Quentin

Relations Enfants/personnel Technique

Recommended Posts

J'aimerai bien que les enfants voient le personnel de sevice d'un autre oeil... Que derrière le tablier et la charlotte, ils se rendent comptent qu'il y a autre chose. Mais je ne sais pas comment impliquer davantage le personnel de service dans le centre, de façon à pouvoir développer des relations plus importantes avec les enfants.

Le souci, c'est que je ne veux pas non plus alourdir la charge de travail du personnel technique. Est-ce que vous avez déjà testé des trucs dans ce domaine ? Des trucs qui marchent, j'entends :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois (mais c'était dans le cadre scolaire) après un atelier art plastique, les gamins ne prétendaient pas nettoyer les traces de peintures prétextant que c'était "le boulot de la femme de ménage" !

Je leur ai demandé comment ils avaient trouvés la salle en entrant, ils ont répondus "propre". Je leur ensuite demandé qui avait "salis" la salle, ils m'ont répondus "eux" en rajoutant "mais c'est la femme de ménage qui est payée pour nettoyer", bref, on tourne en rond. S'agissant d'une salle d'activité, j'ai laissé faire. Mais j'ai demandé aux deux dames de service de ne pas toucher à la salle. En leur expliquant que les gamins reviendraient le lendemain, qu'ils avaient refusés de nettoyer parce qu'il y avait des "femmes de ménage".

La tete des gamins le lendemain, première réaction "hannn c'est crade !"

Une fille a fini par comprendre "ben oui, on a sali, les femmes de ménage elles ont pas voulu nettoyer nos dégats", un autre a parler de sa chambre et de la réaction de sa maman quand il refusait de la ranger. finalement ils ont décidés de néttoyer la salle après chaque activité. Ils ont compris que les dames de service étaient là pour entretenir les locaux, les maintenir propres, mais qu'il ne fallait pas tout salir exprès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet interessant...

Donc cet été après des relations un peu tendues avec le personel technique, je me suis creusée la tête pour trouver des idées qui amélioreraient cela (nous étions en colo).

Dans un premier temps j'ai discuter avec eux pour voir ce qui n'allait pas trop, et au final les animateurs ne disaient pas assez bonjour...

Ensuite on en a discuté en équipe, et puis plusieurs solutions ont émergées :

- premièrement on fait un peu plus attention

- ensuite on a proposé au cuistot de mené un atelier cuisine avec les enfants

- et on les a régulièrement invité à participer aux activités lorsque qu'il y avait des rôles qui ne leurs prennait pas trop de temps. (genre le mort pour une veillée cluedo...)

- De temps en temps ils participait à nos activité plus longues (pendant l'après-midi)

- C'est donc naturelement que le dernier soir les enfants les ont invité pour le spectacle...

voilà voilà

Mais c'est vrai que ça dépend vraiment des envies de personel technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est au directeur au début du centre de bien dire à son équipe ou de leur montrer que NOUS (PS + anim) travaillons ensemble. Ensuite c'est évidemment aux anims de montrer cela devant les enfants.

Souvent, quand le directeur traite les PS comme des moins que rien, cela ne va qu'en s'empirant.

Cet été, ma directice, véritable déesse de la communication, nous avez demandé (anims) de ramener chacun une spécialité de notre région. Puis, avant que les enfants arrivent, on avait tous fait un pot en se présentant tous...c'était vraiment sympa et ca a permis de nous soudé tous. Ensuite au début de la colo, on a présenté tous les PS aux enfants. (ca parait normal mais dans certains centres cela ne se fait pas toujours....) Puis il me semble qu'après c'est aux anims de parler des PS...et de ne pas les exclure...

Aurore

PS : PS= Personnel de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous comment ça marche mais nous les dames de services servent la cantine le midi, mangent avec nous et servent le goûter à la carte ce qui donne lieu à des échanges, des discussions et des rapprochements avec les enfants. Elles font quasiment partie intégrante de l'équipe d'animation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet été, dès la réunion de préparation ma directrice avait bien insisté sur sa volonté d'un véritbale équipe PS/anim soudée

dès le début du centre, présentation de tous les PS aux enfants

puis ceux qui voulaient, qui pouvaient, participaient régulièrement aux grandes activités organisées : personnage d'un cluedo, tenue d'un stand, participation à la veillée etc...

enfin, les PS étaient complètement intégrées aux 5° repas et aux réunions s'ils le désiraient... Bref, on ne voyait rvaiment pas de différence et tout s'est trés bien passé !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lapil

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un objectif precis d'integrer le Ptechnique à la vie du centre. Pour cela, je degage des creneaux horaires dans la journée pour qu'ils puissent participer aux activités avec les enfants. Je remplace par exemple une temps plein par deux mi-temps sur lesquels j'emploie des jeunes qui souhaitent passer leur BAFA. Ceux-ci ont donc du temps pour vivre avec les enfants.

Ma lingère est forcément diplomée BAFA et ex anim comme ca elle organise plusieursn fois dans le séjour des veillées... Mon cuisto participe assez systématiquement aux baignades. Et bien sur tout le monde se retrouve aux réunions et aux 5ème.

C'est pas facile mais quand c'est expliqué des le début, il n'y a pas de pb.

Lapil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations!! remplacer un temps plein par deux mi-temps volontairement!! belle politique!! :enerve:

je m'énerve un peu même si j'ai bien entendu tes arguments.

pour moi, il vaut mieux un temps plein quins ed onne à fond dans son boulot et dans le relationnel enfants que deux mi-temps: équipe plus nombreuses= moins de facilité de gestion de personnel et je ne suis pas sure que les enfants s'y retrouvent pour autant.

que font tes deux mi-temps lorsqu'ils sont sur leur temps libre: de l'animation bénévole? dans ce cas, je pense qu'il s'agit plus d'exploitation de la direction que de réelles motivations pédagogiques.

:malade:

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que font tes deux mi-temps lorsqu'ils sont sur leur temps libre: de l'animation bénévole?

C'est le problème que je soulevais au début de ce post : comment intégrer le personnel technique dans les animations sans pour autant augmenter sa charge de travail (qui ne sera pas payée en heures supp) ? Participer aux activités sur la base du volontariat, ça peut marcher, n'empêche que les agents de service se retrouvent avec un sacrée quantité d'heures travaillées/jour. Et dans ce cas, on n'est jamais très loin du nervous breakdown....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense qu'il y a qd même moyen d'impliquer les personnes de service sans que cela m'empiète de trop sur leur travail.

on sait que la cuisinière est présente au minimum (je parle d'un centre de loisirs) de 10h à 15h. on peut donc mettre en place un grand jeu durant lequel les enfants ont un indice à lui demander sans forcément trop la déranger. imaginons 5 équipes. Elle prend 5minutes par équipes pour discuter et donner l'indice. cela m'empiétera pas trop sur sa préparation ou son ménage.

et bien sur, on peut l'impliquer sur son travail lui-même. aider un petit groupe à aménager la salle de restauration (c'est toujours un plaisir de mettre une belle nappe et des assiettes de couleur) ou nous concocter un menu spécial.

le chauffeur du car peut-être inclu dans un jeu avec sa fonction. on sait que pour le jeu, on doit se rendre à tel endroit. il suffit pour le chauffeur de jouer le jeu en faisant croire qu'il ne connaît as le trajet et qu'il suit donc les indications des enfants. ou bien tout simplement, étudier avec les enfants l'itinéraire du début à la fin avant de partir au lieu de les conduire direct là ou ils souhaitent aller.

Les dames de ménage peuvent aussi perdre un peu de leur temps de ménage un jour pour participer à une animation autour du tri-sélectif avec le enfants ce qui leur fera gagner du temps par la suite.

Elle peuvent aussi travailler avec l'équipe d'naiamtion sur le système de rangement et de ménage mis en place pour les chambres et ainsi avoir une cohérence entre équipe tecnique et pédagogique avec les enfants.

perso, j'ai mêem fait intervenir les secrétaires du service jeunesse ou je bosse en plein dans leurs horaires de travai pour un grand jeu.

on avait préparé une enquête policière dans la ville avec les commerçants et recherches d'indices. Notre base était le service jeunesse qui avait été transformé en bureau du FBI.

un animateur y était présent pour retrouver les équipes au fur et à mesure de leur avancer et les envoyer vers d'autres commerçants.

Les trois secrétaires du service jeunesse étaient alors secrétaires du FBI. Elles donnaient les mallettes d'enquêteurs aux enfants (gants en latex, crayon, papier, premiers indices, sacs en plastique pour récupérer les preuves,...). Ca s'est super bien passé. Cela a permsi aux animateurs et aux enfants de mieux connaître le personnel du service et les secrétaires étaient enchanter d'y participer.

je pense qu'il y a toujours moyen de monter un partenariat sans forcément déborder des horaires pour ces personnes qui sont déjà beaucoup sollicitées et qui ne font partie du monde de l'animation.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire taper dessus, mais :unsure:

pourquoi vouloir absolument, par principe, intégrer le personnel technique dans l'équipe d'animation ?

Chacun vient pour faire son boulot : l'anim a choisi de venir animer, la cuisinière a choisi de venir cuisiner, etc...

Ils n'ont pas forcément envie de participer à la vie du centre !

Je trouve qu'en plus ça va un peu à l'encontre de toutes les bonnes théories que vous avancez, ça a un peu l'air de dire : nous les anims on fait le seul boulot interessant, ma pauvre tu dois vraiment te faire c**** à cuisiner toute la journée, allez, par pitié pour toi on t'autorise à venir t'éclater avec nous :diable:

Est ce que, pour prendre l'exemple de l'école (qui n'est pas forcément un bon exemple mais il y a beaucoup d'instits ici et ce n'est pas très éloigné non plus), vous demandez aux "dames de ménage" (désolée je ne connais pas le nom actuel démago :siffle: ) de venir faire un petit cours aux enfants, sur comment balayer, ou comment nettoyer les WC, pour les intégrer ??? :blink:

Bon, ce que je dis est choquant je suis d'accord.

Mais la colo n'est pas non plus un monde tout beau tout rose, une grande fête où tout est permis. On y travaille, chacun contribue à sa manière à rendre les vacances des enfants les meilleures possible, et chacun a un role à jouer.

Les cuisiniers que j'ai vu les plus aimés par les enfants et les plus intégrés (dont les enfants connaissent le prénom, par ex), c'était ... ceux qui faisaient bien la cuisine ! :D

Par contre il y a un minimum : c'est la politesse. Déja, si les enfants disent merci quand on les sert à table, je considère qu'un objectif est rempli.

Et ce n'est pas parce que la cuistot a participé au Cluedo que les enfants vont mieux l'aimer, ou même lui dire merci quand elle va les servir...

Mais qu'on se comprennent bien : si certains sont motivés pour animer, je suis complètement pour !

Mais les forcer par principe, parce qu'on pense que forcément animer il n'y a que ca d'interessant, et leur faire faire des heures supp' et du boulot en plus pour décharger les anims (genre ca fera plus de personnages pour les cluedo :siffle: ) NON !!!

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas parce que la cuistot a participé au Cluedo que les enfants vont mieux l'aimer, ou même lui dire merci quand elle va les servir...

C'est certain ! Mais si on est plusieurs à vouloir intégrer le personnel technique dans un CVL, ce n'est pas seulement pour que les enfants soient tout gentils avec eux... Disons que dans ma conception du centre de vacances, il y a des métiers différents (cuisto, personnel technique, directeurs, animateurs, propriétaire du centre, etc) qu'il est nécessaire de faire travailler conjointement. Je ne me vois pas faire des cloisonnements entre chaque corps de métier sous prétexte qu'on ne fait pas la même chose. A partir du moment où le cuisto ou la femme de ménage travaillent DANS le centre et POUR les enfants, il me semble normal que des relations se créent avec les gamins. Comme ils vont être amenés à se croiser quotidiennement, pourquoi ne pas faire plus ample connaissance (par exemple pendant un repas ou une veillée) ? C'est juste histoire de créer un peu de lien...

Mais les forcer par principe, parce qu'on pense que forcément animer il n'y a que ca d'interessant, et leur faire faire des heures supp' et du boulot en plus pour décharger les anims (genre ca fera plus de personnages pour les cluedo :siffle: ) NON !!!

Je ne me souviens pas avoir lu que quelqu'un voulait les forcer à participer... Il est évident que si la femme de ménage ne se sent aucune compétence en animation, on ne va pas la planter devant 50 gamins ! Ne serait-ce que pour elle... et aussi pour les enfants :diable: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, t'y vas un peu fort clownette!!

on n'a jamais voulu imposer quoi que ce soit à qui que ce soit!

ce ne sont que des possibilités de travail en commun après chacun voit midi à sa porte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi sur mes colo ou centre aéré on fait participer le personnel au activité qu'en sait possible

les enfants n,ous l'on deja demandé tout simplenment donc on essaye de voir si c possible mais pourkoi pas tout le monde travail en collaboration c un plus pour les enfants, c une marque de respect je penser!! tu integre les gens qui travail autour de toi y'a pas que les anim!!!

perso les momes sont content ils ne voient pas qu'un simple cuistot ou femme de ménage!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.