clement29

Enfants Déboussolés

Recommended Posts

Je voulais passer un petit coup de gueule contre les parents qui profitent des colos pour être tranquilles pendant trois semaines. J'ai l'impression des fois que certains enfants apprennent le matin du départ qu'ils partent en colo. Résultat c'est les anims qui trinquent!! C'est dommage parce que je suis sur que l'enfant n'est pas contre le fait de partir en colo mais comme il n'est pas sensibilisé il arrive complètement perdu et il le vit trés mal. Je me souvient que étant petit je suis parti depuis mes 4 ans en colo et ça ne ma jamais posé problême. Une fois j'ai passé une semaine chez mon cousin et ça s'est décidé à 2h pour un départ à 4h, je l'ai trés mal vécu.

Je ne vois pas ce que nous animateur pouvons y faire mais si des parents passent par là , sensibisez vos enfants bon dieu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 100 % sur cet avis... hélas...

C'est clair que les équipes ne pourront jamais faire de miracles pour ce type de loulous. mais on peut tenter de travailler sur l'accueil et la mise en route du séjour.

Lors de la préparation du séjour quand on travaille sur le projet péda, je trouve important de nous fixer comme objectif que l'enfant qui est venu au séjour ressorte de ses vacances avec "des plus" par rapport a celui qui n'y est pas allé, est resté en famille etc...

ceci dit, si les équipes au moment des départ faisaient un peu plus attention à l'image qu'ils donnent, les parents auraient un peu plus de mal a être crédibles et surtout n'auraient pas cette idée de "colo punition"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient effectivement que les CVL se penchent sur la manière dont les parents perçoivent la colo... On dinstingue en fait plusieurs types de préconçus"nocifs" :

-la colo-tu-n'as-pas-le-choix : le séjour est choisi par les parents, sans que l'enfant soit consulté, au risque que la destination, la durée du séjour ou les activités pratiquées ne lui conviennent pas. Pas évident de redresser la barre en cours de route si le camp 100% foot ne plaît pas à Bruno qui n'aime que le basket...

- la colo-garderie. C'est en partie ce à quoi tu fais allusion Clément : le départ en colo est décidé au dernier moment parce que les parents viennent d'apprendre qu'ils ne sont plus en liste d'attente pour leurs vacances en Guadeloupe et veulent prendre dare-dare leur avion... Résultat : enfants déboussolés et inquiets de cette précipitation.

- la colo-punition. Hérité en grande partie du modèle des colos d'antan, assez rigides et où le redressement de l'enfant était parfois préféré à son épanouissement. Heureusement, c'est moins le cas maintenant ! Mais ces idées ont la vie dure et l'enfant à qui on présente la colo comme une punition vit toujours les premières heures du séjour avec angoisse.

- la colo-fais-bien-attention-à-toi : bardé de recommandations par leurs parents, les enfants sont sur leurs gardes pendant le séjour. Le transfert d'angoisse parental marche à merveille sur les gamins ! Ces enfants vivent parfois avec inquiétude les jours précédant le départ, redoutant ce qu'il risque de leur arriver.

A nous de savoir rassurer l'enfant et de mieux communiquer auprès des parents (par une brochure plus riche, par de vraies réunions d'infos, par un envoi de recommandations utiles ou d'une lettre à destination de l'enfant avant le début du séjour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.