livo.39

Equipe Recrutée Sur Internet !

Recommended Posts

Bonjour à tous les directeurs (et les anim's bien sûr !)

Je lance ce sujet car je me pose de sérieuses questions sur la motivation des candidats recrutés par le biais d'internet cet été ! J'ai moi même expérimenté cette méthode pour la première fois et suis loin d'en être satisfait.

J'avais en effet plusieurs personnes recrutées sur internet via animnet et d'autres recrutées de façon traditionnelle :entretiens. Mais j'ai été très décu par leur boulot. Alors hasard ? Il est vrai que moi-même recruté pour la première fois par ce biais, je me suis dit pourquoi pas ? J'avais eu un entretien avec les responsables avant d'être embauché. Satisfait de la façon dont cela c'était passé, je me suis dit que pour embaucher des anims, why not ? Avec la différence que je n'ai vu mes anims internautes que le jour de la réunion prépa soit la veille des séjours. Effectivement, j'avais plusieurs séjours et il m'était absolument impossible de multiplier les prépas car j'avais plusieurs équipes. J'avais donc décider de faire arriver mes anims 2 jours avant (rémunérés).

J'ai eu à gérer des problèmes de motivation pour l'essentiel des personnes recrutées via internet (on est en vacances, on est pas motivé....j'en passe....). Départ d'un anim parce qu'il ne pouvait pas bosser avec un des enfants présent (handicapé moteur mais il avait été prévenu mais il a préféré me planter au bout de 4 jours plutôt que de ne pas venir ! Merci). Et une adjointe catastrophique, confondant la colonie et l'école ! Bref, autant dire que je vais m'arranger pour éviter de recruter par ce biais...avant d'avoir trouver la procédure qui me permet d'évitet les surprises !

Ceci dit, il faut souligner l'aspect pratique de ce mode de recrutement quand un anim vous manque ou vous plante ! ( en moyenne une journée pour trouver ).

Bref, comment vous faites vous ? Bonnes surprises ? Vous leur faites passer des entretiens malgré la distance ?(j'ai pas osé à cause des kilomètres, juste une conversation téléphonique d'une demi heure)... Vous n'y avez recours qu'en cas d'urgence ? J'attends vos réponses, d'avance merci ...

A très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je ne vais parler que de mon experience de recrutee, vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de recruter des anims par internet.

Je suis quelqu'un de tres motivee, et pourtant je me sers d'internet pour me faire recruter. Donc internet ou pas, a mon avis c'est a toi de faire un entretien d'embauche comme il faut. Leur as tu pose les bonnes questions, demande quelles sont leurs motivations etc? As tu meme pris le temps de faire un entretien d'embauche avec eux (je n'en ai pas l'impression a la lecture de ton message).

Moi je dirais que peu importe internet ou un autre mode de recrutement, le tout c'est de bien ficeler ton entretien d'embauche, et surtout de TOUJOURS en faire un, sauf si vraiment un anim te plante au dernier moment.

Car j'ai ete recrutee deux fois sans entretien, uniquement par telephone, et franchement mes dirlos n'etaient pas terribles (comme quoi ca marche dans les deux sens!). J'ai demissionne de la premiere colo au bout de quatre jours et dans la deuxieme, la dirlo n'en foutait pas une rame. Bref, toujours faire un entretien, qu'on soit anim ou dirlo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Oublieuse, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème spécifique à Internet. Quand tu recrutes par la voie "classique", tu peux également rencontrer des problèmes. Chaque méthode de recrutement a ses avantages et ses inconvénients.

Internet a cet énorme avantage d'être simple et rapide quand tu cherches du boulot : un mail ne coûte rien, et pour peu que tu en envoies 50, tu décrocheras bien un poste !

Mais après, en tant que directeur, tu peux aussi poser tes règles. Par exemple, je demande systématiquement une lettre de motivation "personnalisée" en fonction du centre (ras-le-bol des lettres type !). Tu peux ainsi indiquer l'adresse du site web de ton asso et demander aux candidats d'y jeter un oeil. A charge pour eux de rédiger une lettre dans laquelle ils développent des idées d'animation en rapport avec la pédagogie de l'asso, les possibilités du milieu local, etc. Pas besoin non plus d'en demander une tartine !

Je comprends que tu n'aies pas pu faire autrement que recruter par téléphone mais normalement, Internet ne remplace pas l'entretien. Le web ne sert qu'à mettre en relation, l'étape suivante reste l'entretien de visu. Les candidats motivés se déplaceront (tu verras que le tri sera quasiment fait entre ceux qui accepteront de se déplacer et les autres).

Tu peux prévoir, en accord avec l'organisme, de rembourser tout ou partie des frais de transports engagés par les anims pour aller à l'entretien. Mais dans ce cas, il faut que tu sois déjà quasiment sûre de ton pré-recrutement pour ne pas multiplier les candidats !

L'autre usage que je fais d'Internet, c'est que je consulte avant la colo les candidatures des anims habitant dans le même département que celui où se déroule le centre. Je garde leurs coordonnées sous le coude, ce qui permet en cas de coup dur (maladie, démission) de trouver un remplaçant rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Disons que le recrutement reste la tâche la plus importante du de la fonction de direction, il s'agit de ne pas la bacler et d'y apporter le plus grand soin afin de contribuer à la réussite du séjour.

Pour ma part, j'exige d'avoir une entrevue avec chaque animateur que je recrute car il est important pour moi d'avoir un premier contact pour mieux apprécier les connaissances et les compétences du candidat. Et bien entendu pour sentir si je vais bien m'entendre avec eux au niveau relationnel, méthodes de travail et de fonctionnement...

Maintenant il est important pour moi de choisir un organisateur me permettant de faire un recrutement de qualité (Moyens, locaux...). Reste par la suite à savoir si ton recrutement va se dérouler exclusivement sur ta région par exemple en R.P ou bien seras tu amené à recruter des animateurs provenant de tout l'hexagone ( convoyages des participants oblige).

Reste après à s'entourer d'une équipe aux compétences complémentaires, et surtout avec des personnes qui en veulent et qui sont force de propositions en matière d'animation. Car des anims type "encadrants" j'en ai vu défiler...

Enfin, la question reste vaste, concernant les désitements on ne peut pas faire grand chose mis à part instaurer une relation de confiance pour être prévenu à temps et pouvoir retomber sur ses pattes. Après il faut se créer un solide réseau d'animateurs qui tiennent la route et bien entendu entretenir ce réseau...

:bye:

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"on reconnaît un bon directeur (trice) à son équipe d'animation". voilà une proposition à laquelle j'adhère et c vrai que le recrutement est fondamental pour la bonne marche d'un centre.

perso, sauf extrème urgence, je n'embauche pas sans entretien. internet permet de faire un "tri sélectif", mais un CV s'enjolive facilement et une communication par écrit ne garantit en rien des compétences d'un animateur. j'ai déjà embauché via internet et j'ai eu de mauvaises (et des bonnes aussi !) surprises.

dans mes annonces je précise le lieu de recrutement, libre à l'animateur d'engager des frais de déplacements pour un entretien qui ne garantit rien (mon organisme, comme la plupart, ne finance pas les frais d'embauche).

pour le téléphone, c'est une solution mais pas idéale non plus; en ce qui me concerne.

concernant les anims qui se désistent, on ne peut rien faire. une fois, trois semaines avant le centre il me manquait toujours un gars dans l'équipe et je partais en vacances juste avant le centre. j'avais pris contact avec un anim sur internet, super CV, bon contact au téléphone, on s'est parlé plusieurs fois, il avait vraiment l'air sérieux et motivé. j'attendais de pouvoir le rencontrer pour signer les contrats car j'étais de passage dans sa région avant le centre. ce gars en question ne m'a jamais rappelé. j'ai laissé quantité de messages sur son portable, sans réponse. et, surprise, une semaine avant le début du centre, ce monsieur me rappelle pour m'annoncer que finalement, il a trouvé mieux et se désiste. je vous raconte pas la panouille dans laquelle j'étais. je rentre chez moi, annonce urgente placée sur le net, et je tombe finalement sur quelqu'un de bien.

voilà, internet reste un formidable moyen de comm, avec ses avantages et ses inconvénients et encore une fois, je m'en sers pour recruter mais sauf extrème urgence, je ne prendrais pas une personne si je ne l'ai pas rencontrée au moins une fois avant le centre (entretien, réunion prépa, rencontre avec le reste de l'équipe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Merci pour vos réponses !

Effectivement la grosse erreur est de ne pas les avoirs vus avant !!! Je ne fais jamais comme ça d'habitude, mais pressé par le temps et puis j'avais un peu de scrupules à faire venir des gens de loin pour passer un entretien (beaucoup de frais pour pas grand chose, je trouve que les salaires de l'animation sont déjà pas super élevés ...rires... alors si il faut passer une partie de ta paye en train ou frais Kilométrique !!!) Je pense pas que la motivation fasse faire 600 kilomètres pour le fun! (en tout cas, moi je ne le ferai pas), j'ai pas les moyens de le faire. Dans mon cas l'organisateur ne souhaitait pas prendre en charge ces frais.

Je prends bonne note de vos conseils qui me confortent dans l'idée qu'internet est juste un moyen d'accroche qu'il faut ensuite passer par les traditionnels entretiens, préparation etc.... Ok, je m'y suis pris comme un manche sur ce coup là... je ferais mieux la prochaine fois.... :blushing::blushing:

:enerve:

"on reconnaît un bon directeur (trice) à son équipe d'animation".

Jolie phrase ! J'espère que c'est pas tout le temps valable parce que dans ce cas là je connais beaucoup de monde qui risque d'être embêté. Personnellement je me sens concerné par cette phrase, premier séjour juillet super équipe, enfants super contents bref le directeur est bon si l'on en croit la phrase du dessus !!!! Par contre août, toujours même directeur (moi), équipe très décevante, aucune ambiance donc directeur mauvais si l'on en croit la phrase du dessus ??? Pourtant c'est le même ! Je suis content dis donc, bilan mitigé ....

Par contre dans les deux cas, les retours que l'on a de la part des enfants sont très positifs ! Donc pour moi, c'est pas qu'une question d'équipe, disons quand même que ca y contribue. L'objectif c'est que les enfants soient satisfait du séjour. Bonne ou mauvaise équipe, je me vois pas dire aux gamins, excusez, là je démissionne, les animateurs sont pas très performants. Non, le directeur qui aime un peu ce qu'il fait, il va faire avec et tout mettre en oeuvre pour que cela se déroule du mieux possible.

J'aimerais bien que des gens s'expriment sur le pourquoi ils utilisent internet pour trouver du boulot dans l'animation ???? et qu'ils ne passent pas par des voies plus classiques (lettres spontanées aux organismes, coup de téléphone puis CV)...???

A plus :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant pour partiquement toutes les colo que j'ai fait je me suis fait recruté par internet mis a part 1 ou 2 je me sers d'internet car c'est le moyen le plsu facile je trouve pour apsser une annonce et disponible d'un plus grand nombre de personnes!! :D

Mis a part ma dernire colo du mois d'aout qui n'était pas terrible, toutes les autres se sont bien passées, equipre de directeion et d'animation sympas

Mais c'est clair qu'il ya eut quelques echanges de mails histoire de voir avec qui on travaille et si on est d'accord avec la conception qu'a l'autre de l'animation... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est simple, c'est une question de facilite. Ben oui, franchement c'est moins penible de consulter des annonces sur internet (on peu les consulter tous les jours) et d'envoyer un mail qui ne coute rien que d'aller au cidj consulter les offres, noter le tout sur un bout de papier (avoir la flemme de tout noter parce que des annonces y en a des centaines) et devoir imprimer un cv (en general 30 centimes) puis le photocopier (10 centimes par cv), ecrire une lettre (en ce qui me concerne je mets bien 10/15 minutes a en ecrire une) acheter un timbre (53 centimes) et une enveloppe (tiens ca coute combien une enveloppe?). Bref pour UNE candidature, ca te coute: environ 65/70 centimes, et en temps, c'est long aussi. Et s'il faut en envoyer une 20aine (et la je suis gentille), ben tu fais le calcul! Alors c'est sur qu'internet, c'est beaucoup plus interessant! Le mail, je mets autant de temps que pour la lettre, mais au moins il ne me coute rien a part l'electricite (qui psychologiquement est gratuite). Voila mes raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut faire la dfifference entre "postuler" par internet et "recruter" par internet.

Si ne let est un excellent moyen de communication pour passer les annonces, récupérer des cv, ca s'arrete là.

Rien ne remplacera un entretien; le mal que la personne se donne pour venir, le soin de la présentation, la ponctualité, l'ecoute, l'attention, etc...

tout ca, ca ne se voit pas par internet.

Maintenant, si les budgets sont vraiments courts et qu'il n'y a pas moyen de rencontrer les gens (ce qui est a relativiser), bah je prefere ne pas prendre le risque, quitte a perdre un bon anim.

j'adhere partiellement à la phrase de lonte. L'équipe c'est LE truc essentiel d'un séjour et c'est la priorité avec laquelle on ne doit pas se laisser aller a la facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il n'y'a pas de lézards à postuler par le biais d'internet, les documents tels que CV, donnent un premier aperçu de l'expérience du candidat.

Par contre, avant l'embauche, il faut néanmoins rencontrer la personne en question, pour avoir des idées, sur sa motivation, son dynamisme, la façon qu'elle a de gérer un groupe...

Ceci, ne peut se faire qu'en entretien ou par contact téléphonique.

Aucun imprévu, doit mettre en doute, la qualité relationnelle et la sécurité des enfants, vis à vis du postulant.

Sur un CV, on peut inscrire ce que l'on veut, alors que lorsque l'on rencontre son interlocuteur, on peut juger de ses capacités d'animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour moi, que ce soit téléphone ou internet c'est la meme chose... tu ne peux pas avoir de véritable relation avec les gens par téléphone uniquement. tous le langage non verbal n'existe pas... personellement, ça me dérangerai de faire un entretien avec un candidat vautré dans son lit pour lui demander son avis sur le role d'exemple de l'anim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve:

Jolie phrase ! J'espère que c'est pas tout le temps valable parce que dans ce cas là je connais beaucoup de monde qui risque d'être embêté. Personnellement je me sens concerné par cette phrase, premier séjour juillet super équipe, enfants super contents bref le directeur est bon si l'on en croit la phrase du dessus !!!! Par contre août, toujours même directeur (moi), équipe très décevante, aucune ambiance donc directeur mauvais si l'on en croit la phrase du dessus ??? Pourtant c'est le même ! Je suis content dis donc, bilan mitigé ....

tu as raison ! ^_^ évidemment c'est une formule toute faite qui demande explicitation...

il y a bien sûr des exceptions, mais je voulais dire par là qu'une qualité essentielle d'un directeur est de savoir recruter son équipe; une équipe dont les compétences sont complémentaires et dont les individualités pourront s'accorder ensemble. et c'est pas évident du tout !

après cela, il faut gérer son équipe sur le terrain càd prendre en compte à la fois individuellement et collectivement les besoins, les envies, les capacités et les "lacunes", etc. de tous et de chacun.

je voulais dire par là que souvent, rien qu'en observant l'équipe d'animation, tu peux deviner de la manière dont le directeur gère son séjour.

en général, si tu vois une équipe dynamique, de bonne humeur, coopérative, c'est que le directeur mène bien son projet et a su faire un recrutement adapté. maintenant il y a toujours des tirs au flancs et autres qui n'ont rien à faire dans l'animation, mais çà, c'est quelque chose qu'il faut essayer de déceler lors du recrutement...(même si l'on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises...ou de bonnes ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

verbal n'existe pas... personellement, ça me dérangerai de faire un entretien avec un candidat vautré dans son lit pour lui demander son avis sur le role d'exemple de l'anim...

C'est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir un coup de fil d'un directeur pour un entretien d'embauche a 10h du mat suite a une nuit blanche ou ça avait été la teuf chez moi.Jvous raconte pas mon état :trompette: , je ne me souviens même pas de ce que je lui ai dit mais j'ai du sortir des vertes et des pas mûres. Le gars m'a quand même appelé le lendemain pour me dire que j'étais pris. Je n'ai pas pu faire la colo en question dommage j'aurais peut etre pu savoir ce que je lui avait raconté... :D :siffle: :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.