tonia-tong

Projet De Stage

Recommended Posts

Salut les gens!

Voilà, après un été bien chargée au centre de loisirs, une nouvelle année recommence. Pas le temps de dire ouf!

et cette année, je reprend le cours de mon DEFA (laissé en suspend pendant un an,histoire de ma familiariser avec ma nouvelle structure).

Je dois donc commencer la préparation d'un projet de stage qui me servira pour mon mémoire et ma soutenance.

Mais voilà... dans le vaste champ de l'animation, je suis un peu perdu en terme de projets.

Plusieurs idées en tête mais aucune qui ne me fait tilt pour monter un projet d'un an:

- projet autour du livre et du conte

- projet sur l'implication des parents sur la structure(co-éducation)

-projet sur la formation des BAFD qui gravite sur la structure l'été

- ...

Je voulais savoir si vous avez vous-même monter des projets de cetype au autre lors de formation BEATEP, BPJEPS ou DEFA. Comment cela s'est-il passé? avez-vous d'autres pistes?

pour ceux qui ne sont pas sur ce type de formation, peut-être avez-vous des collègues ou responsables qui sont passés par là et qui ont monté un projet sur la structure. De quoi s'agissait-il?

en gros, j'ai des idées de départ, mais je ne vois pas encore la globalité du projet sur un espace d'un an et surtout les implications en terme de DEFA (travail avec différents partenaires, avec les élus,...).

Merci de faire partager votre expérience, vos questions, vos remarques,...

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilou, le madgoblin est sorti de son hivernation dans les grottes du Tibet ! :bye:

Des idées de projets... j'en ai bien une, quand j'étais en BEATEP, mon projet était de monter une ludothèque itinérante et fixe en un lieu donné. L'intérêt, c'est que ce projet peut-être perennisable et il doit l'être d'ailleurs. De plus, c'est un projet qui fait appel à beaucoup de partenaires, les élus (pour les sousous, faut bien acheter des jeux et un peu de mobilier !), ensuite il fait appel à d'autres financeurs, la commune, pourquoi pas la CAF, la J&S... Et puis, il faut s'entourer d'animateurs qui sont motivés par le projet et puis il y a les enfants et en allant plus loin les familles.

Le but de mon projet ludothèque c'était (et ça l'est toujours) de rassembler les familles autour du jeu, de promouvoir la Culture du jeu, tout plein de bô concept très intéressants et porteurs de sens et de valeur.

Bon, après il faut se former un peu sur le monde ludique et être déjà un peu joueur dans l'âme mais si ça te branche j'ai tout un tas de tuyaux intéressants.

C'est un projet qui peu rentrer dans du DEFA, je me suis rendu compte que mon projet quand j'étais en BEATEP était trop ambitieux pour une formation BEATEP, il a réellement porter ses fruits une fois ma formation terminée ! Il a fallu plus de 2 ans pour que le jeu ait une bonne place dans la Communauté de Communes où je travaille.

Bon, je m'arrête là mais si cette idée t'interpelle, n'hésite pas !

Sur ce, je retourne dans ma grotte mais je guette sur le forum... :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos mais je ne pense pas qu'un projet autour du jeu soit viable sur ma commune (déjà des possibilités).

J'aimerais en fait monter mon projet autour de la formation.

J'aimerais allier une réflexion sur l'importance de la formation continue pour les animateurs et les directeurs à des expériences de terrain(formation de mes animateurs, des directeurs mais aussi formation dans l'apprentissage au jour le jour).

Je voudrais aussi cumuler ça avec des texte tels que livre de Gillet "animations-animateurs" ou "le dévelopement de la personne "(rogers).

qu'en pensez-vous?

Avez-vus déjà vécu ou mener des projets de foramtion sur votre structure? Cela peut-être des formations organisées (BAFa, BAFD, AFPS,...) mais aussi mises en place sur votre structure par un partage de connaissances et de compétences entre animateurs (Phto, atelier-bois, outils de recrutement, de suivi stagaire,...).

comment voyez-vous la formation continue d'aniamteurs BAFA ou BAFD travaillant sur des contrats à l'année?

Si vous êtres dans ce type de contrat, qu'aimeriez vous voir se mettre en place sur votre centre?

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille à l'année comme animateur et de temps en temps comme directeur. Nous, ce que nous faisons ce sont des réunions que l'on apelle "échanges de savoirs".

Au départ, on a une grande réunion avec tout les animateurs de toutes la communauté de commune, puis, chacun, propose ce qu'il peut apporter comme compétence spécifique sur un domaine précis, puis une fois que chacun a proposé les ateliers qu'il pourrait mener, on place des dates, des lieux et les gens s'inscrivent.

Cela permet un véritable échange puisque un animateur qui va se retrouver formateur pour de l'art plastique par exemple va se retrouver plus tard dans le rôle du formé sur une activité contruction de jeux en bois par exemple.

C'est vraiment très formateur, chacun essaie de préparer consciencieusement ses interventions qui peuvent se faire sur plusieurs séances, on se met même parfois à deux "formateurs" si on est deux à avoir la même compétences dans un domaine précis.

C'est TRES important la formation continue, les animateurs qui sont en contrat à l'année ou même en CDI, on souvent la facheuse tendance à croire qu'ils n'ont pas besoin de se former et se croient au dessus de cela. (ce n'est qu'un avis personnel, appuyé sur mon vécu).

Peut-être suis-je déjà vieux, pourtant je ne pense pas, mais de mon temps, il y a environ 8 ans, les animateurs était beaucoup plus investis qu'avant dans la qualité des animations qu'ils voulaient et était plus enclin à vouloir se former. :ranting2:

Alors, je dis que c'est un bon projet que tu as là, long et fastidieux, mais si c'était trop facile, ça s'ré pas drôle ! Plus il y a d'embuches et plus c'est intéressant et plus t'aura de chose à dire dans ton mémoire :diplome: .

Et puis, il y a tout à faire dans ce domaine. En tout cas vouloir construire une "politique" de formation si on peut apeler ça comme ça, c'est ce qu'il devrait y avoir sur toutes les structures ouvertes tous les jours de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

merci pour tes encouragements! :D

En fait, je fait déjà quelques temps de formation pour mes anim' de l'année (atelier-bois mais aussi travail sur des outils de direction).

en fait, mon équipe de l'année se compose de quatre personnes (trois d'entre aux sont formateurs BAFa et commencent leur BAFD).

Mais, je voudrais aller plus loin, je voudrais que cela puisse concerner aussi, comme tu le dis, des ateliers techniques et surtout que cela touche les animateurs des petites vacances (qui sont souvent les mêmes).

il faut que je monte mon projet pour pouvoir le défendre auprès des élus municiapaux et de mon responsable.

Je sais que ce projet passe aussi par le contact avec d'autres structures pour pouvoir multiplier les compétences et c'est ce qui m'intéresse beaucoup.

Peux-tu m'en dire plus sur vore organisation?

Comment ce projet s'est-il lancé?

Qui y particpait(anim', directeurs, élus, intervenants)?

Quel budget aviez vous (pour le matériel? pour les intervenants? pour la convivialité?)?

Les animateurs ont-ils tous plus ou moins adhéré ou y-a-t-il eu des réticences?

Est-ce que ces temps de formation se déroulainet sur du temps de travail ou sur du temps personnel?

quel était leur fréquence?

Aviez-vous aussi des formations de jeunesse et sports (petites formations à la journée proposées sur les départements)?

Toutes ces questions vont me permettre d'affiner ma réflexion. Je vais essayer de réfléchir à ce projet et d'en parler à mon responsable. ensuite, je t'expliquerai un peu ce qui s'est décidé.

A bientôt.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre projet au ait départ était intrastructure. Seul le centre de loisirs dans lequel je travaille faisait ces échanges de savoirs. ça fonctionnait très bien. Nous n'étions pas réticent à ce genre de choses au contraire.

Ensuite, nous avons décidé d'étendre ça à toutes les structure de la Communauté de Communes, histoire de faire profiter tout le monde et d'apprendre des choses. Cependant, nous nous sommes heurtés au départ à des personnes pas très motivées, personne n'était d'accord pour les dates proposées, elles changeaient tout le temps au dernier et puis certains animateurs sont très très très prêt de leur heures, si c'est payé j'y vais, sinon j'y vais pas ! Chacun voit midi à sa porte, en effet toutes ces réunion n'ont pas pu être payées puisque nous sommes déjà blindés en heures au niveau de nos annualisations mais bon quand on veut se former...

Après beaucoup de réunions, juste pour se mettre d'accord et mettre en place des dates et des lieux (une perte de temps affligeante), les réels échanges ont pu avoir lieu !

Comme je te disais dans mon autre post, ça se passait (enfin !) bien. Ceux qui venaient étaient motivés.

Tout le monde participaient animateurs et directeurs, chacun pouvait être formateurs et formés que l'on soit animateurs ou directeurs.

Au niveau budget 0 €. Le discours : c'est bien ce que vous faites, mais vous n'aurez pas de budget pour ça !!! :( On prenait donc dans nos stocks respectifs, un coup chez l'un, un coup chez l'autre.

Si j'ai d'autres choses qui me reviennent, je te dirais.

Pour les formations Jeunesse et Sports, nous en avons régulièrement. J et S nous envoie la liste des formations proposé dans la région et on s'y inscrit et on y va ! Moi je m'était inscrit à des formation sur la mare et sur une formation veillée nocturne, mais je l'ai pas faites j'étais en arrêt maladie, les boules :malade:

Par contre j'en ai fait une réservée aux animateurs CEL qui faisaient des ateliers sur le jeu. (Jeu en général). C'était organisé par la J et S sur 2 jours avec un animateur ludothèque + le responsable de la ludothèque et un agent J et S. C'était très instructif, beaucoup de pratiques mais quand même un peu de théorie.

Voilà pour aujourd'hui ! :bye:

Modifié par Madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

merci pour ces infos en plus. Ca permet d'avoir une vision plus affinée du projet.

Je suis super motivée pour le mettre en place et le défendre auprès des élus.

j'en ai parlé à mes anim' permanents ce soir. Eux aussi sont plutot pour. Je vais aussi prendre des contacts avec les directerus et anim' des communes voisines.

N'hésites pas si d'autres choses te reviennent. Par exemple, j'aimerais bien savoir quelles étaient concrètement les formations que vous avez faites. Ateliers techniques: lesquels? ateliers de réflexion sur rôle et fonctions de l'anim': lesquels?...

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant