Invité elgringo

Comparatif Organismes Colos

Recommended Posts

Invité elgringo

Voilà je lance un topic pour parler des différents organismes de colos, pour partager nos experiences et ainsi s'aider entre anims à se conseiller dans nos choix (car même si trouver un emploi n'est pas évident il est important de savoir où se diriger quand même, selon nos goûts et aspirations: tel organisme pourrait très bien convenir à un tel mais pas à l'autre).

J'ai réalisé cet été une colo avec l'APAS sur des 6-12 ans.

J'en suis plutôt mécontent je trouve cet organisme inintéressant:

- ils ne mettent pas les moyens nécessaires au niveau du matériel (je sais c'est pas le plus important on peut faire beaucoup avec peu mais là ya des moments c'était vraiment abusé);

-leur politique de colo me déplait: ils mettent en avant un thème quelconque qui prédomine largement sur le temps des activités (où là les moyens sont relativements investits... même si ya pas mal de bluff par rapport à ce qu'on peut voir sur le catalogue) dans lequel les animateurs ne sont pas forcemment intégrés (surtout sur cette tranche d'age à la limite sur des préados ou ados ce n'est pas le cas) et où les animateurs en sont réduit à la vie quot... est ce une généralisation ces dernières années les colos à thème ou le travail des simples anims bafa est ainsi dévalorisé?

-De plus les enfants restent pour certains une semaine, certains deux, d'autres arrivent au bout de la 3ème... C'est un va et vien dans tous les sens un grand n'importe quoi!

Moi cela ne me plaît pas forcemment ça tue l'ambiance colo, ils se font des profits énorme et travaillent leur image mais ne pensent pas forcemment à réaliser quelque chose de cohérent si j'ose dire... Les colos, je fais ça par plaisir car j'aime ça et pas pour la thune, sinon je travaillerais au centre de loisirs où je travaille durant l'année donc faire 1 mois avec un organisme qui ne me plaît pas pour toucher si peu je dis non merci, car si ils tuent autant l'ambiance colo pour dégager des profits, qu'ils en fassent profiter les animateurs en rajoutant un ptit 1 en 1er chiffre de notre chèque...

J'ai parlé avec une copine qui a également travaillé avec l'APAS cet été et elle a la même impression que moi.. Cela est-il général à l'organisme ou est ce du au directeur de centre?

N'hésitez pas à poster vos réactions, vos expériences que ce soie avec le même organisme ou un autre afin de pouvoir comparer et s'informer pour savoir ce qui nous convient à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais des colos avec le plus gros CE de France (Electriciens/Gaziers).

Au niveau moyens, c'est pas ca qui manque chez eux > Ils ont un patrimoine immobilier plus que gigantesque, des centres immenses avec un grand confort et sur-équipés parfois. Au niveau finacier, pour le matos, en général, on est gâté aussi.

En ce qui concernerne leurs objectifs péda et éducatifs, ils sont bien élaborés (en cequi concerne le PE) et jusqu'ici les PP sont biens aussi, même si on en prend connaissance 2 jours avant !!!

Question déroulement de séjours, c'est soit 1 semaine pour les petites vacances, et 2 semaines voir 3 en été. Mais ce sont les mêmes enfants du début à la fin !

Par contre, je suis assez d'accord sur le fait qu'en tant qu'anim', on est de plus en plus grignoté par les intervenants des séjours (p'tits débs et Cie).

Par exemple, sur le centre où j'étais anim' 6/8, il y avait un séjour 12/14 avec 4 anim's pour 19 ados avec dominante théêtre, mais vraiment DOMINANTE !!!

C'était du matin au soir, dans 95% du séjour ! même certains soirs !!! Les anim's avaient l'impression de ne profiter de rien !!!

De ce qui est du recrutement, pour moi, c'est vraiment très facile : ni CV, ni lettre de motivation, ni entretien, pour chaque fois. Par exemple, pas plus tard qu'hier, j'ai appelé pour un séjour de la toussaint ; choix à la carte : tranche d'âge, lieu du séjour ! En deux minutes, je suis recruté ! Désolé si ca peut dégouter certains, mais c'est comme ca, j'y peux rien !!!

Et toi Elgringo, c'est quoi ton organisme ? CE ? asso ? tranche d'âge ? Est-ce que tu peux approfondir un peu, par des exemples,... Ca aiderait à mieux cerner le problème !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux clichés... un ou deux séjours ne sont pas forcément le reflet d'un organisme. Ce type de sujet est difficile à aborder sans tomber dans la diffamation (qui sera censurée sans avertissement).

Brice, je ne pense pas que ta courte expérience te permette de porter un jugement général sur un organisme. Il n'y a d'ailleurs rien à envier à un organisme qui recrute "sans CV, sans entretien, etc.", c'est plutôt une faiblesse de la structure.

Olivier, Webmaster AnimNet.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'a moins de tomber sur des organismes vraiment très spéciaux, la réussite d'un séjour repose essentiellement sur la qualité de son équipe d'animation et de son équipe de direction.

En effet pour en avoir fait l'expérience cet été, j'ai encadré une colo avec des 8/14 pendant 20 jours, avec un organisme qui n'avait rien a envier aux autres (CE d'une branche de la fonction publique) et malgré le fait que le centre soit tres bien de bien des points de vue, l'equipe de direction était plus que discutable (mais en place depuis de nombreuses années :blink::siffle: ) ce fut le moins bon séjour que j'ai eut l'occasion de faire, pour autant je ne généralise pas mon "degout" car ce n'est que mon ressenti personnel et je ne peux aps me permettre de généraliser a partir d'une seule expérience!!!

Je pense qu'a partir du moment où la DDJS donne son accord pour l'etablissement d'un séjour, c'est en quelque sorte "gage" de sérieux, après c'est sur que le sejour peut ne pas se passer idéalement mais aps forcement de la faute de l'organisme.... :siffle:

A moins de ne faire sa carrière d'animateur avec un seul organisme et de tomber a chaque fois sur des sejours pourris (dans ce cas la pourquoi continuer avec cet organisme... :siffle: ) il me semble limite de critiquer tel ou tel organisme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ta courte expérience te permette de porter un jugement général sur un organisme.

Dire que l'organisme en question est puissant point de vue immobilier et finances, de présenter les types de séjours, le PE,... n'est pas un jugement, mais une présentation globale.

Ensuite, perso, concernant les PP, au bout de 3 fois sur 3, je commence à avoir du mal à croire aux coïncidences :siffle:

De ce qui est du recrutement, je suis entièrement d'accord qu'à la limite, presque n'importe qui peut rentrer en tant qu'animateur, même s'il faut dire que jusqu'ici, ca fait 4 fois sur 4 que je traite avec la direction régionale Bretagne.

Il est vrai que jusqu'ici, la responsable du recrutement, je ne l'ai jamais vue (j'aimerai voir à quoi elle ressemble ! :blushing: ) et inversement !

Le directeur même ne me verra pas avant le jour J. D'ailleurs, dans le séjour où je vais, le directeur n'êtait pas recruté officiellement !

Après, c'est sur que sur certaine chose, en 1 oe 2 colos, on ne peut pas vraiment jugé un organisme, sauf à partir de témoignages de personnes ayant fait plusieurs colos dans cet organisme ou alors à la limite le PE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elgringo

pouvez vous me donner la signification des abreviaitons PP et PE que je ne connais pas? emrci je comprendrais davantage vos posts :)

Et toi Elgringo, c'est quoi ton organisme ? CE ? asso ? tranche d'âge ? Est-ce que tu peux approfondir un peu, par des exemples,... Ca aiderait à mieux cerner le problème !!

l'APAS est une asso c'est un truc de bâtiments.

J'étais sur des 6-12 ans et l'activité principale du centre se réalisait tous les jours les enfants y allaient à tour de role tout au long de la matinée et de la journée du coup avec une telle dominance c'est dur pour nous de mettre en place de véritables activités (grands jeux, journées à thème, etc on se comprends là dessus) tant ce va et vien est embarassant. Au début du centre il n'y avait aucune organisaiton mise en place par la direction pour gérer cela, ça allait dans tous les sens avec les enfants. on a du réclamer et réaliser en partie le planning de l'organisation des activités spécifiques quotidiennes, ce qui a la base n'est pas le travail des animateurs, dans la mesure où l'on arrive sur le centre sans rien y connaître et devons de suite porter notre attention sur les enfants préparer les activités, être anim tout simplement. C'est pour cela que je relativise dans la mesure qu'une partie des problèmes est du au directeur qui n'a pas assumer son poste correctement.

Néanmoins l'organisme en lui même ne me plaît pas, on a tenté dans un premier temps d'aménager un planning totalement différent pour une meilleure gestion des enfants mais le message de l'apas était que les enfants devaient réaliser l'activité principale tous les jours et ce sans exception, l'image de l'apas en dépendait... pour que les momes puissent dire "j'en ai fait tous les jours!" même si cela était très mal organisé, c'était l'essentiel.

Olivier> pas de problème je ne fais pas de diffamation je n'ai peut etre pas assez travailler avec eux mais je connais une animatrice et un animateur qui ont vécu les mêmes expériences que moi.

fab75> non je ne compte pas faire ma carrière avec eux, je crée ce topic justement pour avoir des conseils vers quel organisme de colos me tourner selon mon profil d'animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouvez vous me donner la signification des abreviaitons PP et PE que je ne connais pas? emrci je comprendrais davantage vos posts :)

PE = Projet éducatif

PP = Projet pédagogique

PA = Projet d'animation ou d'activité(s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elgringo

ça s'appelle comment exactement ton organisme brice?

ya un site internet ou quelque chose où l'on peut découvrir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle comment exactement ton organisme brice?

ya un site internet ou quelque chose où l'on peut découvrir?

J'espère que Brice ne m'en voudras pas d'avoir anticipé ce message, mais si tu veux suivre les activités organisés dans le cadre de ses séjours, tu peux consulter le site en cliquant Ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: :enerve::enerve::enerve::enerve::enerve:

Rémy, je suis dans une colère NOIRE !!!! Tu as eu le culot de répondre à ma place !!! Je me vengerai !!! :enerve: :diable: :diable: :enerve:

Non, je rigole :D :D :D C'est pas grave. Mais si tu veux plus d'infos sur les recrutements,... n'hésite pas à me contacter en privé, et on discuteras de tout ca ! Ok ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elodie

Brice pour te repondre, j'ai travaillé sur le même organisme que toi cet été, en tant que directrice sur des 12-14ans.

Je n'ai pas recruté mon équipe, deja recrutée par l'organisme. Mais comme tu dis les animateurs ont appelés et on leur a donné cette structure.

Sauf que malheureusement j'ai eu une equipe pour les 3/4 débutante dans l'animation (1ère experience apres stage pratique), pas d'experience et pas du tout a l'aise avec les ados, des difficultés à se positionner en tant qu'animateur avec les ados, de par leur jeune age, difficultés a placer leur autorité...

Ca a ete difficile pour le reste de l'equipe (1/4) et moi j'ai essayé de jouer le rôle de formateur qui m'incombe au mieux mais ca a été très difficile pour tous.

d'où l'importance de recruter au moins une partie de son equipe, si l'on peut la totalité, et surtout de prendre une equipe complementaire.

Rien a dire sur cet organisme qui est un des plus serieux que je connaisse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme si au départ c'est sans aucun doute une bonne intention, je ne vois pas l'intéret de faire un "comparatif" des organismes. Chacun va chercher des choses différentes en séjour, que ce soit coté équipe ou coté colon. ce qui sera un pt positif pour l'un ne le sera pas forcémment pour l'autre.

Par ailleurs, combien de séjours faudrait il avoir fait pour savoir de quoi il retourne? Est ce qu'en tant qu'anim je vois suffisamment des choses au sein de l'organisme pour porter un jugement? Est ce qu'en tant que directeur j'y prend assez part pour commenter?

Enfin, 1 séjour = 1 équipe = 1 lieu (ou plusieurs en itinérant) = 1 groupe = 1 appréciation.

Ca me parait quand meme très prétentieux de donner un avis sur un organisme en entier quand on n'a pas toutes les cartes en main...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'suis tout à fait daccord avec toi nico, j'ai bien précisé dans mon premier message que c'était afin de trouver chacun ce qui nous correspond le mieux donc ça te rejoint quand tu dis que ce qui est positif à l'un ne l'est pas forcemment à l'autre. Donc si il y a bien un interet à ce topic.

Peut être que je n'ai évoqué que des points négatifs de cet organisme d'ou le côté diffamation on ne peux pas juger etc...

A la fin d'un séjour on a toujours un bilan fait par notre directeur (personnellement j'ai eu des bons et des moins bon je l'avoue comme quoi c'est subkectif) qui juge en quelque sorte nos qualités d'animateur. Ici comme on est sur un forum avec pas mal d'anims ce topic sert un ptit peu à nous aussi faire un bilan de nos organismes, à savoir vers lesquels se diriger selon notre profil. Il faut voir le bon côté des choses si cela nous permet de trouver un séjour où l'on se sentirait plus à l'aise et plus utile :teteblonde:

merci pour els premières réponses et n'hésitez pas à poster vos experiences, votre ressenti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- ils ne mettent pas les moyens nécessaires au niveau du matériel (je sais c'est pas le plus important on peut faire beaucoup avec peu mais là ya des moments c'était vraiment abusé);

A qui la faute ? N'est-ce pas le directeur qui est en cause dans ce cas ? C'est aussi à lui de négocier le matériel et le budget en fonction des activités pratiquées.

-leur politique de colo me déplait: ils mettent en avant un thème quelconque qui prédomine largement sur le temps des activités (où là les moyens sont relativements investits... même si ya pas mal de bluff par rapport à ce qu'on peut voir sur le catalogue) dans lequel les animateurs ne sont pas forcemment intégrés

C'est aussi à toi de voir au moment de l'entretien d'embauche quelle place tu auras en tant qu'anim. On ne peut pas reprocher à cet organisme de fonctionner comme ça : certains anims s'y retrouvent parfaitement, d'autres non...

-De plus les enfants restent pour certains une semaine, certains deux, d'autres arrivent au bout de la 3ème... C'est un va et vien dans tous les sens un grand n'importe quoi!

Tout dépend comment c'est géré. Ca peut être très réussi et donner un second souffle au séjour à la 2ème semaine, lorsque des ptits nouveaux arrivent et sont épaulés par les "anciens".

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas juger un organisme aussi rapidement. Il faut bien connaître les rouages et ne pas avoir tendance à balancer un peu vite après une mauvaise expérience. Sur la centaine de séjours annuels qu'organise tel ou tel gros organisme national, 90 colos peuvent bien se passer et les 10 autres foirer totalement. Dans ce cas, l'organisme n'est pas forcément en cause mais peut-être l'équipe d'animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant