PierroT

Le Bapaat

Recommended Posts

bonjour,

voila, j'ai l'occasion de passer ce diplome en alternance (formation et entreprise deja trouvé) et je voudrais savoir ce que vous pensiez de ce diplome.

Car je me dis que meme si c'est un diplome équivalent au bep/cap cela me permettrait de faire quelque chose cette année, car pour l'instant je fais du periscolaire et temps du midi (7h30-8h30 11h30-13h30 et 18h19h) avec des horaires un peu a la con et mercredi en centre de loisir tout en étant vacataire.

Donc passer ce diplome me permettrait d'avoir un diplome dans l'anim pro, et puis apres pourquoi pas enchainer un bpjeps.

voila alors j'aimerai avoir vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot,

A mes débuts dans l'animation en 1992, j'ai en effet passé le BAPAAT qui est le premier niveau de qualification professionnelle dans l'animation.

Il était à l'époque en expérimentation, j'ai donc été parmi les premiers stagiaires à le tenter !

Malheureusement, malgré son contenu sérieux, les employeurs, refusent de le reconnaître comme un véritable diplôme pro et le considère au même niveau qu'un BAFA, ce qui est totalement disproportionné par rapport au contenu des deux formations.

Du coup, j'ai passé le BEATEP, pour pouvoir me frayer un chemin dans l'animation, car le BAPAAT était insuffisant pour prétendre faire carrière.

Donc, je ne sais pas quel est ton âge et ton expérience dans ce domaine, mais si tu as quelques années d'animateur derrière toi, je te conseille de tenter directement le BPJEPS (remplaçant le BEATEP), qui te permettra de te forger un véritable parcours d'animateur .

Si tu as 3 ans d'expériences et 2400 heures cumulées dans le domaine et l'option d'un diplôme quelconque, tu peux le passer en VAE, (renseignement DDJS et réunion d'information avec possibilité d'avoir un accompagnement personnalisé).

Pour te donner une idée plus précise, consultes le lien que je te transmets ci-dessous:

Document de présentation

Le guide

Ensuite tu enregistres sur ton ordinateur, la partie 1 (recevabilité du dossier) et la Partie 2 ( Analyse de l'expérience), au format Word se trouvant ici

en bas de la page.

Voilà, j'espère que cela t'aideras !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 21ans et j'anime depuis aout 2003. je ne pense pas avoir fais 2400h (pour les colos t'en compte combien).

Je passerai bien le bpjeps mais j'ai un peu peur de rater donc je prefererai commencer par un diplome un peu plus facile.

en ce qui concerne la vae, j'ai vu qu'on pouvais avoir le BE 1er et 2eme degrée. Vu que je joue en club depuis 6ans et entraine depuis 3ans (4eme debuté cet année) penses tu que je peux le demander ou faut que je demande a la ddjs.

apres avoir tout lu les doc que tu m'a indiqué, je suis presque certain que je ne peux pas encore y avoir acces. On verra plus tard :)

bref j'hésite a faire le bapaat en 1an pour voir si cela est vraiment ce que je veux faire ou essayer directement le bpjeps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 21ans et j'anime depuis aout 2003. je ne pense pas avoir fais 2400h (pour les colos t'en compte combien).

En effet, pour l'instant tu ne peux pas accéder à la VAE, car tu dois être loin des 2400 h et tu n'as pas 3 ans d'expériences.

Concernant le BAPAAT ou le BPJEPS, tout dépend de ton niveau scolaire, si tu es allé jusqu'au BAC, tu peux essayer directement le 2ème nommé, si ton parcours scolaire s'est arrêté avant le BAC, passes plutôt le BAPAAT.

en ce qui concerne la vae, j'ai vu qu'on pouvais avoir le BE 1er et 2eme degrée. Vu que je joue en club depuis 6ans et entraine depuis 3ans (4eme debuté cet année) penses tu que je peux le demander ou faut que je demande a la ddjs.

apres avoir tout lu les doc que tu m'a indiqué, je suis presque certain que je ne peux pas encore y avoir acces. On verra plus tard :)

Non, tu ne peux pas non plus, puisque le BEES est destiné à encadrer un public dans des activités sportives et que ton expérience en club, ne correspond pas au contenu de la formation.

Il faut pour passer par la VAE que le diplôme que tu demandes, corresponde exactement à ton expérience avec le nombre d'heures et d'années énumérées ci-dessus.

Par contre, saches, que le BPJEPS, remplace également le BEES 1er degré, puisque tu as la possibilité de choisir une option sportive.

bref j'hésite a faire le bapaat en 1an pour voir si cela est vraiment ce que je veux faire ou essayer directement le bpjeps.

Le BAPAAT est une formation qui dure 2 ans, mais au vu de ton jeune âge et si ton désir est de faire carrière dans l'animation, n'hésites pas et fonces.

L'organisme que tu auras choisi pour effectuer ta formation te proposeras de toute façon de participer à une réunion d'information avant de t'engager vers cette voie.

Tu pourras alors juger, si c'est réellement ce que tu veux faire !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan nan, elle dure 1an la formation, j'ai le papier sous les yeux et la formation est de 12moi du 20oct 2005 au 19 oct 2006.

4 mois environ de formation théorique

7mois environ de fomation pratique

5semaines de congés payés.

j'ai un entretien lundi 26 septembre de toute façon, donc je verrai bien.

merci rémy de tes conseilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

alors moi, c'est clair, je te déconseille de passer le BAPAAT.

il n'est pas du tout reconnu(malgré la formation qui doit être intéressante).

passes plutôt un BPJEPS. Tu as peur de la rater, il n'y a pas de raison si tu te consacres vraiment à ta formation.

J'ai passer un BEATEP et cela demande du travail perso, c'est sur, mais quand on aime l'animation, on ne se rend pas compte du temps qui passe à bosser (beaucoup de temps de lecture à prévoir).

par la suite, moi j'ai continué sur un DEFA.

mais, tu n'es pas obligé.

Regarde les offres d'emploi pour te faire une idée, sur le site de l'anpe ou du centre de gestion de ton département.tu verras qu'il y a des annonces BEATEP(ou BPJEPS) ou DEFa mais très peu voir epas du tout sur le BAPAAT.

Oui, c'est certainement plus facile que le BEATEP ou le BPJEPS mais si ça ne t'apporte rien, je ne vois pas à quoi ça sert!

En plus, des diplômes tels que le BEATEP et le BPJEPS, t'ouvrent les portes des concours d'animateur territorial (c'est pour ça qu'il y a des offres d'emploi au centre de gestion).

Donc, pour moi, le choix est tout vu, après à toi de bien réfléchir à ta formation mais aussi à ce qu'elle peut t'apporter par la suite!!

Bon courage!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, des diplômes tels que le BEATEP et le BPJEPS, t'ouvrent les portes des concours d'animateur territorial (c'est pour ça qu'il y a des offres d'emploi au centre de gestion).

Sonia, d'accord sur le fait qu'il n'est pas reconnu "à sa juste valeur", c'est pourtant un diplôme pro et les employeurs, le considère, équivalent au BAFA.

Par contre, le BAPAAT, permet néanmoins, de passer le concours d'Adjoint d'Animation Territorial (catégorie C) et seul le BEATEP permet actuellement de s'engager dans le concours d'Animateur Territorial.

Le BPJEPS est pour l'instant trop récent et n'est pas encore reconnu par les Centres de Gestion. (Mais cela viendra, je l'espère assez rapidement).

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah on peut evoluer apres. je pense que pour un bpjeps je m'y prend un peu tard(surtout trouver l'entreprise). Je pense passer le bapaat pour voir a quoi ressemble l'anim pro.

apres je verrai avec ma ville si elle veut me prendre en m'annuellisant et me faire passer le bpjeps en alternance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Pierrot

je vais etre direct, laisse tomber.

En tant que directeur de structure permanente, je ne recrute pas en dessous du beatep, et bien des collèges font comme moi.

Ok certains bapaat sont bien, d'autres moins bien....(vieux débat)

Mais plus de 80jours...... égale beatep, alors ....

Pour l'employeur, puisque tu l'a trouvé, le coût est guère différent

Alors vise un beatep

Ps dans les trois ans qui viennent je recrute un permanent par an (2005, 2006, 2007) sans formation (formation prise en charge) juste avec l'envie et un bafa.

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps dans les trois ans qui viennent je recrute un permanent par an (2005, 2006, 2007) sans formation (formation prise en charge) juste avec l'envie et un bafa.

jean yves

<{POST_SNAPBACK}>

interessant, et tu boss ou dans quel type de structure ?

edit: l'employeur ne propose pas le beatep/bpjeps, sinon j'aurai opter pour celui ci.

ce que je veux dire, c'est qu'il est un peu tard pour les inscriptions...au beteap/bpjeps, alors j'ai cet opportunité de passer ce bapaat. apres je peux envisager de passer un bpjeps.

Modifié par PierroT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais plus de 80jours...... égale beatep, alors ....

Jean Yves, le BAPAAT n'entre pas dans la nouvelle réglementation du 1er Septembre 2005, puisque, quoi qu'on en dise, c'est un diplôme pro qui permet d'être animateur permanent dans une structure.

Il ne permet simplement pas de diriger des organismes, tels que CVL, CLSH...

Quant au BEATEP, je conseillerai plutôt à Pierrot de passer le BPJEPS qui remplace le premier nommé et les titulaires du BEATEP seront bientôt obligés de demander une équivalence BPJEPS auprès de Jeunesse et Sports.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non rémy, ça c'est complètement faux!!

les titulaires d'un BEATEP ont directement l'équivalence du BPJEPS et n'ont pas du tout à en faire la demande auprès de jeunesse et sports.

maintenant, c'est sur, pour PierroT, c'est mieux de faire un BPJEPS. non pas parce que la formation est mieux mais parce que le BEATEP a presque quasiment disparu(les derniers sont en cours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonia, désolé, il existe une équivalence entre le BEATEP et le BPJEPS, ces deux formations n'ont pas le même contenu.

Ceci est expliqué dans L'arrêté du 6 Mai 2004

Il est donc nécessaire de demander à la DRJS d'obtenir l'équivalence BPJEPS par rapport au BEATEP.

Les unités capitalisables du BP, n'étant pas exactement identiques aux unités de formations BEATEP.

Ayant passé et obtenu, ce dernier en 1997, pour obtenir le BPJEPS, il a fallu que j'en fasse la demande auprès de Jeunesse et Sports. (UC Terminées en VAE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.