Quentin

Vos Innovations Péda De L'été...

Recommended Posts

Juillet et août.. deux mois de colos... Pendant tout ce temps, vous avez bien testé de nouvelles choses, non ?

Un nouveau jeu sorti tout droit de votre imagination et qui a cartonné ?

Des trucs et astuces originaux en vie quot et qui ont fait leurs preuves ?

Des repas pas trop chers et qui sortent de l'ordinaire ?

Venez partager ici vos innovations pédagogiques de l'été, tous les trucs dont vous êtes fiers et dont vous aimeriez faire profiter tout le monde ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un truc qui déchire énormément, m'enfin bon...

Le projet péda mentionnait entre autre la découverte de la nature. Alors je me suis dit plutôt que de subir bêtement un cour de la part d'un animateur nature, pourquoi ne pas inciter les enfants à observer directement eux même les plantes et arbres et chercher ce qu'ils sont. ça a donné un herbier virtuel: les enfants prenaient des photos des arbres et plantes, cherchaient des renseignements sur eux et rédigeaient quelques lignes. Une version papier était affichée en salle commune, une version informatique était disponible en consultation sur le site pour les parents.

Conseil: prévoir de petits livres sur la nature adaptés aux enfants...

Je sais, un peu bateau, mais la plupart ont bien accroché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Un panneau du bien être où chaque enfant peut déplacer l'étiquette anonyme qui le représente tout au long de la semaine afin que les anims puissent voir si en général il y a beaucoup de monde ou pas à qui quelque chose ne plait pas.

Le panneau est un grand dessin ou chaque dessin veut dire quelque chose (ex : la forêt = je veux rentrer, le nuage = je suis énervé, le soleil = tout va bien etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Guest" je trouve ça sympa commefonctionnement : cela a-t-il fonctionné ? est-ce que les enfants venaient changer leurs "humeurs" ? Comment avez vous fait pour que tout soit anonyme ?

De mon côté, une grande journée médiévale avec un grand jeu vraiment bien, sorti tout droit de l'imagination d'un animteur : (un peu genre "age of empires" pour ceux qui connaissent le jeu sur ordinateur)

les enfants étaient répartis en équipe, chacun avec un drapeau construit le matin

Ds un premier tps chaque équipe devait construire sa cabane et celle ci devait être validée par le roi (=un animateur). Une fois la cabane validée, les enfants alors des paysans pouvaient aller faire différentes épreuves pour gagner des pierres, du bois et du fer... Lorsuq'ils en avaient deux de chaque, ils allaient à l'armurerie et l'un pouvait se faire sacré chevalier.. Il portait alors uen queue et lui seul pouvait aller prendre le drpaeau des autres équipes mais il pouvait se faire piquer sa queue par les paysans des autres équipes... Les autres joueurs continuaient pendant ec temps à faire des preuves pour avoir d'autres chevaliers et à surveiller leur drapeau..

Un jeu qui a vraiment bien fonctionné avec des 10-12 ans, trés peu de triche, tous les enfants étaient à fond dedans... Je trouve que l'interet c'est que chacun a un rôle important, chevalier cô paysan, personne n'est "plus fort" ou "plus important' !

Bref à réadapter, remélanger, réinventer, tester etc etc !

Sujet intéressant en tout cas, merci Quentin !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi pas de colo, mais une formation bafa. Et un des projets d'acti individuelles des stagiaires etait de faire une sorte d'enquete sur un lieu ou l'on va avec les enfants. Les enfants doivent s'eparpiller dans le lieu, et interviewer tout ce qu'il veulent (banc, ane, passant, plante....) et ensuite on se reunit et chaque reporter raconte ce qu'il a note. J'ai trouve ca tres original comme idee. La le but c'etait juste de trouver une acti qui utilise le lieu dans lequel on est, en un quart d'heure. Mais je pense que c'est un truc qui peut etre developpe a grande echelle. Faire du reportage sur les choses qui a priori ne parlent peut etre vraiment excellent! POurquoi pas le faire sur papier ensuite...

Sinon, un groupe nous a concocte une animation sur les cinq sens. L'originalite, c'est qu'on etait en exterieur, et qu'il y avait un parcours pour aller aux divers stands sensoriels, et ce parcours se faisait les yeux bandes en suivant une corde. J'ai trouve ca super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, un groupe nous a concocte une animation sur les cinq sens. L'originalite, c'est qu'on etait en exterieur, et qu'il y avait un parcours pour aller aux divers stands sensoriels, et ce parcours se faisait les yeux bandes en suivant une corde. J'ai trouve ca super.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca c'est génial en jeu de nuit. On l'avait fait à mon appro bafa ça avait cartonné! En plus la nuit pas besoin de bander les yeux simplement interdire l'uilisation de la pile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

"Guest" je trouve ça sympa commefonctionnement : cela a-t-il fonctionné ? est-ce que les enfants venaient changer leurs "humeurs" ? Comment avez vous fait pour que tout soit anonyme ?

<{POST_SNAPBACK}>

Voici comment on utilise ce panneau : le premier jour, chaque enfant reçoit un petit bout de papier sur lequel il fait un dessin. Après, il reçoit de la patafix et va placer son image sur le panneau. J'ai oublié de préciser que la toute première étape est celle où on explique le fonctionnement et la symbolique des dessins du panneau (et que la symbolique est expliquée à côté par écrit et avec un dessin pour ceux qui ne savent pas bien lire). Donc, les enfants placent leur étiquette puis la journée suit son cours. A tout moment ils peuvent bouger leur étiquette. En fin de journée, on fait un petit bilan entre anims histoire de voir comment ils vivent le séjour. Si on se rend compte que les étiquettes sont trop statiques, on prend l'initiative de les décoller, les mettre à côté, et d'appeler les enfants un à un afin qu'ils se repositionnent. Voilà, et à chaque semaine de clsh on recommence. J'ai oublié de préciser que les anims ont aussi leur étiquette et que les dessins vulgaires sont proscrits, quitte à perdre 20 minutes pour trouver à qui il appartient pour lui en faire refaire un autre (et la morale si il faut)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant