Dreamz

Animation : L'éducatif Dans L'associatif

Recommended Posts

Dans la cadre de ma formation, je vous invite à réagir sur ce que peut apporter le milieu associatif dans l'animation, et notamment en terme d'éducation et de développement de l'enfant.

Merci de votre participation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer j'ai surtout envie de dire que les associations sont très hypocrites, opportunistes, voire clientélistes.

Je pense que c'est un bordel immonde où les meilleures intentions cohabitent avec l'opportunisme et le clientélisme, où l'engagement idéologique soi-disant humaniste ou philapthropique pactise avec l'esclavagisme.

Le clientélisme est refoulé, les associations ne veulent pas paraître ouvertement libérales, et du coup elles se rabattent sur "l'engagement" de leurs employés et sur la fin des "dépenses inutiles".

C'est à dire qu'on considère comme normal que l'employé de base (payé mille euros) fasse en dehors de ses heures payées tout un ensemble de "menu travaux". Préparation des activités, préparation du matériel, création d'outils pédagogiques, nettoyage et rangement des locaux et du matériel...

Les dépenses inutiles, c'est facile, on nivelle par le bas ce qui concerne l'accueil. Les petits déj' avec du pain pas frais, avec des sous-marques de corn-flakes dégueu. Les chambres minuscules et surpeuplées, les douches en général y'en a qu'une sur deux qui est en bon état (et encore je suis gentil). Et puis quelles douches... minuscules, on se cogne partout, on mouille ses fringues, etc.

Niveau dépenses "pédagogiques" on nivelle par le bas aussi. Comme il faut lutter pour obtenir des jumelles, des livres, un écran de TV j'en parle même pas (un projecteur c'est de la science fiction).

Les associations ont à apporter ce que le ministère souhaite qu'elles apportent, finalement, cad un engagement précaire. Les entreprises commerciales s'engagent s'il y a de l'argent à gagner, et les services publics, ça se créé encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant