stéfinou

Thème Des Contes

Recommended Posts

ma directrice adorée de cette année a décidé que nous travaillerions sur le thème des contes. et pas n'importe lesquels: les fées, hansel et grethel, jack et le haricot magique...

que proposer comme activités en relation avec ces contes?

merci pour votre aide

bisous à tous

MODERATION
Sujet déplacé et renommé. Merci de lire la charte des forums avant de poster. Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner des thèmes aussi précis, alle a sans douite quelque chose derrière la tête. Il y a peut être un thème commun au sein de l'assos pour les différents séjours ou alors elle a des animations perso en tête...

Tu n'as que ça comme repères? Ca risque franchement de vous réduire l'imagination tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D moi franchemen jadore les contes et se sujet pourrait m'inspirer largement!!!!

déjà un grand jaux avec pers déguisé sur les contes, tu peut trouver n'importe quel fil conducteur (jack s'est fait volé ses haricots magique, a fée a t'elle un indice,... ect?....)

ensuite plein d'act manuelles peuvent être adapté à ce thème je pense!!

- un gateau en pain d'épice

- carte avec ses pers

- fresque

tu peu aussi faire un theme par jour (ou par semaine car trouver 20 contes quan meme?!) et te déguiser en personnage, chaque matin tu commence la journée en lisant le conte, ensuite il fau adapt les act et jeux de la journée sur le thème

je te conseille de lire le livre " la psychologie des contes de fée" s'est super interressant, derrière chaque contes il ya vraiment une construction psychologique pour l'enfant, tu seras ettoné de tout les sens cachés dans un contes!!

sinon j'ai répondu généralement, je vais reflechir à des activité manuelles plus précises!!

je crois que tu ma même donné une bonne idée de thème pour au moin une semaine de vacances, je la proposerai au anims!!

et si faire un gran jeu te branche, que tu as des idée partage les jessairai de taider!!

a+

Modifié par ANIMIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thème des contes.... mon rêve !!!!

En effet comme il a été précisé plus haut... il suffit d'adapter tous les jeux de base des centres de vacances en changeant les personnages !

Mais les enfants et les jeunes adorent quand le conte est raconté avec un déguisement , une mise en scène...

L'été dernier, une vieille dame apparaissait à un moment dans mon conte... j'en ai fait le personnage qui racontait l'histoire dans un lieu un peu à l'écart, un peu sombre... avec un peu d'humour (oui vraiment mal habillée et acariâtre)... la colo avait une très large tranche d'âge, et bien les enfants comme les ados ont été très receptifs !

Raconter un conte demande toute une préparation !

idée de veillée (mais dans ton cas ca fait pas vraiment original) : rallye conte. Des groupes d'enfants se relaient pour aller écouter différents contes racontés par les anims...

Modifié par Stéphany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:chevalier: Comme activité manuelle que tu peux mettre en place avec ce thème (encore faut-il voir la tranche d'age que tu as...):

-Construction par groupe de maisons présentes dans les contes (ex: maison des 3 petits cochons etc...) je ne connais pas super bien Hansel et Gretel mais tu dois pouvoir y trouver des idées....

-Plantation de haricots magiques....

Voila pour le moment ce que je propose je vais essayer de chercher un peu mais bon si nous en savions un peu plus sur les enfanst (tranche d'ages, CLSH ou CVL etc....)bref donne plus d'info sa sera plus simple :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas super bien Hansel et Gretel

Ben c'est l'occasion de créer la maison miniature d'Hansel et Gretel avec tous les bonbons que recevront les enfants dans leurs colis géeants ! Paraît qu'on appelle ça le tri sélectif :animal_rooster:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a aussi le tarot des contes, c'est une sorte de jeu de carte qui permet avec une trame créér, inventer des histoires. J'en ai fait un a mon stage BAFA (appro: le livre et le conte) tu peux le faire avec les enfants c'est super sympa !! Je te met un petit lien pour que tu puisses comprendre les règles etc:

http://www.chez.com/sylviecastaing/tarots_des_contes.htm

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille de lire le livre " la psychologie des contes de fée" s'est super interressant, derrière chaque contes il ya vraiment une construction psychologique pour l'enfant, tu seras ettoné de tout les sens cachés dans un contes!!

lu celivre, effrayant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'es qui l'auteur du livre????

un petit dictionnaire a crée sur les différents personnage : korigans, fée, baguette magique avec une illustration des enfants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité élisa03

bonjour moi je passe mon stage de bafa et la directrice du centre a aussi choisit le thème conte et légendes mais je ne trouve beaucoup d'activité merci de répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple avec un thème sensé stimuler l'imaginaire comme ça, c'est de faire n'importe quelle activité tout à fait classique, et de l'alambiquer un peu selon le thème.

Il est possible d'utiliser des assemblages de concepts, par exemple :

-thème : les contes et légendes

(il faut choisir pour préciser un peu les choses, par exemple blanche neige, la dame blanche...)

-type d'activité : fabrication manuelle, jeu extérieur, expression, découverte...

-activité : pâte à sel, perles, coloriage, peinture (quelle horreur tout ça...)

Tu mélanges, et hop y'a des idées qui ressortent.

La pâte à sel blanche neige.

Un jeu extérieur dame blanche.

Un coloriage blanche neige (je le dis mais c'est pas pour ça qu'il faut le faire hein, c'est vraiment nul comme exemple).

Ensuite pour se hisser un peu au dessus du niveau zéro, c'est intéressant de maîtriser un peu son sujet je trouve. Par exemple il doit y avoir moyen de collecter des contes sur des thèmes spécifiques (l'eau, la nature... les sujets plus déistes sont à manier avec précaution, comme les morts, les revenants, le diable, etc., ainsi que les histoires régionalistes, les questions de celtes, de lutins, d'occitanie...)

Et à partir de cette collecte, organiser des activités qui sortent de l'ordinaire, qui permettent de découvrir tout ça gentiment, en se faisant plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jen

Bonjour!!!

Pour cet été je dois trouver des activités en rapport avec les fables de la fontaine, les comptines et chansons populaires, les contes merveilleux. Ces activités sont destinées à des enfants de 3 a 6 ans...

Je n'ai pas beaucoup d'idés et j'aimerais savoir si vous en auriez...

C'est assez urgent... :blushing::blushing:

Merci beaucoup d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.