sabrydemarseille

Centre Animation Brule

Recommended Posts

Salut à tous.

Voilà, je vous propose un sujet qui me concerne en ce moment même.

Le centre social dans lequel je bosse à été incendié mercredi dernier dans la nuit par une voiture bêlier enflammée.

Le directeur avait décidé néanmoins de maintenir les activités prévues sur le centre.

Hier à 1h, un coktail molotov a été jeté à travers une vitre et par succession l'incendie a déclenché une explosion.

dans les deux cas, c'est les mêmes parties du bätiment qui ont été visées ( secteur jeunes pour les ados), nos salles d'animation clsh n'ayant pas été touchées.

Certains pensent que c'est le directeur du centre social qui est visé.

Le directeur adjoint et le directeur de l'association ( qui gère une quinzaine de centres sur marseille) ont décidé d'interrompre toute activité dans ce centre jusqu'à nouvel ordre.

Une réunion de crise de quartier est prévue demain dans ce centre et on attend le maximum de gens du quartier pour parler et trouver des solutions à ces évènements.

Mis à part le dégoût de l'équipe d'animation de ne pouvoir comme prévu passer une super semaine, et au regard de la déception exprimée par les enfants de ne pouvoir venir s'amuser comme prévu, je voulais connaitre vos réactions et aussi( si vous avez déjà connu ces situations) que vous proposiez des solutions qui pourraient éventuellement arreter ce chaos qui touche le centre social ( comment arreter le déclenchement de ces incendies? ).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je comprend que l'equipe d'animation soit un peu beaucoup enervé :enerve::enerve: surtout que les centres sont un des lieux de mixité et la où le dialogue peut s'instaurer alors après savoir si c'est un geste bete de vengeance visant directement le directeur ou si des revendications sont derrières :siffle: cela n'exsue pas pour autant le geste.

Après concernant la decision de fermer le centre le directeur a dut etre partagé entre la fait d'assurer la sécurité des enfants et des anim' et le fait de le laisser ouvert pour ne pas "ceder" a al violence!!

Je pense que la reunion peut etre benefique dans le sens ou elle etablira le dialogue avec la population et peut surement faire realiser l'importance du centre et le soutien qu'il a dans le quartier

enfin tiens nous au courant de ce que la reunion aura donner stp :D

Bon courage

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour empêcher que ça continue, faut comprendre les raisons et régler le problème, mais si ça n'est pas revendiqué et donc problématisé clairement par les resposables, ça force à rester sur des spéculations.

Les discussions vont bon train à peu près partout sur les "actuels" problèmes sociaux de la France et des autres pays. Mais sans réponse immédiate aux problèmes, me semble-t-il. Alors sortir les solutions ici, youplaboum, et sans connaître Marseille... lol

Si, on peut dire -comme ça a déjà- été fait aux personnes qui auraient des choses à revendiquer de s'inscrire sur les listes électorales. Et s'ils ne s'en sentent pas capables, passer par les associations, par des porte-paroles doués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plus mitigé sur cette "blague" de liste electorale, surtout quand ceux qui lancent le trip n'y sont pas encore inscrits eux même et n'ont par conséquent, jamais voté de leur vie... bref...

Pour ce cas là, franchement, tant que vous ne saurez pas d'où ça vient, ça semble difficile a régler votre histoire. Si c'est des ados a qui il manque quelque chose sur le centre, c'est a voir en interne, en revanche, si ça vient de l'extérieur une réunion pourra peut être apporter des infos, mais peu de solutions hélàs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de liste électorale ou d'action politique par analogie avec ce qui s'est passé y'a pas longtemps. Vu que quand les journalistes ont insisté pour avoir des revendications ils en ont reçu.

Dans le cas actuel, j'en sais rien. Sûr que si c'est une vengeance personnelle, ou une pulsion quelconque, la liste électorale c'est ridicule.

Je donnais cette idée aussi pour opposer les procédés diplomatiques aux procédés terroristes. (encore que pour être un terroriste il faut avoir des revendications)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste de la réunion qui s'est fini il ya a un quart d'heure ( regardez l'heure du message), et pour faire simple, les vrais problèmes ont été soulevés, notamment le manque de professionnels de l'enfance.

Sur ce quartier, seuls deux éducateurs sont présents alors qu'ils étaient une dizaine il ya dix ans.

Il s'agit donc bien d'un problème politique puisque si l'association avait les moyens financiers d'employer des éduc supplémentaires elle le ferait, mais les subventions sont insuffisantes, les subventions étant délivrées par l'état.

Donc, même si ces problèmes n'ont rien à voir avec les récents évènements qui se sont déroulés en région parisienne, ils ont un lien sur l'origine meme de ces problèmes et seul un changement profond de politique en France peut a priori les érradiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tupense sincèrement qu'un jeune qui fait brûler un centre veut dire "+ de professionnel de l'enfance pour s'occuper de moi"? C'est possible, mais dans ce genre de situation, il ne faut pas oublier non plus les requins qui essaient de faire de la récupération politique... ils sont très doués pour ça et pour se placer innocemment là où il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la forme, nous sommes d'accord, Sabry, c'est peut être une solution d'engager plus d'éducateurs pour endiguer, ces actes de violences.

Mais sur le fond du problème, je ne pense pas, tout comme Nico, que les émeutes ayant eu lieux dans ce Centre Social soient à l'origine d'un manque de "professionnels de l'enfance".

J'en ai entendu parlé et d'après les sources que j'ai pu avoir, le directeur aurait été personnellement visé.

Ne s'agit-il pas d'une vengeance personnelle ?

Ce centre ne se situe pas dans les quartiers "Nords" et donc les plus chauds de Marseille.

J'ai travaillé dans ces quartiers et crois-moi, par moment ça ne rigole pas !

Bizarement, quant-il y'a eu les incidents dans les banlieux, Marseille a été épargné, il n'y'a eu aucun acte de violence recencé, contrairement à d'autres grandes villes de France.

Il me paraît donc surprenant, qu'il s'agisse également d'un problème politique national, je pencherai plus vers des élus et conseillers municipaux de la ville .

Je signale au passage que peu avant les incidents au centre social, des élus s'en sont pris directement à l'Hotel de Ville à la suite du conseil municipal ayant eu lieu le 12 Décembre !

Faut-il faire le rapprochement, pas sûr, mais il est bon, néanmoins de se poser la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait égelement que le directeur soit visé, mais nous n'auront pas la réponse de toute façon.

En tout cas, le problème du manque d'éducateurs a été soulevé par les gens du quartier (il ya avait plus d'une centaine de personne du quartier à cette réunion).

Alors même si l'effectif des éducateurs n'a pas été l'élément déclencheur, une augmentation pourrait bien contribuer à calmer les tensions.

En ce qui concerne le quartier même, bien qu'il soit situé au sud, il fait partit des quartiers les plus difficiles du sud de marseille justement; et malgré cela les jeunes du quartiers sont venus à cette réunion/débat et ont montré ( avec respect et vocabulaire plus que respectable) que la situation est liée tout de même à tous les problèmes actuels tels que le chômage etc...

Même si le directeur n'est pas vu d'un très bon oeil, c'est je pense quand même une accumulation de problèmes qui a déclenché une telle situation.

Cependant le dirlo clsh ( différent biensur du dirlo centre social) qui n'est là que depuis 2 mois se demande s'il va rester ou pas....

Sabry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.