laballe

Motivation Et Temps De Préparation De L'équipe D'anim

Recommended Posts

salut à tous,

Je viens de remplacer une directrice au pied levé dans le clsh d'une MJC. J'ai eu 3 jours pour tout reprendre et voir une partie de l'équipe avant que le centre ne commence le 4 juillet. Cela fait 10 ans que j'encadre divers centres et c'est la première fois que je vois ça.

Pour résumer, la directrice était en arrêt maladie et n'avait pas pu gérer ses réunions de prépa en juin. Une seule a été faite et là ce ne sont que les activités qui ont été discutées. Sachant que le programme avait déjà été déterminé, les animatrices n'ont eu qu'à choisir les activités qu'elles souhaitaient faire.

Je me suis donc retrouvée avec des animatrices peu motivées, n'ayant aucune notion de leurs rôles et surtout de leurs responsabilités. Aucune idée de ce qu'il faut faire en cas d'évacuation, pas la moindre notion de ce qu'il y a dans une trousse à pharmacie. Je ne parle même pas de la sécurité des enfants. Du délire... Elles n'ont été formées que sur les activités qui je l'avoue étaient basiques.

Tout cela m'interroge:

1) il y avaient des bafa et des stagiaires, qu'ont-elles appris et surtout retenues lors de leurs divers stages? j'ai été formatrice bafa et je me dis qu'en voyant ceci, il y a quelque chose qui manque?

2) la directrice est stagiaire bafd, comment se peut-il qu'elle se limite aux activités dans ses prépa même si elle a eu peu de temps vu son état physique?

3) j'ai découvert ce qu'est la vente des activités aux enfants et un centre aéré qui sert de lieu de consommation.

Je ne parlerai même pas du travail d'équipe!!!

Mais finalement, après bien des réunions, les animatrices ont acquis l'essentiel afin d'assurer un bon séjour et la sécurité des enfants et enfin, le plaisir de venir travailler.

J'en parle dans ce forum car j'ai croisé à nouveau ce problème en commençant dans une autre MJC fin juillet. Là, je n'étais qu'adjointe mais j'ai rencontré les mêmes déconvenues. Je suis partie d'ailleurs...

Dîtes-moi svp si vous avez rencontré les mêmes situations et comment vous les avez gérées?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) il y avaient des bafa et des stagiaires, qu'ont-elles appris et surtout retenues lors de leurs divers stages? j'ai été formatrice bafa et je me dis qu'en voyant ceci, il y a quelque chose qui manque?

Pour faire écho à ce que tu disais dans une autre partie de ton post, on ne fait pas souvent en BAFA un topo sur l'évacuation des enfants en cas d'incendie, ni sur la composition d'une trousse pharma... Il y a des choses qui s'apprennent au fur et à mesure, à condition que les animateurs soient épaulés dans leur apprentissage. C'est peut-être là le problème : il y a beaucoup d'anims stagiaires qui sont balancés dans le grand bain sans aucune aide...

2) la directrice est stagiaire bafd, comment se peut-il qu'elle se limite aux activités dans ses prépa même si elle a eu peu de temps vu son état physique?

Parce qu'il y a certains directeurs pour lesquels la préparation d'un centre ne concerne que les activités, pas le fonctionnement général. C'est, au choix, que l'organisation actuelle tourne et qu'elle ne ressent pas la nécessité de la remettre en cause, ou qu'elle l'a définie elle-même sans en référer à l'équipe. C'est tellement plus simple de ne pas laisser la possibilité aux anims d'amender le projet pédagogique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.