Boudou

L'éducation Populaire

Recommended Posts

bonjour !

depuis peu, j'entend souvent parler de l'éducation populaire, mais jusqu'à maintenant, les recherches que j'ai pu faire dessus n'ont pas été très fructueuse et je n'arrive pas à savoir la signification de cette expression.

Pour vous, qu'est ce que l'éducation populaire, qu'est ce que vous englobez dedans ?

merci de vos réponses

Boudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!! Alors là tu m'étonnes ! Tu es dans le monde de l'animation et tu n'as jamais entendu parler de l'Education Populaire ?

En gros c'est l'éducation hors structure fermée comme la famille, l'école. C'est l'éducation faite lors des temps de loisirs. On parle aussi souvent de "l'éducation du peuple par le peuple", où chacun "apprend" à l'autre et de l'autre.

Tu trouveras aussi des réponses sur wikipédia

Enfin sache qu GOOGLE est ton Ami et que comme tout Ami il suffit de lui demander :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!! Alors là tu m'étonnes ! Tu es dans le monde de l'animation et tu n'as jamais entendu parler de l'Education Populaire ?

Ben oui, aussi étonnant que cela puisse être, ce n'est que depuis très recemmant (1 à 2 mois) que j'entend parler d'éducation populaire !

Enfin sache qu GOOGLE est ton Ami et que comme tout Ami il suffit de lui demander

t'inquiète Seb59440, j'suis pas si bête ;-) j'y ai pensé (et utilisé) avant de poster, mais il y a un soucis avec internet c'est que pour un terme, il y a une multitude de réponses qui correspondent plus ou moins à la recherche d'ailleur ! Donc après ma recherche, j'avoue, que je n'ai pas été bien plus avancé, d'où mon post !

une autre petite question que je me pose aussi : utiliser vous l'éducation populaire dans vos animations et comment y mettez vous en place ?

merci pour vos réponses et merci à toi Seb59440 de m'avoir répondu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, aussi étonnant que cela puisse être, ce n'est que depuis très recemmant (1 à 2 mois) que j'entend parler d'éducation populaire !

t'inquiète Seb59440, j'suis pas si bête ;-) j'y ai pensé (et utilisé) avant de poster, mais il y a un soucis avec internet c'est que pour un terme, il y a une multitude de réponses qui correspondent plus ou moins à la recherche d'ailleur ! Donc après ma recherche, j'avoue, que je n'ai pas été bien plus avancé, d'où mon post !

une autre petite question que je me pose aussi : utiliser vous l'éducation populaire dans vos animations et comment y mettez vous en place ?

merci pour vos réponses et merci à toi Seb59440 de m'avoir répondu !

Salut Boudou , c moi spoonch1

Ben la tu me surprend aussi, pas par ce que tu ne connais pas mais j'aurai pu t'en parler, j'ai meme de la doc a ce sujet si ça te bot toujour biensur.

Si non j'attend toujour la reponse de ton contact du club.

Bon il est tard je pense que je vais aller rejoindre mon lit.

PS: la Pizza était délicieuse...

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spoonch !

c'est vrai que j'ai même pas pensé à t'en parler ! mais, j'suis toujours d'accord pour avoir des infos, tu peux m'envoyer les docs que tu as par mail siou plait !

on aura peut etre meme l'occasion de se croiser sur msn histoire d'en discuter un peu, j'espere avoir un peu de temps cette semaine, mais c'est affolant comme le temps passe vite ! (quelqu'un aura une machine à ralentir le temps ?)

Pour la réponse, tu l'attends des contacts que je t'ai donné l'autre jour ? tiens moi au courant !

pizza = grrrr !

Allez, a + et merci pr tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patouuuuuuu

Salut

En effet le terme d'éducation populaire revient à la mode même si l'idée est bien plus vieille. Il faut faire attention à ce que l'on met derrière et se méfier de certains organismes qui se revendiquent d'éducation populaire et qui en sont parfois loin.

Moi je donnerais comme définition que c'est l'éducation pour tous, par tous. L'idée d'échange de savoir est dominante.L'accessibilité est aussi un critère, la classe sociale, le handicap ou les revenus ne devant pas être un obstacle. Il s'agit aussi de développer l'esprit critique pour faire des hommes "libres"!!

En effet, l'idée est belle mais compliquée. En tout cas elle vaut le coup d'être défendue!

Tchôôô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un dossier dans loisirs éducation et ils citent pas mal de sources qui peuvent être interessant d'aller consulter :

- " L'éducation populaire réinterrogée" Jean Bourrieu - Paris : L'Harmattan, 2001, 349p

- " L'éducation populaire aujourd'hui demain" André Coulon. - Le journal de l'animation, mai 2000, N°9, p19-36

- " L'éducation populaire " Les cahiers de l'iforep, avril 2000, N°96, 116p

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-là je l'ai si tu as besoin de qques scans.

si tu peux, je veux bien que tu me les envoie, merci !

bon, petit à petit, j'arrive à avancer dans ma reflexion, grâce notamment à vos conseils et vos documents passés, je commence à moins être dans le flou.

il y a pas mal de chose que je pensais, mais je ne savais pas que l'idée était rattachée à l'éducation populaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant