Olivier

Procès De Lescheraines

Recommended Posts

Bonjour,

Demain s'ouvre le procès du centre hippique de Lescheraines où 8 jeunes sont décédés dans un incendie. Le centre n'était équipé d'aucun extincteur et d'aucun détecteur de fumée.

Cet été, soyez vigilants et vérifiez que vos centres sont aux normes... :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'ont bien choisi leur date pour l'ouverture du procès... :D :(

En écho à ce que dit Olivier, pensez aussi, chers directeurs, à apprendre à vos anims à se servir d'un extincteur. Pensez à leur rappeler la procédure à respecter en cas d'évacuation (où se retrouve-t-on ?). N'oubliez pas également que l'affichage du plan d'évacuation est une obligation légale.

Bref, faites de la prévention avant tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Demain s'ouvre le procès du centre hippique de Lescheraines où 8 jeunes sont décédés dans un incendie. Le centre n'était équipé d'aucun extincteur et d'aucun détecteur de fumée.

Cet été, soyez vigilants et vérifiez que vos centres soient aux normes... :busted_blue:

bonsoir,

je veux bien verifiez mais bon, je ne vois pas en quoi ma constatation de non conformité

apporterais quelque chose...

Pour ce qui est du procés, lors d'un incendi qui est responsable dans ce cas la ??

nathan :pirate:

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je viens de voir ce soir aux infos de Patrick que le proces allait ouvrir demain... Dans ce drame 8 jeunes personnes sont morte a cause d'un incendie... Le journailste est aller faire une enquete, sur les lieux du drame, plusieurs chose mon choquer: le fait que le centre soit encore ouvert, et surtout qu'il est reouvert quelques semaines apres le drame..

Chose choquante aussi, c'est que l'avocat du proprietaire dise qu'il ne savait pas de toute bonne fois que les extincteurs et les detecteurs de fumee etait obligatoire... Bizzare parce que tout le monde le sait ce truc...

PS: les exercices d'evacutation sont ils obligatoires en colo ???? Dans les ecoles ou je bosse ils en font 1 fois par trimestre..

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux bien verifiez mais bon, je ne vois pas en quoi ma constatation de non conformité

apporterais quelque chose...

Euh Nathan... tu me fais peur là ! Si tu constates que le centre n'est pas équipé d'extincteurs, ben tu contactes aussitôt ta DDJS qui, si la situation l'exige, procèdera à une fermeture administrative du centre. Perso, je ne mettrai jamais les pieds dans un centre où la sécurité des enfants n'est pas au top. Au moindre accident, je te raconte pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux bien verifiez mais bon, je ne vois pas en quoi ma constatation de non conformité

apporterais quelque chose...

:blink: Ben si tu constates que ce n'est pas conforme et que tu te sens responsable (ce que tu seras de toute façon), en principe, tu en informes les personnes concernées et tu vérifie que le problème est résolu rapidement....

Franchement, constater que la sécurité n'est pas assurée et ne rien faire, je trouve que c'est de la pure inconscience!

Si on se contente de dire que ce que l'on fera ne servira a rien, alors ce n'est plus la peine d'être attentif a la maltraitance, de tenter d'apporter un peu de bonheur au loulous pendant quelques jours (a long terme, ça ne changera pas grand chose... etc...)

Pour la responsabilité, c'est le responsable de la structure et éventuellement le directeur, sauf cas particulier. mais est il vraiment utile d'avoir des morts et un procès pour se sentir responsable??? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Nathan... tu me fais peur là ! Si tu constates que le centre n'est pas équipé d'extincteurs, ben tu contactes aussitôt ta DDJS qui, si la situation l'exige, procèdera à une fermeture administrative du centre. Perso, je ne mettrai jamais les pieds dans un centre où la sécurité des enfants n'est pas au top. Au moindre accident, je te raconte pas...

non non rassure toi, mais a vrai dire je n'y ai jamais pensé a verifier !!

c tout

mais a y réflechir, je sais deja que le centre de juillet en ai équipé !

:busted_blue:

:blink: Ben si tu constates que ce n'est pas conforme et que tu te sens responsable (ce que tu seras de toute façon), en principe, tu en informes les personnes concernées et tu vérifie que le problème est résolu rapidement....

Franchement, constater que la sécurité n'est pas assurée et ne rien faire, je trouve que c'est de la pure inconscience!

Si on se contente de dire que ce que l'on fera ne servira a rien, alors ce n'est plus la peine d'être attentif a la maltraitance, de tenter d'apporter un peu de bonheur au loulous pendant quelques jours (a long terme, ça ne changera pas grand chose... etc...)

Pour la responsabilité, c'est le responsable de la structure et éventuellement le directeur, sauf cas particulier. mais est il vraiment utile d'avoir des morts et un procès pour se sentir responsable??? :blink:

mais bon, je doute que tous les directeurs ferons le necessaire, si un animateur viens lui dire que le centre n'est pas aux normes !!

tous est bo et tous le monde est gentil c une utopie ...

Non bien sur, il ne faut pas attendre des morts... mais c juste pour savoir...

Ne soyé pas sur la defensive

comme ça ...

:busted_blue:

Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon, je doute que tous les directeurs ferons le necessaire, si un animateur viens lui dire que le centre n'est pas aux normes !!

Le directeur qui ne fait rien pour remédier à cette situation est un inconscient notoire, doublé d'une débilité profonde... Le jour où un anim viendra me voir en me disant "Euh Quentin, il manque pas un extincteur dans cette salle par hasard ?", je pense que je ne ferai pas le malin... Ce sera un coup de fil direct au proprio du centre plus un achat en quatrième vitesse de l'extincteur manquant...

tous est bo et tous le monde est gentil c une utopie ...

Un travail main dans la main, je n'y ai jamais cru non plus. Mais j'ose espérer qu'en matière de sécurité des mineurs, le maximum est fait pour éviter tout accident...

Ne soyé pas sur la defensive

Tes paroles m'ont fait peur, c'est tout ! Ca va de soi pourtant que lorsqu'un dysfonctionnement est constaté, on fait tout pour y remédier, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le directeur qui ne fait rien pour remédier à cette situation est un inconscient notoire, doublé d'une débilité profonde... Le jour où un anim viendra me voir en me disant "Euh Quentin, il manque pas un extincteur dans cette salle par hasard ?", je pense que je ne ferai pas le malin... Ce sera un coup de fil direct au proprio du centre plus un achat en quatrième vitesse de l'extincteur manquant...

Un travail main dans la main, je n'y ai jamais cru non plus. Mais j'ose espérer qu'en matière de sécurité des mineurs, le maximum est fait pour éviter tout accident...

J'espere aussi !

Tes paroles m'ont fait peur, c'est tout ! Ca va de soi pourtant que lorsqu'un dysfonctionnement est constaté, on fait tout pour y remédier, non ?

ba oui biensur ...

:busted_blue:

:D nathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: les exercices d'evacutation sont ils obligatoires en colo ???? Dans les ecoles ou je bosse ils en font 1 fois par trimestre..

Selon l'Article R33 du réglement du 25 juin 1980 modifié, les exercices d'évacuation ne sont pas obligatoires en colonie... Mais bon un peu de bon sens...

Modifié par sebi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'Article R33 du réglement du 25 juin 1980 modifié, les exercices d'évacuation ne sont pas obligatoires en colonie... Mais bon un peu de bon sens...

Mais est-ce que vous feriez un exercice sur un séjour de courte durée (genre une semaine)???? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du séjour, du cadre et du public aussi... sous tente avec des ados au mois d'aout sur la crotte d'azur, y'a pas de doute, j'en fais un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que vous feriez un exercice sur un séjour de courte durée (genre une semaine)???? :D

Sur une semaine je sais pas, mais je sais que la directrice avec qui je bosse en aout sur un séjour de 18 jours a prévu un exercice d'evacuation au debut et un au milieu :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Moi sur mes colos je fait faire des exercices parfois, mais des fois cela ne viens pas de mon propre chef... En effet la curiosite des enfants des fois a du bbon, et ils se demande tres souvent "c'est quoi ce bouton rouge sur le mur?" et bien sur ils touche et se sonne... Donc nous en profitons pour faire un exercice...

Le pire c'est que nous avions bien expliquer avant qu'il ne fallait toucher ce bouton qu'en cas d'urgence....

Sinon pour une semaine en dur non pas d'exercice, mais chez moi dans le sud de la France sous tente je pense que oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'est quoi ce bouton rouge sur le mur?" et bien sur ils touche et se sonne... Donc nous en profitons pour faire un exercice...

C'est quoi ce système de bouton ? Je ne connais que le boîtier avec la vitre à casser pour que ça sonne... Et pour la casser, il faut vraiment le vouloir : il y a donc peu de risques de sonnerie intempestive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Oui en effet c'est le boitier rouge, mais sur la colo c'est pas une vitre a casser, c'est un truc ou il faut appuyer et c'est assez (trop) sensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une colo il y a deux ans l'alarme se déclenchaitdès qu'il y avait trop de vapeur dans la cuisine je vous dit pas le nombre d'exercice que l'on a pu faire :D . Du moins jusqu'a la réparation du système :busted_blue: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rejoins Olivier, soyez très vigilant, vous étes pénalement responsable en cas de non respect des normes de sécurité.

La sentence est tombée pour le proprietaire du centre équestre (15 mois de prison ferme et 12 mos avec sursis pour son ex compagne).

Tous les centres doivent être équipés d'un extincteur et/ou détecteur de fumée et d'une issue de secours pour l'évacuation des enfants.

Il est aussi fortement conseillé de faire des exercices "d'alertes incendies", pour éviter la panique au moment du drame (qui peut arriver, il ne faut parfois pas grand chose pour que cela arrive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

La sentence est tombée pour le proprietaire du centre équestre (15 mois de prison ferme et 12 mos avec sursis pour son ex compagne).

Tous les centres doivent être équipés d'un extincteur et/ou détecteur de fumée et d'une

Non, ce n'est que le réquisitoire. Le verdict a été mis en délibéré jusqu'en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est que le réquisitoire. Le verdict a été mis en délibéré jusqu'en septembre.

Autant pour moi, je me suis un peu emballé, mais si le verdict s'avère exact, c'est quand même une peine assez lourde pour une faute d'inatention (même, s'il y'a eu des mineurs décédés dans cet incendie).

En tout cas, soyez très prudent et dans les normes, car ces faits peuvent briser la carrière d'un animateur, directeur, organisateur...

La justice ne plaisante pas avec la sécurité physique, morale et affective des enfants dont vous étes responsables civilement et pénalement.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même une peine assez lourde pour une faute d'inatention (même, s'il y'a eu des mineurs décédés dans cet incendie).

Pour un responsable de structure, ne pas mettre un batiment d'hébergement aux normes est un peu plus qu'une simple faute d'inatention non? Après je ne connais pas les circonstances particulières, je ne peux donc pas juger, mais faut pas exagérer quand même...

Si on transpose la même chose à un organisateur, ce serait ouvrir un séjour sans avoir assez d'animateurs dans l'équipe pour encadrer... vous accepteriez ça vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un responsable de structure, ne pas mettre un batiment d'hébergement aux normes est un peu plus qu'une simple faute d'inatention non?

Surtout quand on sait que le propriétaire du centre n'avait pas déposé de permis de construire en mairie au moment de bâtir son centre. Et sa stratégie de défense, qui consiste à dire que la réglementation était trop pointue pour qu'il puisse l'appliquer à la lettre, me fait dire que ce type est bel et bien un inconscient !

Non, ce n'est que le réquisitoire. Le verdict a été mis en délibéré jusqu'en septembre.

Attention aux mots :D Il s'agit ici d'un jugement (tribunal correctionnel) et non d'un verdict (cour d'assises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant