Olivier

Colos aéronautiques

Recommended Posts

Ce matin, dans l'emission "Les maternelles", une chronique a été consacrée aux colonies aéronautiques. Voici le texte de la chronique :

"Tous les enfants rêvent de voler. Vous vous dites que ce n'est pas possible ? Et bien, si, c'est possible grâce à ce centre de vacances qui propose des séjours de douze jours, en juillet et août, à la découverte du milieu aéronautique sous toutes ses formes.

C'est une association agréée par les ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse et des Sports. Cette structure profite de deux sites aéronautiques, l'un situé en région parisienne, pour les journées d'initiation et les classes de découvertes, et l'autre, dans les Alpes du Sud, pour les séjours de vacances.

Les enfants sont accueillis à partir de 8 ans au village de l'air, en bordure de l'aérodrome. Ils sont hébergés dans des chalets de deux à quatre lits ou des tentes avec des lits. L'essentiel de l'activité tourne autour de la découverte de l'air et de l'espace, lors de différents ateliers, mais les autres activités de plein air, VTT, randonnées, mur d'escalade, jeux et baignades, ne sont pas oubliées.

Pour les 8-12 ans, ce centre propose un programme baptisé "Embarquement immédiat". Durant douze jours, les enfants font connaissance avec l'histoire de l'aviation, la météorologie, les sport aériens, les principes de vol et de la navigation, avec des ateliers de construction d'objets volants en tous genres (cerf-volant, montgolfière, fusée, boomerang), pour bien comprendre le rôle essentiel de l'air et ses propriétés.

Dès leur arrivée sur l'aérodrome, les enfants constituent les équipages et découvrent l'environnement aéronautique (le terrain, les pistes, le hangar, les machines) et présentation par le pilote de l'avion à bord duquel ils voleront.

Ce séjour est une initiation à l'aviation, pas question de les faire piloter, en revanche, ils vont apprendre à naviguer à bord d'un avion, c'est-à-dire savoir lire une carte, utiliser une boussole, la radio et se repérer par rapport au sol.

Pour ça, les enfants partent faire un repérage au sol pendant deux à trois jours. La randonnée à cheval, à vélo ou à pied permet d'une part de découvrir les environs mais surtout, de trouver des points de repère pour le vol.

Un fois toutes les informations récoltées, les différents équipages préparent un vol qui va passer au-dessus de chaque point repéré. Une fois l'itinéraire de vol maîtrisé, c'est parti pour un baptême de l'air inoubliable pour ces enfants de 8 à 12 ans.

La durée du vol est adaptée en fonction de l'âge de chaque enfant. A la fin de celui-ci, on leur remet un diplôme signé par le pilote de l'avion.

Vos enfants vont découvrir également d'autres engins volants, comme l'ULM ou le planeur, ils auront peut-être même l'occasion de s'embarquer à bord d'une de ces machines pour découvrir d'autres sensations de vol, la légèreté et le silence, par exemple.

Ce séjour permet de découvrir des notions scientifiques et culturelles de façon pratique donc plus ludique. C'est responsabiliser l'enfant par la navigation, lui donner le goût de l'apprentissage avec un objectif concret, un vol d'initiation.

Mais grâce aux ateliers de construction d'objets volants, les enfants développent aussi leur imagination, leur habileté manuelle et il n'y a rien de plus gratifiant pour eux que de faire voler une montgolfière, un cerf-volant ou une fusée réalisés de ses propres mains.

Le programme "Embarquement immédiat" se déroule pendant les deux mois de vacances d'été, juillet et août, et pour douze jours, il faut compter 612 euros par enfant.

Comme d'habitude, vous avez la possibilité de faire financer les vacances de vos enfants par des organismes compétents comme la CAF, les chèques vacances, votre comité d'entreprise ou encore la Confédération jeunesse au plein air qui octroie des bourses aux familles à revenus modestes."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben je me suis encore énervée hier matin ...

ben oui j'suis au chomage et maman d'une puce de 18 mois alors je petit dej devant les maternelles...

mais alors ce chroniqueur !!!!!!!!!

je crois que je vais envoyé un mesage il a jamais du faire de colo... et puis ces colos à grosses actrivités... enfin bon j'en ai déjà causée je vais pas recommencer..

mais bon, cela à le mérite de donner quelques infos interressantes..... mais le point de vue est à :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... y'a rien de vraiment choquant mais le parti prix du chroniqueur sont les grosses colos à grosses activités thématiques (j'ai déjà dit ce que j'en pensais) et où l'on ressent derrière un rythme fou (quand il en cause) et il relegue au dernier plan les "activités banales" qu'il cite avec un ton méprisant..

c'est sur qu'à lire ces chroniques sont 10000000 fois mieux qu'à écouter en directe sauf que je penses qua la pluspart des parents regardent l'émission et ne viennent peu ou pas sur le site...

en faite j'en veux plus à sa manière de présenter qu'au texte en lui même...

mais enregistrer un jeudi et vous verrez par vous meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.