Quentin

Un Inconnu Sur Le Centre

Recommended Posts

Salut !

Petite situation authentique : un après-midi, alors que vous faites tranquillement la compta du centre, vous jetez un coup d'oeil par la fenêtre : "Tiens, un groupe de 4 ados est entré sur le centre...". Et ils n'ont pas vraiment la tête de vos gamins "à vous" !

Vous allez vers eux en leur expliquant qu'il s'agit d'une enceinte privée. Eux répondent qu'ils viennent juste utiliser le terrain de foot du centre, auquel ils ont le droit habituellement à l'année, lorsqu'aucun centre n'est organisé. Ils veulent simplement jouer 2h. Aucun enfant du centre n'est présent, tous sont en excursion pour l'après-midi.

Que faites-vous ? Vous acceptez qu'ils jouent ou non ?

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directeur, mais à mon avis, c'est prendre des risques.

Car même si ce ne sont pas des ados du centre, tu es d'une certaine manière responsable d'eux.

Imagine qu'un de ces ados se fait une entorse, ou pire, s'ouvre le crâne contre un but de foot :blink: , c'est toi le responsable. Et dans ce cas, tu es dans la m....

D'autant plus, imagine qu'ils entreprennent derentrer dans les bâtiments, qu'ils volent des affires dans les chambres où font des dégradations, là encoren à mon avis, tu en prends pour ton grade.

Donc à mon avis, ce genre d'acceptation est à proscrire. :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, pour ma part etant donner que je ne suis pas au courrant de ce "deal" avec le centre, je leur demande gentillement de sortir du centre...Etant donner que le directeur ne m'a pas informer de ce "deal" je ne veut prendre aucun risque et d'avoir un accident entre les jeunes et "mes" enfants, ou alors des choses cassés sur le centre et etre ensuite responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es res ponsable des locaux mais pas des ados qui ne sont pas inscrits. Si la structure respecte les normes de sécurité, tu n'as aucune responsabilité envers ces ados là. Maintenant, que les loulous soient là ou pas, je ne voit perso pas grande différence. En revanche, avant de les laisser jouer, je passe un moment pouyr discuter avec eux, prendre la température, établir un contact. Ca permet d'intervenir par la suite si un problème arrive sans avoir un simple role de flic, ça permet aussi d'en savoir un peu plus sur qui ils sont. Si le contact passe bien, je les laisse jouer mais en mettant le bémol du doute: Ca marche comme ça pour aujourd'hui mais c'est en attendant d'avoir la confirmation qu'ils peuvent y avoir accès.

Franchement, je ne voit pas en quoi l'utilisation d'un simple terrain de foot peut poser problème. Coté dégradation, y'a quand meme pas grand chose à craindre et si tout roule bien, qui sait, on peut leur donner envie de nous rejoindre, apprendre des bons plans...

Néanmoins, rien n'empeche de jeter un coup d'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, imagine qu'ils entreprennent derentrer dans les bâtiments, qu'ils volent des affires dans les chambres où font des dégradations, là encoren à mon avis, tu en prends pour ton grade.

ou alors des choses cassés sur le centre et etre ensuite responsable.

Euh... les gars... c'est les violences de Clichy, Aulnay et cie qui vous font dire que les ados vont tout dévaster dans le centre ? :siffle: Je comprends à la limite, si vous vous placez en tant qu'anim, que vous ne vouliez pas prendre la décision seul et en référer à votre direction. Mais bon, un directeur peut effectivement établir un contrat de confiance (les colos, c'est pas Darty mais presque :D ) avec ces jeunes : "Vous avez accès à ça, vous pouvez rester jusqu'à telle heure, et au moindre souci, vous venez me voir". Une négociation bien claire, c'est ce qu'il y a de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... les gars... c'est les violences de Clichy, Aulnay et cie qui vous font dire que les ados vont tout dévaster dans le centre ?  :siffle: Je comprends à la limite, si vous vous placez en tant qu'anim, que vous ne vouliez pas prendre la décision seul et en référer à votre direction. Mais bon, un directeur peut effectivement établir un contrat de confiance (les colos, c'est pas Darty mais presque  :D ) avec ces jeunes : "Vous avez accès à ça, vous pouvez rester jusqu'à telle heure, et au moindre souci, vous venez me voir". Une négociation bien claire, c'est ce qu'il y a de mieux.

<{POST_SNAPBACK}>

Hummmm, je ne voit pas pourquoi tu mes les violences qui se passe en ce moment en France sur le fait que Brice et moi avons repondus comme ca!!? Je ne vais pas repondre a la place de Brice, mais pour moi...

J'ai dit ce que je pensait, tu pose une question sur comment nous reagirions sur le fait que des ados, viennent sur le centre (que se soit lapremiere fois ou pas) pour jouer aux foot sur le terrain de foot...Je t'est dit ce que je ferais si le ou la Directrice ne se trouve pas sur la strucutre...Par contre si la Direction se trouve sur place là je reagit differement..Je reagit aussi differement si je suis Directeur Adjoint de la structure en faisant comme l'a dit Nico juste plus haut.

J'ai aussi dit qu'il pourrait casser des choses (vitres) sur la structure, mais je n'ai pas dit qu'ils allaient casser volontairment..Etant donner qu'ils vont jouer au foot, sur le terrain de foot, le ballon peut aller dans une vitre par accident, cela peut arriver aux ados, comme aux enfants ou comme a nous (cela m'es arriver pas plus tard que hier en cassant une vitre de mon appart (mais c'est ma faute je me suis pris pour juninio, lol)...

Par contre je ne voit pas ce qui te permet de juger nos reponses, par rapport au incidents des cités qui ont lieu a cause d'une certaine personne (dont je ne dirais pas le nom, pour eviter la difamation) qui a mon avis devrais s'occuper de ses fesses au lieu d'enflammer les cites (mais c'est un autre debat)...

J'ai deja bosser avec des ados dans les quartiers difficilles de Marseille, et je le referaois avec beaucoup de plaisir...

Donc je refais une reponse, qui sera plus comprehensible que celle poster a 13 heures 07: Oui je laisse, les ados jouer sur la structure, si bon dialogue avec eux...Si directice d'accord, si je suis Directeur Adjoint, oui aussi si je les "cadrent" avant, par contre si pas de direction sur le centre et que je suis simple anims, je reflechit bien avant mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis dans la même situaiton.

dans le centre où je bosse, au fond du parc, il y a deux terrains de tennis que nous pouvons utiliser.

quand le centre fonctionne (le mercredi et tous les jours pendant les vacances), les personnes extérieures peuvent accéder aux terrains de tennis le soir a partir de 18h (sinon, elles y oont accès toute la semaien qd on n'est pas là).

et bien, régulièrement, je vois des jeunes (ou des moins jeunes) venir en journée pour faire du tennis.

Même si à ce moment là, nous ne les utilisons pas avec les efnants, je vais les voir et leur réexplique gentiment les règles. Je ne les laisse pas jouer pendant les temps d'ouverture.

Je sais qu'ils veulent seulement jouer au tennis mais cela fait partie des règles, ils les connaissent. Je fais office de responsable et si je les laisse faire, alors ils viendront après utiliser la piscine, par exemple. donc, pour moi, ya pas photos. Même si de moi même, je les laisserai tbien jouer au tennis, professionnelleement parlant, je refuse.

voili, voilou.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne voit pas ce qui te permet de juger nos reponses, par rapport au incidents des cités qui ont lieu a cause d'une certaine personne

C'était une simple allusion aux violences urbaines, rien de plus, une sorte de clin d'oeil quoi... Ca m'a juste surpris de voir que dans les deux premières réponses, toi et Brice avez cité les risques de dégradations des ados... parce que ce n'est pas le premier risque qui me viendrait à l'esprit... Après, j'en conviens, tout ça n'a a pas grand rapport avec les violences urbaines. Désolé si tu as mal pris ce raccourci un peu rapide :blushing:

Je sais qu'ils veulent seulement jouer au tennis mais cela fait partie des règles, ils les connaissent. Je fais office de responsable et si je les laisse faire, alors ils viendront après utiliser la piscine, par exemple. donc, pour moi, ya pas photos.

La situation que tu relates est un peu différente, Sonia. C'est sûr que dans la mesure où des règles ont déjà été posées en amont, il serait incohérent de laisser les jeunes les transgresser en leur disant : "Bon, normalement vous avez pas le droit mais cette fois-ci je veux bien...". Ta position se défend tout à fait, même si visiblement ce n'est pas toi qui a édicté ces règles (je me trompe ?)

Au fait, bon anniversaire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Quentin! Hé oui, je vieillis encore. Je viens de m'apercevoir que je vais maintenant avoir 10 ans de différnece avec mes stagiaires!!!!

Pour ce qui est de la situation, oui des règles ont été édictées. en fait, nous sommes en location dans des locaux et un parc appartenant à EDF. Donc, ce sont eux qui ont prévenus les tennismen et leurs familles qu'ils ne pouvaient accéder aux terrains qu'à partir de 18h. Maintenant, je pense que c'est plutôt une bonne chose. sinon, nous aurions des personnes extérieures qui viendraient tout au long de la journée au centre (en laissant souvent le portail ouvert d'ailleurs!!!!GRRR!!!).

Niveau sécu, ça le fait moyen! Surtout quand on sait que les dits jeunes tennismen viennent en scooters et pas en roulant au pas!

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sarkozy s'y connaît autant en prévention que Benoît XVI en préservatif" (André Decroix, formateur social, dans Libération du 3/11/2005)

Et ce charmant monsieur Decroix, il y fait quoi pour empêcher ces "gentils jeunes" de brûler le bien d'autrui, de porter atteinte à la sécurité des gens ? Ce monsieur, il leur raconte quoi à ces "enfants modèles" qui ont tués un père de famille pour lui prendre son appareil photo ?, aux autres "sympathiques gars" qui ont aspergés d'essence une pauvre infirme ? etc... C'est bien beau de jeter la pierre à un ministre. Mettons donc ce monsieur Decroix sur le terrain et voyons donc ses actes !

Faire de la prévention c'est bien, mais s'il n'y a pas de sanction avec, ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Donc je refais une reponse, qui sera plus comprehensible que celle poster a 13 heures 07: Oui je laisse, les ados jouer sur la structure, si bon dialogue avec eux...Si directice d'accord, si je suis Directeur Adjoint, oui aussi si je les "cadrent" avant, par contre si pas de direction sur le centre et que je suis simple anims, je reflechit bien avant mais pourquoi pas."

Dans la situation tu es entrain de faire la compta....donc tu fais forcement plus ou moins partie de al direction,non? :D enfin je dis sa je dis rien :siffle: lol

Sinon pour ma part, première chose a instaurer le dialogue pour qu'il est y un climat de confiance avec ses ados, si je vois en discutant avec eux que leur "argumentation" comme quoi le terrain leur est accessible pendant l'année est censée est cohérente alors la je dis oui en fixant bien les limites d'horaires etc....et puis pourquoi pas ne pas joeur avec eux (ils sont 4, sa fait pas beaucoup pour un grand terrain :D :D )

Enfin je ne vois pas trop ce qui m'empecherait de les laisser jouer si niveau assurance etc...je suis couvert, donc oui a certaine conditions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reponse a Seb59440:

Mais vous tous je ne sais pas si vous avez remarqu une chose, mais quasiment dans toute la France les cités flambent: Paris, Region Parisienne, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille et curieusement rien ne se passe a Marseille. Marseille ou les cités sont quand meme "oublier" par les politiques, tout reste calme (pour le moment), les anims de Marseille ne vont pas me contredire (enfin je pense).. Cela est du au "dialogue" qui existe depuis de tres nombreuse années entre les habitants entres eux, et le climat de Mediterrannée qui existe dans la cité Phocéenne...Voila je voulais juste faire ce petit clein d'oeil a notre ville en esperant que cela dure un max de temps....Quand a un certain Ministre, je ne prefere rien dire sinon cela deviendra de la diffamation, mais je ne pense pas moins et je me tais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire de la prévention c'est bien, mais s'il n'y a pas de sanction avec, ça ne sert à rien.

A l'inverse, ne prôner que le tout-répressif, c'est dangereux si ce n'est pas accompagné de prévention. Cette phrase que j'ai mise en signature est un bien sûr un raccourci, comme le sont toutes les formules. Elle ne prétend pas résumer à elle seule les racines du problème, qui sont bien plus profondes, et que quelque part, on ne fait que commencer à découvrir (politique comme citoyens).

Certes, c'est facile de donner des leçons après-coup. Pourtant, pendant des années, des messages d'alerte ont été lancés par les acteurs de terrain. Mais on ne leur a pas laissé la parole ou on ne les a pas entendus. On ne peut pas tout exiger des acteurs associatifs : il faut aussi que l'Etat prenne ses responsabilités et donne des crédits suffisants pour mener un travail de prévention (en la matière, le revirement de Villepin sur les crédits associatifs est un sacré mea-culpa).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu....desolé de faire mon rabageois :D mais vous avez pas un peu legerement l'impression de vous écartez du sujet....mais ouvrons donc un sujet sur notre ministre il y a des chose a dire :D :trompette: :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout mélanger !

J'ai l'impression à lire certains de vos posts, que vous confondez, entre des ados qui viennent tranquilement, faire une partie de foot et ce qui se passe en ce moment dans les banlieux.

Pour répondre à Quentin, tout d'abord, tu n'es absolument pas responsable d'eux et c'est à leurs risques et périls, s'il leur arrive quelque chose .

Par contre, tu es responsable des enfants fréquentant le centre et il ne doit pas y'avoir d'incidents entre ces ados et "tes gamins".

Par conséquent, si aucun risque majeur, ne semble t'interpeller, si ces jeunes viennent uniquement jouer sans provoquer "d'émeutes", s'ils ne perturbent pas le déroulement des activités, pourquoi ne pas les laisser tranquilles.

Tu vas simplement à leur rencontre en leur expliquant que les enfants du centre sont prioritaires, concernant ce terrain et que lorqu'ils en auront besoin, il faudra leur laisser.

D'autre part, tu leur expliques également qu'au moindre incident, ils devront quitter les lieux sur le champ.

En établissant, un dialogue de prévention et en t'assurant que les règles soient respectées à la lettre, il n'y'a pas de raison, pour les exclure du terrain.

(Beaucoup trop de jeunes se sentent rejetés, c'est en partie, ce qui a provoqué, ces incidents dans les cités, ces derniers jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.