ToONi

Renvoi D'un Enfant

Recommended Posts

Je rentre de la colo de juillet. A st Cyprien dans le 66 avec la PEP.

C'était chaud chaud chaud.

Et j'y ai vécu ma première expérience de renvoie d'un enfant. Il est sorti du centre, heureusement stopper par un anim et je me suis fait volontaire pour le ramener chez lui par le train (a strasbourg).

Personnellement je suis complètement d'accord avec ma directrice, il met sa vie en danger, notre responsabilité, il aurait été capable de recommencer donc normal qu'il rentre chez lui.

Vous est-il arrivé la même chose et comment l'avait vous vécu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il c'est enfui mais il a été récupérer par un anim quelques mètres plus loin.

Devait-on prendre le risque de le garder en sachant qu'il avait dit qu'il allait le refaire ??

Modifié par ToONi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il c'est enfui mais il a été récupérer par un anim quelques mètres plus loin.

:blink: dis comme cela je trouve aussi que le motif d'exclusion est un peu léger mais il y avait surement autre chose...enfin j'espere...

Devait-on prendre le risque de le garder en sachant qu'il avait dit qu'il allait le refaire ??

Avez vous pris la peine de discuter avec cet enfant?chercher a comprendre les raisons de sa tentative de fugue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me permet pas de juger la décision que vous avez pris, mais pour moi c'était plus un appel à l'aide (le gamin pour moi a voulu vous alerter).

Parce que si vous l'avez repris aussi facilement c'est qu'il ne souhaitait pas réellement fuguer. Un enfant qui veut vraiment s'enfuir ne se laisse pas reprendre facilement. N'etait ce pas une façon de défier votre autorité??

Pour ce qui est de l'exclusion, je pense que si vous l'avez jugé utile c'est que aviez de bonnes raison de le faire. Car ce n'est pas une décision qui se prend à la légère. De plus, si lors d'une futur fugue le gamin avait un accident, vous pourriez avoir de sérieux problèmes avec la justice.

Bon courage pour ta fin de colo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision n'est pas de moi, je n'ai fait qu'accompagné l'enfant chez lui.

Après son geste bien sûr la directrice à parler avec lui et c'est elle qui a juger les mesures à prendre.

Connaissant la directrice et son parcours je sais que c'est une décision qui lui à été dur à prendre.

Maintenant entre garder un enfant qui risque une nouvelle tentative, de se mettre en danger ce qui peut entrainer des graves problèmes judiciaires y a pas photo j'aurais fait pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant entre garder un enfant qui risque une nouvelle tentative, de se mettre en danger ce qui peut entrainer des graves problèmes judiciaires y a pas photo j'aurais fait pareil !

Donc tu penses qu'il vaut mieux se protéger soi avant de penser aux enfants... J'ai du mal à saisir. Dans ce cas, j'arrête de diriger des centres parce que tous les enfants sont des fugueurs potentiels...

Evidemment qu'on vit avec un risque permanent au-dessus de la tête. Il faut l'accepter. Je ne crois pas courir plus de risques avec un gamin qui risque de fuguer qu'avec un gamin qui va gravement s'ouvrir le pied à cause d'un rateau malencontreusement laissé par terre par le jardinier du centre.

Je n'ai sûrement pas tous les éléments pour me prononcer, mais j'ai l'impression à te lire que la directrice a avant tout cherché à éviter d'éventuels problèmes plutôt que les affronter en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi l'impression que ça me donne. Ca me rapelle un certain coup de gueule passé il y a quelques jours. ce n'est j'espère pas le cas ici, mais ce raisonement pourrait être la preuve que les enfants patissent de cette crainte de la loi ou des parents, de cette recherche de protection...

je trouve ça vraiment dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non évidemment on pense avant tout à l'enfant. J'en ai rien à cirer de ma personne. Mais désolé je prefère bosser avec des risques dans la colo que de bosser à sachant qu'un gamin peut refuguer sous ma responsabilité !

Merde il est quand même sorti du centre, ok pas une heure mais quelques instants avant d'être rattraper par un anim, mais il semblait bien formel dans l'intention de refaire son geste !

A vous écoutez on aurait du le renvoyer chez lui seulement dans le cas ou il serait eventuellement fait renverser par une voiture !

arrêter de vous prendre pour des éduc les gars !!! :akuma: :akuma: :akuma:

Modifié par ToONi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec des éducs... :blink:

Quand un gamin a un problème, il me semble logique de chercher a savoir pourquoi et de tout mettre en place par la pratique pour lui améliorer son quotidien au cours du séjour. Je ne trouve pas que ce soit jouer l'éduc que de faire son job a fond en explorant toutes les pistes possibles.

Enfin, c'est peut être un point de vue personnel mais pour moi, renvoyer un enfant, c'est la solution de facilité quand on ne sait pas comment faire face a un problème, c'est un constat d'échec et je n'aime pas ça.

Quand je renvoie un loulou, c'est que je ne peux vraiment plus faire autrement, qu'il est dangereux pour lui et surtout pour les autres et que malgré tout ce que nous mettons en place, on n'y arrive pas. Mais ça, ça ne se décide pas après une simple fugue et un entretien dans un bureau. mais bon, on n'a peut être pas les mêmes loulous en séjour aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tooni, peux tu nous donner quelques détails complémentaires?

genre la tranche d'âge du minot, à quel moment du séjour est arrivé l'incident, son départ combien de temps après les faits etc etc, et éventuellement d'autres faits qui ont pu faire pencher la balance en faveur de l'exclusion du centre de vacances?!

D'après les éléments que tu nous donne, je partage l'avis de beaucoup, et m'interroge sur les motifs d'exclusion du loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne reponds à rien de particulier, mais je donne aussi mon attitude.

Lorsque j'ai un jeune qui fait une fugue ou une tentative quelconque, je préviens aussi sec les autorités (gendarmerie), au moins pour informer, non pas pour me dédouaner des choses à faire, mais si un problème arrive au jeune en cas de fuite, au moins, j'aurai fait le minimum à faire ..

Ca a été le cas cet été avec un jeune de 15 ans. Tandis que mon adjoint tentait de le rattraper, pour ma part, je contactais les autorités. L'important, est de ne pas perdre son sang froid .. comme je lisais plus haut, tous les jeunes sont potentiellement des fugueurs et lorsqu'un jeune veut fuguer, il en a tout loisirs.

Par contre, par cette attitude, je montre aux autres, et donc même au fugueur qui sera informé par ses copains a son retour, que son acte n'est pas denué d'intérêt, mais que ma réaction restera singulièrement la même pour tous ...

On peut parler d'attitude educative ou autre,je pense malgré tout que nous avons des obligations, surtout en cas de pepin et au vu de toutes nos responsabilités autres, donc, pour ma part, ma première réaction, les autorités ...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de réaction auquel je m'attendais. Merci Steph !

Plutôt de ça je dois me justifier. d'une décision que je n'ai pas prise. :blink:

Maintenant oui c'est évident d'appeler les autorités. Ca je n'y avait pas pensé. (parce que je me suis imaginer à la place de ma directrice, et quel aurait été ma réaction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dadounette

Voilà le genre de réaction auquel je m'attendais. Merci Steph !

Plutôt de ça je dois me justifier. d'une décision que je n'ai pas prise. :blink:

Maintenant oui c'est évident d'appeler les autorités. Ca je n'y avait pas pensé. (parce que je me suis imaginer à la place de ma directrice, et quel aurait été ma réaction).

salut toOni...

ton intervention me rappelle certains souvenirs anciens qui m'ont permis d'aborder l'animation d'une autre façon. Il n'est jamais évident pour 1 directeur de prendre la décision de renvoyer 1 enfant même si celui-ci à fait quelque chose de grave.

pour ma part mon premier renvoi était autre que justifié mais celui-ci n'a pas était pris à la légère et ne fait jamais plaisir à personne. Moi mes jeunes (15-18 ans) avaient complètement saccagé 1 salle du chalet où on était avec du dentifrice, gel douche...c'était 1 jeu stupide entre eux mais qui à mal tourné..notre première réaction à était de les punir de ski pour qu'ils puissent néttoyer leurs dégats mais pour eux ce n'était pas normal et c'est seulement au vu de leurs comportement que l'on à décidé avec l'équipe de les ramener chez eux... mais cette décision n'a pas était du goût de leurs parents qui ont exigé le rembourssement du séjour alors qu'ils ne sont rentrés que 2 jours plus tôt...toute 1 histoire!! mais celle ci m'as fait prendre conscience qu'il était important de réagir et de montrer son autorité dans des cas GRAVE...

Le plus important avant toutes choses c'est la dialogue, la c.o.m.m.u.n.i.c.a.t.i.o.n ... toujours savoir pourquoi l'enfant à réagit comme ça et ce que ça cache derrière ( problèmes familiaux, mésentente avec le reste du groupe...)

Nous avons eu aussi 1 problème de fugue qui aurait pu être beaucoup plus grave pour le centre et surtout pour l'enfant mais par chance nous sommes tombés sur des parents ULTRAS compréhensif...et quand je dis ULTRAS...je pèse mes mots!

1 enfant de 4ans qui arrive à sortir de la structure et se fait rattrapé quelques temps plus tard par les gendarmes alors qu'il à déjà traverssé la voie ferrée...c'est hautement plus grave!! là ce n'est pas l'enfant qui est en cause mais les animateurs puisque aucun ne l'a vu partir!!!

une réunion d'urgence à était faite et les 2 animateurs responsables de cet enfant à ce moment là on étaient renvoyés sur le champ. Cette décision était obligatoire ne serait-ce pour signifier aux autres que celà était très grave même si chacun l'avait bien compris puisque chacun s'est senti responsable.

Le plus formidable de cette histoire c'est que les parents qui nous confiaient régulièrement 3 enfants ont continué à nous faire confiance malgrè tout et ont même pris notre défense devant d'autres parents..Merci à eux, ils ont su faire la part des choses puisqu'ils nous connaissait depuis longtemps.

Ce qui nous est arrivé aurait pus être fatal à notre structure mais nous avons eu de la chance.Ne jamais perdre de vu que nous sommes responsable mais toujours essayer de savoir le pourquoi du comment avant d'agir.

1 enfant qui fugue n'est pas forcément dangeureu il faut surtout savoir pourquoi il le fait.Ca traduit toujours 1 mal être.

Nous aussi cet enfant avait promis de recommencer mais à force de discussion (et surtout d'une surveillance rapprochée) celà ne s'est jamais reproduit. Cette histoire date de ya 5 ans et cet enfant fréquente toujours cet espace et je pense s'y sent beaucoup mieu depuis... VIVE LA DISCUSSION!! seul moyen de résoudre n'importe quels problèmes.

Tout ce long discours pour dire qu'il faut d'abord déterminer la cause du problème avant d'agir et ne jamais réagir sur 1 coup de nerf. Toujours prendre du recul.

Voila!!

Bon courage à tous pour la suite et VIVE L'ANIMATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :whou:

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce long discours pour dire qu'il faut d'abord déterminer la cause du problème avant d'agir et ne jamais réagir sur 1 coup de nerf. Toujours prendre du recul.

Voila!!

Bon courage à tous pour la suite et VIVE L'ANIMATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :whou:

:bye:

Tout à fait d'accord avec toi. L'enfant a en effet un problème dans sa vie. Il est dans une famille d'accueil. Maintenant la directrice à eu assez de temps pour parler avec lui. La cause des problèmes ont la connaissait, la décision n'a pas été prise à la légère.

Maintenant y a des problèmes qu'on peut pas régler parce qu'on en a pas les moyens ni les qualifications.

Pour info la colo de juillet à été inspectée par Jeunesse et sports, et dans le rapport, ils précisent qu'il aurait fallu un éducateur malgré les efforts des animateurs pour faire que la colo soit de vrais vacances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'y ai vécu ma première expérience de renvoie d'un enfant. Il est sorti du centre, heureusement stopper par un anim et je me suis fait volontaire pour le ramener chez lui par le train (a strasbourg)

Vous est-il arrivé la même chose et comment l'avait vous vécu ?

Personnellement, je viens juste de vivre ma première expérience de renvoi d'un enfant lors de ma dernière colo (en août) pas pour les mêmes raisons (voir post "situation pas évidente" dans "forums des situations") il a été renvoyé car il était dangereux pour lui même, pour les enfants mais aussi pour les animateurs (j'ai été "blessée" par lui) perso, je trouve qu'un renvoi n'est jamais une bonne chose, j'ai une sensation d'échec, dans votre cas, en revanche, je penses qu'il aurait été important d'essayer de discuter avec lui pour savoir pourquoi il voulait faire ça...mais aprés je ne juge pas :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant