fab75

Méthode D'encadrement...

Recommended Posts

Salut tous le monde! la rentrée qu'elle soit universitaire,scolaire etc....s'est bien passée?

Alors que j'allais a la fac cet après midi, j'ai vu une méthode pour encadrer les enfants (surement des mater ou CP) assez originale :blink: ...

Alors voila le topo:

-regroupez les enfants en espece de troupeau sans aucun rang

-entourez ce troupeau avec une corde

-placez un animateur a l'arrière pour tenir la corde, un animateur devant tenant les 2 extrémités de la corde

-rajoutez a cela une animatrice balladant un enfant en poussette et un animateur se balladant avec un espece de déambulateur sur l'épaule (je me suis posé la question de savoir ce que c'était réellement)

- faites évoluer les enfants comme cela en plein coeur de Paris...

Alors je veux bien croire qu'avec des mater il faut prendre plus de précautions (j'ai jamais essayé cette tranche d'age) mais la je vous assure que cela ce ressemblait a rien et j'ai trouvais sa quand meme assez limite question sécurité et pédagogie.... :busted_red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce parallèle, mais la méthode de la corde est aussi celle employée par le service de sécurité du Front National pour repousser les journalistes photographes qui s'approchent trop près de Jean-Marie Le Pen : une corde tendue des deux côtés pour repousser la masse des photographes...

La peur de perdre un enfant en ville pousse parfois à adopter des systèmes incroyables ! Pauvres enfants qui marcheront droit toute leur vie parce qu'on leur aura mis dans la tête que se promener en ville est dangereux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et béh !! Pour avoir travailler 5 ans en école primaire, pour avoir encadré des sorties et des déplacements en grand nombre, jamais je n'ai vu ce genre de chose !!!

J'ai toujours réussi à faire déplacer les enfants, qu'ils aient 6 ans ou 11 ans, par deux, sans soucis. Je ne comprends pas la méthode utilisée ! Ils ne savent pas se faire obéir ? Ils n'ont pas de "caractère" ? Demander à des enfants de se ranger deux par deux, pour se déplacer, c'est tout de même le B à Ba !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas qu'on ai recourt à des solutions telles que celles là pour ne pas perdre de gamins, je suis désolée, si tu fais ton boulot correctement, pas besoin de corde, c'est vraiment abérant, de pire en pire :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaine academie, c'est un conseil de l'inspection que de pratiquer les deplacements de la sorte

Non !?! On pourrait avoir un fac-similé des consignes du rectorat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, l'exemple si dessus, cela fait un peu faschiste !

Mais ceci dit, avez vous dèjà observé une maitresse ou une animatrice en petite section qui essaye tant bien que mal de ranger ses 25 loulous pour faire les 30 mètres pour se rendre du préau à la salle de classe ! sans crier s'il vous plait !!! Ca peu durer un moment !! Alors plutôt que de s'egosilller pour traverser une ville, certains peuvent opter pour une longue corde que tout le monde tient et cela marche drôlement bien (c'est du vécu), les loulous trouvent ca vachement drôle et vous, vous n'en perdez pas. Mais si vous préférer la méthode de la double corde exposée au dessus, c'est votre problème. Mais l'animateur qui m'afirme arriver à mettre en rang en moins de trois minutes une classe de petite section sans crier et sans faire le petit train, qu'il postule tout de suite chez nous !!

A plus et bon courage avec les petits bouts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ceci dit, avez vous dèjà observé une maitresse ou une animatrice en petite section qui essaye tant bien que mal de ranger ses 25 loulous pour faire les 30 mètres pour se rendre du préau à la salle de classe !

Sauf que quand il y a des sorties en ville, il y a toujours des accompagnateurs (parents ou anims) pour filer un coup de main. Un adulte pour 6 enfants en bas âge, c'est largement suffisant pour trimballer une classe de maters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, l'exemple si dessus, cela fait un peu faschiste !

Mais ceci dit, avez vous dèjà observé une maitresse ou une animatrice en petite section qui essaye tant bien que mal de ranger ses 25 loulous pour faire les 30 mètres pour se rendre du préau à la salle de classe ! sans crier s'il vous plait !!!

Au risque de passer pour le chieur, perso oui j'ai deja vu des instit qui arrivait a avoir une classe calme et ranger lors de déplacement...alors certes elles avaient une certaine expérience vue leur age mais pour avoir discuter avec elles je n'ai aps souvenir d'avoir entendu qu'elles aient deja utiliser la methode de la corde....

Alors plutôt que de s'egosilller pour traverser une ville, certains peuvent opter pour une longue corde que tout le monde tient et cela marche drôlement bien (c'est du vécu), les loulous trouvent ca vachement drôle et vous, vous n'en perdez pas.

Ok cela marche bien mais où est la pédagogie?j'ai plus l'impression que les loustics subissent la méthode plus que ne la comprennent...

De plus je rejoins Quentin, vu le nombre d'anim qui étaient présents lors de cette sortie ils devaient pouvoir se débrouiller sans la corde, et les instit font rarement des sorties toutes seules avec leur classe surtout en mater :D

Et je veux bien l'extrait dans les instructions du rectorat qui préconise cette méthode, je suis curieux de voir ca

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour quentin et Fab, effectivement, les effectifs d'adultes sont prévus pour être capable de gérer un groupe correctement, pas besoin de corde !

Pis ça peut etre dangereux (vous allez dire que j'exagère) mais un accident peut quand même arriver, un gamin tombe, l'anim continue en tirant sa corde, tout le monde lui marche dessus, non c'est pas n'importe quoi, faut réfléchir à ce qui peut arriver avant de faire quelque chose, mieux vaut prévenir que guérir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dabord, les déplacement ne se font pas forcemment avec l'assitance de parents, ni avec des animes... j'ai été voir une expo avec une classe de mater lors de mes interventions art pla pour faire le trajet environ 20mn nous étions 2 : la maitresse et moi pour 24 enfants de 4-6 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dabord, les déplacement ne se font pas forcemment avec l'assitance de parents, ni avec des animes... j'ai été voir une expo avec une classe de mater lors de mes interventions art pla pour faire le trajet environ 20mn nous étions 2 : la maitresse et moi pour 24 enfants de 4-6 ans...

Certes mais la on parle d'une sortie dans le cadre d'un CLSH de la ville de Paris donc avec des anim' a hauteur du nombre d'enfants, maintenant, dans ton cas, comme tu le dit si bien, tu étais seule avec l'instit or cette dernière connait les enfants qu'elle a dans sa classe et par conséquent il est légitime qu'elle s'en sorte mieux....de plus avez-vous utlisé la méthode de la corde?je pense que non donc par conséquent on peut tres bien y arriver sans corde.... :busted_blue:

Pourrais tu nous filer le lien ou une copie des instructions de l'inspection académique ou du rectorat qui préconise l'utilisation de telles méthodes stp? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Fab, il est évident que tu ne trouveras pas de consigne stipulant qu'il faut utiliser une corde pour déplacer des enfants dans les instructions de l'inspections académique. Mais j'ose espérer que tu ne souhaite pas l'avoir comme bible de chevet à moins que tu souhaite ne plus avoir le droit de faire grand chose ou comment faire compliqué quand on peut faire... vive l'éducation nationnale (rires)

Toutefois tu me parle d'une corde non pédagogique ???? Un rang c'est pédagogique ??? Ras le bol des gens qui utilisent ce mot à tour de bras dans leur phrase, arrêtez de le mettre à toutes les sauces.Dis juste que la méthode de la corde c'est pas pour toi, chacun son choix, en tout cas en cas d'accident tu verra que quelque soit la méthode employée on viendra te dire que t'aurais pas du faire comme ca.

Pour finir, je sais pas si t'as beaucoup bossé en milieu scolaire, mais un déplacement de proximité (aller au musée à pied situé à 10 minutes)avec une classe ne nécéssite pas légalement d'avoir des accompagnateurs supplémentaires, l'instituteur peut y aller tout seul en toute légalité. Voilà, c'est tout, toutes les méthodes sont différentes mais pas forcément bonnes à prendre, à vous de faire votre choix l'essentiel c'est qu'ils arrivent tous entiers au musée (c'est un objectif pas très pédagogique rires mais plus logistique !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Fab, il est évident que tu ne trouveras pas de consigne stipulant qu'il faut utiliser une corde pour déplacer des enfants dans les instructions de l'inspections académique. Mais j'ose espérer que tu ne souhaite pas l'avoir comme bible de chevet à moins que tu souhaite ne plus avoir le droit de faire grand chose ou comment faire compliqué quand on peut faire... vive l'éducation nationnale (rires)

Non je ne souhaite en rien l'avoir en bible de chevet meme si en tant que futur prif d'EPS cela pourrait etre utile :D mais salomé nous parlé que c'était une instruction dans certaines académie et j'étais curieux de voir une telle "betise" dans des texte officiels

Toutefois tu me parle d'une corde non pédagogique ???? Un rang c'est pédagogique ??? Ras le bol des gens qui utilisent ce mot à tour de bras dans leur phrase, arrêtez de le mettre à toutes les sauces.Dis juste que la méthode de la corde c'est pas pour toi, chacun son choix, en tout cas en cas d'accident tu verra que quelque soit la méthode employée on viendra te dire que t'aurais pas du faire comme ca. [/quote ]

Je suis bien d'accord qu'en cas d'accident telle ou telle méthode pourra etre victime de reproches etc...cependant, oui je pense que l'on peut faire passer une certaine pédagogie dans un rang, en responsabilisant les plus vieux etc...alors que la cela me fait plus penser au mouton et au chien de berger, où les enfants doivent se soustreindre a une méthode qui peut etre choquante...

Pour finir, je sais pas si t'as beaucoup bossé en milieu scolaire, mais un déplacement de proximité (aller au musée à pied situé à 10 minutes)avec une classe ne nécéssite pas légalement d'avoir des accompagnateurs supplémentaires, l'instituteur peut y aller tout seul en toute légalité.

Je n'ai jamais dit qu'il était obligatoire d'avoir un accompagnateur lors de sorties mais pour avoir une mere et une soeur instit' plus des stages avec la fac en milieu scolaire j'ai eut souvent l'occasion de voir des instit' a l'oeuvre lors de sorties et a chaque fois qu'une sortie était organisée et qu'elle représentait un risque certain pour la sécurité des enfants de part les lieux où la classe passait, l'instit n'était jamais seule alors peut etre était-ce un excès de zèle... :D

Voilà, c'est tout, toutes les méthodes sont différentes mais pas forcément bonnes à prendre, à vous de faire votre choix l'essentiel c'est qu'ils arrivent tous entiers au musée (c'est un objectif pas très pédagogique rires mais plus logistique !)

oui enfin si en plus de tous les amenés vivants au musée on peut y mettre la manière c'est mieux quand meme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut !

Juste pour en finir avec le sujet fab, tu as raison lorsque tu dis qu'il vaut mieux partir avec des parents ou frères et soeur. Vaut mieux être trop que pas assez pour accompagner des loulous. Par contre, par expérience, choisi (sans que cela se voit) les parents qui vont t'aider à accompagner parce que j'ai le souvenir d'une traversé de ville ou j'ai eu peur tout le trajet que la mère se fasse écrasser !!! J'en ris aujourd'hui mais je me rappelle avoir eu peur pour elle alors qu'à aucun moment je n'ai été en souci pour les enfants qui se montraient beaucoup plus responsable q'elle.

Voilà, bon courage pour les futurs trajets et toutes mes condoléances pour la bible que tu va devoir compulser régulièrement (moi j'ai celle de jeunesse et sports elle est pas mal non plus !!)

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.