fab75

Pique-nique...

Recommended Posts

Oyé Oyé :chevalier:

Samedi j'ai eut la deuxième réunion de préparation pour le CLSH où je serai adjoint en juillet et la directrice nous a appris une nouvelle qui m'etonne:

Le centre organise des nuits de camping du mardi soir au mercredi matin, le mercredi nous organisons des journées a la journée entière, c'est pourquoi nous demandons aux parents de fournir le pique-nique pour le mercredi matin, l'année dernière nous conservions les pique-niques dans des sac plastiques étiquetés au nom des enfants eux-meme dans un frigo :D

Mais samedi la directrice nous apprend qu'il est interdit de conserver des pique-niques dans des sacs plastiques dans un frigo :blink: j'avoue que je n'avais jamais entendu cela...

Alors nous avons pensé a etiquetter chaque "partie" du pique-nique au nom des enfants mais avez-vous entendu parler de ca?Prendriez-vous le risque de quand meme conservez les pique-niques dans les sac plastiques? :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sanitairement parlant, elle n'a pas tort : les sacs plastiques mis dans un frigo peuvent véhiculer des bactéries. Rien ne dit en effet que les sacs plastiques fournis par les familles sont vierges de toute bactérie (certains sont usagés) ou que tous permttent le contact alimentaire. La meilleure solution, c'est d'avoir un sac hermétique destiné au contact alimentaire dans lequel sont stockés les pique-nique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sanitairement parlant, elle n'a pas tort : les sacs plastiques mis dans un frigo peuvent véhiculer des bactéries. Rien ne dit en effet que les sacs plastiques fournis par les familles sont vierges de toute bactérie (certains sont usagés) ou que tous permttent le contact alimentaire. La meilleure solution, c'est d'avoir un sac hermétique destiné au contact alimentaire dans lequel sont stockés les pique-nique.

donc concrétement acheter des sacs hermetiques et réaliser le transfert au moment où tu les mets au frigo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc concrétement acheter des sacs hermetiques et réaliser le transfert au moment où tu les mets au frigo.

Malgré les rattrapages des partiels, la chaleur, la fatigue et tout ca j'avais quand meme compris ce que voulais dire quentin mais merci quand meme... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les rattrapages des partiels, la chaleur, la fatigue et tout ca j'avais quand meme compris ce que voulais dire quentin mais merci quand meme... :D

Deux avis valent mieux qu'un :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est assez compliqué pour les sandwiches, faut oublier les glaciaires et pains de glace, c'est pas autorisé mais prendre des espèces de malles en métal complètement hermétiques; c'est pas très claire et assez compliqué!bon courage!!

Le mieux c'est que la cantine prépare les sandwiches et qu ce soit les mêmes pour tous comme ça y'a pas de noms à mettre.

Modifié par Marie 123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coup des sacs plastiques, oui c'est vrai ce n'est pas accepté (toléré parfois mais faut peut-être pas prendre le risque).

d'ailleurs, a titre d'infos, c'est la même chose pour les cartons. ex: si vous avez des yaourts emballés ou placés dans un carton à compartiments oubien des packs de jus de fruits entourés de carton, vous devez le retirer avant de les mettre dans le frigo.

par contre, concernant les glacières, cen'est pas vrai. les glacières sont bien sur autorisées même pour le transport des pique-niques. il faut s'assurer qu'elles aient été bien nettoyées et surtout qu'elles sont à la bonne température avec des pains de glace.

si nous n'avions plus le droit aux glacières, je ne vois pas comment pourraient fonctionner les centres de loisirs et les séjours. ou as-tu eu cette info marie?

beaucoup de directeurs donnent des infos basées sur des "on dit". fais attention! si tu n'es pas sûre, tel à la DDJS.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont mes formateurs BAFD qui me l'ont dit...après c'est vrai que c'est galère, mais c'est la vérité, c'est pas des "il parait que...". Il nous a dit de bannir les glaciaires bleues (celles qu'ont prend d'habitude quoi). J'avoue c'est galère!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont mes formateurs BAFD qui me l'ont dit

Y sont bien gentils tes formateurs, mais en général en BAFD, on bosse avec des bouquins de réglementation : alors s'ils disent que les glacières sont interdites, ce serait bien qu'ils te montrent le texte de loi ou l'instruction JS...

L'instruction 02-124 JS du 09/07/2002 et pourtant claire :

"(...) l'usage de conteneurs isothermes (glacières) pour le transport et stockage des denrées alimentaires (...) est nécessaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour annecdote, un collègue directeur c'est fait inspecté par les service vétérinaire. Ce jour là ils partaient en pique nique, les sandwich ont été distribué le matin aux enfants pour qu'ils les mettent dans leur sac à dos et le mangent à midi. L'inspecteur leur a bien dit qu'ils fallait qu'ils transportent le tout dans des glacières.

Pour régler des problèmes de volumes, on faire des sandwichs en kits, le pain n'a pas besoin d'être dans les glacières, donc pour un sandwich jambon beurre, on n'y met que les tranches de jambon et les petit morceaux de beurre.

D'autre part, i faut qu'il y a un thermomètre dans chaque glacière pour vérifier la température, il me semble qu'elle ne doit pas être au dessus de 6°C mais là je ne suis pas sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité claire (Invité)

les sandwich ont été distribué le matin aux enfants pour qu'ils les mettent dans leur sac à dos et le mangent à midi. L'inspecteur leur a bien dit qu'ils fallait qu'ils transportent le tout dans des glacières

c'est bizare je suis pas surprise de la remarque de l'inspecteur , ça parrait du bon sens imagine un sandwich avec de la mayo ou même un jambon beurre dans un sac toute une matinée par des températures comme celles de ces jours -ci .

a mon avis la meilleure solution c'est encore les sandwichs fait par la cantine ( nous pour tout les repas on depend d'un prestaire , je reconnait que c'est pas toujours très bon mais au moins pas de soucis d'hygiene de conservation etc...) en plus le fait que tout les enfants aient le même pique nique ça evite pas mal de soucis aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire la part des choses entre ce qui est demandé, nottamment par les normes haccp, et la réalité des choses...

certes, un sandwich dans un sac plastique c'est pas top au niveau de l'hygiène... mais franchement, si je ne le fais pas, c'est pas pour l'hygiène mais pour le gout "saveur chewing gum"...

Certes, quand on encadre des loulous il faut limiter les risques au maximum. Mais qui n'est jamais parti en ballade une journée avec un pique nique dans son sac? Le bon vieux sandwich dans le papier alu n'est pas mort... :shuriken: Vive les sandwichs !

Sans blague, on est en train de faire bouffer de la daube a nos loulous sous prétexte que c'est moins "bactériologique"... mais le gout la dedans??? sans compter que le corps s'arme contre les bactéries.... au contact des bactéries...

Ok pour l'hygiène mais pas pour le ridicule. L'oeuf n'est pas fabriqué dans des seaux, il sort du cul de la poule! (eurk, c'est saleuxxxxx...) as t'on pensé a la laver avant?

Bon, désolé pour ce coup de geule mais je trouve triste qu'en bafd, quand on parle d'alimentation, on évoque beaucoup d'hygiène et d'équilibre mais presque pas le goût... Pas étonnant que ce soit le binz au réfectoire... :diable:

Bon, j'vais m'calmer en me grillant une belle côte de boeuf aux fines herbes... :glace: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement, il ne faut jamais lavé une coquille doeuf avant de le manger, cela donne des risues bactériologiques importants (en dépit de ce qu'à dit nico).

maintenant, je d'accord avec toi (nico) pour dire qu'il est important de parler du goût sur nos centres et séjours.

j'ai déjà vu des directerus qui n'utilisaient pas d'oeufs mais des bouteilles de poudre d'oeufs pour faire des gâteaux sur les centres. c'est n'importe quoi. c'est comme de manger du poisson pané en séjour en bord de mer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec vous et c'est vrai que nous petits c'était le bon vieux sandwich de maman et on n'est pas mort.

Je vous transmettais juste l'info qu'on m'a dite, après j'ai commandé le livre de règlementation rouge qui a l'air pas mal et je regarderais. J'ai aussi toute une pile de textes de lois distribué par les formateurs et j'ai pas eu encore le temps de tout lire mais dès que je trouve le texte, je vous en fait part!!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela donne des risues bactériologiques importants (en dépit de ce qu'à dit nico).

Euh... je parlais de LA poule... je demandais si on avait pensé a LA laver ELLE... Parce que microbes et compagnie, j'applique (en principe mais franchement sans trop me prendre le chou..) mais ça ne m'intéresse pas plus que ça...

C'est un peu comme la politique... quand y'en a trop, on fait le tri et on zappe... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.