Recommended Posts

Cet été, c'est la premiere fois que je vais etre animateur ! Je vais travailler dans un centre qui accueille des jeunes de tout les ages ( 6 a 18 ans ) durant l'apres midi.

Les jeunes sont libres de revenir ou non le lendemain, ils ne sont pas la pour la semaine, ils sont totalement libre. Cette situation me motive et en meme temps m'effraie !

J'ai reflechi a des ateliers que je pourrais faire avec les plus grands. J'ai eu cette idée de mettre en place un atelier SLAM (vous saver, c'est tres en vogue en ce moment, c'est de la poésie que l'on ecrit et que l'on declame un peu comme un rap ).

Pensez vous qu'organiser sur quelques jours des plages d'ecriture (dans une piece amenagée pour, avec tout ce qu'il faut : musique, livres, poeme, papier ...) et si ca marche bien a la fin se faire une petite soirée SLAM ou tout ceux qui veulent participer et Slamer pourrait le faire autour d'un jus de fruit et de divers petits gateaux (que par exemple les plus jeunes auraient réalisés lors d'une aprem cuisine !) ?

Vous pensez que c'est realisable ? Je trouvais l'idée pas mal puisque le Slam est entre la poésie et le rap, et souvent les ados aiment pouvoir s'exprimer et dire ce qu'ils ont a dire ! Le slam est peut etre un moyen de leur offrir cette possibilité ! Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît une très bonne idée. Il faut que tu maîtrises bien le truc pour pouvoir les aider et surtout transmettre ta motivation.

Essaie de te formuler quelques objectifs par rapport à cette activité (le but est-il que les ados s'expriment ? si oui, sur un sujet particulier ? ou est-ce que le plus important c'est d'avoir une représentation à la fin avec un cocktail et d'inviter des extérieurs, ou tout ça à la fois ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Slam se "chante" a capella mais pourquoi ne pas respecter la règle et faire participer des musiciens ( pas d'instruments particuliers , les bons musiciens s'adaptent à tout) ou alors si certains n'aiment pas écrire ils peuvent acompagner leur potes en dançant du hip hop tout ca sur une scène ou le fond a été graffé... Oulala je m'enflamme!!! mais je pense que ton idée est top et n'hésite pas à faire intervenir des gens qui connaissent bien le truc , pour les trouver tu appelle la radio locale de chez toi et eux en général ils connaissent plein de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas le coktail final (meme si ca peut souder le groupe), mais bien l'expression et le plaisirs des jeunes !

Et oui, j'avais aussi pensé a de la danse pour ceux qui ne souhaitent pas ecrire ou tout simplement qui ont envie de danser plutot que de slamer ! Mon seul objectif est d'aider les jeunes a exprimer leurs pensées, a donner leurs avis, je veux qu'ils aient un espace de liberté (ici le slam, mais ca peut tres bien etre la peinture, la musique, la danse ...) où ils puissent se lacher et se donner et surtout prendre du plaisir et s'eclater (C'est des vacances quand meme !!!) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait cette activité l'année derniere avec des 12-14 ans, ça avait trop bien marché! On avait commencé par écouter des slams de grand corps malade et on avait fait la relation avec le rap (ils avaient ramené leurs mp3) voir les différences, les similitudes... Et après on a commencé à écrire, soit de façon individuelle soit par 2, c'est comme ils le sentaient...

A la fin, à la dernière boum, certains ont lu leurs slams au micro....

Tout ce travail a pris facile 1 semaine et demi mais c'était génial...

Par contre, j'ai retenté avec des 15-17 et ça n'a pas marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.