Olivier

Discrimination Sociale En Cvl ?

Recommended Posts

Voici une lettre ouverte de Michel Le Corre (Association Croq'Vacances) à propos des nouvelles pratiques de la CAF :

Discrimination géographique pour les centres de vacances ?

Croq Vacances est une association loi 1901 créée en novembre 2000 pour offrir aux jeunes des séjours de qualité encadrés par des équipes compétentes, diplômées et motivées.

À ce jour, nous avons apporté la preuve de notre capacité à tenir nos engagements tant auprès des participants que des comités d’entreprise, ou encore des collectivités territoriales.

Nos séjours s’adressent à tous les enfants de 6 à 17 ans, sans aucune exclusion sociale, raciale, culturelle ou géographique.

Tous les centres que nous organisons sont exclusivement gérés par notre structure, gage de suivi et d’une parfaite maîtrise des séjours (transports, suivi pédagogique, relations et préparation du séjour avec les équipes pédagogiques et les familles, etc.)

Les Caisses d’Allocations Familiales de chaque département subventionnent, selon des critères sociaux, les vacances des enfants notamment pour partir en centre de vacances et ou centre de loisirs. Ces organismes parapublics représentent un acteur essentiel favorisant les départs en vacances notamment aux familles éprouvant la nécessité d’une aide financière et selon un coefficient familial…

La CAF d’Ille-et-Vilaine a unilatéralement choisi de modifier sa «politique vacances» et renonce d’attribuer l’aide bons vacances aux enfants pour les organismes non référencés par la CAF d’Ille-et-Vilaine.

Une liste d’organismes a bien été établie par la CAF d’Ille-et-Vilaine selon les critères sui-vants : nombre de bons Caf traités en 2005 (au moins 15) et l’obligation pour l’association de résider dans le département 35 ; pour autant, nous relevons à travers cette liste des associations dont leur siège social ne correspond pas au département de la CAF d’Ille-et-Vilaine mais elles se sont ou sont déjà affiliées à d’autres structures du département d’Ille-et -Vilaine : une façon détournée pour bénéficier des aides financières…

Des familles de nos participants 2005, souhaitant réinscrire leurs enfants sur un ou plusieurs de nos séjours 2006 et résidant dans le département d'Ile-et-Vilaine nous manifes-tent leur stupéfaction à ne plus pouvoir bénéficier des bons vacances pour les séjours proposés par un organisme de leur choix.

La CAF d’Ille-et-Vilaine a choisi de passer une convention avec ces dix neuf organismes en excluant sans concertation les autres organismes intervenant sur son territoire géographique. Les organismes référencés se verront attribuer une aide financière selon des critères qui ne sont pas dévoilés au public et dont le montant global de la subvention annuelle n’a pas été dévoilé non plus , la transparence de l’utilisation des fonds publics ne nous semble pas totale ! Un des parents de nos participants résidant dans le département de l’Ille-et-Vilaine pose la question suivante : «J’ai le choix qu’entre quelques organismes qui proposent des séjours non désirés par mon enfant… et d’autres ne savent même pas s’ils vont proposer des séjours pour l’été 2006, je n’ai plus de choix possible ?»

L’association Croq’Vacances depuis le vendredi 24 février dernier a alerté les services d’aides aux vacances de la CAF d’Ille-et-Vilaine de son désaccord profond sur cette politique à travers le choix des organismes référencés et l’utilisation de ces aides financières.

Deux conseillers techniques de la CAF d’Ille-et -Vilaine ont pris le temps de contacter l’association Croq’Vacances pour justifier le choix de leur politique. De plus, le dernier interlocuteur de la CAF d’Ille-et-Vilaine nous à clairement indiqué un possible «abandon des aides aux vacances pour un avenir proche et pour tous les départements du territoire, selon des décisions politiques nationales.»

Force est de constater que la politique de la CAF d’Ille-et-Vilaine permet, au moins dans un premier temps, l’exclusion géographique ! Est-ce le début d’un réel abandon des aides aux familles pour financer les vacances des enfants comme annoncé par un conseiller technique de la CAF d’Ille-et-Vilaine ?

Croq’Vacances agit ici sans aucun intérêt financier et met en garde sur les risques de cette politique.

Fait à Nantes,

Le 28/02/2006

Michel LE CORRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est révoltant (hem) et qu'est-ce que ça cache?

La CAF vire juste au commerce et aux privilèges, ou alors est-ce qu'ils ont sélectionné des organismes en fonction de critères particuliers, et si oui, lesquels? (politique d'embauche des animateurs? projets éducatifs? ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, simplement le triste résultat d'une politique de décentralisation a outrance mal gérée et trop rapidement (mal) mise en place... le grand n'importe quoi et ces résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcémment, disons qu'ils se fixent des critères qui ne sont pas les notres et qui peuvent être plus politiques que pédagogiques... dans la série; siège social dans le département, nombre d'anims du département minimum etc... c'est argumenté comme de l'encouragement a développer l'emploi, l'insertion sociale etc dans la zone concernée...

... mais a qui faut il en vouloir? aux collectivités a qui on donne du blé et le message "débrouillez vous, on repassera pour relever les résultats chez vous"? humm... pas sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudu

Je fais partie des 18 centres sélectionnés, et notre situation n'est pas enviable, comme vous l'avez bien expliqué plus haut, c'est le foutoir le plus total, aucune concertation au préalable, pourquoi nous et pas les autres ?

Il est évident que les paramètres de sélection sont des plus opaques, et que dire de ces 5 centres hors département !!!

et de ces forfaits journaliers différents pour chaque centre. A leur sujet il faut préciser que les aides complémentaires ont été tout simplement eradiquées (elles représentaient plus de 40 % du financement total CAF) et que nous avons comme les autres un "quota" de forfait journalier, une fois ce quota atteint nous devons renvoyer les dossiers vers d'autres centres dont les quotas ne sont pas atteints, même si notre centre n'est pas rempli, ce quota nous permet d'atteindre 50% de remplissage.

Autre conséquence, la ville de Rennes estime que les 18 centres sont trop aidés par la CAF, elle a alors sucré les Chèques Vacances (ANCV), ce qui constitue une source supplémentaire de financement en moins pour nos familles, nous ne savons pas si les centres non selectionnés bénéficient des ANCV de Rennes.

Que l'heure soit aux économies, nous pouvons le concevoir, mais que les familles n'aient plus le choix d'envoyer leur enfant là où ils le souhaitent c'est une atteinte à la liberté via l'argent.

De toute façon je pense que l'année 2006 sera d'ores et déjà mise à mal pour l'activité CVL, même si le tir est rectifié dans le futur, pour cette année c'est trop tard.

D'autre part, pourquoi n'ont-ils pas touché aux CLSH ? Parcqu'ils dépendent majoritairement des mairies, et il est plus difficile d'avoir à dos les maires et les députés, que les petites assos regroupées en fédés qui ne pèsent somme toutes pas lourd sur la scène politique (sauf les scouts peut-être).

Nous n'avons pas eu le choix, c'est à prendre ou à laisser, nous sommes comme les 18 autres , nous avons des dossiers subvention en cours,affronter la CAF dans ces mesures, c'est prendre le risque que nos dossiers soient recalés, nous n'en avons pas les moyens.

Qu'est-ce que ca cache à long terme? La fin des colos ? Une volonté d'orienter l'activité des CVL vers d'autres secteurs ? Accueil de familles pour de l'éducatif familial? Recherche de centres éducatifs fermés ? Voire spéculations immobilières forcées? Les bénévoles que nous sommes se posent des questions.

Nous attendons des réponses

et vite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les structures privées de loisir se développent de plus en plus. pour l'état c'est plus rentable, pas besoin de subventionner et en plus elles paient des imot avec les résultats lorsqu'ils sont positifs...

en revanche, côté péda... parfois il faudra repasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudu

les structures privées de loisir se développent de plus en plus. pour l'état c'est plus rentable, pas besoin de subventionner et en plus elles paient des imot avec les résultats lorsqu'ils sont positifs...

en revanche, côté péda... parfois il faudra repasser...

Il va falloir que tu m'expliques ce que tu appelles structures privées ? Car les chiffres montrent un nombre important de fermetures de CVL faute de moyens pour les mises au normes, car c'est bien connu, le social ne paie pas, et c'est plus par vocation et philantropie que par l'appât du gain que ces centres existent. Que l'Etat souhaite faire des économies, je te le concède volontiers.

Quant aux résultats, vaut mieux qu'ils soient positifs, sinon, toute asso qu'elle soit, elle ne tient pas longtemps. La démarche en matière de gestion doit être la même qu'en matière d'entreprise commerciale

L'ASSO DOIT DEGAGER DES EXCEDENTS

sinon elle meurt.

Ses excédents vont évidemment lui servir à être plus autonome et à investir, et alors c'est mal?

Une asso, comme une entreprise qui n'investit pas, est une asso qui meurt.

L'investissment peut se faire aussi bien sur le bien immobilier que sur la prestation en matière de séjour

Confort des enfants avec douches et WC dans chaque chambre par exemple, ben oui faut bien les satisfaire la dessus aussi, si on veut qu'ils reviennent l'année suivante.

Matériel péda, locaux salles d'activités, moyens de transport, et investissements dans du "personnel pédagogique" plus pointu pour ne pas être dans les assos dont le côté pédagogique laisse à désirer.

Mais on s'est écarté du sujet CAF 35

S'il y en a d'autres qui veulent donner leur avis, ils m'intéressent

Au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu m'expliques ce que tu appelles structures privées ?

Sans vouloir répondre à la place de Nico, il s'agit de toutes les sociétés qui se développent autour du marché des loisirs et qui jouent sur la pseudo-ressemblance avec les centres de vacances. Leur objectif, c'est de faire du chiffre, peu importe la qualité.

Pas de problèmes de projet éducatif à rendre pour faire plaisir à la CAF et ainsi toucher des sous, ces structures ne sont pas subventionnées : ce sont les parents qui raquent. Pour le coup, on est loin des valeurs des CVL, qui veulent accueillir les enfants de toutes origines sociales : ici, la sélection se fait par l'argent. Et il y a des parents que ça ne dérange pas de filer 1500 euros pour 20 jours... Pour les histoires de mixité sociale, faudra repasser !

Car les chiffres montrent un nombre important de fermetures de CVL faute de moyens

Je veux bien que tu nous communiques ces chiffres. Car autour de moi, je vois pleins d'organismes associatifs qui ont acheté des centres depuis cinq ans et qui se portent bien financièrement. Et je n'ai pas eu connaissance de centres ayant dû fermer faute de moyens.

La démarche en matière de gestion doit être la même qu'en matière d'entreprise commerciale

Oui, malheureusement, c'est un discours que bien peu de dirigeants associatifs sont prêts à entendre. Pour eux, il faudrait fuir tout ce qui ressemble de près ou de loin à la gestion entrepreneuriale.

L'investissment peut se faire aussi bien sur le bien immobilier que sur la prestation en matière de séjour

Une des priorités actuelles, ce serait de faire de l'investissement immobilier. En repensant complètement l'organisation des locaux (avec, comme tu l'as dit, WC et douches dans chaque chambre), il y a moyen d'attirer une nouvelle clientèle (groupes, séminaires, mariages). Certes, on ne fait plus que de l'éducatif mais ça permet que le centre soit occupé en permanence, notamment hors vacances scolaires.

Mais toutes les assos sont-elle prêtes à accueillir cette nouvelle clientèle (désolé pour ce mot, mais il faut se résoudre à l'employer dans ce cas précis) ? Je n'en suis pas sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Quentin, va falloir que je prenne le temps de te laisser parler avant moi, c'est plus pratique... :D :D Même son de cloche pour moi.

Un exemple vécu: dans une réunion d'une asso nationale, on constate que certains secteurs sont en perte de vitesse. Je propose, en plus ds pistes de reflexion, de travailler un peu de pub et de communication. La première réponse sortie de la salle: "on n'est pas là pour faire du fric, si on est ici, c'est parce qu'on est militants. On est là pour faire partager des valeurs, pas pour faire du fric"

Je trouve que ça illustre assez bien l'état d'esprit...

Mais au fait... si on n'a personne pour partager ces valeurs... ça sert a quoi d'etre militant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir répondre à la place de Nico, il s'agit de toutes les sociétés qui se développent autour du marché des loisirs et qui jouent sur la pseudo-ressemblance avec les centres de vacances. Leur objectif, c'est de faire du chiffre, peu importe la qualité.

Pas de problèmes de projet éducatif à rendre pour faire plaisir à la CAF et ainsi toucher des sous, ces structures ne sont pas subventionnées : ce sont les parents qui raquent. Pour le coup, on est loin des valeurs des CVL, qui veulent accueillir les enfants de toutes origines sociales : ici, la sélection se fait par l'argent. Et il y a des parents que ça ne dérange pas de filer 1500 euros pour 20 jours... Pour les histoires de mixité sociale, faudra repasser !

occupé en permanence, notamment hors vacances scolaires.

Ce dont je suis persuadé, c'est que nous n'avons beaucoup de familles pouvant payer des séjours à 1500 euros les 20 jours, avec le changement de la CAF, les plans de financement vont être coton, et les impayés avec, car bon nombre de familles n'admettent pas d'avoir qqe chose à payer.

Quant à la pseudo ressemblance, que veux-tu dire, c'est un CVL ou ça ne l'est pas, c'est associatif/public ou c'est privé. Point. Un simple projet éducatif ne fait pas le beau temps.

Tu peux éclairer ma lanterne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un simple projet bateu suffit pourtant... Certaines grosses assos travaillent d'ailleur a fournir un projet type aux assos adhérentes a leur organisme... A ce rythme là, cet été, des organisateurs de séjours n'auront même pas réfléchis à leur projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.