maxime17s

Journée Accueil Animateur

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour échanger autour de la journée de préparation du séjour avec les animateurs. Pour ma part, elle va se dérouler cette année la veille du séjour. J'aurai sous ma responsabilité 4 animateurs dont une stagiaire.

Je compte au cours de cette journée faire:

- présentation des membres de l'équipe (activités extra scolaires, passions...)

- visite du centre

- lecture tous ensemble du projet péda (qui a déjà été réfléchi)

- journée type : le rôle des animateurs, ce que j'attends d'eux (présence, dynamisme...)

- réflexion autour des règles de vie qui seront ensuite appliquées

- réflexion sur les activités/veillées à mettre en place pendant le séjour

- discussion autour des enfants (points signalés par les parents, fiche sanitaire avec l'AS)

- Décoration et mise en place du centre

Et vous, que faites vous pendant cette journée de préparation ? J'ai entendu que certains directeurs utilisaient des jeux pour que les anims se connaissent ou pour faire un brainstorming autour des activités. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime !

Cette année, mon organisateur me permet d'organiser la réunion de prépa sur le lieu du séjour, ce qui est un vrai plus pour les anims. Ils sauront ainsi répondre à la question du petit Maurice, se tortillant à peine sorti du car : "Y sont où les toilettes ?" Plus généralement, je pense qu'il est essentiel que les anims voient le centre pour se rendre compte des possibilités offertes (configuration des locaux, nombre de terrains...)

La réunion de prépa se déroulera un mois avant le début du séjour. L'ordre du jour (très indicatif, car je ne me suis penché sur la question que depuis ton post...) :

Samedi

13h30-14h : accueil, café et présentation de l'équipe

14h-14h45 : visite du centre

Pause

15h-16h30 : travail sur le projet péda par groupes

Pause / Goûter

17h-18h : temps de travail par binôme

18h-19h : préparation des grillades

Repas

20h30-22h : veillée jeux de société

Dimanche

Petit déjeuner

9h-10h : prépa par petits groupes des activités lourdes (grands jeux) et en parallèle, entretien individuel avec les stagiaires pour définir en commun les critères d'éval de leur stage pratique

10h-11h : prépa en équipe de la première journée du séjour

Départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

Alors de mon coté la réunion avec l'équipe d'animation aura lieu samedi et une aura encore lieu la veille du centre.

Sinon elle se déroulera il semble relativement comme la tienne maxime

1. Accueil, discution pour se connaitre tous

2. Présentation du centre, des enfants, des parents

3. Lecture et discutions du projet péda

4. Retour sur la nouvelle réglementation

5. Inventaire du matériel présents pour mettre au point une liste de fourniture a racheter et pendant le même temps, entretien individuel (objectifs de formation etc...)

6. Préparation de la 1ere semaine par binôme d'animateurs.

7. Visite de l'organisateur

Voila pour la première, et je pense que dans la deuxième on abordera les points suivants:

Aménagement des locaux, décoration des locaux, mise en place des panneaux d'informations, mise au point des derniers détails etc...

Après en tant qu'anim j'ai vécu des jeux de présentation en réunion mais pas toujours avec succès donc je ne pense pas mettre en place de jeux comme cela. Après pour les activités, j'ai deja demandé aux anim' de venir avec un certains nombre d'idées d'animation etc... donc cela devrait rouler, après pour tout ce qui est regle de vie, d'organisation nous en discuterons sachant que là aussi je leur ai demandé de reflechir à la question.

Voila j'espère que cela repond quand meme a tes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.