Oublieuse

Premiere Formation

Recommended Posts

C'est marrant, mais on entend pas beaucoup parler des formations sur les forums... alors je m'y mets!

J'ai fait ma premiere formation Bafa il y a deux semaines, et j'ai trouve ca tres enrichissant et tres agreable.

C'etait un stage d'approfondissement.

Cependant, j'aurais aime savoir quels genre de formateurs etes vous? En ce qui me concerne, ca n'a pas ete tres simple de savoir comment me positionner par rapport aux stagiaires, car la difference d'age n'est pas grande, et meme avec une difference d'age plus grande, ca n'aurait pas forcement ete plus evident. Les stagiaires sont sense etre des adultes, on est donc a egalite avec eux, mais en meme temps on doit les juger sur ce qu'il font durant le stage, et decider s'ils sont aptes ou pas a etre animateur.

Lors de ma formation bafa, j'avais trouve enervant d'etre infantilisee, j'ai donc essaye de ne pas le faire en tant que formatrice. Pourtant, je me suis rendu compte qu'a certains moments, je devais faire preuve d'autorite, pour des choses toutes betes, du style "c'est l'heure de preparer le repas" etc. Et aussi du fait que les stagiaires adoptaient vis a vis de nous formateurs une attitude "subordonnee" (je mets bien des guillemets, car je ne sais comment nommer ca). C'est a dire qu'ils etaient en attente vis a vis de nous, alors que moi je m'attendais a un rapport d'egal a egal, la seule difference etant que les formateurs ont plus d'experience et un regard exterieur permettant au stagiaire d'avoir des conseils et d'avancer.

Qu'en pensez vous? Comment se passent vos formations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublieuse, tu ne juge pas directement s'ils sont aptes ou pas à être anim, ce serait impossible de tomber d'accord dessus. c'est pour ça que tu as des critères définis et que c'est l'atteinte de ces critères là que tu évalues. on ne peut pas dire untel sera un bon anim sur le terrain... on ne peut que constater ce qu'il nous a montré sur ce stage précis.

Le fait que les stagiaires soient scolaires tient nottamment au fait qu'ils sont pour la plupart dans un cursus ou on leur demande d'apprendre et de se taire. pour ceux qui n'ensont pas, il ont parfois oublié cette situation et mettent un peu plus de temps à se situer...

Sinon, comment ça se pase? Bien.

Plus sérieusement, par principe j'ai 2 casquettes, la casquette temps formel et la casquette temps informel. je l'explique clairement en début de stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu excusez moi ed m'imiter dans le forum des dirlo n'étant qu'un "simple ani mateur" mais en fait je voudrais juste savoir comment faut-il faire pour etre formateur? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te suffit d'avoir un bafa complet et un peu d'experience comme animateur. Ensuite tu proposes tes services a un organisme de formation tel que l'ufcv, cemea, francas pour les plus connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est des les appeller et de rencontrer le responsable qui gère les équipes. Il arrive aussi qu'on propose à certains stagiaires en appro de rejoindre l'équipe,dans ce cas, le formateur qui propose le p'tit nouveau s'engage à le suivre sur ses débuts. en revanche, réfléchis bien sur tes conceptions pédagogiques avant de les contacter, tu n'arrivera pas à être cohérent dans des stages où les formateurs ne pronent pas une pédagogie en accord avec ta conception de l'animation.

Pour l'histoire des 2 casquettes, c'est imagé. Je leur explique en début de stage, que nous sommes tous des individus et que nous allons vivre dans un groupe entre indivudus et sans hiérachie. Il existe des moments formels, les temps de travail où on a un rôle de formateur, où on est garant des limites, où on influence le groupe sur ce qu'il fait, où on peut être directif pour aller dans le sens de l'apprentissage. c'est nous qui décidons des contenus, des méthodes etc (évidemment en rapport avec eux...). Il y a aussi des moments informels, en dehors de ces temps de travail où nous sommes de simples individus qui échangeons avec nos caractères, nos expérience.

Dans les temps formels, on est objectifs, on n'est pas là pour s'aimer ou ne pas s'aimer. dans les moments informels, comme tout le monde, on a un affectif qui s'exprime (dans une limite évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.