Mathieu

Enfants A Problemes

Recommended Posts

Bonsoir les gens,

Apres avoir regarder la rediff de la genialissime serie les 4400 sur une chaine de tele, j'ai decider de faire un tour sur le genialissime site internet de l'animation....

Bon je ne me souvient pas d'avoir vu ce topic sur le forum (et puis j'ai la flemme de chercher)...Donc voici une question qui me turlupine depuis des années...

Question (comme font beuacoup d'enfant avant de poser une question ils disent ca) genre Mathieu j'ai une question!!! "Question"....Devons nous tout savoir sur la vie de famille, affective et autre des enfants que nous avons a l'ecole, en colo ou alors en centre social ?? Je m'explique, tout a commencer lors de ma formation BAPAAT et 2000, je bosser dans un centre social, et ce centre recevé des enfants qui vivaient en Foyer...L'une des enfants (dont je me souvient du nom tellement cette histoire m'a marquer), été connu pour être replié sur elle même par moment et d'un coup se mettre a rire et a jouer avec d'autre enfants et les animateurs...Apres une enquete de notre excellent directeur (et je le pense) aupres du foyer, nous avons les anims et la direction ete invité a manger sur le lieu de vie des enfants (4 freres et soeurs avait ete abandonner par le pere et la mere n'avait pas de sous pour les elever, mais cela aucun soucis, 2 dont le foyer ne savait pas grand chose, et la petite fille dont je vous raconte l'histoire)...Et la la directrice du foyer, nous a expliqué les problemes de l'enfant: La petite ete elevé par le beau-pere (la maman ete morte dans un accident de voiture) et le monsieur (je resteré poli) avait la facheuse habitude de "toucher" la petite et de faire des choses (horrible) avec, donc en attendant le procés (qui a eu lieu) elle vivait en foyer avant d'aller dans la famille (elle a passer 6 mois en foyer)....Donc si j'ouvre ce topic, c'est pour avoir votre avis sur la question...Quand nous sommes animateurs, nous sommes aussi un peu educateurs (c'e'st mon avis, dites moi le si vous n'etes pas d'accord), et pour ma part je pense que nous avons le droit et le devoir de tout savoir sur les enfants que nous avons (les problemes, ect...) pour ne pas faire de "bourdes" quand nous faisons des blagues ou autre alos que nous parlons avec les enfants...Moi a chaque prises de postes que se soit a l'ecole ou en colo ou autres je demande toujours si les enfants n'ont pas de problemes particulier, mais je demande toujours car si je ne demande rien je sais que personne ne me dira rien (je ne sais pas si je suis clair)...Pour cette histoire tout c'est bien fini....

Une autre histoire que j'ai eu en centre social, mon ex directrice, avait la facheuse habitude de ne rien dire sur les enfants, et quand nous lui demandions de savoir des choses sa reponse etait "vous n'avez pas a savoir, c'est entre la famille et moi" et moi j'etais tres en colere d'entendre ceci, comment bien travailler si nous ne savons rien sur les enfants ?? Fin bon j'ai travailler un an chez elle, et pour la resignature du contract j'ai dit "bye-bye"...

Autre problemes, plus recent et j'en ai deja parler sur ce forum, en ete dernier, j'avais une petite qui avait des tendances "suicidaire",nous avons appris plsu tard que le pere aussi avait tendance a avoir les mains qui se balade...Donc comme j'ete DAP, j'ai telephoner a la direction de Marseille et la surprise "Attend Mathieur je telephone a la mere et je te rapelle"...2 heures plus tard, la direction telephone et la "Ba desoler Mathieu, nous ne savions pas, la mere nous l'a cacher, mais cette petite a des problemes"...Donc la c'st un autres cas de figure ou la famille cache les problemes des enfants aux animateurs et a l'association responsable....

Je ne trouve ca pas normal que nous animateurs ne savons pas grand choses sur les enfants...

PS: j'ai peut etre ete un peu charbia dans mes propos, je ne sais pas si j'ai ete compris, mais bon desoler..En clair ma demande est....Nous animateurs devons nous tout savoir, OUI ou NON....

MODERATION
Message déplacé. Le forum "tribunal" ne concerne que les sujets sur les textes de loi. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devons nous tout savoir sur la vie de famille, affective et autre des enfants que nous avons a l'ecole, en colo ou alors en centre social ??

Tout ? Sûrement pas... Et puis, ce serait bizarre de prétendre tout savoir d'un enfant ! Il y a des choses que l'enfant préfère garder pour lui, il y a des choses dont il ne pourra pas parler parce qu'il sent un tabou familial sur ce sujet, etc. En fait, dans ta formule "devons-nous tout savoir", j'ai peur du côté inquisiteur des choses : je voudrais pas que les anims se transforment en détectives, même s'ils prétendent agir pour le bien de l'enfant.

et pour ma part je pense que nous avons le droit et le devoir de tout savoir sur les enfants que nous avons (les problemes, ect...) pour ne pas faire de "bourdes" quand nous faisons des blagues ou autre alos que nous parlons avec les enfants...

Le risque de faire des bourdes comme tu dis, ça existe partout ! Tiens, par exemple, tu discutes avec des enfants sur les animaux de compagnie : "Et vous avez des chiens ou des chats à la maison ?", demandes-tu aux enfants. Et là, crac boum, une gamine fond en larmes parce que son teckel à poils ras est mort deux semaines avant la colo. Moralité : tu aurais dû être au courant de la mort de son teckel à poils ras :D

Tout ça pour dire qu'on n'est jamais à l'abri de gaffes, même prévenu des événements graves. On ne peut pas aseptiser le monde et éviter aux gamins certaines peines, tant que ça reste involontaire ! Mais question : n'est-ce pas finalement positif que l'enfant se mette à pleurer parce tu lui as rappelé la mort de son grand-père ? ou de sa petite soeur ? Je veux dire par là que ça peut faire du bien à un enfant de se libérer d'un poids. Si au contraire il sent que les adultes font tout pour éviter un sujet, l'enfant risque de se replier et de garder pour lui toutes ses questions. Je pense donc qu'il ne faut pas avoir peur d'affronter les sujets graves.

Une autre histoire que j'ai eu en centre social, mon ex directrice, avait la facheuse habitude de ne rien dire sur les enfants

La fâcheuse habitude dont tu parles, ça s'appelle le respect de la loi. En l'occurence, ce qui figure sur la fiche sanitaire (ou tout document qui l'accompagne) est confidentiel : normalement, seul l'AS est au courant. Le directeur, qui a les fiches sanitaires en main, l'est aussi. Mais ton ex-directrice était en droit de ne pas tout révéler sur l'enfant, surtout si elle jugeait que les infos dont elle disposait ne vous apporteraient rien.

Le seul point pour lequel je suis d'accord pour demander des infos, c'est quand un enfant est suivi par un éduc. Je préfère savoir s'il faut s'attendre à des crises (et dans ce cas, comment réagir), si l'enfant a une tendance hyperviolente, etc. Pendant les séjours, j'essaie de rester en lien avec les éducs pour éventuellement leur demander conseil si une situation avec un enfant inquiète l'équipe. Mais ce n'est pas non plus "tout savoir" : peu importe si l'enfant s'est fait violer par son père, ce que je veux savoir, c'est comment réagir à une éventuelle crise. Notre boulot d'anim, c'est de gérer l'instant, pas de remonter aux racines du mal. Pour ça, il y a des psys, des éducs spés, des juges, etc.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que Quentin vient de dire!

Dans toutes mes colos, la direction nous informait uniquement de ce qu'elle jugeait utile que l'on sache au sujet de tel ou tel enfant. En colo, quand tu fais les inventaires, tu le vois tout de suite : 4 slips pour 3 semaines...., de meme, il suffit d'observer le comportement des enfants...L'enfant qui se sent mal à l'aise...tu les vois en général

En ce moment je fais un stage dans une école primaire en ZEP et en fait c'est une des première fois que je suis confrontée à cela. C'est assez difficile, cela fait mal au coeur de les voir comme cela...PAs besoin de savoir exactement ce qu'ils vivent chez eux ; tu le voies de toute facon et ce qu'il vive n'est pas très marrant. Des paroles, des regards qui s'échapent et qui laisse entrevoir leur vécu... Enfin, je m'étale, cela n'a presque plus rien à voir ac le sujet, désolée. :blushing:

Attention, je ne veux pas dire que tu sais pertinemment que tel ou tel enfant a subi un choc ou un traumatisme..c'est clair!

Donc, nous ne devons pas "tout savoir", les enfants se devoilent eux memes...

Justement, si nous savions tout, nous aurions peur d'aborder tel ou tel sujet..Or, il me semble que nous vivons tous des choses différentes, nous avons des situations diverses, des rêves, des histoires, des parcours multiples et c'est justement cela qui fait notre richesse et notre ouverture d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fâcheuse habitude dont tu parles, ça s'appelle le respect de la loi. En l'occurence, ce qui figure sur la fiche sanitaire (ou tout document qui l'accompagne) est confidentiel : normalement, seul l'AS est au courant. Le directeur, qui a les fiches sanitaires en main, l'est aussi. Mais ton ex-directrice était en droit de ne pas tout révéler sur l'enfant, surtout si elle jugeait que les infos dont elle disposait ne vous apporteraient rien.

Le seul point pour lequel je suis d'accord pour demander des infos, c'est quand un enfant est suivi par un éduc. Je préfère savoir s'il faut s'attendre à des crises (et dans ce cas, comment réagir), si l'enfant a une tendance hyperviolente, etc. Pendant les séjours, j'essaie de rester en lien avec les éducs pour éventuellement leur demander conseil si une situation avec un enfant inquiète l'équipe. Mais ce n'est pas non plus "tout savoir" : peu importe si l'enfant s'est fait violer par son père, ce que je veux savoir, c'est comment réagir à une éventuelle crise. Notre boulot d'anim, c'est de gérer l'instant, pas de remonter aux racines du mal. Pour ça, il y a des psys, des éducs spés, des juges, etc.

Quention je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu a dit dans ton post...Le seul truc ou je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est ce dernier point...Quand nous sommes animateurs (et surtout en milieu soclaire, et c'est ecrit sur le contrat)...C'est que nous animateurs nous sommes sous le coup du secret profesionel (comme, un medecin, un avocat ou meme un pretre)...Je veut dire par la que si nous apprenons des infos sur la vie de l'enfant en aucun cas nous devons en parler a des gens exterieur...Le respet de la loi d'accord avec toi, mais un animateur n'est pas un imbecile qui vas crier sur les toit que "Jean-Joel c'est fait frapper par son hamster hier soir" (exmle vraiment idioit lol) enfin je ne sais pas si tu me comprends...Animateur doit savoir garder sa langue dans sa poche, et je maintien fermement que si un enfant a des problemes de famille les animateurs doivent le savoir (a l'entre de l'enfant dans le centre, mais pas 3 mois apres)...Par contre la ou je suis d'accord, je ne demande pas tout le temps si le gamin vas bien dans sa tete...Mais un animateur, comme l'AS doit savoir...Quand je suis passer par la fonction d'AS, je diasait aux anims ce qui se passer sur les fiches sanitaires (pour grave problemes, sous l'accord de la direction) et durant la colo de cette ete, j'ai demander a l'AS (sous l'accord de ma directice et de moi meme DAP) qu'elle parle des enfants dont nous connaissions les problemes...

C'est lourd j'arrive pas a m'exprimer par ecrit alors que par oral, tout le monde me comprendrais....

MErciiiiiiiiiiii Aurore, tu a dit ce que je voulais dire dans ton post....La direction doit nous dire ce qu'lle juge bon de dire, puis la suite aussi je suis d'accord avec toi.......Waouuuuuuu tu lit dans mes pensées

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaillant avec des handicapés mentaux et des handicapés physiques c'est une question à laquelle les équipes avec qui j'ai travaillé ont répondu de différentes manières.

Effectivement, les animateurs ne sont pas des idiots, et ce n'est pas le fait de devenir soudain directeur ou adjoint qui fait changer la personnalité de quelqu'un au point qu'il accède enfin au droit de lire les fiches sanitaires.

Dans ce cas, quand on continue de cacher les informations, c'est une question de dignité pour la personne concernée. Vous en tant qu'animateur, vous auriez envie qu'une fiche vous précède systématiquement indiquant votre âge, votre poids, la date de vos dernières règles, si vous êtes énurétique...? Déjà rien que pour ça... :D j'en connais qui seraient très gênés.

Une fiche qui vous présente par votre handicap ou votre psychose? Les fiches sanitaires ont ceci de dégradant qu'elles indiquent un handicap, un comportement, des astuces des éducs pour calmer une personne psychotique quand elle fait une crise, avant de présenter une personne. C'est naturel, même pour un éduc, de parler d'abord de ce qui peut poser problème.

Mais bon ben si je savais qu'un fiche me précédait, disant que je parle trop, que je stresse facilement quand il y a un peu de pression, que je suis énurétique et fan de Bernard Lavilliers... J'aurais même pas envie de rencontrer qui que ce soit.

Et franchement même en bossant avec des handicapés mentaux, donc des enfants ou des adultes qui sont tous susceptibles de faire des crises (et qui en font quasiment tous), je vois qu'il n'y a pas besoin que tout le monde lise les fiches sanitaires avec rapports de comportements et autres trouvailles des éducateurs et amp pour calmer les crises. L'AS et le directeur sont au courant des choses à savoir, et le nécessaire est fait pour ne mettre personne en danger.

M'enfin cette question est un classique, j'imagine qu'elle ne sera jamais réglée.

Par exemple j'ai déjà entendu parler de cas d'enfants portant le VIH. Ben là... c'est un cas extrême. Le dire à tous les animateurs ou pas? Ça changerait leur comportement oui mais, est-ce vraiment négatif? On considère que l'enfant gère comme il veut sa maladie et qu'il en est capable. Mais je ne sais pas ce qui peut se passer dans un tel cas, par contre je suis à peu près sûr de ne pas avoir tout envisagé. Avertir les animateurs c'est les rendre capables de réagir si l'enfant ne le fait pas pour telle ou telle raison.

Je ne pense pas qu'en tant qu'animateurs nous soyions aussi un peu éducateurs et un peu psychologues. Ce sont probablement des qualités dont les animateurs doivent faire preuve, mais je crois que ce sont des intentions qu'ils doivent éviter s'ils n'ont pas la formation requise. Avant de vouloir jouer l'éducateur pour aider un enfant psychotique, il faut être conscient de tout ce qu'on lui apporte en tant qu'animateur.

Le secret professionnel dans une école, c'est un truc vicieux. Les professionnels qui ont signé pour garantir leur silence, ils ne disent rien, et justement c'est ça qui pose problème. Le prof doit "tout" dire aux médecins. Les médecins ne disent rien aux profs. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur doit savoir garder sa langue dans sa poche, et je maintien fermement que si un enfant a des problemes de famille les animateurs doivent le savoir (a l'entre de l'enfant dans le centre, mais pas 3 mois apres)...

Sur le fait de garder le secret, je pense qu'on est d'accord... C'est pas trop dans nos habitudes d'ébruiter les problèmes persos des enfants ! Mais il faut se mettre d'accord sur ce que les animateurs ont le droit de savoir : qu'un enfant soit baladé de famille d'accueil en famille d'accueil, que son père ne l'ait jamais reconnu et que sa mère n'ait jamais su s'en occuper, n'a aucun intérêt en tant que tel. Par contre, savoir que l'enfant peut montrer des signes d'instabilité, ça a une utilité directe pour les anims.

Je ne veux pas dévoiler l'histoire des enfants aux anims, même si elle figure sur certains documents (quoique, c'est rarement le cas), pour une raison simple : j'ai pas envie que les anims aient un a priori sur les enfants. Je m'explique : je veux pas que les anims ne voient l'enfant que par rapport à son passé, qu'ils rapportent tous ses actes à ce qu'il a pu vivre auparavant. Car le risque, c'est de jouer aux psys à deux balles (TRES dangereux) ou d'avoir un regard sans recul sur l'enfant (du genre "Oui, il est très nerveux mais bon, il a vécu tant de choses qu'on peut rien lui reprocher, c'est une victime"). Et puis, une autre raison de ne pas communiquer toutes les infos, c'est la dignité dont Jean a déjà parlé.

Parfois, il faut reconnaître que des éléments de la vie familiale doivent être communiqués aux anims, mais dans des cas très précis. Cet été par exemple, j'ai eu connaissance avant le début du séjour que la mère d'une enfant allait sortir de prison pile aux dates de la colo. Or, cette prison était située à 30km de notre centre (pas de bol !) et la mère n'avait pas de droit de visite. J'ai donc estimé qu'il était nécessaire que les anims sachent que la mère était susceptible de se pointer sur le centre pour voir sa fille et qu'il fallait le lui interdire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on n'est pas la pour provoquer des chocs, d'un autre côté,je ne suis pas sûr que chercher a éviter toute gaffe ou propos maladroit a tout pris soit forcémment la meilleure solution. le cadre du centre de vacances a de commun avec la vie qu'on arrive avec son histoire dans ses bagages et que de toute façàon, elle nous suivra jusqu'au bout, même pour la partie que l'on ne veut pas partager avec les autres. grandir, c'est aussi apprendre a gérer ses problèmes, même si les loulous ne peuvent pas toujours le faire seuls.

Mettre les enfants dans un cocon, c'est un peu comme les shooter aux antibiotiques... au bout d'un moment, l'individu ne sait plus rien faire par lui même face a la difficulté, il atend que tout lui tombe tout cuit... sauf que la vie, ce n'est pas ça...

Enfin et surtout, je pense qu'en arrivant dans un centre de vacances, l'enfant a le droit qu'on porte sur lui un regard neuf, que les anims comme les autres loulous ne sachent de lui que ce qu'il souhaite qu'ils sachent. Je crois que c'est un droit fondamental pour l'enfant, que ce soit vis a vis des autres enfants comme des anims.

En ce qui me concerne, mes anims ne savent avant le séjour sur les anfants que quelques repères essentiels et les informations sanitaires vitales (allergies, maladies etc...), pour le reste, ce sera a l'enfant de décider s'ilveut le partager ou non, ce n'est pas a moi adulte de décider pour lui, je n'ai pas ce droit. bien souvent, j'ai vu des enfants libéré d'un poids et qui s'ex^rimaient au cours du séjour comme rarement ils l'avaient fait par ailleurs.

un drame face auquel on est impuissant, on commence par l'accepter puis par le gérer et vivre avec, ce n'est pas possible de s'épanouir avec une histoire que l'on se cache, un secret lourd a porter que l'on cherche a dissimuler.

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je voulais juste rajouter quelques petites choses...

D'abord, n'ayons pas peur de faire des gaffes !

Ce qui nous parait déplacé et gênant ne l'est pas forcément pour l'enfant, soit parce qu'il ne se rend pas compte que c'est anormal, soit car de toute façon ça fait partie de lui, de son histoire.

Par exemple, quand j'ai demandé à une petite en colo qui était le Pascal dont elle parlait dans ses lettres, et qu'elle m'a répondu "c'est mon papa, il est mort il y a 2 mois", je me suis dit que j'avais gaffé, et je me suis sentie mal à l'aise. Alors qu'elle ne l'était pas du tout, elle m'a tout raconté sur son père, et sur ce qu'elle pensait. Quand elle avait envie d'en parler elle le faisait, bien sur elle était triste, mais c'était normal, c'est la vie !

Par contre, son frère, plus agé, n'en a jamais parlé, et j'ai respecté son choix. Quand je le voyais pleurer dans un coin, je le consolais comme j'aurais fait pour n'importe quel autre enfant, sans lui mettre sur le tapis "c'est à cause de ton père que tu es triste ?"

Alors, savoir ou ne pas savoir ?

Je pense que c'est au cas par cas... C'est souvent utile de savoir les choses importantes, d'autant plus que les enfants sont petits et ne sauront pas forcément verbaliser leurs émotions ou craintes.

Souvent, ce sont les parents qui décident ce que l'anim doit savoir ou pas : sur le quai de la gare on repère les stressés (Amaury n'aime que le dentifrice bubble gomme à la fraise et il fait des cauchemars s'il mange trop ou s'il a regardé le soleil en face) :D et les distants, qui pensent que ça ne nous regarde pas... Et ceux là, même en cours de colo si l'enfant a des problèmes, ils ne lacheront rien...

Après, il y a le problème de l'assistant sanitaire et de "secret médical". A quoi ca sert que lui(elle) seul(e) soit au courant des petits problèmes des uns et des autres, comme le pipi au lit, les cauchemars... alors que ce n'est pas lui qui va gérer les enfants au jour le jour ?

C'est pour ca que je pense qu'il faut prévenir les anims quand c'est utile. Mais être discret, c'est possible : au lieu d'informer tout le monde qu'il faut surveiller que Louise fasse caca tous les jours, on peut le dire uniquement à son animateur référent...

Par exemple j'ai déjà entendu parler de cas d'enfants portant le VIH. Ben là... c'est un cas extrême. Le dire à tous les animateurs ou pas? Ça changerait leur comportement oui mais, est-ce vraiment négatif? On considère que l'enfant gère comme il veut sa maladie et qu'il en est capable. Mais je ne sais pas ce qui peut se passer dans un tel cas, par contre je suis à peu près sûr de ne pas avoir tout envisagé. Avertir les animateurs c'est les rendre capables de réagir si l'enfant ne le fait pas pour telle ou telle raison.

Aujourd'hui, un enfant qui nait séropositif pour le VIH (et c'est le cas de presque tous les enfants porteurs du VIH...), ce n'est même pas marqué sur son carnet de santé. Parce qu'on considère que ca va lui porter préjudice dans sa vie future.

Donc pas de cas de conscience : nous, animateurs, on ne le saura pas :diable:

Il faut faire attention à tous les enfants, attention pour leur santé mais aussi pour celle des autres ; il n'y a pas que le SIDA qui peut se transmettre par le sang, ne l'oublions pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, sur le carnet de santé, on masque le vih? Et les hépatites aussi?

mdr :D

Ah, la médecine, quelle chose étrange...

Mais est-ce qu'on accepte de le soigner quand même?

(bon je déconne, je connais la réponse, c'est pour ça que j'ai pu savoir qu'il était infecté, puisqu'il ne l'a pas dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je trouve ça bizarre aussi... mais je pense que si on fait comme ça il y a dû y avoir des raisons :alien:

Il y a d'autres choses qu'on ne marque pas dans le carnet de santé, en fait tout ce qui pourrait porter préjudice à l'enfant car maladies "honteuses".

C'est la société qu'il faudrait changer :(

...plus que la médecine, qui (essaie de) s'y adapter :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.