tonia-tong

Sujets De Débats

Recommended Posts

Salut!

Dans le cadre des formations internes que nous mettons en place sur le centre de loisirs, nous avons prévu une soirée débats mardi soir.

il s'agit de proposer différents thèmes de réflexion et que chacun puisse s'exprimer et défendre son point de vue d'animateur (un débat quoi!)

Nous serons 9 personnes. certains sont directeurs, d'autres animateurs et d'autres stagiaires. nous pensons que cette situation va favoriser les différents points de vue mais c'est vrai qu'il faut aussi trouver des sujets qui puissent convenir à tout le monde.

L'idée est que chaque participant arrive avec trois ou quatre sujets sur des papiers. on met tout dans une boite et on tire au sort, au fur et à msure un sujet. Chacun est participant et on sera animateur de débat à tour de rôle.

J'ai quelques idées en tête mais j'aimerais avoir votre avis.

si vous étiez amenés à participer à ce genre de soirée, quels thèmes souhaiteriez vous voir aborder?

On travaille dans un centre de loisirs accueillant des enfants de 4 à 12 ans toute l'année (mercredis et vacances soclaires)

voili, voilou.

A+.

sonia

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Je travaille également dans un accueil de loisirs où je met en place une formation continue pour mon équipe. Je pense que le contenu de cette formation, quelqu'en soit la forme, dépend de l'expérience en animation des participants, de la constitution permanente ou non de l'équipe et des points que tu as déjà abordé avec ton équipe (même si la répétition est parfois loin d'être superflue ! :D)

Pour ma part, j'avais jusqu'à récemment une équipe expérimentée donc dans mes séances de formation, nous abordions des points tels que l'apport pédagogique de nos actions, l'analyse de l'évolution du comportement des enfants que nous avons vu grandir ( petit bout qui avait 5 ans et qui maintenant en à 11, oups là je prend un coup de vieux :blink: ), le rappel des gestes de premiers secours, la réglementation.... Les mises en situation sont aussi sympas pour confronter ses idées (je partais souvent qu'une histoire ou une situation rapportée dans le journal de l'animation pour lancer la discussion).

A l'heure actuelle, je reprend avec ma nouvelle équipe (que j'ai d'ailleurs du mal à constituer, pas si facile de trouver des anim qui sont des passionnés en tout cas dans ma région heureusement j'en ai quelques uns mais pas assez alors avis aux amateurs!) les bases à savoir comment monter un projet d'animation, apprentissage de chants et de jeux, comment concevoir un grand jeu, les notions élémentaires en matière de sécurité... Cela ne veut pas dire qu'on ne parle pas du PP ou de notion de scourisme... mais cela reste plus succint.

Donc en ce qui concerne les thèmes, je crois que c'est à voir selon ton équipe et selon les points qu'elle a à améliorer. Il est possible de trouver tout plein de sujets de discussion dans le journal de l'animation, le journal des professionnels de l'enfance ou encore sur ce site. Pour ma part, à Noël, la formation portera pour toute l'équipe sur l'hygiène chez les plus petits (le lavage des mains, le mouchage, la pause toilette et le brossage des dents). Au début, discussion sur ces moments de vie afin de discerner les conceptions de chacun puis lecture de deux articles parus dans le journal des professionnels de l'enfance et pour conclure avis sur ces articles et ce que nous pouvons en retirer pour notre centre.

Enfin voilà et bien bon débat à vous

:bye: A plus

Laeti :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour ces réponses.

Mon équpe est très expérimentée.

Mes animateurs de l'année sont au nombre de cinq.

3 sont déjà directeurs(sur les temps de grandes vacances)

1 va passer sont bafd (pour nos séjours de l'été)

et 1 a deux ans d'expérience (je l'ai eu en base, en pratique puis sur divers temps de vacances)

donc, forcément, ya du potentiel.

je mène ce genre d'échanges car il nous arrive déjà tous les mercredis d eparler, comme ça, a certains moments, de sujets divers et de débattre dessus. C'est super intéressant autant pour eux que pour moi.

du coup, antant formalisé un temps dessus pour prndre le temps d'aller plus loin dans les discussions.

C'estune équipe que je connais bien. Cela fait deux ans que nous travaillons dans ce centre ensemble et, pour cerains, je les connaissais d'avant aussi.

donc, forcément, j'ai déjà des idées de sjets qui pourraient les intéresser et amener de réels débatzs.

Mais, juste pour enrichir mon panel, j'aimerais savoir quelssont les sujets que vous aimeriez voir aborder vous, sur vos centres.

Ils'agit de débats, pas de formations (type secourisme, hygiène de l'nefnat). Nous faisosn aussi ce genre de formaitons mais sur d'autres temps.

ex: accepteriez-vous qu'une fille (ou une anim') vienne voilée au centre?

ex: accepteriez-vus que les parents décident avec vous des activités mises en place sur le centre dans une sorte de comiré de pilotage?

Voilà, c'est pluitot ce genre de questions.

A vous la parole.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi tonia,

Un débat qui serait interressant pour moi :

La libérté, quelle est la part de réelle libérté des enfants dans l'oganisation de notre centre.

voila, j'éspere que j'ai pu t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut c'est remoi !

Ok, je vois un peu mieux ce que tu recherches (je suis un peu longue à la détente :siffle: )

Alors, si je faisais parti d'une équipe aussi expérienmentée que la tienne, j'aurai aimé discuter des sujets suivants:

* quel espace de paroles et de prises de décision laissons-nous réellement aux enfants fréquentant notre centre et comment l'améliorer

* existe t-il un profil "type" d'animateur ? (quelles compétences, quels traits de caractère ou quel physique un animateur doit-il à tout prix posséder ? Accepterions-nous par exemple un anim avec des percings en grand nombre, avec un style gothique ou punk :akuma: ou très sexy (mini-jupe, string voyant...) ou très excentrique, avec un style négligé voir plus ? Ou encore accepterions-nous un anim dont tout à chacun (enfants, parents...) connait les tendances homosexuelles ou bi ? qu'en est-il qu'un animateur possédant des idées religieuses ou philosophiques apparentes sur son lieu de travail (voile, croix, tee-shirt "le canna, c'est le panard!" avec la feuille de cannabis bien voyante...) En fait, où s'arrête la liberté individuelle d'un animateur et où commence le cadre professionnel où tout anim doit se trouver.

* relations animateurs-enfants (comment se situer par rapport à l'enfant ? quel rôle avoir : celui de grand frère ou grande soeur, de parents, de copains ... vous me direz le rôle d'anim mais est-ce que ce n'est pas tout ça être parfois comme un grand frère, une autre fois comme un copain ... quelle type de relation peut-on développer avec l'enfant ou le jeune à l'extérieur du centre ? donnerons-nous ou non notre n° de portable ou notre adresse msn ? peut-on devenir le confident d'un enfant ou d'un ado ? Jusqu'où devons-nous garder le secret que l'enfant ou le jeune nous a confié ?...)

* Parents: comment et jusqu'où les impliquer dans la vie du centre (choix des animations, des repas, de l'organisation de la vie quotidienne, participation pour encadrer des sorties voir pour partager leurs connaissances...) ?

Enfin voilà quelques idées... j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications (parfois je me comprends mais pas forcemment les autres :D )

A +

Laeti :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces nouvelles idées.

la soirée débats aurait du avoir lieu hier mais finalement on l'a reportée. elle se fera en janvier.

Donc, vous avez encore du temps pour me donner toutes vos idées. :wink:

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant