Invité Véro

Formation Base Bafd

Recommended Posts

Invité Véro

Bonjour,

je me suis décidé à commencer mon BAFD mais je suis inquiète : mes deux stages BAFA se sont mal passés, je ne me sentais pas à l aise avec tous ces gens que je ne connaissais pas, et encore plus car on était tous jugés. Heureusement que depusi cela se passe très bien, mais j appréhende ce premier stage théorique car je ne sais pas du tout en quoi il consiste ni ce qu on attend des futurs stagiaires.

Quelqu un pourrait m éclairer?

Merci,

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais essayer de t'aider en effet j'ai passé le base BAFD pendant les vacances de février!

Alors pour ce qui est de mon cas, ce stage n'avait rien a voir avec les stages BAFA, en effet, c'étai beaucoup plus théorique et dense en contenu puisque tu vois pas mal de choses liées a la legislation.

Je n'ai pas eut le sentiment d'etre "jugé" en permanence meme si u sais que les formateurs t'observent mais il faut que tu fasse abstraction de ca, que tu n'hesite pas a donner ton avis, a poser des questions etc...

De plus nous devions commencer a rédiger le document pédagogique du centre que nous allons diriger et pour cela beaucoup de temps de travail personnel nous a été donné.

Enfin tu es vraiment assimilé a une personne adulte, je veux dire qu'au BAFA des fois tu peux ere considéré comme un jeune etc...mais la meme "jeune" tu es au meme titre que des personne plus agées. Si tu as la chance de tomber sur ungroupe où l'ambiance est bonne ce stage se passera normallement tres bien!

Pour te rassurer j'appréhender aussi beaucoup du fait que je n'ai que 21 ans et en fait l'intégration s'est faite d'elle meme et il n'y a eut aucun problème vis a vis de cela.

Donc ne te stresse pas inutilement, tu va voir il n'y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien! :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véro

Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer de ne pas en recevoir !!

Ca me rassure que tu aies été considéré comme un adulte car les sous-entendus "Nous on est des formateurs, vous vous êtes des petits stagiaires de M..." me gonflent.

Bonne continuation!

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes deux stages BAFA se sont mal passés, je ne me sentais pas à l aise avec tous ces gens que je ne connaissais pas

Ce que tu as vécu en BAFA, c'est probablement ce que vivront tes animateurs lors des premières heures de ton centre : beaucoup ne se connaîtront pas et devront apprendre à le faire au cours du séjour. Trouver sa place dans un groupe n'est pas évident, que ce soit en formation ou lors d'un centre...

et encore plus car on était tous jugés.

Attention ! Dans une formation, on n'est pas jugé mais évalué. La différence à son importance : l'évaluation en BAFD, c'est un avis rendu à un moment T sur tes capacités à diriger un centre. Ce n'est pas un avis définitif sur ta personne. Pour continuer sur la comparaison avec un centre, c'est aussi ce que tu devras faire avec tes animateurs : avec un stagiaire pratique, tu devras porter une évaluation en fin de séjour. Et pour ça, tu devras l'observer au cours du centre.

je ne sais pas du tout en quoi il consiste ni ce qu on attend des futurs stagiaires.

Fabien a déjà dit beaucoup de choses sur la formation. Tu peux également passer des coups de fil à des organismes de formation pour qu'ils te renseignent sur les contenus. Mais je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux te lancer dans une formation BAFD si tu ne sais pas ce que tu vas y faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.