son travail et surtout que je n'avais pas assez de recul pour juger son travail. les enfants semblait l'apprecier et c'était le principal.

Nous avons un peu discuter, et lorsqu'il m'a parlé de communion entre lui et les enfants, qu'ils étaient connecter sur les meme ondes astral et qu'il vivait pour eux et a travers eux etc...etc..., j'ai commencer a me faire du soucis et je l'ai recadrer sur son role et ses priorité entant qu'animateur. Puis il cherchait l'exclusivité affective des enfants et leurs attention des enfants, tous devait passé par lui et l'anim qui arrivait le 6 nous a soulevé le problème au bout de sa deuxième journée sur le centre.

l' anim 6 sur le groupe, c'est trouvé totalement exclus , l'autre animateur s'accaparait le groupe et ceux en revenant systématiquement sur toutes les décision que pouvait prendre l'anim du 6 devant les enfants. Dans un premier temps il désirait ne pas nous en parler afin de régler le problème, mais lors d'un temps de discussion enfants/ anims sur les resentie du séjour, nous nous sommes invités a l'improviste,et nous avons trouvé un climat électrique voir explosif sur le groupe.

nous avons éssayé de désamorcer la bombe du moins entre anim/enfants qui avaient été manipuler par le première anim.

Plutard dans la soirée nous avons tenté de désarmorcer le seconde bombe qui nous éclatait le lendemain en pleine figure. A la fin de l'entretien nous leurs avons laissé le temps de s'entretenir entre eux sans nous afin de règler le conflit, chose qui fut faite et qui semblait avoir porter ces fruits le lendemain, jusqu'a un incident avec un enfant, devait faire intervenir la direction de par la gravité de la chose. C'est a ce moment que que nous avons découvert un facette de cet animateur qui nous a fait réellement douté de sa capacité à encadrer un groupe d'enfants. :enerve::enerve: il est rentré en furi dant le bureau, :alien: en trance, violant, n'écoutant pas ce que nous avions a lui dire, complètement "jeter", l'autre anim ne pouvait pas en placer une qu'il voulait se jeter sur lui. Mon adjoint et moi meme alluciniont total.

J'ai décidé a ce momen qu'il devait partir assez rapidement avant de totalement gangrainer le centre. Chose encore plus étonnante en sortant du bureau il est redevenu tous ce qu'il y a de plus normal en l'espace de 10 secondes, vraiment il était trop fort, ah j'oubliais il avait déjas auparavant menacer notre hotellière qui nous en avait fait par quelques jour auparavant et cela personne ne l'avait vue biensur :diable: . pour le reste vous savez il nous a saloper le centre en embarquant une partie de l'équipe avec lui situation cauchemardesque, mais qui pour une premiere experience de direction m'a beaucoup appris . Bref j'aurais voulu que se sois un film mais cela c'est vraiment passer et nous nous en sommes sortis aux final pas si mal que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dirladada, tu as l'orthographe que tu peux mais quand Rémy te fais gentilment remarquer qu'on dit NOVICE et non NOVISTE... essaie d'en tenir compte... :siffle:

qu'un animateur simule très bien durant les entretiens d'ambauche ( je défis quiconque de me dire le contraire), et les détecter est quasi impossible.
Bah si... pour ça un entretien ça se construit... tu as des questions à lui poser, des mises en situations à lui soumettre, des projets à lui faire travailler avant l'entretien, des questions ou des sujets qui se recoupent etc... si tu t'en donne la peine, ce n'est pas sur à 100 % mais tu as de grande chance de faire un bon tri... En revanche, il faut prendre pas mal de temps avant pour préparer l'entretien.

il m'a parlé de communion entre lui et les enfants, qu'ils étaient connecter sur les meme ondes astral et qu'il vivait pour eux et a travers eux etc...etc...,
Ca devient la 4ème dimension ton truc là...
il cherchait l'exclusivité affective des enfants
ca se sent quand même lors d'un entretien ça... c'est impossible à cacher si tu creuses le bonhomme...

en trance, violent
il voulait se jeter sur lui
il avait déjà auparavant menacé notre hotellière
Et malgré tout ça, vous vous êtes contenté de le virer? Ca veut dire qu'aujourd'hui il peut continuer à être violent dans le même cadre... J'avoue ne pas comprendre là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et nous nous en sommes sortis aux final pas si mal que cela.

Tu trouves que vous vous en étes bien sortis ? D'après ton histoire, j'en doute.

Par contre, ce que j'aimerais bien savoir, c'est la façon, dont a été recruté cet animateur ?

Est-ce à la suite d'une annonce que tu as déposée ou s'agit-il d'une candidature spontanée ?

J'aimerais également connaître, la manière que tu as utilisée pour accepter son engagement ?

Parce que, quoi que tu en dises, un entretien ça se prépare, comme l'a souligné, Nico et s'il est bien ficelé, vous n'auriez pas du avoir ce problème en cours de route !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dirladada, je crois qu'il faut arrêter de lire entre les lignes.

Nico, ne voulait pas te vexer en te disant de faire attention à écrire novice correctement.

C'est quand même un mot qui fait partis du titre de ton sujet, donc forcément, il ne passe pas inaperçu.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE NE SAVAIS PAS QUE L'IMPORTANCE DE MON EXPERIENCE S'ARRETAIT QU'A UN SIMPLE MOT????????

Faut pas t'enflammer ! En attendant, on est plusieurs à te poser des questions mais tu n'y réponds pas ! C'est pas comme ça qu'on va faire avancer le débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si sur 18 lignes d'un message tu choisis de ne t'arrêter qu'aux 2 premières, c'est vrai que ça va pas être facile d'échanger avec toi...

Et non l'importance de ton expérience ne s'arrête pas qu'à un mot, c'est pour ça qu'il y a 16 autres lignes qui ne parlent pas de ton orthographe...

Et puis il y a aussi les messages de tous les autres dirladada... si c'est juste l'orthographe qui nous intéressait, on ne prendrai pas la peine de te poser des questions pour comprendre... non? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dirladada

Désolé de ne pas pouvoir aussi souvent que je le désir, je ne suis pas chez moi.

pour répondre a vos questions,

lorsque je dis que l'on s'en ai assez bien tiré sur le terrain , je ne plaisante pas, mon adjoint et moi meme avons détecté assez rapidement cet animateur qui aurait pu nous faire encore plus de dégat sur le centre :diable: , après son départ nous avons recruté dés le lendemain deux autres animateur car il n'était pas partis seul, un autre animateur la suivi par solidarité "et oui par solidarité" .

Afin de redonner une dynamique dans le groupe, nous avons remanié l'équipe en injectant du sang neuf sur le groupe, en expliquant nos choix et notre décision aux enfants sur le départ de leur anim, sans trop rentré dans les détails, les enfants ont plutot apprécié notre démarche envers eux, car ils n'étaient pas totalement mis a l'écart des évènement , et ont par la meme compris notre décision.

Nous nous sommes occupé dans un deuxième temps des animateurs dans l'ensemble, puis de manière individuelle, dans l'ensemble ils comprennaient notre décision, cependant nous ne sommes pas rentrer dans les détails mais nous avons fait resortir le fait qu'ils étaient là pour les enfants et le rôle qu'ils devaient avoir sur le centre que leurs états d'âme devait passer au second plan. ce que certain on compris assez rapidement. J' ai passé beaucoup de temps à discuter avec les plus affecteé d'entre eux, car je privilègiais la communication avans et pendant le séjour, j'ai pris sur moi à quelques moment donné de donner des demi journées de repos afin qu'ils puissent se reposer et de revenir dans de meilleur condition de travail, ce qui a porter leurs fruits.

Je pense que pour une première expérience de direction nous avons assez bien geré le conflit . Nous étions très, voir trop a l'écoute de notre équipe, cependant nous avions fait les bons choix au bon moment, peut être avec difficulté, mais le principal etait d'éloigné le danger, de réinjecter du sang neuf, et de redonner une dynamique de centre, et tous ces objectifs ont été atteind.

Nos nouveaux anim ont su redynamiser le groupe des grands et l'équipe.

Pour répondre a la question concernant le recrutement de l'animateur, comme nous recherchions un animateur spé, nous avons consulté le net, sans satisfaction et ensuite le bouche à oreille et c'est comme cela que nous avons fait sa connaissance. Nous l'avons eu en entretien, et tous c'était bien passé.

Nous avions basé nos entretiens sur les connaissance de chacun, et surtout sur des études de cas afin de nous faire une idée plus précise sur nos animateurs, je vous avouerais que les questions que nous leurs posions étaient trés corcé afin de d'avoir une analyse au plus près de ce que nous recherchions.

Pour répondre a la question concernant l'enfants au envie suicidaire, je pense, qu'a un moment donné l'animateur se devait de ne pas être une exclusivité pour cet enfant, mais partager avec son équipe ou sa direction le problème qui se posait afin d'en trouver une solution telle qu'elle soit, mais sourtout y apporter ensemble notre point de vue. Or il nous a exclu volontairement son équipe et nous meme :enerve::enerve::enerve: et c'est par le plus grand des hasard que j'ai été mis au courant de la situation et du mal être de ce gamin. Lui qui parraissait "enjoué", au détour d'une conversation avec ses copains puis avec lui, le cas semblait très sérieux, et cela pour moi relève de la "faute professionnelle" en allant dans l'extrème, s'il était passé à l'act????, c'était tout de meme ma responsabilité, et je me devais d'agir.

J'espère avoir répondu au plus prèt a vos questions :bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dirladada

suite

lors de son entretien il nous avait vraiment paru très professionnel, nous avions tout de meme pris un temps de réflexion afin de ne pas nous tromper, mais il était très fort, :diable: vraiment très fort et les simulateurs sont très difficil quoi qu'on en dise, il n'avait été proposé par une personne de confiance ce qui nous avait conforté dans notre choix final :D

cet animateur avait une spécialité et très compétent, mais il ne possédait pas le bafa, et nous nous sommes renseigné et nous avions aucun réelle recour, cependant nous l'avons signalé à la js par courrier.

Pour moi cela reste une super expérience, vous allez dire "SUPER" et oui, car j'ai appris à développer assez rapidement mon role de direction et ma manière d'apprehender les situations. Je n'ai pas beaucoup dormis les premier jour mais la suite du séjour après cet incident, c' est très bien passé et les enfant on repris du poil de la bête et ont été très satisfait du séjour.

Quand aux animateurs, je leurs ai demandé de me faire une évaluation me concernant et ce sans langue de bois car j'avais besoin de savoir ce sur quoi je devais travailler a l'avenir, et il en était ressorti que j'étais très a l'écoute, et disponible pour chacun d'entre eux, a tous moment etc...etc....

donc je pense que le bilan me semble être assez satisfaisant :D :D :D

Quant au terme "noviste", c'est un clein d'oeil à un anim du séjour :D

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon adjoint et moi meme avons détecté assez rapidement cet animateur qui aurait pu nous faire encore plus de dégat sur le centre :diable:

Tu dis avoir rapidement cerné la personnalité de cet animateur, cependant c'est durant le séjour et non avant (pendant l'entretien), n'y'aurait-il pas eu moyen de ne pas se retrouver dans cette situation, alors que le séjour était commencé ?

Car, dans les explications que tu donnes concernant le recrutement de cet animateur:

Pour répondre a la question concernant le recrutement de l'animateur, comme nous recherchions un animateur spé, nous avons consulté le net, sans satisfaction et ensuite le bouche à oreille et c'est comme cela que nous avons fait sa connaissance. Nous l'avons eu en entretien, et tous c'était bien passé.

Nous avions basé nos entretiens sur les connaissance de chacun, et surtout sur des études de cas afin de nous faire une idée plus précise sur nos animateurs, je vous avouerais que les questions que nous leurs posions étaient trés corcé afin de d'avoir une analyse au plus près de ce que nous recherchions.

tu n'expliques pas, dans le détail, les méthodes que tu as utilisé, les questions que tu lui as posées, en quoi consistaient-elles ?

Comment, se comportait cet animateur, face aux questions ?

N'avez-vous pas eu un pressentiment étrange, pendant l'entretien ?

après son départ nous avons recruté dés le lendemain deux autres animateur car il n'était pas partis seul, un autre animateur la suivi par solidarité "et oui par solidarité" .

Combien de temps après le début de ce séjour, avez-vous décidé de vous séparer de cet animateur ?

Si le séjour était bien avancé, les enfants s'étaient habitués aux animateurs en place et ils n'avaient plus de repères suffisants pour adopter leur nouvelle équipe d'anims !

A partir de ce moment, tout est à reconstruire, car le fonctionnement varie d'un animateur à l'autre !

Afin de redonner une dynamique dans le groupe, nous avons remanié l'équipe en injectant du sang neuf sur le groupe, en expliquant nos choix et notre décision aux enfants sur le départ de leur anim, sans trop rentré dans les détails, les enfants ont plutot apprécié notre démarche envers eux,  car ils n'étaient pas totalement  mis a l'écart des évènement , et ont par la meme compris notre décision.

Est-ce qu'ils ont posées des questions ?

Si oui, lesquelles ?

Pour répondre a la question concernant l'enfants au envie suicidaire, je pense, qu'a un moment donné l'animateur se devait de ne pas être une exclusivité pour cet enfant, mais partager avec son équipe ou sa direction le problème qui se posait afin d'en trouver une solution telle qu'elle soit, mais sourtout y apporter ensemble notre point de vue. Or il nous a exclu volontairement son équipe et nous meme  :enerve:  :enerve:  :enerve: et c'est par le plus grand des hasard que j'ai été mis au courant de la situation et du mal être de ce gamin. Lui qui parraissait "enjoué", au détour d'une conversation avec ses copains puis avec lui, le cas semblait très sérieux, et cela pour moi relève de la "faute professionnelle" en allant dans l'extrème, s'il était passé à l'act????, c'était tout de meme ma responsabilité, et je me devais d'agir.

J'ai du mal à comprendre, qu'est-ce qui te faisait croire, que l'animateur était en cause concernant le mal être de ce gamin.

Cet enfant, n'a-t'il pas d'autres problèmes dans sa vie quotidienne ?

Vit-il, dans un climat sain, au sein de sa famille ?

Pour penser au "suicide", il doit y'avoir une raison gravissime !

Avez-vous essayé, d'établir un dialogue avec cet enfant, afin de le rassurer ?

Pour que le débat, avance, j'ai besoin d'avoir des éléments précis, donc j'espère que tu aborderas dans les détails, toutes les interrogations que je me pose ! :bye:

PS: Mon message a été écrit, avant que je prenne connaissance de la suite du message de Dirladada (2ème post)

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur qu'un post aurait suffut à répondre à toutes ces question Rémy... :siffle: s'il fallait écrire tout le contenu d'un entretien + l'analyse qu'on en a fait à chaque fois qu'on évoque un problème d'équipe, plus personne ne lirait les messages...

Par ailleurs si Dirladada avait eu "un pressentimment étrange", faudrait avoir été cruche pour passer outre et embaucher quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dirladada

La CRUCHE te remercie infiniment :enerve: , cependant le préssentiment c'était fait sur le centre et pas avant biensur, mais je suppose que tu a bien lu la situation avant

merci :D

Rentrer dans les détails de l'entretien serais totalement dérisoire, je n'aurais pas assez d'une page pour expliquer.

Est ce un problème d'équipe, Non, Je pense qu'on s'éloigne du sujet, en tentant d'analyser, " l'inanalysable". :roi:

La question se posait, sur le fait de recruter ou non des novices, Car je comprend mieu pourquoi dans la plupart des anonce il est stipulé, "AVEC EXPERIENCE"

Je pense que "OUI" cependant comment détecter les "CAS" je continue a dire qu'il est très difficile de savoir si un anim simule ou non, Car chacun d'entre nous lors de nos entretien précédant on tenté de se vendre, plus ou moin bien mais le but était de décrocher le poste. Cela je ne lui reproche pas, car il a su se vendre. Le problème etait le décallage entre l'entretien téléphonique, l'entretien de visu et la réalité du terrain, et là je défis quiconque, de ne jamais s' être tromper sur son jugement de recrutement.

Nous arriverait il de penser que notre jugement, pourrai être finalement érroné.

Je pense que l'entretien type n'existe pas

Je pense que le détecteur d'anim déglingué n'existe pas.

Et je pense que la solution n'existe pas.

Et que même avec toute l'experience du monde en direction, nous aurons toujours des poissons qui passeront outre et que la seul solution serait de savoir comment réagir face à ces problème, et non d'analyser, l'inanalysable............... :idee: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parle d'animateur noviste et non stagiaire, j'inciste qu'ils était noviste dans la matière, première colo pour la plupart d'entre eux, et non premier pas dans dans l'animation. Ils étaient diplomé bafa.

la seul solution serait de savoir comment réagir face à ces problème, et non d'analyser, l'inanalysable
D'un autre côté, savoir comment réagir aux problèmes sans les analyser... à moins d'avoir la science infuse... Il ne s'agit pas de se prendre le choux et de vouloir jouer les zorros de l'analyse mais sans analyser les problèmes... je ne vois pas trop comment on peut les résoudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'incruster mais qu'est-ce qu'un novice ???????  :blink:

Un débutant ? Un non diplômé ?

Novice, vien du mot nouveau, donc nouvel animateur qui débute dans le métier.

D'autre part, pour répondre à Nico, sur les questions que je pose, pour essayer de mieux comprendre.

Je suis d'accord, que cela fait beaucoup d'interrogations, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment Dirladada, a pu en arriver à cette extrémité, concernant son animateur et aussi le gamin qui voulait "se suicider", avoue que c'est quand même une situation très délicate et que l'on ne rencontre pas tous les jours.

Voilà, pourquoi, je voulais avoir certains renseignements complémentaires, pour faire avancer le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dirladada

Pour le gamin, son malaise était présent bien avant le séjour, et ca je ne peux pas nier. Ce qui me génais par dessus tout c'était que l'animateur cultivait ce mal être pour lui permettre tous et n'importe quoi et que lorsque les autres animateur voulaient intervenir pour tel ou tels dérapages de l'enfants, ils étaient violemment pris à partis devant l'ensemble du groupe, (plus de crédibilité), car des dérapages assez sérieux on étés commis et le reste de l'équipe étaient totalemen t exclus, excepter lui. lors d'un temps discussion avec les enfants, Nous nous sommes rendu compte que le problème pouvait devenir grave et que nous nous devions d'intervenir.

:enerve::enerve::enerve:

Cependant ce qui nous a poussé a se séparer de lui, ne résidait pas uniquement dans ces propos, mais dans ces agissements violents qui nous avait été rapporter du personnel de service, et toujours lorsque nous n'étions pas présent, dans sa manière de monter l'équipe pour des choses qui n'en vallaient pas la peine, de prendre en grippe d'autres animateurs et de retourner l'équipe contre eux, et de les poussé à bout, et ceux en l'espace de 5 jours halucinant.

Et nous nous devions d'éradiquer la "gangraine" et oui c'est un mot fort mais la situation s'y préttait.

PS: dans un premier temps nous ne l'avions pas renvoyer, nous avions décidé après discussion de la dernière altercation dans le bureau, de cesser d'un commun accord, donc lui et nous même, notre collaboration sur le centre. Ensuite le lendemain , au moment de son départ il a refuse de quitter le centre en exigeant un renvoie en bonne et du forme, ce que nous avons réexposé à l'assoc qui nous conseiller le renvoi pur et simple. et malgrés ca il a encore tenter de nous intimider, et de nous faire passer nous pour des dingues et lui pour une pauvre victime.

pour répondre à la question du novice, pour moi une personne novice est une personne nouvelle dans l'animation "en centre de vacance", en loccurence pour eux c'étaient leurs première expérience.

pour répondre a la question, combien de temps après le début du séjour, nous avons décidé de nous sépare .......

Il est arrivé le 5 et nous avons decidé de cesser notre collaboration le 9. soit 4jours. :blink:

pour re-repondre à la question de l'entretien,

*entretien téléphonique d'une bonne demi heure

*entretien de visu d'environ une heure et demi

sur son cursur

sur sa spécialité

sur l'expérience qu'il a eu avec les enfants

sur sa manière de voir le centre ce vacance

comment il pouvait réagir dans tels ou tel situation

des études de cas en tous genre

Nous lui avons ensuite présenté le centre,

ce que nous attendions de lui si nous le recrutions

nous lui avons donné le projet péda fin qu'l puisse se donné une idée

nous avons énormément discuté, car nous souhaitions avoir une idée plus précise de l'individu

Et il nous parraissait répondre a nos attente.

Nous avons donc décidé d'un temps de réflexion. :idee::siffle: :D

pour repondre à la question concernant les questions enfants.

Nous avons pris le groupe d'enfants et nous avons répondu a toutes leurs questions, et ceux a leurs juste hauteur, lorsque nous ne pouvions pas répondre à leurs questions nous leurs expliquions pourquoi. La communication avait été privilégié et les enfants appréciaient assez souvent de discuter à tous moment avec nous. Quand aux question précisement ils y en a eux des tas sur le renvoie de l'anim, les raisons qui nous avait poussé a le renvoyer :enerve::enerve:

Concernant l'arrivé des nouveaux anims sur le centre et sur le groupe cela a permis de remanier une parti de l'équipe qui s'essouflait et de redynamiser et de donner un second souffle a l'équipe et c'est ce qui c'est passé.

les enfants ayant eu "mono anim" durant 5jours (car il ne laissait pas de place aux autres anims) on apprécié le changement et se sont très rapidement adapté :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.