Mistral

Situation Arrivée En Camp

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Vous êtes à la cafétéria à l'heure du souper. Vous êtes quatre monitrices pour un groupe de 40. Une de tes campeuses turbulentes décident qu'elle s'en va, donc Kenga cours la rattrapée. Une autre de tes campeuses à la gastro, donc Girouette s'en occupe. Vous êtes toi et Tempête avec le groupe qui refuse de vous écouter. Vous êtes sur le point de servir le dessert et au lieu, vous décidez toi et Tempête de quitter la cafétéria avec le groupe. que faites vous rendu au dortoir?

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Bonjour,

Il faut se poser une question : Pourquoi le groupe a t-il profité de notre sous nombre pour nous mener la ""vie dure"" ? Est ce un problème d'autorité ? Cela était il déjà arrivé au cours du séjour ?

Le soir une fois rentré, il faut faire un point avec les jeunes avant le coucher. En tant que directeur, je souhaiterai faire cette mise au point si j'étais présent. Il faut leur rappeler les règles de vie fixée. Essayez de leur faire sentir que vous les avez emmené à la cafet pour leur faire plaisir et qu'en retour ils ont été désagréables. Vous pouvez leur dire que c'est donnant/donnant et que vous avez été déçu par leur attitude...Ensuite, je leur demanderai ce qu'eux en pensent pour voir leur réaction.

Le soir à la réunion des anims, il faut en parler entre vous pour voir si vous avez commis des erreurs : laxisme, animateurs potes...A la prochaine sortie de ce genre, posez bien les régles avant de partir et avertissez les que si cela se passe mal, vous ne pourrez plus avoir confiance en eux pour ce type de sortie.

Voilà mon avis...

Maxime

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Mistral, une petite question : quand tu parles d'une cafétéria, s'agit-il du réfectoire du camp ou d'une cafétéria située en ville, à l'extérieur du centre ? (problème de correspondance du vocabulaire québecois/français).

Lorsqu'un groupe refuse en bloc d'écouter, ça ressemble fort à une "mutinerie" : les enfants ou les ados peuvent vous en vouloir et tenter, en utilisant la force du groupe, de vous le faire payer. A mon sens, il faut crever l'abcès tout de suite et mettre sur le tapis ce qui ne va pas : le réfectoire, parce qu'il est un lieu où tout le monde est rassemblé, est sans doute un endroit plus propice à une mise au point que les chambres, où tu ne pourras pas discuter avec l'ensemble des jeunes.

Cela dit, je trouve curieux que les enfants refusent d'écouter deux anims... Généralement, il ne font pas attention au sous-nombre de l'équipe. La parole d'un adulte, quel qu'il soit, doit normalement suffire à ramener le calme.

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Oui, il s'agit du réfectoire du camp. La journée avait été infernal, nous avions fait que de la discipline. Ça a continuer au réfectoire! C'est ce que nous avons fait de retour au dortoir, il y a eu une sérieuse mise au point avec le groupe.

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Peut-être aurait-il fallu faire la mise au point avant le repas, qui est parfois source d'excitation (et plus encore s'il y a eu de l'agitation dans la journée). Ca aurait permis à l'équipe de reprendre la main assez vite et d'éviter d'écourter le repas.

Peut-être que les activités proposées dans la journée n'étaient pas adaptées à un aussi grand groupe, ce qui a occasionné des débordements. Lorsqu'il y a autant d'agitation, il ne faut pas hésiter à casser la structure du groupe : on peut faire deux activités différentes, avec 20 enfants dans chaque petit groupe, et c'est tout de suite plus calme !

Quoiqu'il en soit, une mise au point s'imposait et tu as bien fait de la faire rapidement. Qu'a donné la discussion ?

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Bonjour,

Désolé j'avais mal interprété cafétéria...

Je rejoins Quentin sur le fait que votre équipe aurait dû chercher à poser les enfants avant le début du repas. La discussion reste le meilleur moyen.

Pour ma part, je suis très attaché à ce que nous appellons l'"AGORA". Chaque soir, nous faisons un point sur la journée avec les enfants. Ils commencent par nosu dire ce qu'ils ont aimé, pas aimé de leur journée et ce qu'ils aimeraient bien faire ou avoir. L'équipe d'anim fait également un point postif/négatif et nous proposons les veillées/jeux pour les jours à venir. C'est un moment d'échange et de dialogue qui permet au groupe de se sentir écouté. On fait également des recadrages à cette occasion si nécessaire.

Maxime

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Ça été positif, car le lendemain le groupe était pas mal plus calme. Nous en avons reparler en réunion d'équipe et nous avons mis des choses au point aussi

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