Esther

Parrain Filleul

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà nous sommmes entrain de réfléchir au projet péda de cet été, et on se pose une question. Avez-vous déjà mis en place un système de parrain/filleul entre animateurs. Les plus expérimentés étant les parrain des débutants ?

Si oui comment est-ce que ça a marché ?

Est-ce que cela n'a pas créé une équipe à deux vistesse : les expérimenter et les nouveaux ?

etc...

je suis preneuse d'expérience et d'avis.

Merci

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas mis en place ce type de parrainnage mais bien sur je favorise l'entraide.

En fait, dans une équipe de 10, j'ai deux voire trois stagiaires.

Je mets en place un suivi adapté avec eux et les renocntres régulièrmeent mais je sollicite aussi beaucoup les aniamteur.

je vais les voir pour leur demander comment ça se passe , pour leur demander tel ou tel suivi. Par exemple, je dis à l'anim'"voilà, je pense qu'il faut que untel prenne plus d'initiatives, aide le, encourgae le dans ça sur les tmeps de vie quot" et l'anim' fais de son mieux pour cela. un point est fait ensuite.

les stagiaires sont bien sur au courant de cette démarche et l'apprécient car cela leur permet d'avoir une aide constante d ela part de l'équipe.

après, meme si ton idée est louable, je ne pense pas que je la mettrais en place car c'est difficiel de créer des binome de parrain filleul, surotu au début. si ça se trouve, le stagiaire ser aplus a l'aise avec un autre anim que son parrain. je préfère donner des consignes et puis ensuite chacun aide, chaque stagiaire va a la peche aux infos et aux expériences.

je favorise cela sans réellement le mettre en place mais les anim' aiment ça: l'échange spontanné, le partage, les discussions, l'aide sur un jeu,... moi, je régule simpemnt et j'observe.

je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais c'est mon expérince.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai vécu en tant qu'anim et cette année durant mon centre de Juillet je le met en place avec mes animateurs.

Je ne vois pas cela comme une sorte de manque de confiance vis a vis des stagiaire mais ceci sera mis en place plus pour les aider et pour m'aider aussi. En effet, si évidemment j'organise de fréquentes rencontre entre les stagiaires et moi avant pendant et à la fin du centre, j'ai mis en place ce systeme pour que les stagiaires aient une personne avec qui ils peuvent discuter en cas de petits soucis.

Je ne me décharge pas non plus de mon role de formateur mais je pense que si je vais m'efforcer d'etre présent au maximum pour les stagiaires je ne peux non plus pas tout voir.

Lors de certaines rencontres avec les stagiaires (pas toutes) je demanderai à l'anim "tuteur" de venir pour que nous discutions tous les 3 de la semaine écoulée, les impressions du stagiaires, celle de l'anim tuteur vis a vis du stagiaire...

Autre aspect important de ce système, j'ai demandé aux stagiaires de réfléchir à 3 points de leur rôle d'animateur qu'ils veulent approfondir (se faire entendre, adapter les activités à l'age des enfants....) et mes tuteurs vont réfléchir avec eux à comment les ils (les stagiaires)0 peuvent atteindre leurs objectifs.

Par contre avant de mettre ca en place j'ai demandé l'accord à la fois aux stagiaires en leur expliquant le pourquoi et ainsi qu'aux BAFA titulaires.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais bon j'ai essayé de l'être :D

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui sont toutes les deux constructives.

Fab75 tu as été très clair.

Après cette réflexion, je crois que je vais plutôt le mettre en place à la manière de Sonia parce que c'est vrai que sans avoir vu les animateurs faire, on peu difficilement savoir qui va avoir besoin ou non de soutien, et qui va être capable d'aider celui qui en as besoin.

En plus cette été, la colo pour la quelle je réfléchi au projet péda ne dure que 8 jours, et c'est vraiement trop court pour ce genre d'idée. ça sera donc surment mon adjoint qui sera chargé d'assurer un suivi plus proche.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si ce n'est que 8 jours ce système ne sera peut etre pas efficace car séjour trop court. En plus vu que tu as un adjoint cela facilite les choses car lui pourra etre plus au courant de ce que font la animateurs.

Content de t'avoir aidé :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.