Quentin

Aménagement D'une Ludothèque En Cvl

Recommended Posts

Salut !

Je souhaite revoir complètement le fonctionnement de la ludothèque dans mon centre, qui jusqu'à présent se limitait à une malle fourre-tout... Et ça me fait un peu mal au coeur de voir que quasiment plus aucun jeu n'est complet, que certains ont vraiment pris la poussière et que d'autres sont en piteux état. Bref, la malle de jeux tient plus du charnier rwandais qu'autre chose :malade:

Alors voilà, je suis à la recherche d'infos sur la façon dont organiser une ludothèque. Bon, j'ai déjà quelques idées mais je sais pas si je vais dans le bon sens... Déjà, je comptais classer les jeux : pas forcément par âge (y'a des jeux faits pour les 4 ans avec lesquels je m'éclate), mais par exemple par nombre de joueurs ou par "thème".

Côté mobilier, je suis également à la recherche d'aménagements sympa et pas trop coûteux (les deux sont-ils compatibles ?)...

Voilà, je sais que j'en demande beaucoup mais bon... y'a des spécialistes par ici... Madgoblin, tu es là ??? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

déjà, un truc tout bête en terme de rangement.

tu prends un meuble en bois avec des petites cases.

tu fais une photocopie en taille réduite des boites de jeu et sur le bord de chaque case du meuble, tu en accroches trois ou quatre avec de la patafix.

du coup, les enfants trouvent tout de suite l'emplacement de rangement du jeu. chaque chose à sa place et c'est plutôt bien respecté.

et puis, sinon, nous on a un classeur de pochettes transparentes qui contiennent les photocopies de toutes les règles des jeux. cela permet aux enfants de les consulter et à nous de ne pas perdre les originaux.

sinon, de temps en temps, on fait le tri des jeux avec les enfants pour qu'ils se sentent impliqués. Ils écivent sur un bout de papier les pièces éventuelles qu'il manque et accroche le papier sur chaque jeu correspondant. ensuite, on peut se faire un atelier pâte fimo ou brico pour refabriquer les pions manquants et on rachète quelques dés au besoin.

voili, voilou me concernant;

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dur dans la gestion d'une ludothèque de centre de loisirs ou de vacances c'est de garder les jeux intactes. Généralement les enfants empruntent les jeux et ne les rangent pas après utilisation ou perdent des pions parcequ'il ne font pas d'inventaire quand ils finissent la partie...

L'important est de responsabiliser l'enfant quant il utilise un jeu afin qu'il soit garant de sa restitution et de tous ces éléments mais aussi de le valoriser dans ses actes.

Reste à savoir quel système on met en place :

- un animateur est présent et controle les jeux qui sont empruntés et rendus.

- se sont les enfants qui gèrent leurs propres emprunt par le biai d'un cahier d'emprunt

- ce sont les enfants qui gèrent en autonomie l'espace ludothèque.

...

Il faut peut-être aussi, avant toute chose, poser la question aux enfants comment ils percoivent LEUR ludothèque afin qu'ils puissent s'approprier et investir cet espace de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant