Recommended Posts

Bonjour à Tous!

Je ne sais pas vraiment où poster ce message, je me permets de le faire ici.

On me propose de faire une colo en Aout au Maroc durant 3 semaines avec des 15/17 avec un organisme que je ne connais pas du tout. Il s'agit du CE de l'armée.

J'aimerais savoir si vous connaissez l'organisme, son projet... J'ai cherché quelques infos sur internet, rien trouvé. Demain j'appelle. Mais il y a une chose qui m'inquiète c'est que le directeur que j'ai eu au téléphone m'a dit que nous serions sous la legislation marocaine...

De plus, je suis toujours partie avec le même organisme, que je connais et auquel j'adhère donc j'appréhende un peu...

Merci bcp pour vos infos!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous!

Je ne sais pas vraiment où poster ce message, je me permets de le faire ici.

On me propose de faire une colo en Aout au Maroc durant 3 semaines avec des 15/17 avec un organisme que je ne connais pas du tout. Il s'agit du CE de l'armée.

J'aimerais savoir si vous connaissez l'organisme, son projet... J'ai cherché quelques infos sur internet, rien trouvé. Demain j'appelle. Mais il y a une chose qui m'inquiète c'est que le directeur que j'ai eu au téléphone m'a dit que nous serions sous la legislation marocaine...

De plus, je suis toujours partie avec le même organisme, que je connais et auquel j'adhère donc j'appréhende un peu...

Merci bcp pour vos infos!

Aurore

je connais un directeur qui a bossé pour un ce de l'armée, un centre en france, ca c'etait bien passé

je pense que le directeur veut dire que tu seras sous la legislation francaise ET marocaine (notamment par rapport avec des soucis avec la loi là-bas), ce qui est le cas pour tout séjour à l'étranger il me semble

renseigne toi, moi je n'ai pas eu de mauvais échos et je pense que tu dois prendre les infos à la base

je ne peux pas plus t'aider, rencontre le directeur, lit bien le projet educatif de l'assoc et projet peda si ce n'est pas fait en equipe et tu feras ton choix

bye

céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je ne peux pas t'aider par rapport à l'organisme car je ne le connais pas.

par contre, en terme de réglementation, vous devez respecter la réglementation française en vigueur. Mais en plus comme vous partez à l'étranger, si la réglementation la-bas est plus stricte, c'est celle-ci que vous devez prendre en compte (sur certains points).

c'est certainement pour ça qu'il t'a dit que vous alliez devoir respecter la réglementation marocaine. il faudra se calquer sur la loi la bas même si évidemment n'ayant pas de réglemenation jeunesse et sports marocaine, vous devez également suivre les indication de votre DDJS .

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurore,

J'ai bossé pour l'IGESA, je suppose que c'est de cet organisme dont tu parles. le projet éducatif, pour être honnête est plutot très bateau... En revanche, pour ce qui est de l'organisation, de ce côté, on sent que l'armée est derrière, parfois un peu trop d'ailleurs...mais là c'est un point de vue perso. Côté finance, c'est pareil, ne te fais pas de bille pour les budgets, même si on n'en a jamais assez, vous ne devriez pas manquer... Pour ce qui est des loulous, on ne peut pas savoir a l'avance, ce serait cliché mais en général, même si, comme partout y'a des exceptions, en général, ce n'est pas les plus durs...

maintenant, on ne peux jamais savoir a l'avance comment va se passer un séjour en particulier... y'a trop de paramètres qui changent...

si tu as des question n'hésites pas...

Pour ce qui est de la législation, même son de cloche que sonia, on applique la loi la plus dure a l'étranger, donc, au minimum la loi française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Merci beaucoup

Oui c'est bien cela : L'IGESA. J'ai regardé sur internet, et j'ai regardé le séjour au Maroc. En fait, j'ai peur que ce soit vraiment des activités de consommation sans projets réellement construits. Quel est le degré d'implication des jeunes dans leur vacances?

Je ne voudrais pas partir avec un groupe d'ados au Maroc en ayant que pour but de visiter le Maroc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te décrire a l'avance un séjour que je n'ai pas préparé ... :D Ca dépend vraiment du directeur. En revanche, pour ce qui est de l'état d'esprit, c'est globalement bien tel que tu l'imagines. Disons qu'il yu a des activités conso qui sont généralement calées par le siège a l'avance et les équipes modulent en fonctions de ce qu'ils souhaitent faire.

Ce n'est pas un travail d'une qualité péda exceptionnelle. en revanche, là où il y a a apprendre, c'est dans la qualité de ce qui est fait. Vu qu'il y a des comptes a rendre, le niveau a tendance a s'élever, et le risque de tomber dans le "t'emmerde donc pas" comme certaines assos est limité.

Si je devais résumer, faut pas y aller pour construire ton idéal pédagogique, en revanche pour compléter ton expérience pour plus tard, c'est assez enrichissant a l'analyse après.

Mais j'insiste, un séjour est UN séjour... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Après réflexion, mon choix est fait : je pars trois semaines au Maroc avec des 15/17 ans avec ce CE!

Espère que tout va bien se passer!!!

Jsuis contente!!!!!! :trompette: :trompette: :whou: :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Aurore profite bien du Maroc c'est un pays magnifique, avec des paysages splendide, des gens vraiment tres acceuillant... Fait des belles photos et met les sur un blog que nous puissions en profiter...

Tu vas ou exactement, dans quel region ?

Moi je suis tomber amoureux du Maroc quand je suis aller le visiter avec mes parents il y a 15 ans (oui je sais c'est il y a un long moment), mais j'ai ainsi pu connaitre le pays de ma mere biologique (j'ai ete adopté), et je trouve ce pays superbe... J'espere qu'il te plaira aussi.

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu!!

J'espère également que je vais découvrir le Maroc, ses paysages, ses habitants..et apprecier ce pays autant que toi!! vivement le départ!!! :whou:

Je pars :plane: à Ifrane dans le Haut Atlas (il me semble...), à 60 km environ de Fès. Mais nous allons bouger pendant le séjour et découvrir d'autres villes....J'avoue que la chaleur :froid:, le nombre de touristes :sombrero: me font un peu peur...Et aussi la tranche d'âge (les 15 17 ans...)

Pour les photos, viens de m'acheter une nouvelle carte mémoire avec plus de capacité...

Bonnes colos à vous aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les photos, pense a protéger ton appareil, les vents de sables en génaral ils n'apprécient que très moyennement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me permets de faire un petit bilan et de vous faire partager ma colo au Maroc..

Alors nous sommes partis :plane: de Paris avec 26 ados et 2 animateurs (un anim et moi-même) et nous avons rejoint à Ifrane 45 autres ados marocains et toute une équipe d'animation marocaine. La colo était encadrée par les Forces Armées Royales : des "monitrices assistantes sociales" et une directrice : "colonnel" (qui ne revient pas sur ces paroles...) et qqes anim' "civils".

L'accueil fut des plus chaleureux. Passons sur les détails.. :D

L'organisation de la colo : il s'agissait d'une organisation comme nous les connaissions il y a 20 ans en France...Aucun respect du rythme des ados : ils devaient se lever le plus tôt possible pour pouvoir choisir et s'inscrire aux activités...Le matin il y avait des activités sportives : foot, équitation, vtt...et l'après-midi : activités pédagogiques...(théâtre..)

Les ados ont eu un peu de mal à s'habituer au rytme de vie :blink: . Premièrement : il devait s'agir d'un séjour de découverte culturelle et venir au Maroc pour faire du VTT les a un peu refroidit..Heureusement, nous avons par la suite pu faire pas mal de découvertes..Deuxièmement, les horaires n'étaient jamais respectées : rdv 9h...à 10h..toujours personne...

L'animateur et moi-même n'avions pas vraiment possibilité de modifier les choses : on donnait notre point de vue mais rien n'était fait... On a alors expliqué aux ados qu'ici c'était comme ca, que nous allions vivre une colo marocaine pendant 3 semaines...Et finalement, ils se sont habitués et nous nous sommes éclatés.

Au niveau des activités : PJC...et aucune organisation d'activités. Les veillées terminaient la plupart du temps en boom!

J'ai appris énormément au niveau communication,..pour faire bouger une activité : il fallait dialoguer pendant des heures!!!

Sinon, nous avons eu (l'autre anim' et moi) qqes galères : hopital pendant 3 jours à cause d'une intoxication alimentaire (hopital au Maroc : ca fait très peurrrr :malade: ) et les marocains nous faisaient croire que c'était le soleil, que nous les avions pas protégés du soleil..ils ne voulaient pas salir leur image! (une intoxication alimentaire, cela arrive en France aussi...). ENsuite, un animateur marocain a attouché sexuellement une ado francaise...(la aussi, les monitrices ne voulaient pas le dire et la directrice me disait de ne pas prévenir la France...et pire elle rejetait la faute sur l'ado en question...)

Bref, je pourrais raconter ma colo pendant des heures, je vais vous l'épargner!

J'en garde de très bons souvenirs, de belles rencontres, une expérience très enrichissante!!! :D

Aurore

PS : les 15/17 : c'est super comme tranche d'age..d'autres discussion..d'autres échanges que les plus petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant