Quentin

Un Coin "débrouille"

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Salut !

J'aimerai bien créer lors de mon prochain centre un coin "débrouille", où les enfants auraient à leur disposition différents outils (lime, scie, marteau...) pour travailler des matières comme le bois, le siporex, le métal, etc... L'idée n'est pas de faire des ateliers où les enfants aboutiraient à un résultat (du genre "Aujourd'hui on va sculpter une fleur dans du bois"), mais plutôt de les laisser découvrir par eux-mêmes, sans obligation de résultat.

Dans mon idée, le coin serait encadré par un anim, pour veiller à la bonne prise en main de certains outils qui peuvent être dangereux, mais cet anim laisssera les enfants utiliser les outils à leur guise. Je n'ai pas vraiment envie qu'on martèle aux enfants que la lime sert dans telle ou telle occasion, mais plutôt que les enfants imaginent par eux-mêmes l'utilisation qui pourrait être faite de chaque outil. Bref, qu'ils découvrent et prennent leur pied dans LEUR création.

Avez-vous déjà mis en place ce genre de coin permanent ? Comment avez-vous procédé ? De quelles matières et quels outils disposiez-vous ?

Merci pour vos réponses !

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Bonjour quentin !

Sur le centre où j'étais AS l'an dernier, on avait mis en place un coin bois qui fonctionnait un peu comme tu le présentes ds ton message..

Au début j'étais un peu sceptique, mais en fait ça a été vraiment génial : les enfants y avaient accès pdt tous les moments "informels" (aïe je vais me faire taper sur les doigts !) c'est à dire le matin avant le début des activités, entre midi et deux, pdt le tps de douche et avant la veillée.. il y avait toujours un animateur ds le coin qui était plus là "au cas où" et pour ceux qui voulaient des conseils maisles enfants créaient vraiment ce qu'ils voulaient, comme ils voulaient et ça a bien fonctionné ! Bien sur ce coin était aussi utilisé lors de certaines activités...

Il faut aussi bien prévoir le rangement : on avait dessiné les contours des outils pour que les enfants les replacent bien aprés utilisation e que tout le monde trouve ce dont il avait besoin facielement !

Il faut penser aussi à avoir des planches en bois de différentes tailles, différentes épaisseurs...et évntuellement mettre le coin peinture pas trop loin pour que les loulous puissent peindre leur oeuvre d'art s'ils le désirent !

voilà qqes idées...

A bientôt

Héloïse

Modifié par Héloïse

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salut quentin!

dans le centre ou je bosse, on a un atelier bois. ce n'est pas un pôle aménagé dans un coin de salle mais bel et bien un vrai atelier avec touts les outils indispensables: ça va du marteu, à la scie, en passant par la scie sauteuse, la ponçeuse, les perçeuses, les masques de protections,... .

les enfants aiment beaucoup y aller mais par contre pour moi, il s'agit forcément d'un lieu encadré, c'est à dire toujours avec un anim'.

Comme tu le dis, les enfants peuvent inventer ce qu'ils veulent, découvrir le matériel, demander du matos en plus pourquoi pas mais par contre, je ne suis pas pour une découverte des outils par eux-mêmes.

je pense que l'utilisation d'un atelier bois passe par une sensibilisation au matériel, aux dangers, et aussi bien sur à une explication de "quel outil pourquoi faire". Cela pas pour restreindre l'imaginaire des enfants ou les cadrer trop mais bien pour leur sécurité. S'ils savent quel outil utilisé, ils seront en sécurité, se sentiront plus surs d'eux et feront avancer leurs projets ensuite comme bon leur semble.

Une scie sert à couper oui mais quant il y a plusieurs types de scies comment on fait? oubien, couper oui mais dans quel sens?

comment marche la perçeuse électrique vissé à l'établi? faut-il mettre un masque de protection? est-ce-qu'on doit tenir la planche oubien utilise ton des outils exprès pour ça aussi?

Les enfants se posent beaucoup de questions. Leur expliquer (en utilisant pourquoi les connaissances déjà acquises par certains), c'est aussi leur permettre une réelle liberté d'action ensuite.

a.

sonia

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Bonsoir,

Je voudrais juste une précision de la par de Quentin, ya til des moments où les enfants sont censés être seuls sans anims à l'atelier?

Moi je suis plutôt de l'avis de Sonia :D , la présence d'un anim est indispensable durant l'atelier. :busted_blue:

L'été dernier, j'ai organisé une activité manuelle qui nécéssitait la découpe de bois, à la scie.:jason2:

Le senfants avaient six ans, je leur montrais le geste dans un premier temps.

Ensuite il prenaient la scie dans leur petite main, et la mienne venait recouvrir pour assister le geste: c'était bel et bien eux qui prenaient les commandes et menaient la cadence.

Ma main n'était là que pour assurer la sécurité et aussi pour donner de l'impulsion dans le mouvement quand la force n'y était plus du côté des petites mains. :weight_lift: :D

Au point de vue de l'imagination, je pense que celle-ci doit intervenir dans la confection de l'objet final, mais pas forcement pour la gestion libre des outils!! Nous sommes quand même là pour les informer sur l'utilisation de ces outils. Eventuellement, On peut leur laisser un temps de réfléxion pour nous dire quels outils ils pensent être les plus adaptés sur ce qu'ils comptent faire. :whou:

Une chose indispensable par contre, c'est de rappeller, au début de chaque séance les règles strictes de sécurité qui s'imposent

Sabry

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Bonsoir,

Je voudrais juste une précision de la par de Quentin, ya til des moments où les enfants sont censés être seuls sans anims à l'atelier?

Moi je suis plutôt de l'avis de Sonia :D , la présence d'un anim est indispensable durant l'atelier. :busted_blue:

Quentin a dit :

"Dans mon idée, le coin serait encadré par un anim"

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Alors pour te répondre quentin j'aimerais savoir quelle tranche d'age va fréquenter ton centre...

Si l'envie te prend de livre le livre d'AS Neill dont on parlais il y a quelque temps tu verras qu'il fait part de son expérience en ce qui concerne l'atelier qu'il y avait dans son centre. En gros et pour résumé il dit que les plus jeunes n'ont pas conscience de la "valeur" de l'outil, c'est à dire qu'ils l'utilisent, le détournent, le laisse trainer... alors que les plus grand (plus de 12ans) arrivent à un age où l'outils représente une certaine valeur, qu'ils en prennent soin, demandent conseils pour l'utilisation: brefs, selon son expérience les plus grand trouvent plus d'interet a utiliser l'atelier librement.

Maintenant par rapport à ce que j'ai déjà vécu...

J'ai un souvenir de colo en alsace où j'étais colon... Je me souviens d'un jour où deux animateurs s'étaient mis en tête de nous faire fabriquer en bois une cigogne-mobile... L'objet présenté était jolis seulement ces deux animateurs n'avaient pas vraiment réflechis à la mise en oeuvre de l'activités car le souvenir que j'ai c'est d'avoir passé plusieurs matin dans la salle bois a attendre de pouvoir avoir une scie qui "coupait moins que celle de papa" pour faire les découpe des diverses pieces de la cigogne... bref, verdict: 4 jours avant la fin, les animateurs nous on dit que l'on allait arreter de la faire en bois mais que l'on allait utiliser du carton: la cigogne fut vite réalisée si je me souviens bien et on est repartis avec.

Le bilan que je dresserais de ce souvenir est que vouloir diriger une activité manuelle nécessitant l'utilisation de materiaux et d'outils précis doit être bien pensée au niveau de la réalisation pour pouvoir accrocher son "public". Si on avait de suite réalisé cet objet en carton on aurait surement pu investir en plus petit groupe l'atelier bois de meilleure façon.

Par rapport à une colo que j'ai fais plusieurs années comme anim ou comme adjoint et où on disposait d'un atelier bois, je l'utilisais soit sur le temps d'activité, soit apres le gouter avant les douches pour réaliser des objets précis (instruments de musique, c'est mon dada!) et en 4 ans sur cette colo je n'ai jamais eu de collegue interéssé pour investir ce coin bois.

Maintenant par rapport à tes questions j'aurais plusieurs propositions :

Pour la mise en route: pourquoi ne pas proposé en debut de centre des activités plutot guidées apprenant diverses techniques ( sculpter dans le beton cell, couper, assembler...) ce qui permettrait d'attirer les enfants interessés et leur donner deja quelques connaissance technique pour investir le lieu.

Pour ce qui est des matériaux, je pense qu'il faut les choisirs en fonction de leur qualités: facile a découper, aspect...

Pour les outils tu peux séparer les outils en fonction de leur degré de dangerosité, mettre en place une signalitique (outils utilisable seul, outils a utiliser avec l'aide de l'anim...)

Et par rapport aux réponses que tu as eu je t'encouragerais à créer ce coin débrouille où finalement le produit fini comptera moins que ce qu'il aura fallu faire et découvrir pour y arriver...

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Merci pour toutes ces réponses, qui sont très riches.

Effectivement, comme l'a rappelé Aurore, je souhaite que cet atelier soit encadré par un anim pour des raisons évidentes de sécurité que vous avez soulignées. Néanmoins, je ne veux pas que l'atelier soit entièrement guidé par cet anim : il est juste là pour conseiller les enfants individuellement.

Je pense que dans cet atelier, on peut apprendre un geste technique à l'enfant, à condition qu'il ait choisi lui même son outil. Trop souvent, on voit des adultes conseiller tel outil dans tel but parce qu'ils ont une idée précise de ce que doit être la production de l'enfant, alors que l'enfant n'agit pas forcément suivant des critères artistiques. J'ai déjà vu un gamin passionné par des clous qu'il plantait dans une planche pendant 20 minutes : son travail ne représentait rien à des yeux adultes, mais il avait une signification profonde pour le gamin. Beaucoup d'anims lui auraient conseillé de passer à un autre outil, mais l'enfant aurait été frustré dans sa découverte.

Contrairement à toi Sonia, je pense qu'on peut laisser les enfants découvrir la fonction des outils : un marteau sert à planter des clous, OK. Mais un enfant s'en servira aussi pour enfoncer du bois, par exemple. Il y a plein d'utilisations dans ce genre que les enfants peuvent imaginer ! En revanche, je suis OK pour intervenir si je sens qu'un enfant est désemparé, parce qu'il n'arrive pas à réaliser tel ou tel truc après s'être servi de différents outils.

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Je trouve cette idée vraiment excellente :whou: . L'an dernier avec des 12/14, ce coin s'était crée "naturellement" après une activité. Et chaque ado pouvait y aller quand il le désirait mais en me prévenant afin que je veille à la sécurité.

J'ai très envie de réaliser un coin comme ca cet été avec des 9/11 ans.

Mais j'ai une ptit question :blushing: : le béton cellulaire, c'est quoi exactement? Comment cela fonctionne et quelles sont ses propriétés? de même le spirorex c'est quoi?

MErci beaucoup pour vos réponses!! :idee:

Aurore

Modifié par Aurore57

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trouvé sur le net:

C'est un matériau très utilisé pour l'apprentissage de la taille ou les petits travaux de volumes ainsi que les maquettes : il est robuste, plus que le plâtre, mais moins difficile à tailler que la pierre, voire moins qu'un carreau de plâtre. Mais des ensembles importants peuvent être réalisés par simple collage (colle spéciale). A l'heure où l'on redécouvre le béton, il serait dommage que ce matériau reste surtout utilisé par des étudiants (architecture, design) et peu par les artistes.

A l'instar des pierres "cellulaires" naturelles qui contiennent des alvéoles, il est préparé à l'aide de gaz formant des bulles qui restent prisonnières de la matière.

Il est facile de se procurer ce béton sous forme de plaques ou de blocs relativement peu épais dans les magasins de bricolage ou chez les fournisseurs BTP.

Le port d'un masque n'est pas inutile lors de la taille : le béton cellulaire soumet son utilisateur aux mêmes contraintes que celles qu'implique la taille de n'importe quelle pierre.

doucevie3vw.jpg

Après j'ai pratiqué le beton cellulaire comme collegien ainsi qu'à l'iufm et pour des premiers pas en sculpture j'avais trouvé le materiaux sympa

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J'avais utilisé ce matériau en art plastique au collège mais avant de s'attaquer au bloc de béton on avait fait une maquette avec un gros bloc de savon de Marseille. C'était pas mal aussi , c'est facil à tailler.

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Pour info Aurore, le Siporex est juste le nom d'une marque qui commercialise le béton cellulaire. Mais c'est depuis passé dans le langage courant comme on dit caddie aujourd'hui alors qu'on devrait dire Caddie® ! Le siporex et le béton cellulaire, c'est donc la même chose. Tu en trouveras dans les magasins de BTP.

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