FABIE

Fiche Activité

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais peut-être travailler en Centre de Loisirs en attendant de trouver un job plus en relation avec mon CAP petite enfance, et je souhaite avoir votre aide sur les fiches d'activités.

1- Comment procède t-on pour en faire une avant de proposer une activité ?

2- Avez vous qq exemples à me proposer ?

J'ai pas mal d'activités en stock mais j'ai toujours des doutes sur le fait qu'elles soient adaptées ou non à l'enfant.... :blink:

Existe t-il une liste avec : âge de l'enfant, ce qu'il a acquis, ce qu'il doit acquérir..... J'ai regardé dans mon classeur BAFA, c'est pas très explicite ni complet.... seulement qq lignes.

Merci d'avance pour votre aide,

:D

Fabie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton directeur qui te demande de faire des fiches avant de proposer les activités aux enfants? Le meilleur moyen de voir si c'est adapté aux loulous c'est de lesur présenter et de les faire essayer.

Maintenant, si c'est une consigne de ta direction, le mieux est encore d'aller le voir et de lui demander concrètement ce qu'il attend de toi a ce sujet.

Présenté comme ça, franchement, j'ai du mal a saisir l'intérêt de la démarche, est ce par rapport a ton stage pratique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FABIE (Invité)

Et bien... quand j'ai fait mon stage pratique, j'ai proposé des activités qui n'étaient pas appropriée à l'âge des enfants et on m'a conseillé de faire des fiches d'activités avant et après aussi. C'est surement pour les débutants :-) car les autres animateurs ne le faisait pas...enfin je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ton 1er post je me suis dit la meme chose que nico, ar cela me donne l'impression que tu voulais faire une fiche d'evaluation concernant ton activité et j'avoue que j'avais jamais vu sa donc bon.... :D

mais maintenant je pense voir ce que tu veux dire :D, alors voila les différentes parties que je pense etre adapté a ce que tu cherche:

-durée

-matériel

-lieu

-but

-nombre d'enfants

-deroulement du jeu

-modification qu'on peut apporter

Voila je ne sais pas si cele correspond a ce que tu cherche mais bon on sait jamais :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tu demandais aux loulous ce qu'ils ont envie de faire? met les en situation où ce sont eux qui sont demandeurs, prend le temps de les écouter et de vivre les choses. animer, ce n'est pas juste remplir un planning. Tu aura peut être des activités adaptées à l'âge des enfants pas pas forcémment aux enfants que tu auras. Chacun est différents. Laisse les s'exprimer, même si c'est un peu plus compliqué a organiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.....je suis peut etre stupide ou juste tres fatigué mais je ne comprend pas en quoi ce que tu dit nico est incompatible avec faire des fiches pour les actvités? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si c'est toi qui rédige la fiche a l'avance, comment veux tu que ça corresponde exactement a ce que les enfants voudront faire a ce moment là et de la façon dont ils voudrons le faire?

Perso, j'essaie de faire de mon mieux pour y arriver en direct avec eux, mais je n'aurais jamais la prétention de dire que je sais ce qu'ils voudrons faire a tel ou tel moment a l'avance...

Alors faire une fiche bilan APRES une animation, je suis totalement pour, en revanche avant... j'ai un peu de mal... déjà qu'au niveau du projet péda, il faut le réajuster en permanence... alors si ojn passe son temps a faire des fiches pour les activités... bientôt faudra remplir des formulaire pour enfiler des perles... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cela n'est pas une fiche bilan (sauf pour la partie modifications a apporter) mais juste une fiche aide-memoire au cas ou tu oublié le principe d'une activités, enfin je t'avou que j'utilise ce genre de fiche principalement pour les jeux et non pour les activité manuelles où la j'ai une idée a la base mais après libres aux loulous de faire evoluer cette idée.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FABIE (Invité)

Merci pour vos conseils.

En fait, à l'approfondissement BAFA et dans deux cours "Animation" pour le CAP petite enfance, j'ai eu la possibilité de travailler sur la fiche d'activité. C'est maintenant plus clair.

Je comprend ce que veux dire Nico, c'est une vision interessante..... Je pense que je verrais comment faire au fur et à mesure de mes expériences professionnelles.

J'espère d'ailleurs trouver un job rapidement... faut que je me lance si je veux apprendre le métier de façon concrète ! :-) Faut juste que je me décide sur la région....

IDF (77 entre autre) ou en Province (24 en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites