pousshand

Je Suis Trop Autoritaire!

Recommended Posts

Bonjour,

je suis directrice de camps pour adolescents depuis quelques années, et certains jeunes me disent trop autoritaire!

en effet, de peur qu'il arrive quelquechose, je suis très à cheval sur la sécurité en sortie (VTT, rando,baignade...) mais aussi sur le respect des campings (en effet, de moins en moins de campings acceptent les groupes de colos à cause du bruit ou autres problèmes liés au groupe).

en dehors de çà, out va bien avec les jeunes, mais j'avoue que cela me prends beaucoup d'énergie pour que tout se passe bien (je suis aussi trop organisée et ordonnée, je veux que la tente cuisine soit toujours propres et rangée)

çà me bouff' aussi, aidez_moi!

pouvez-vous me donner des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rassure toi, je suis pareil. Je ne te dirais pas comment on me surnomme parce que ca risquerai d'en faire bondir plus d'un, surtout en ce moment.

Mais dis toi une chose, mieux vaut être à cheval sur les principes, être bien compris des enfants (qui n'ont pas la même notion du danger que nous adultes) que de vouloir leur faire plaisir et répondre à toutes leurs demandes et se prendre une catastrophe sur la tête.

Je suis pour une application des textes et sans plus. Même si c'est parfois contraignant, mais au moins ça évite les risques inutiles. Quand j'ai un gamin qui me dit "on peu rien faire" je lui explique les conséquences. Un gamin qui monte sur une barrière, c'est anodin, mais pas sans risque. Tu lui demandes de descendre, en lui expliquant que s'il râte son coup, qu'il tombe sur la tête, ça sera pas le top. Si en plus tu le responsabilise en lui disant, "toi tu es grand, tu fais attention, mais imagine le petit là-bas, s'il veut faire pareil etc...."

Mais je suis comme ca dans la vie de tous les jours aussi, et ça ma beaucoup aidé. J'ai râté une vocation de gendarme lol mais les gens autour de moi savent que je sais faire la part des choses. Si je joue au foot, j'ai des règles à respecter, si je ne le fait pas, il y a la sanction du carton jaune ou rouge. Si je prends ma voiture et que je ne respecte pas la signalisation, je serai rappelé à l'ordre. Donc si le centre dispose d'un réglement, si celui-ci a été validé par les parents et l'enfant, si en plus il est affiché à la vue de tout le monde, j'applique ce réglement et c'est tout. Laisser passer des choses anodines peut parfois coûter cher, et c'est bien connu, tant qu'il ne se passe rien, tout va bien. Mais si un pépin te tombe dessus, tout le monde voudra ta peau et criera à l'incapable.

Pas d'autorité et c'est l'anarchie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais je pense qu'on ne parle pas du même contexte...

moi c'est sur des séjours de 12 jours...cet été, c'est en Corse...

les jeunes trouvent que je suis trop autoritaire sur la vie co et sur la sécurité et çà leur bouf' leurs vacances...

le problème est qu'ils en ont fait part à mon supérieur, et il veut que j'essaie de revoir ce qu'est pour moi l'autorité!

les jeunes ne veulent plus partir avec moi à cause de çà!en effet, mais collègues sont plus cool mais certainement plus laxistes!

que faire?

j'aimerais que cette fois-ci, le camp se passe super bien!

petite donnée que j'ai zappé...

je pars avec 12 jeunes entre 14 et 16 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarko ? :D

Comment tu as deviné ? lol :blushing:

oui mais je pense qu'on ne parle pas du même contexte...

moi c'est sur des séjours de 12 jours...cet été, c'est en Corse...

les jeunes trouvent que je suis trop autoritaire sur la vie co et sur la sécurité et çà leur bouf' leurs vacances...

le problème est qu'ils en ont fait part à mon supérieur, et il veut que j'essaie de revoir ce qu'est pour moi l'autorité!

les jeunes ne veulent plus partir avec moi à cause de çà!en effet, mais collègues sont plus cool mais certainement plus laxistes!

que faire?

j'aimerais que cette fois-ci, le camp se passe super bien!

petite donnée que j'ai zappé...

je pars avec 12 jeunes entre 14 et 16 ans

Les Ados, nous l'avons été et faut être honnête, ados et autorité, ça ne fait pas bon ménage.

Si tu es autoritaire et juste, ça doit passer. Bien sur il ne faut pas confondre autorité et dictature !

Il faut discuter avec ton groupe, leur demander ouvertement ce qu'ils reprochent exactement à ton côté autoritaire. Si ils ont le sentiment d'être trop couvé, de ne pas avoir de liberté, d'avoir l'impression d'être surveillé .... en instaurant un dialogue entre eux et toi, en fixant les limites à ne pas dépasser, ils sauront que tu n'es pas là pour les embêter mais pour veiller à leur sécurité.

Enfin, dis toi que tes collègues, ils font comme ils veulent. Si pour être "cool" ils sont "laxistes" et qu'il arrive un pépin, ils devront assumer. C'est aussi une question de conscience professionnelle. Etre cool c'est bien, mais il ne faut pas oublier que tu es l'adulte, tu n'es ni leur grande soeur, ni leur mère ni leur copine. Et je pense que c'est souvent là qu'il y a des soucis. En formation Beatep on nous l'a souvent rappelé.

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce vraiment le fait d'être autoritaire que les loulous te reprochent? Sous couvert de ces termes, ça peut être, avec leur mots, le dfait que tu ne leur laisse pas assez d'initiatives, pas assez d'autonomie, qu'ils ne peuvent pas se responsabiliser assez.

C'est normal que tu cherche a tout verouiller au niveau sécu. Mais rien ne t'empêche de les laisser faire par eux même en leur donnant quelques directives et de les aider a construire. dans tous les cas, c'est toi qui contrôle et qui valide donc au final, tu t'y retrouve, en revanche, sur leur vécu, ce n'est plus la même impression car ilsont vraiment eu la posibilité de construire plus que de subir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, dis toi que tes collègues, ils font comme ils veulent.

Je ne suis pas d'accord , parce que si Pousshand passe pour celle qui fait c... c'est parce que les animateurs autour sont laxistes , si toute l'équipe n'est pas coordonnée au niveau sécu il est évident que celui qui fait respecter les règles passe pour celui qui est chiant ce qui est dégueulasse pour lui parce que lui aussi a droit de passer un bon séjour.

Ensuite je pense que si tu es autoritaire mais que tu est capable de leur faire des animations qu'ils ne seront pas prêts d'oublier ils sauront reconnaitre que tu mérite une autre réputation. J'essaye tout le temps de marcher au donnant donnant : t'es chiant je le serai aussi , tu me respecte je te respecte, tu respecte le règlement et je me charge de te faire passer un bon séjour. :chevalier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clément, comment peut-tu savoir que les animateurs autour sont laxistes... Assurer la sécurité et être autoritaire sont deux choses différentes, même si quelques fois elles peuvent être liées.

Le problème avec les ados, c'est qu'il est très important de leur laisser suffisament d'autonomie, ils grandissent sont presque totalement autonome pour un bon nombre de chose.

Je sais que cet été j'ai eu un début de problème avec un groupe de pré-ados, ils voulaient aller se balader en ville tout seul et moi j'avais la trouille (première direction). Bon après négociation avec eux, délimitation du périmètre et avec téléphone portable je les ais laissé partir pour 2h. J'ai été super stressée, puis quand ils sont revenue, j'ai su que j'avais fais le bon choix.

En plus cela m'a permis de réaliser que les 12-14 avaient réellement besoin de plus d'autonomie que les 8-12, écrit comme ça ça parait évident. Mais finalement je me suis rendue compte très concrètement combien pour eux c'était essentiel d'apprivoiser cette liberté...

pousshand comme solution pour la vie collective, peut-être peut-tu leur déléguer certaine chose. Comme par exemple l'organisation, s'il faut faire la cuisine, mettre la table, la vaisselle etc, les laisser se mettre d'accord sur un fonctionnement et les laisser le gérer. Evidemment il ne s'agit de leur dire de se débrouiller tout seul, d'être besoin si c'est necessaire uniquement.

Bon là je ne suis plus très clair, il est tard... Je m'arrête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pousshand, pour en arriver à une telle situation, c'est que la communication s'est rompue quelque part entre toi et les ados. J'ai l'impression que tes ados te voient comme un vrai bloc : impossible pour eux de parler avec toi, ils n'espèrent pas de changement de ta part et n'ont d'autre solution que d'en référer à tes collègues pour qu'ils fassent pression sur toi...

Tu as visiblement tout verrouillé pour te protéger au niveau responsabilité, mais tes ados ont le sentiment que tu les cadenasses parce que tu ne leur fais pas confiance. Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux tout remettre à plat et parvenir à des compromis sur les règles du séjour.

Exemple :

Ton souhait : la tente cuisine doit toujours être propre et bien rangée

Selon toi : c'est nécessaire pour des raisons sanitaires et les risques d'inspection (DDJS, DSV)

Selon les ados : c'est une règle trop maniaque, on n'est pas en colo pour faire le ménage dans la tente cuisine, c'est trop long et y'a autre chose à faire

Le compromis : il y a des règles imposées pour la propreté, on ne peut pas jouer avec la sécurité alimentaire en laissant par exemple traîner des déchets dans la tente. Mais le rangement est plus "secondaire" : l'essentiel est qu'il n'y ait pas de bordel mais on tolèrera que chaque objet n'ait pas une place précise dans la tente cuisine durant tout le séjour. Pour éviter d'instaurer un moment "nettoyage de la tente cuisine" chaque jour, perçu comme une corvée par les ados, il est décidé que toutes les personnes qui utiliseront la tente cuisine devront s'assurer de sa propreté en la quittant.

Tu n'affaibliras pas ton autorité en faisant des compromis, bien au contraire. Les ados comprendront d'autant mieux tes inquiétudes en matière de sécurité (à la fois pour toi au niveau responsabilité mais aussi pour eux) et apprécieront de voir que leur avis peut être pris en compte. L'essentiel, c'est de pouvoir réinstaurer ce lien de confiance avec les ados en leur laissant une certaine marge de liberté.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'autonomie, je les laisse facilement aller se balader sans nous anim', avec des heures à respecter et qu'ils soient toujours minimum par trois au cas où il est un problème (un qui reste avec le blessé et l'autre as nous chercher!).

de plus, je leur propose d'être acteur de leur vacances, qu'ils décident s'ils veulent aller se balader, visiter ou farniente! mais il est arriver qu'une fois il se soit plein de n'avoir rien visiter car ils voulaient de la farniente!le problème est qu'ils sont souvent de mauvaise foi surtout quand ils sont en groupe! :-)

pour se qui est de faire des compromis, je fonctionne comme cela...

comment réussir à faire que les jeunes me prenne autant comme une anim' plutôt que directrice!

si mon camp se passe bien, je pourrais demander une augmantation vu que j'ai eu mon BEATEP, alors aidez-moi!;-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment réussir à faire que les jeunes me prenne autant comme une anim' plutôt que directrice!

Personellement je pense que c'est une question de proximité. Peut être en instaurant un dialogue avec eux, leur montré que tu t'interresse à ce qu'ils pensent, car meme si c'est certainement le cas, eux ne le perçoivent pas forcément.

L'été dernier sur la colo sur la mer que j'ai animéavec des 16-17 ans, nous étions 3 : 2 "skipper-animateurs" et moi meme. Le directeur "officiel" était quelqu'un de plutot relax, sur pas mal de choses, dont certaines règles de sécurité je l'avoue (heureusement pour nous tout s'est bien passé). Le second, un peu plus agé était aussi le propriétaire d'un des deux bateau et y tenait plus que n'importe quoi (c'est meme lui qui l'a construit de A à Z). Par conséquent, tout sur son bateau avait une place précise, rien ne devait dépassé et gare à la saleté ! il faut dire que sur un espace aussi restraint elle s'entasse vite et rapidement c'est l'enfer.

N'empêche c'est le second qui pour les jeunes c'était lui qui avait le statut de "dirlo".

En meme temps, au delà du clichet anim'=copain directeur=flic, peut être qui celui-ci se doit tout de meme de se différencier des animateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

N'empêche c'est le second qui pour les jeunes c'était lui qui avait le statut de "dirlo".

En meme temps, au delà du clichet anim'=copain directeur=flic, peut être qui celui-ci se doit tout de meme de se différencier des animateurs ?

le problème est que quand tu pars avec 12 jeunes tu n'as qu'un anim' et je ne suis pas d'accord pour qu'on me mette la casquette de directeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème est que quand tu pars avec 12 jeunes tu n'as qu'un anim' et je ne suis pas d'accord pour qu'on me mette la casquette de directeur

Bah pour ça, il suffit de ne pas encadrer ce genre de séjour... dans les centres de loisirs avec des enfants, c'est peut être moins exotique que les itinérants avec des ados mais là tu as bien ta place d'anim...

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bah pour ça, il suffit de ne pas encadrer ce genre de séjour... "

petit détail... je susi embaûcher à l'année dans cette structure, j'y ai un 3/4 temps!

tous les ans, nous embaûchons un animateur vacataire pour partir avec un des salariés car cela revient moins cher à l'asso...

ce n'est pas vraiment une question de choix de ma part! c'est un peu obligation!

mais attention cela ne ma gêne pas outre mesure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai dit était une réponse aux propos un peu "légers" de "invité"... Prendre une direction est un choix et non une obligation, sinon on change de job. a un moment donné faut avoir l'honnêteté de regarder ce qu'on a entre les mains; des enfants...

Pour ce qui est de ta démarche, au contraire, je la trouve bien plus réfléchie... maintenant par contre... va falloir mettre tout ça en place...

Si tu es permanente sur la structure, il y a peut être aussi quelque chose a faire avant le séjour pour que ton rôle (pas ta fonction)soit mieux défini auprès des jeunes. Ca éviterai peut être aussi ce genre de tensions au cours du séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors dans ce cas, je ne comprend plus... qu'est ce qui te dérange dans cette "casquette"? En tant qu'anim on a des responsabilités vis à vis des jeunes, quand il n'y en a que 12 ça revient au même... Par ailleurs, si tu es anim a l'année, c'est que tu en a fait le choix, le choix donc d'endosser cette responsabilité... Honnêtement, j'ai du mal a saisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.