Aurore57

Système Lune/soleil

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je souhaiterais avoir vos avis concernant le système Lune/Soleil. Ce système est utilisé dans de nombreuses colos : il s'agit d'indiquer par un soleil accroché dans la chbre ou dans le couloir que les enfants peuvent se lever...(et inversement avé la lune..)

Certains pensent que ce système nuit à l'autonomie des enfants, d'autres ne jurent que par ca..et vous? Sinon, quelles sont vos techniques?

Merci beaucoup!

Aurore (vivement les colos de cet été! :D )

PS : belle année à tous (certes avec un peu de retard!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PierroT (Invité)

oui, je l'ai fait dans certaine colo. Cela permet de faire un reveil échelonné et d'éviter que des enfants reveil toute la chambre quand lui est reveillé.

La ou je travaille, on fait une autre technique, le soir au couché les enfants posent leur chaussons avec les chaussettes et un pull ainsi que la corbeille de la chambre. le matin s'ils voient la corbeille dans la chambre ils peuvent se lever et aller au petit dej, ils n'ont qu'a sortir sans bruit et mettre leur chaussons et chaussettes.

Mais je trouve que ces systèmes ne nuisent pas a l'enfant. De plus avec ces systèmes les enfants ne doivent pas reveiller les autres (en théorie lol) et donc respecter autrui, cela évite aussi de reveiller toute la chambre d'un coup et d'avoir tout les enfants en meme temps au petit dèj.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PierroT (Invité)

c'est simple, le 1er jour on leur explique, donc tout les soirs en se couchant on place les chaussons avec les chaussettes et un pull devant la porte et surtout avec la corbeille de la chambre (la poubelle quoi). le matin l'anim de reveil, met la corbeille dans les chambres, c'est le signal pour les enfants qu'ils peuvent se lever. C'est comme un signe pour dire qu'ils peuvent se lever sans reveiller les copains, ils ont justes a regarder si la corbeille est au milieu de la chambre ou pas. quand toute la chambre est levé l'anim regarde s'il n'y a pas eu de pipi au lit et aere la chambre.

la corbeille c'est la poubelle de la chambre en fait lol

c'est le meme systeme que lune/soleil mais un peu plus visible car au milieu de la chambre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas le système de la corbeille mais pourquoi pas!

en tout cas, le système lune/soleil a fait ses preuves.

C'est je pense un bon système pour éviter les bruits, les bavardages,...dans la chambre alors que d'autres dorment encore.

Cela n'enlève en rien l'autonomie des enfnats. je ne vois pas comment ils feraient autrement: regarder l'heure eux-même: ils n'ont pas forcément de montre et les petits préfèrent sans doute voir le soleil du matin sur la porte que de se galérer les yeux encore a demi fermés sur la signification des aiguilles sur le réveil.

au contraire, je pense que l'autonomie est favorisée. une règle est donnée: on attend le solel et o ne fait pas de bruit en se levant. C'est qd même plus autonome que d'attendre tris plombes que l'anim débarque dans la chambre pour les autoriser à se lever.

A+;

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait de préparer devant la porte de la chambre évite que l'enfant en se levant fasse du bruit en mettant ses habits s'ils sont préparées au pied du lit. de plus comme la ou je travaille le chauffage passe par le sol, y'a pas de souci que en se levant l'enfant est froid au pied :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de soleil/lune, après l'avoir utilisé pas mal de fois, ne me plaît pas vraiment. Je réfléchis comme Aurore à une alternative.

Première solution, toute simple : un animateur circule dans les couloirs à partir du moment où la salle de réveil (ça fait hôpital...) est ouverte aux enfants. Il informe ceux qui se lèvent qu'ils peuvent rejoindre cette salle et vérifie qu'il n'y a pas de bruit dans les chambres. C'est une façon d'assurer une présence humaine plutôt que de recourir à des bouts de cartons scotchés aux portes.

Deuxième solution : permettre aux enfants de savoir l'heure exacte et d'agir en conséquence. Avec des horloges digitales lumineuses apposées au bout de chaque couloir, chaque enfant peut savoir l'heure qu'il est. A lui de voir ensuite ce qu'il fait en fonction de l'heure : se recoucher, aller en salle de réveil, s'habiller pour aller prendre le petit déj... Un panneau présent près de l'horloge conseille les enfants :

Si l'horloge est :

- entre 22h00 et 0h00 : si tu n'arrives pas du tout à t'endormir, tu peux aller voir tes animateurs en salle de réunion.

- entre 0h00 et 6h00 : c'est la nuit ! Recouche-toi, tu peux encore faire de beaux rêves !

- entre 6h00 et 8h00 : si tu es encore fatigué, tu peux te recoucher ! Sinon, tu peux aller en salle de lecture sans faire de bruit

- il est plus de 8h00 : tu peux t'habiller pour prendre le petit déjeuner

Je réfléchis également à la possibilité de supprimer ce panneau pour que les enfants décident eux-mêmes de ce qu'ils font, ce qui implique toutefois de faire un travail préalable autour de l'heure. On l'oublie parfois, mais apprendre à lire l'heure en colo, c'est une vraie activité ! A partir de là, on peut laisser les enfants gérer leur rythme comme ils le souhaitent.

Par ailleurs, j'envisage aussi (ne criez pas tout de suite !) de laisser l'accès à la salle de lecture/jeux à toute heure de la nuit, y compris sans la présence d'un adulte. Je me souviens que gamin, quand je n'arrivais pas à me rendormir, je ressortais mes petites voitures pour jouer 20 minutes et je me rendormais après. J'aimerai bien pouvoir transposer ça en colo, en expliquant bien sûr très précisément le fonctionnement aux enfants. D'après mes souvenirs d'enfance, bouquiner ou jouer m'a toujours aidé à me rendormir après un cauchemar. Quitter la chambre est un bon moyen d'évacuer l'angoisse pour ceux qui ont fait des cauchemars ou de se changer les idées pour ceux qui n'arrivent pas à trouver le sommeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant