Invité samuel

Marché Des Centres De Vacances

Recommended Posts

Invité samuel

Bonjour à tous,

Je fais une étude sur le marché des centres de vacances(C.V), et je voulais vous demander si vous aviez des informations sur l'estimation du marché des C.V car j'ai bien fais des recherches sur des documents de OVLEJ, insee et J & S mais je n'ai pas d'information de type economique.

Bien à vous,

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu métonnes que tu n'ai rien trouvé..... :rolleyes:

... peut être simplement parce qu'il n'y a tout simplement pas de "marché" des centres de vacances... Si tu cherches un marché, orientes toi plutôit vers l'hotellerie ou les villages vacances...

Les centres de vacances sont des structures d'animation socio-éducative, l'objectif n'est donc pas de dégager des bénéfices financiers mais des "bénéfices" socio-éducatifs... la quasi totalité des centres de vacances sont gérés par des municipalités ou des associations, ni l'une ni l'autre n'a pour but de gagner de l'argent (même si certains parfois semblent l'oublier mais c'est illusoire). je vois donc difficilement comment un "marché du centre de vacances pourrait exister sans modifier le sens de "centre de vacances"... Dans ce cas, le marché existerai, mais encore une fois, ce ne serait pas celui des centres de vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que du moment qu'il y a une offre et demande il ya forcément un marché où s'opèrent des transactions. D'ailleurs, pourquoi les agences de voyages opèrent sur les CV !

Question chiffres, je suis désolé de ne pouvoir te répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

naif non, je ne dis pas qu'il n'y a pas de transactions... Je dis qu'il n'y a pas de séjour d'animation où l'objectif et le seul est la péda (pour moi le reste n'est pas un centre de vacances) et qui, par ailleurs, dégage des bénéfices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argent et animation, tu t'attaque à un domaine où la langue de bois et de rigueur !!! Si tu les écoutent tous, on travaille gratuitement, les colonies ne font pas de bénéfices etc...

Il est vrai que l'objectif premier, n'est pas de se développer mais surtout de fournir des séjours qui permettent aux associations de survivre. Mais il y a un marché qui d'ailleurs est en perte de vitesse. Mais j'ai pas beaucoup d'éléments financiers à te fournir, je trouve ta question trop flou, il faudrait des précisions. Tu peux éventuellements me contacter personnelement si tu veux continuer la discussion.

Bon courage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sam

Argent et animation, tu t'attaque à un domaine où la langue de bois et de rigueur !!! Si tu les écoutent tous, on travaille gratuitement, les colonies ne font pas de bénéfices etc...

Il est vrai que l'objectif premier, n'est pas de se développer mais surtout de fournir des séjours qui permettent aux associations de survivre. Mais il y a un marché qui d'ailleurs est en perte de vitesse. Mais j'ai pas beaucoup d'éléments financiers à te fournir, je trouve ta question trop flou, il faudrait des précisions. Tu peux éventuellements me contacter personnelement si tu veux continuer la discussion.

Bon courage..

En gros ma question est : à combien est évalué ce marché en chiffres? Combien de sous sont dépensée par les familles?

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argent et animation, tu t'attaque à un domaine où la langue de bois et de rigueur !!!

:blink: Parce que avoir des convictions, adopter un fonctionnment qui y correspond et faire la différence entre business et passion c'est faire la langue de bois???

l'objectif premier, n'est pas de se développer mais surtout de fournir des séjours qui permettent aux associations de survivre.

... :blink::blink: Euh, c'est pas fournir des séjour pour permettre aux enfants d'avoir des loisirs? On m'aurait menti? Les assos ne seraient pas qu'un moyen?

Tu peux éventuellements me contacter personnelement si tu veux continuer la discussion.

:siffle: parce que tu apporterasplus d'éléments a tout seul que l'ensemble des participants au forum? J'veux pas faire la langue de bois mais là... ce serait pas l'autruche un peu quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité François (Invité)

Tu métonnes que tu n'ai rien trouvé..... :rolleyes:

... peut être simplement parce qu'il n'y a tout simplement pas de "marché" des centres de vacances... Si tu cherches un marché, orientes toi plutôit vers l'hotellerie ou les villages vacances...

Les centres de vacances sont des structures d'animation socio-éducative, l'objectif n'est donc pas de dégager des bénéfices financiers mais des "bénéfices" socio-éducatifs... la quasi totalité des centres de vacances sont gérés par des municipalités ou des associations, ni l'une ni l'autre n'a pour but de gagner de l'argent (même si certains parfois semblent l'oublier mais c'est illusoire). je vois donc difficilement comment un "marché du centre de vacances pourrait exister sans modifier le sens de "centre de vacances"... Dans ce cas, le marché existerai, mais encore une fois, ce ne serait pas celui des centres de vacances...

Les CVL, CLSH sont identifiés comme appartenant à ce qu'il est convenu d'appeler le "tourisme social". Partie intégrante de l'économie sociale et solidaire, ils représentent avec les VVF et leurs organisateurs notamment issus de l'éduc pop un réel marché économique. L'économie n'a rien à voir avec la plus-value financière (sauf pour les ultra-libéraux peut-être). Elle peut contribuer à développer des activités qui génèrent du mieux-être, de la liberté, du lien. Attention aux visions trop restrictives de l'animation, ça nuit à la crédibilité du secteur et de ses professionnels (volontaires ou non).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tourisme social? :blink: désolé mais ça fait un peu générique fourre tout... en quoi le centre de loisirs a t'il une composante touristique? En quoi le vilage vacance (le club med en est un par exemple...) a t'il une composante sociale?

Le club med, comme économie solidaire... faudra m'expliquer alors...

Qu'on fasse des cases génériques je veux bien mais faut pas tout mélanger. Un VVF cherche a gagner de l'argent, pas à faire de l'éducation. Meme certains qui portent le nom de social (IGESA: Institut de Gestion Sociale des armées) n'a pas d'objectifs éducatifs pour ce qui concerne son activité villages vacances.

Enfgin, si en économie, on ne parle plus de plus value financière... ça sert quoi alors? Y'a beaucoupn de boites qui existeraient s'il n'y avait pas d'argent a gagner?

Et puis vendre du mieux être, de la liberté ou du lien... pour l'entrepreuneur, faiut que ça rapporte un peu plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.