Quentin

Une Gamine En Errance...

Recommended Posts

Allez, mise en jambes obligatoire avant les colos de cet été ! Je vous propose une situation véridique tirée de l'un de mes derniers centres... Dites-moi comment vous auriez réagi !

Léa a 8 ans. Elle est souriante, mais parle peu avec les autres enfants. Elle semble être un peu à part, comme sur son nuage. Le premier jour du centre, tout se passe bien. Le second, vous apprenez du cuistot que la gamine est venue en cuisine alors qu'elle devait se trouver dans sa chambre après le ptit déj. Puis vous apprenez que la lingère l'a retrouvée avant le temps du midi à la laverie, en train d'observer les deux machines à laver. Au troisième jour, lorsque les enfants se lèvent, elle n'est plus dans sa chambre : vous la retrouvez à l'autre bout du centre, en pyjama : "J'étais partie parce que je te cherchais" vous dit-elle.

Comment auriez-vous réagi avec cette enfant qui erre dans le centre ?

Que pensez-vous que cela signifie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais surement réagis en me disant que cette petite fille à soit pas encore compris les règles de vie du centre et qu'elle n'a pas assouvis sa curiosité car elle n'a pas pu visiter tous les lieux de la colos.

Proposition:

1) quand je la retrouve je discute avec en écoutant ce qu'elle voulait me dire pour voir si elle me cherchait vraiment (dans ce cas elle a peut etre des soucis) ou si il s'agit d'une excuse (dans ce cas elle sait qu'elle n'a rien à faire là donc a saisis certaines règles de vie). Pour le premier cas je l'écoute et ensuite je lui demande si elle sait si elle a le droit de se balader comme cela puis je rappel les règles de vie. Dans le second, je passe un marché avec elle en lui disant qu'elle va pouvoir visiter une fois et une seule toute la colo, même les lieux qui lui seront plus tard interdit (pour assouvir sa curiosité): soit cela se fait de suite soit un temps a été prévu en début de centre et je lui dit qu'elle va pouvoir le faire a telle heure.

Je prend un temps en fin de journée pour rediscuter avec elle et voir comment c'est passé ça journée, si elle à découvert tous les endroits qu'elle voulait voir (sur le ton de l'humour...) et en m'assurant qu'elle a bien compris les règles de vie.

2) j'en parle rapidement aux animateurs pour qu'il ne la perdent pas de vue pendant la journée puis reprend tout cela le soir en réunion en expliquant un peu les raisons présumés de ses errances en fonction de ma discussion avec la petite.

3) je vérifie dans sa fiche d'infos si les parents ont mis des recommandations par rapport a d'eventuelles fugues ou alors si il s'agit pour elle d'une premiere colo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les gens,

Alors Quentin sache que ton cas n'est pas le premier et ne sera pas le dernier... L'an passer, ba une gamine aussi avait le meme probleme... Les animateurs la retrouver ou elle ne devait pas être, c'est a dire a l'autre bout du centre, dans la cuisine a la laverie etc... En fait elle n'avait pas de probleme avec nous et les autres enfants, elle avait pas mal d'amis(ies) et elle savait mettre de l'ambiance.... Enfin bon apres beaucoup d'explication avec la famille, et beacoup de coup de telephone, j'ai su ce qu'il se passait, tout simplement la petite fille avait perdu (pas mort) son petit chien 10 jours avant le debut de la colo, elle le chercher partout pour savoir ou il ete... La bonne nouvelle c'est que le chien a ete retrouver 1 semaine apres le depart de la fillette, nous lui avons dit et tout aest revenu a la normal.

Donc peut etre que l'enfant a eu un probleme de ce type..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la situation que j'ai vécu, Léa avait parfaitement intégré le plan dans locaux dans sa tête. Nous avions pourtant cru au début qu'elle avait du mal à se repérer, ce qui est finalement assez fréquent. Je lui avais donc fait une seconde visite spéciale, mais différente de la première : elle avait le droit d'aller où elle voulait dans le centre pendant 30 minutes, sans ma présence, en sachant qu'on avait convenu d'un point de ralliement (l'équipe était prévenue de son risque de déambulation !). Au retour, elle devait me raconter tout ce qu'elle avait vu dans le centre et les lieux qu'elle aimait bien.

Sans surprises, les deux lieux qu'elle a préféré sont sa chambre et la salle de jeux :teteblonde: Elle m'a alors dit qu'elle était OK pour rester dans ces lieux familiers : promis juré, elle n'ira plus n'importe où dans le centre !

Sauf que le lendemain, ça a recommencé. Léa est retournée voir le cuistot sur le temps des douches du soir ! En fait, c'est à ce moment qu'on s'est rendu compte qu'elle ne changeait pas de lieux pour se balader mais simplement pour trouver une personne adulte. Elle faisait le tour de tous les adultes du centre à la recherche d'un(e) référent(e) qui lui aurait convenu.

Par la suite, elle s'est très liée avec son animatrice, ce qui a évité qu'elle se balade dans le centre. Mais ce n'était pas sans poser quelques problème, puisque Léa voulait une relation exclusive avec son anim...

Le monde est imparfait... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.