Invité Cecilia

Renseignement

Recommended Posts

Invité Cecilia

Bonjour,

Cette été je valide mon stage pratique de mon bafa et j'ai comme thème dans un centre de loisirs: "Il était une fois" et "balèze breizh".

Et j'aimerai savoir se que cela vous inspire et des idées ainsi que de sites pour des activités.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intitulé des thèmes a de quoi laisser songeur ! Il est tellement imprécis qu'il peut tout englober... Dans ce cas, il t'appartient de clairement demander à ton directeur ce qu'il attend de ces deux thèmes (s'il les a choisis, c'est qu'il avait une idée derrière la tête !). Ca ne sera pas perçu comme un signe d'incompétence de ta part, bien au contraire.

Renseigne-toi également auprès de tes collègues, car un thème se définit en équipe. Généralement, un thème prend forme dans la durée, d'où l'importance d'avoir un projet construit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même délirant, mais, même pas, non, c'est aberrant, dingue, etc. c'est fou, tous les débutants qui viennent demander ici des idées... Pas parce qu'ils n'ont pas d'idée, mais parce qu'ils n'ont pas compris le principe du thème qu'on leur a manifestement imposé!

Les gens ils ont eu une formation (une semaine certes, mais ils ont été formés), ils ont, je l'espère, rencontré leur directeur, eu un entretien, où ils ont parlé des motivations liées au poste, liées aux tâches à accomplir...

Et ensuite, ils viennent ici, pour nous implorer de les aider parce qu'en réalité, ils ne savent pas quel est leur travail!

Contemplons ce moment de difficulté intense.

En ce qui concerne les deux thèmes évoqués, je dirais que nous sommes en présence... d'une directrice bretonnante (enseignante?) qui adore les images à la mode avec des bigoudènes comme ça :

bigoudenne.gif

Désolé je suis sûrement à côté, mais avec les bretonnants des fois on est bien à fond dans les stéréotypes.

Pour faire rapide : il ne faut pas confondre région et régionalisme.

La région, c'est un niveau parmi d'autres (département, canton, commune...) permettant l'administration de la république française.

Le régionalisme est un acte militant anti-républicain qui vise à renforcer le poids de la région sur ses citoyens au détriment de la république.

Développement :

Le régionalisme bretonnant, je le trouve parfois répugnant. Il revêt des aspects très variés qu'il convient d'apprécier de façon rationnelle et non affective : les formes "apparemment mauvaises" de ce régionalisme sont connues (l'ARB, ADSAV, les indépendantistes qui posent des bombes, les gribouilleurs de panneaux routiers, etc.). D'autres formes bien plus vicieuses, séduisantes, et trompeuses sont totalement omniprésentes. Le rattachement au drapeau, la langue unifiée, la haine (ou le mépris) de "l'état français". Les iconographies bigoudennes, une quantité faramineuse de "produits régionnaux régionalistes", des produits fabriqués ailleurs qu'en bretagne, parfois emballés en bretagne (ou en loire atlantique), et vendus en tant que produits de région... Tous les produits de consommation ont probablement une déclinaison régionaliste, sous un aspect jeune, amusant, séduisant. Agendas remplis de photos poétiques de "femmes bretonnes", posters avec des "marins bretons", CD de "musique traditionelle chantée en breton et jouée dans des églises", édités par des coopératives, ça fait anti-capitaliste.

La question est : accepterions-nous cela si on le transposait à la république?

Des drapeaux bleu-blanc-rouge partout, sur les boites de biscuits, sur les cd des artistes du territoire, sur les tasses à café, sur les voitures..., une forte pression pour que les habitants parlent la langue, des dessins omniprésents de vieux franchouillards blancs moustachus avec un bérêt et une baguette sous le bras. Des "vins de bordeaux" fabriqués en espagne et embouteillés en Gironde pour avoir l'étiquette, des agendas avec des photos de "femmes françaises", bonnêt phrygien et cocarde bleu-blanc-rouge à toutes les pages. On nous vanterait les mérites d'une vieille france traditionnelle qui a résisté aux oppressions anglaise, espagnole, et allemande biensûr. Et dans toutes les villes touristiques de france, on trouverait des "magasins de produits nationaux", avec des posters de "vieux français", le boulanger enfariné en marcel, avec un bérêt, clope au bec, derrière son levain à la main, des CD de musique de bal à vendre dans toutes les villes, en tête de rayon, et toutes ces ventes faisant allusion plus ou moins clairement à un christianisme rayonnant.

Conclusion : je suis long, et je me répète souvent là dessus. C'est parce que je pense que les animateurs ont une grande importance dans le développement (ou l'affaiblissement) des régionalismes. Les animateurs sont jeunes, savent séduire, et c'est à eux qu'on demande, parfois malgré eux, de rendre attractives des idées nationalistes, xénophobes, racistes, eugénistes et surtout anti-républicaines. Ainsi on trouve des gens qui disent détester l'extrême droite, et qui défendent des idées d'extrême droite sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites