sophie

Pb De Routine En Clsh

Recommended Posts

bonjour à tous!

je suis confrontée à un petit pb : dans mon CLSH ou je suis depuis maintenant 4 ans j'ai l'impression qu'au fil des été s'installent une routine qui fait que l'on fait, j'ai l'impression, toujours les même choses : même camping, sorties... On ne se pose plus les questions de savoir ce que l'on fait et pourquoi? Je vien de terminer mon Base BAFD et je me sui rendue compte de ca et maintenant ca me pose un reel pb! QUE FAIRE quand on est avec une èquipe qui tourne, mais en rond je pense?

salu. :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie!!

J'pense que déjà c'est très bien de s'en rendre compte! c'est déjà un bon début! :D

Dans ton message, tu parles du camping et des sorties qui sont toujours les meme, et ben change!!! il doit bien y avoir des choses à visiter, des trucs originaux à faire qui pourrait te sortir de la routine! parles en avec ton equipe d'animation, si chacun y met du sien et que tout le monde réfléchi, vous devriez reussir à trouver de nouvelles choses!

Aussi, je sais que beaucoup de centre font un spectacle de fin de centre, si c'est ton cas, essaye de changer et de ne pas en faire cette année! Tu peut faire un grand jeu, un après midi "spécial", .... pour cloturer le centre.

Essaye aussi d'en parelr un maximum avec les enfants et de voir ce dont ils ont réellement envie. J'ai animer plusieurs année un centre aéré avec chaque année une meme sortie dans un parc d'attraction, les gamins, qui viennent au centre pour la première année sont contents, mais les autres qui viennent pour la sixieme année, j't'assure qu'ils en ont marre!

Mais bon, tu t'en rends compte et je pense qu'avec ton equipe d'animation vous allez pouvoir innover!

bon courage :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pense que déjà c'est très bien de s'en rendre compte! c'est déjà un bon début! biggrin.gif

effectivement, c'est bien d'en avoir conscience!!!

Change de lieu de camping pour les séjours, changes de thème; si par exemple tu fais depuis 4 ans des séjours équitation au même endroit, organise un séjour VTT par exemple.

Choisis le thème en fontion de ce que les enfants voudraient; en fonction de ce que ta région propose comme activités etc...

Tu sais, nous à marseille dans l'un des centres où je travaille, chaque été c'est base nautique pour les 9/12ans sur 3 semaines sur 4.

Ca fait beauoup, mais on organise aussi les activités en fonction de ce que nous avons à notre disposition et aussi en fonctin de la saison: on ne peut pas aller à la mer tout l'année, alors forcement l'été, on en profite!!

Mais là, c'est plus les anims qui se lassent que les enfants ( fatiguant d'aller à la base nautique tous les jours ) qui eux se régalent.

Renseigne toi sur ce que ton département propose ya surement des trucs que tu ne connais pas encore !!!

Sabry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te rend compte que l'organisation en place ne te convient pas, c'est que tu reve peut être d'autre chose. Essaie de construire un séjour sans te baser sur ce qui existe déjà. si tu prend trop de repères par rapport a ce qui existe, tu ne changera que l'emballage, pas réellement le fond. Si tu bosse un mois pour eux, essaie de faire d'autres séjours dans d'autres assos, ça te permettra de multiplier les expériences et de prendre du recul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut

sur mon centre g mis en place un bilan d'enfant en fin de chaque séjour. c'est parfois etonnant les idées quils ont est moins tu sais que ca va leur plaire; en + ils adorent ces moments ou on leur laisse sexprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Salut Sophie !

Je travaille depuis 7 ans dans le même clsh avec les mêmes enfants dans une petite ville de 4600 hab. en pleine campagne et avec un petit budget. Autant te dire que j'ai cru que les activités allaient vite manquer ! Pour qu'un centre tourne, il faut sans cesse apporter de la nouveauté afin de satisfaire le besoin de découverte des enfants que l'on accueille. Mon équipe et moi même avons donc réfléchis aux manières de diversifier nos propositions sans nous ruiner financièrement (le transport étant souvent onéreux). Voici quelques idées qui, je l'espère, pourront t'aider à créer pour les enfants des moments inoubliables:

* les grands jeux sont des moments magiques pour les enfants si on s'investit à fond (trame bien ficellé, costumes, musique, décoration des lieux...) et vraiment pas cher. Mes gamins en ont toujours des supers souvenirs !

* les rencontres inter-centres : si des centres existent autour de toi pourquoi pas faire des journées ensemble (pique-nique, jeux, goûter) sur un thème prédéfini. C'est génial pour l'ouverture des enfants et de l'équipe d'animation !

* les journées avec les parents où ces derniers apportent une compétence particulière (cuisine, bricolage, pêche...). Ces actions valorisent tant les parents intervenants que l'enfant qui est fier de son papa ou de sa maman !

* l'intervention d'associations sportives et culturelles au sein de ton centre afin de proposer une initiation aux enfants ou encore de la gendarmerie ou des pompiers pour expliquer leurs métiers ou intervenir sur des sujets tels que les drogues pour un public adolescent...

Enfin bref ne reste pas seule ! Entoure toi et demande l'avis des enfants, des parents et de tous les acteurs de la vie locale.

Bonne continuation à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas uniquement du fait que "ce sont les enfants qui n'aiment pas le travail des animateurs", mais aussi des animateurs qui n'aiment plus le travail qu'ils font, parfois.

Sur un CLSH, on travaille sur des durées longues, et au bout d'un moment on connait tout par coeur, équipe et matériel, et l'enthousiasme des découvertes laisse parfois la place à l'agacement lié aux problèmes récurrents. Ça ressemble à des histoires de couple finalement. :bunny:

Il y a sûrement moyen de trouver des nouveautés, mais peut-être aussi de revoir ses ambitions à la baisse. On ne peut pas révolutionner l'animation chaque jour, et les activités servent souvent de prétexte à vivre de bons moments ensemble. Alors si ces bons moments existent, y'a pas besoin de tout changer. Le projet pédagogique, les lois, et même le bon sens moral empêcheront que le dilettantisme devienne trop extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.